Définition de « spatial »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot spatial de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spatial pour aider à enrichir la compréhension du mot Spatial et répondre à la question quelle est la définition de spatial ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|spa.sjal)

  • Relatif à l’espace, au volume, aux trois dimensions.

  • Relatif à l’espace, à la place, à l’étalement. - L’étalement spatial des villes entraîne une concurrence d’usage du sol.

  • Relatif à l’espace, la zone hors de l’atmosphère terrestre. - La conquête spatiale a commencé en 1957.


    Définitions de « spatial »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SPATIAL, -ALE, -AUX, adj.

    Qui est relatif, qui se rapporte à l'espace; qui se situe dans l'espace.
    I.
    A. ? [Corresp. à espace1A; p. réf. à l'espace en tant que milieu indéfini contenant tous les objets existants ou concevables et qui se définit notamment d'un point de vue philos. suivant les doctrines et les aut. considérés] Temps spatial (p. oppos. à temps intérieur ou temps vécu); localisations spatiales; relations spatiales. Du moment que le corps est donné à la conscience de deux façons irréductiblement différentes, une réduction de la réalité du corps à un ensemble purement spatial (mécanique) doit être regardée comme ne présentant qu'un caractère phénoménal (G. Marcel, Journal,1914, p. 22).Nous avons dit que l'espace est existentiel; nous aurions pu dire aussi bien que l'existence est spatiale, c'est-à-dire que, par une nécessité intérieure, elle s'ouvre sur un « dehors » (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 339).
    ? [P. réf. notamment au caractère inséparable des notions espace/temps, en partic. dans le cadre de la théorie relativiste] On peut surprendre l'abstraction qui s'opère quand on passe de la forme réelle, de la forme au vrai sens du mot, à l'image visuelle; l'image visuelle ne retenant de la forme que la pure disposition spatiale, et non la disposition à la fois dans l'espace et dans le temps, c'est-à-dire la forme pourvue d'inertie, le mécanisme (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 268).Notre destin est un destin spatial et temporel. Il n'est pas un de nos actes qui ne soit taillé dans cette étoffe étendue et durable dont la réflexion moderne tend à penser qu'elle n'est qu'un même tissu sous deux éclairages (Mounier, Traité caract.,1946, p. 299).
    ? Domaine de la psychol.[P. réf. à l'espace en tant que milieu dans lequel se situe l'ensemble de nos perceptions] [L'individu] est situé à un point déterminé de l'espace et on a pu soutenir avec de bonnes raisons, que toutes ses sensations ont quelque chose de spatial (Durkheim, Formes élém. vie relig.,1912, p. 628).Qu'il s'agisse de comprendre les mots ou de percevoir les couleurs et les positions spatiales des objets, la forme nous fournit un principe d'explication d'autant plus précieux qu'elle dépasse l'atomisme sans sortir de la physique (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 148).
    B. ? [Corresp. à espace1B considéré dans une seule ou dans deux dimensions, selon que le déterminé suggère une idée de distance déterminée ou d'étendue, de surface] L'infinité spatiale du monde (Lar. 20e). Cette séparation spatiale, qu'un dessinateur véridique eût été obligé de figurer entre nous, n'était qu'une apparence (Proust, Sodome,1922, p. 1116).À New-York vous ne vous égarez jamais; un regard vous suffit pour faire le point: vous êtes sur l'East Side, à l'angle de la 52eRue et de Lexington. Mais cette précision spatiale n'est accompagnée d'aucune précision affective (Sartre, Sit. III,1949, p. 118).
