Définition de « bancale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bancale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bancale pour aider à enrichir la compréhension du mot Bancale et répondre à la question quelle est la définition de bancale ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de bancal.

    Pas de définition complémentaire
    BANCAL, ALE, ALS, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1426 subst. « pièce d'étoffe servant à recouvrir un banc » (R. des Stés sav. des départements, t. 6, p. 135 : .ii. bancs, .i. bancal rouge peu naillant armoyé des armes de Beauffort), attest. isolée; 2. a) 1747 adj. et subst. fam. « (d'une pers.) qui a les jambes tordues » (Caylus, ?uvres badines, p. 17 ? Guillaume ? : l'autre [de ces demoiselles] qui étoit bancale, ... Oh, dam!, dit la bancale), usité en parlant d'une femme tandis qu'on emploie bancroche à propos d'un homme jusqu'à la fin du xviiies. (Ac. 1762-1798); b) p. ext. 1831 adj. « (d'un objet) mal équilibré » (Lamartine, Correspondance, p. 227 : j'envoie ce matin à Ladvocat pour le livre bancal une grande Harmonie); 1833 « (d'un objet muni de pieds) » (T. Gautier, Albertus, p. 127); 3. p. anal. 1819 arg. milit. « sabre à lame courbe » (Le Farceur du Régiment, 21 dans R. Dagneaud, Les Eléments pop. dans le lex. de La Comédie Humaine d'H. de Balzac, Quimper, 1954, p. 101). 1 empr. à l'a. prov. bancal « id. », 1240-50 (Roman de Flamenca, 381 dans Levy (E.) Prov. : Entretan fai ben adobar La vila et encortinar De bancals e de bels tapitz, De bels palis, de bels samitz); à rapprocher du lat. médiév. bancalis « id. », 507-877 (Capitularia reg. franc., 32, 42 dans Mittellat. W. s.v., 1335, 11); 2 dér. de banc*, étymol. 1; suff. -al*, les pieds d'un banc étant souvent faits selon des tracés divergents.

    bancale au Scrabble


    Le mot bancale vaut 11 points au Scrabble.

    bancale

    Informations sur le mot bancale - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bancale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bancale

    Les rimes de « bancale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de bancale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de surrénales      Rimes de centrales      Rimes de ancestrale      Rimes de plurinational      Rimes de nominale      Rimes de orientales      Rimes de caudales      Rimes de penthiobarbital      Rimes de végétales      Rimes de anormale      Rimes de hydrocéphale      Rimes de tale      Rimes de procédurale      Rimes de initiales      Rimes de pétale      Rimes de trimbale      Rimes de phénobarbital      Rimes de rénal      Rimes de patriarcal      Rimes de gutturale      Rimes de ombilical      Rimes de diagonal      Rimes de magistrale      Rimes de triomphales      Rimes de confessionnal      Rimes de mercuriales      Rimes de amicales      Rimes de royale      Rimes de matinale      Rimes de colorectal      Rimes de commensal      Rimes de médiévale      Rimes de joviale      Rimes de équatorial      Rimes de annales      Rimes de narvals      Rimes de égale      Rimes de terminale      Rimes de Halle      Rimes de méthanal      Rimes de quetzal      Rimes de brachial      Rimes de hale      Rimes de territoriales      Rimes de rorqual      Rimes de mercuriale      Rimes de branchiale      Rimes de nosocomiale      Rimes de détalent      Rimes de stomacal     

    Mots du jour

    surrénales     centrales     ancestrale     plurinational     nominale     orientales     caudales     penthiobarbital     végétales     anormale     hydrocéphale     tale     procédurale     initiales     pétale     trimbale     phénobarbital     rénal     patriarcal     gutturale     ombilical     diagonal     magistrale     triomphales     confessionnal     mercuriales     amicales     royale     matinale     colorectal     commensal     médiévale     joviale     équatorial     annales     narvals     égale     terminale     Halle     méthanal     quetzal     brachial     hale     territoriales     rorqual     mercuriale     branchiale     nosocomiale     détalent     stomacal     


    Les citations sur « bancale »

    1. Moi, sur un pied, j'ai moins d'équilibre que sur deux.
      Alors quelqu'un peut-il me dire pourquoi ce sont les tables à 4 pieds qui sont bancales et jamais celles à 3.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    2. Et même si j'étais encore jeune, j'aurais dû en déduire que le monde dans lequel je vivais avait des fondations bancales et invisibles - j'étais un promeneur qui marchait sur un ponton au bois pourri caché sous l'eau.

      Auteur : Thomas H. Cook - Source : Les Leçons du mal (2011)


    3. Il n’y a jamais eu de justice. Ce n’est pas un phénomène nouveau. À partir du moment où les hommes bricolent avec la vertu, cela donne forcément des choses bancales.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview Paris Normandie, juin 2014


    4. La caractéristique la plus remarquable du suspense, ce n'est pas le plaisir qu'il est susceptible de procurer, mais bien son potentiel de frustration. Il n'y a rien de plus désagréable pour un lecteur de roman qui a cherché sa voie dans le mystère que de devoir se satisfaire, lors du dénouement, d'une explication bancale qui tombe à plat.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    5. Il est là, revenu de son passé, revenu de l'autre bout de la ville, le corps fatigué, torse nu, il est là, l'homme qui lui manquait. Elle le sent maintenant : elle est bancale depuis six ans.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


    6. On peut aimer vivre des histoires bancales, simplement pour être consolé de la solitude.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    7. L'ambition sans imagination est toujours bancale.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    8. On eût dit que les combinaisons équivoques, les solutions bancales, la misère morale et physique, le ratage sous toutes les formes l'attiraient irrésistiblement.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Malandre (1967)


    9. Ils s'étaient construit une amitié bancale et asymétrique, composée de longues absences et de grands silences, un espace vide et propre où ils avaient tout loisir de reprendre haleine quand les murs du lycée se rétrécissaient au point de les étouffer.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    10. Je n'écris pas vraiment des romans au sens classique du terme, plutôt des choses un peu bancales, des sortes de rêveries, qui relèvent de l'imaginaire.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Télérama, 4 octobre 2014


    11. Ce mot horrible entre tous, ces trois syllabes bancales de cauchemar qui me poursuivront toute ma vie, que je hais du plus intime des fibres de mon être, c'est l'infirmière de l'école qui les a, je crois, prononcés pour la première fois. - OBÈSE ! Ma pauvre fille, tu es OBÈÈÈSE ! Je ne l'oublierai jamais.

      Auteur : Anne Zamberlan - Source : Mon corps en désaccord (1994)


    Les citations sur bancale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bancale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bancale »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « bancale»

    Les synonymes de bancale :

      1. boiteuse
      2. éclopée
      3. branlante
      4. instable

    synonymes de bancale

    Fréquence et usage du mot bancale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bancale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bancale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bancale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bancale     Citation sur bancale   Poèmes bancale   Proverbes bancale   Rime avec bancale    Définition de bancale  


    Définition de bancale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bancale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bancale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:34:32