    ? [P. méton.] [Les femmes] n'ont pas comme les prolétaires une solidarité de travail et d'intérêts; il n'y a pas même entre elles cette promiscuité spatiale qui fait des Noirs d'Amérique, des Juifs des ghettos (...) une communauté (Beauvoir, Deux. sexe,t. 1, 1949, p. 19).
    ? En partic. [Corresp. à espace1B 2 c] Des cellules provenant de régions spatiales différentes, par exemple, de la glande thyroïde, de la rate ou de la peau, montrent naturellement des types différents (Carrel, Homme,1935, p. 85).Il est impossible de découvrir des relations exactes entre les symptômes schizophréniques, par exemple, et des altérations structurales de l'écorce cérébrale (...). Peut-être même n'existe-t-il pas de localisation spatiale des désordres de l'esprit (Carrel, Homme,1935p. 186).
    C. ? [Corresp. à espace1C; p. réf. à l'espace considéré dans ses trois dimensions] La connaissance (...) a cru d'abord pouvoir se fonder exclusivement sur les réalités spatiales, sur le « solide »: elle a pris la mesure des corps, étudié leur structure, leurs rapports mutuels, leurs actions réciproques (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 144):
    1. ... je les vois [Les Nourritures terrestres] comme marquant dans la ligne de Gide un moment décisif ? celui où à la pensée se substitue la sensation, celui où Dieu n'est plus cherché dans l'approfondissement et la reprise de la prière, n'est plus cherché, pour reprendre la formule très significative des Nourritures, ailleurs que partout. À partir de ce moment, c'est d'un Dieu spatial pourrait-on dire, ou du moins épars, qu'il s'agit... Du Bos, Journal,1925, p. 368.
    ? Spéc. [P. réf. à l'espace en tant que lieu de phénomènes acoustiques, physiques]
    ? ÉLECTRON. Charge spatiale. ,,Accumulation d'électrons dans l'espace qui entoure la cathode d'un tube électronique (cette charge a pour effet de déformer les trajectoires des électrons, par suite de leur répulsion mutuelle)`` (Lar. encyclop.).
    ? MUS. Musique spatiale. Mode particulier d'exécution de musiques expérimentales ou concrètes, dans lequel on donne l'impression que la source sonore se déplace dans l'espace par rapport à l'auditeur (d'apr. Lar. encyclop.). De même que la musique est une dialectique de la durée et de l'intensité, le nouveau procédé est une dialectique du son dans l'espace et je pense que le terme de musique spatiale lui conviendrait mieux que celui de stéréophonie (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 109).
    II. ? [Corresp. à espace1C 3; p. réf. à l'univers extérieur à l'atmosphère terrestre, notamment à l'univers interplanétaire et interstellaire]
    A. ? Qui a trait à l'espace; qui concerne l'espace cosmique ou le caractérise. Domaine spatial; étude, exploration, industrie, technologie spatiale; mettre un satellite sur orbite spatiale. Certains psychasthéniques ont le sentiment que le monde les fuit (...). Ils parlent de leur « isolement cosmique », croient « flotter dans les espaces interplanétaires », loin de la terre. Tout ce roman spatial ne fait qu'écrire leur propre peur de vivre (Mounier, Traité caract.,1946, p. 302).La zone de silence spatial absolu débute à 180 km d'altitude environ (Le Monde,13 avr. 1961, p. 3, col. 6).
    B. ?
    1. Qui est situé ou qui se situe dans l'espace; qui s'y déplace ou s'y effectue. Engin, vaisseau, véhicule spatial; cabine, capsule, fusée, navette, sonde spatiale; navigateur, passager, pilote spatial; vol, voyage spatial; aventure, compétition, course, croisière, expédition, navigation, communications spatiale(s); base, plates-formes, rampes, station solaire spatiale(s). Dans deux ans, en 1979, la seconde navette, « Orbiter 102 », sera satellisée avec un équipage et elle aura alors vraiment droit à son titre de nouvel avion de l'espace (...). A quoi ressemblera cette étonnante navette spatiale? (Le Nouvel Observateur,7 mars 1977, p. 44, col 2):
    2. Une autre « querelle » franco-allemande, plus profonde celle-là, se profile à l'horizon, sur le projet reaganien de « guerre des étoiles ». Au départ, les Allemands ont réagi d'une façon aussi négative que les Français à ce projet, dans lequel ils voyaient surtout l'esquisse d'une forteresse américaine abritée derrière une sorte de ligne Maginot spatiale. Le Nouvel Observateur,1ermars 1985,p. 40, col. 3.
    2. Qui concerne le vol dans l'espace. Casque, scaphandre spatial; combinaison spatiale; centre d'entraînement spatial; Centre national d'Études spatiales (CNES) ; symposium spatial. L'objectif de quarante fusées vendues d'ici à 1990 semble être, désormais, à la portée de l'Europe spatiale (Le Point,18 déc. 1978, p. 88, col. 3).Leur programme actuel [des Américains] consiste à mettre au point un missile antisatellite à « montée directe », véritable instrument de D-C-A spatiale (Le Nouvel Observateur,23 mars 1981, p. 47, col. 4).
    ? [En parlant d'une sc., d'une techn.] Astronomie, météorologie, physique, science, télévision spatiale; biologie spatiale. Les spécialistes de la physiologie spatiale pourront reconstituer ainsi toutes les réactions des cosmonautes. Ils les compareront avec les images prises par deux caméras de télévision au cours du vol fournissant à chaque instant des informations sur le visage des voyageurs de l'espace (France-Soir,15 août 1962, p. 5, col. 8 ds Guilb. Astronaut. 1967).
    ? Subst. masc. L'industrie de l'espace. Le gouvernement donnera aussi un coup d'accélérateur dans le secteur des biotechnologies. Sur l'aéronautique, le spatial ou les télécommunications, nos trois fleurons, nous continuerons, en revanche, sur la lancée du gaullo-giscardisme (Le Nouvel Observateur,17 oct. 1981, p. 52, col. 3).
    REM. 1.
    Spationaute, subst.Synon. de astronaute.Le correspondant à Paris de la revue américaine « Aviation Week » [a été] admis mercredi dernier à visiter le centre de contrôle en vol du vaisseau cosmique soviétique, à la veille de la date fixée pour la propulsion sur orbite de Jean-Loup Chrétien, premier spationaute français (Le Nouvel Observateur,26 juin 1982, p. 39, col. 3).
    2.
    Spationef, subst. masc.Synon. de astronef.La « Mouette », Valentina Terechkova, termina sa course sur le sol de notre patrie. Son spationef a franchi près de 2 millions de kilomètres dans l'espace (L'Humanité,20 juin 1963, p. 9, col. 5 ds Guilb. Astronaut. 1967).
    Prononc.: [spasjal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. a) 1889 (Bergson, Essai donn. imm., p. 169); b) 1961 expédition spatiale (Le Figaro, 13 avr., p. 5, col. 5 ds Guilb. Astron.). Dér. sav. du lat. spatium « espace » (v. ce mot). Fréq. abs. littér.: 284. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) néant; xxes.: a) 91, b) 1 152.
    DÉR.
    Spatialement, adv.Relativement à l'espace, du point de vue de l'espace. Nous n'avons pas du monde une série de profils dont une conscience en nous opérerait la liaison. Sans doute le monde se profile, spatialement d'abord: je ne vois que le côté sud du boulevard, si je traversais la chaussée, j'en verrais le côté nord (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 379).Créer des cités périphériques où se trouvent autant qu'il est possible rassemblés l'habitat, le loisir, le travail, ce qui réduit les mouvements vers les centres classiques; adapter les m?urs à une vie urbaine spatialement plus diffuse (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 359).? [spasjalm? ?]. ? 1reattest. 1916 (Sauss., p. 175); de spatial, suff. -ment2*.

    spatial « qui se rapporte à l'espace, est du domaine de l'espace »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    spatial \spa.sjal\ masculin singulier

    1. (Collectivement) L'industrie des satellites spatiaux.
      • Le monde du spatial a été surpris par la défaite d'EADS-Astrium dans l'attribution des 14 satellites du système Galiléo, remportée par l'allemand OHB. Le numéro 1 européen du spatial s'est consolé avec des prises de commandes plus que doublées en 2009, [?]. (La guerre des satellites s'intensifie, dans l'Usine nouvelle, n°3177, 28 janvier 2010)

    Adjectif - français

    spatial \spa.sjal\

    1. Relatif à l'espace, au volume, aux trois dimensions.
      • Je cherchai donc à me représenter la dualité onde-corpuscule par une image spatiale où le corpuscule serait le centre d'un phénomène ondulatoire étendu. (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
    2. Relatif à l'espace, à la place, à l'étalement.
      • L'étalement spatial des villes entraîne une concurrence d'usage du sol.
    3. Relatif à l'espace, la zone hors de l'atmosphère terrestre.
      • Un homme aurait résisté dès le mois d'août dernier aux épreuves physiques de vol spatial, y compris l'impondérabilité, les accélérations et les décélérations de la mise à feu des divers étages de la fusée [?]. (Louis Guilbert, Le Vocabulaire de l'astronautique, page 71, 1967)
      • Rappelons qu'aucune des nombreuses missions spatiales américaines n'a rapporté d'inexplicables observations d'ovnis. (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p.33, automne 2009)
      • Quand le monde apprend que les Soviétiques ont lancé, le 4 octobre 1957, un satellite artificiel de la Terre, c'est l'étonnement et l'admiration chez beaucoup, qui prennent conscience que l'ère spatiale commence vraiment, et c'est la panique chez les Américains. (Jean C. Baudet, Les plus grandes inventions: Essai historique, Paris : La boîte à Pandore, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « spatial »

    Du latin spatium (« espace »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SPATIAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. a) 1889 (Bergson, Essai donn. imm., p. 169); b) 1961 expédition spatiale (Le Figaro, 13 avr., p. 5, col. 5 ds Guilb. Astron.). Dér. sav. du lat. spatium « espace » (v. ce mot).

    spatial au Scrabble


    Le mot spatial vaut 9 points au Scrabble.

    spatial

    Informations sur le mot spatial - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spatial au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    spatial

    Les rimes de « spatial »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de spatial peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de collatérales      Rimes de ecclésiale      Rimes de stalle      Rimes de ancestral      Rimes de amical      Rimes de optimal      Rimes de minimal      Rimes de lilial      Rimes de matrimoniales      Rimes de filiale      Rimes de terminal      Rimes de spéciale      Rimes de santals      Rimes de germinale      Rimes de prénatales      Rimes de discal      Rimes de musicale      Rimes de dévalent      Rimes de hâles      Rimes de fatale      Rimes de locales      Rimes de trilatérale      Rimes de labiale      Rimes de végétal      Rimes de sénatoriales      Rimes de diagonales      Rimes de cigales      Rimes de coaxial      Rimes de pariétal      Rimes de lingual      Rimes de anti-syndical      Rimes de fatales      Rimes de transversale      Rimes de procédurale      Rimes de originales      Rimes de tergal      Rimes de final      Rimes de intercommunal      Rimes de pâle      Rimes de féodal      Rimes de idéals      Rimes de original      Rimes de départementale      Rimes de occidentales      Rimes de atonal      Rimes de serval      Rimes de récital      Rimes de colorectal      Rimes de duodécimale      Rimes de tombal     

    Mots du jour

    collatérales     ecclésiale     stalle     ancestral     amical     optimal     minimal     lilial     matrimoniales     filiale     terminal     spéciale     santals     germinale     prénatales     discal     musicale     dévalent     hâles     fatale     locales     trilatérale     labiale     végétal     sénatoriales     diagonales     cigales     coaxial     pariétal     lingual     anti-syndical     fatales     transversale     procédurale     originales     tergal     final     intercommunal     pâle     féodal     idéals     original     départementale     occidentales     atonal     serval     récital     colorectal     duodécimale     tombal     


    Les citations sur « spatial »

    1. Les fusées spatiales, ça coûte des centaines de millions et il n'y a même pas de klaxon.

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    2. Après tout, on a trop mis l'accent sur la technologie, les fusées, les capsules. Peut-être que nous avons trop négligé l'aspect spirituel de la conquête spatiale.

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Titan (1997)


    3. Ici et maintenant délimitent l'instance spatiale et temporelle coextensive et contemporaine de la présente instance du discours contenant je.

      Auteur : Emile Benveniste - Source : Problèmes de linguistique générale (1966)


    4. A peine un engin volant s'est-il écrasé qu'un autre prend le relais, nouveau maillon de la chaîne qui peu à peu quitte la terre. Longtemps, on a eu le nez dans le paysage, on en était une part minuscule, enfouie, aveugle, on ne l'appelait même pas paysage, cette nature qu'on sentait avant de la voir – l'hostilité de la chaleur et du froid, les cultures à discipliner à la force des bras, le noir de la forêt dont on faisait les contes. Pour la changer en paysage, il a fallu prendre de la distance, celle que donnent la peinture comme la cartographie, appeler sublimes les lieux qu'on n'avait pas encore apprivoisés, les pôles, les mers, les montagnes acérées, classifier le monde et pour cela s'élever, toujours, dans des ballons, dans des avions, un jour dans des stations spatiales.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    5. A bord de notre grand vaisseau spatial j'ai dû souvent me plaindre du service, mais la croisière est intéressante.

      Auteur : Michel Déon - Source : Journal 1948-1983 (2009)


    6. Les faits psychiques sont des formes, c'est-à-dire des unités organiques qui s'individualisent et se limitent dans le champ spatial et temporel de perception ou de représentation.

      Auteur : Paul Guillaume - Source : La psychologie de la forme (1937)


    7. En sexologie spatiale, il est universellement admis et reconnu que les cosmonautes placés en état absolu d'abaisanteur peuvent sans la moindre difficulté diriger leur sexe et s'en servir dans tous les azimuts.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    8. Comment était vêtu le Christ lorsque après la résurrection il apparut à Marie-Madeleine? - - En combinaison spatiale! Avec marqué Nasa, dessus! Nasa-reth!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


    9. Alors que les hommes se lancent dans des aventures spatiales, pour les femmes, la vie sur la planète doit encore commencer. La femme est l'autre face de la terre.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    10. Je pense que dans un siècle, on pourra peut-être dire que l'invention du métavers aura eu autant d'importance que la découverte des nouveaux continents ou que la conquête spatiale.

      Auteur : Nathan Devers - Source : France Inter, L'invité de 7h50, 20 septembre 2022


    11. La meilleure façon de stopper la propagation de l'épidémie [ coronavirus ], c'est la distanciation spatiale. Je sais que c'est un terme qui nous rebute. Après les annonces du président, jeudi soir, vendredi et ce [samedi] matin, je suis sorti et nous avons vu trop de gens dans les cafés et les restaurants. Cela me réjouirait en temps normal, mais pour quelques semaines, ce n'est pas ce que nous devons faire.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Déclaration réalisée depuis le ministère de la Santé, le 14 mars 2020


    Les citations sur spatial renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot spatial en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « spatial »

    Spacieux, euseSpaciositéSpadassinSpadassinerSpadilleSpagirieSpagiriqueSpahiSparadrapSpareSparmannieSparteSparterieSpartiateSpasmeSpasmodiqueSpathSpatheSpathiformeSpathiqueSpatule

    Les mots débutant par spa  Les mots débutant par sp

    spaSpaspacieusespacieusesspacieuxSpadaspadassinspadassinsspadillespaghettispaghettisspahispahisSpalbeekspammingsparadrapsparadrapssparring-partnerSparsbachspartakistesspartakistesspartespartéinesparteriespartiatespartiatespartiatesspartiatesspasspasmespasmesspasmodiquespasmodiquementspasmodiquesspasmophilespasmophiliespasticitéspastiquespathspatialspatialspatialespatialementspatialesspatiauxspatio-temporelspatio-temporellespationautespatiotemporelspatule

    Les synonymes de « spatial»

    Les synonymes de spatial :

      1. cosmique
      2. astral
      3. sidéral
      4. interplanétaire
      5. interstellaire
    Les synonymes de spatial :

      1. astronef
      2. satellite
      3. fusée

    synonymes de spatial

    Fréquence et usage du mot spatial dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « spatial » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spatial dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spatial ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spatial     Citation sur spatial   Poèmes spatial   Proverbes spatial   Rime avec spatial    Définition de spatial  


    Définition de spatial présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spatial sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spatial notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:54:10