Définition de « partial »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot partial de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur partial pour aider à enrichir la compréhension du mot Partial et répondre à la question quelle est la définition de partial ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|parti|pa?.sj)

  • Qui montre de la partialité pour une personne, une opinion, un parti. - Un juge partial. - Il faut prendre un arbitre qui ne soit point partial. - C’est un historien partial.
    Antonyme : impartialAnglais|impartial



    Définitions de « partial »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARTIAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ?
    1. [En parlant d'une pers.] Qui prend parti pour ou contre quelqu'un ou quelque chose, au mépris de l'équité et de l'objectivité; qui juge avec parti-pris. Synon. partisan, sectaire; anton. impartial, neutre.Arbitre, historien, juge partial; être partial envers qqn, dans qqc. Ne craignez pas d'être partial en lui portant [à Delacroix] une admiration sans réserve (Sand, Corresp., t.3, 1853, p.360):
    1. Le romancier est partial, injuste. Browning lui-même est manifestement prévenu contre Guido Franceschini, et il n'entre pas sincèrement dans les sentiments de cet assassin, comme l'eût fait un Russe. Green, Journal, 1944, p.118.
    2. [En parlant d'une chose] Qui manifeste de la partialité, du parti pris. Synon. tendancieux.Choix, jugement partial; information, opinion, oeuvre partiale. Nous avons trop senti que le sort partial Donne aux uns tout le bien, aux autres tout le mal (Pommier, Océanides, 1839, p.250).Pour être juste, c'est-à-dire pour avoir sa raison d'être, la critique doit être partiale, passionnée, politique, c'est-à-dire faite à un point de vue exclusif, mais au point de vue qui ouvre le plus d'horizons (Baudel., Salon, 1846, p.101).Ce point de vue partiel et partial, mais vrai dans son principe (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p.36):
    2. Une alliance déclarée étant trop chère, on en était venu à débattre les conditions d'une neutralité partiale que Charles voulait se faire bien payer. Mérimée, Don Pèdre Ier, 1848, p.408.
    B. ? Synon. vx et rare de partiel.Éclipse partiale (Ac. 1798-1835, Littré).
    REM.
    Partialement, adv.De façon partiale, avec partialité. Juger partialement. (Dict.xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [pa?sjal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1835 ,,le pluriel partiaux est inusité``. Étymol. et Hist.1. Av. 1473 subst. «attaché à un parti» (Jean Jouvenel des Ursins, Hist. de Charles VI, éd. Denys Godefroy, Paris, 1653, p.230: ceux qui estoient... partiaux des ducs de Berry, d'Orléans...); 2. 1559 adj. (Amyot, trad. de Plutarque, Hommes illustres, Coriolan, éd. G. Walter, t.1, p.481: un personnage si partial pour la noblesse); [1522] «qui manque d'objectivité» (Lettre de François Ierds R. Deux-Mondes, t.14, mars-août 1858, p.626. Empr. au lat. médiév. partialis au sens de «factieux (xiiies. ds Nierm.); de parti pris» (Blaise Latin. med. Aev.). Fréq. abs. littér.: 80. Bbg. Darm. Vie 1932, p.190.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    partial \Prononciation ?\ masculin

    1. Partisan.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Adjectif - ancien français

    partial \Prononciation ?\

    1. Particulier.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Adjectif - français

    partial \pa?.sjal\

    1. Qui montre de la partialité pour une personne, une opinion, un parti pris.
      • Il faut prendre un arbitre qui ne soit point partial.
      • Un juge, un historien partial.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARTIAL, ALE. adj.
    Qui montre de la partialité pour une personne, une opinion, un parti. Un juge partial. Il faut prendre un arbitre qui ne soit point partial. C'est un historien partial.

    Littré

    PARTIAL (par-si-al, a-l') adj.
    • 1Qui s'attache à un parti (sens inusité aujourd'hui). Ce tyran [Aristippe d'Argos] étant tombé sur lui [Aratus], ceux d'Argos, comme si ce n'eût pas été pour leur liberté qu'Aratus eût combattu? se tinrent là les bras croisés, spectateurs équitables et nullement partiaux, Dacier, Plutarque, Aratus.
    • 2Qui s'attache de préférence et par prévention à. Des juges partiaux. Un homme partial est exposé à de petites mortifications, La Bruyère, XII. Mais, seigneur, dit humblement Babouc, je n'ai jamais été en Perse?: je n'y connais personne. - Tant mieux, dit l'ange, tu ne seras pas partial, Voltaire, Babouc.
    • 3Il s'est dit autrefois, en style didactique, pour partiel, qui se dit seul aujourd'hui. Eclipse partiale.

    HISTORIQUE

    XVe s. À Paris, feust crié? que tous ceux qui estoient familiers, serviteurs ou partiaux du duc de Bourgongne? vuidassent sur peine de confiscation, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1411.

    XVIe s. Cela n'est point la faculté de l'histoire, ains des hommes partiaux, qui abusent indignement de ce nom, Amyot, Préf. XII, 39. Ilz craignoient de mettre ce magistrat de souveraine puissance entre les mains d'un personnage si partial pour la noblesse, Amyot, Cor. 20. Ctesias, comme il appert assez par ses escripts, estoit homme fort ambitieux et partial des Lacedaemoniens, Amyot, Artax. 16. Nous croyons que vous n'oublierez point quel lieu vous occupez, et que cela, avec la bonne vie que vous avez toujours eue, vous gardera d'estre partial et entretiendra au chemin de verité sans acception de personne, Lett. de François Ier, dans Rev. des Deux-Mondes, 1er avril 1858.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PARTIAL, adj. PARTIALITÉ, s. f. (Gramm.) il se dit d'un juge lorsqu'il panche à juger plus favorablement pour un côté que pour le côté opposé, par des raisons qui ne sont pas prises de l'équité rigoureuse. On dit aussi en général, vous avez apporte de la partialité à l'examen de cette question : vous vous êtes montré partial dans cette décision.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « partial »

    Provenç. partial?; esp. parcial?; ital. parziale?; d'un mot non latin partialis, dérivé de pars, partie (voy. PART 2).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin partialis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARTIAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist.1. Av. 1473 subst. «attaché à un parti» (Jean Jouvenel des Ursins, Hist. de Charles VI, éd. Denys Godefroy, Paris, 1653, p.230: ceux qui estoient... partiaux des ducs de Berry, d'Orléans...); 2. 1559 adj. (Amyot, trad. de Plutarque, Hommes illustres, Coriolan, éd. G. Walter, t.1, p.481: un personnage si partial pour la noblesse); [1522] «qui manque d'objectivité» (Lettre de François Ierds R. Deux-Mondes, t.14, mars-août 1858, p.626. Empr. au lat. médiév. partialis au sens de «factieux (xiiies. ds Nierm.); de parti pris» (Blaise Latin. med. Aev.).

    partial au Scrabble


    Le mot partial vaut 9 points au Scrabble.

    partial

    Informations sur le mot partial - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot partial au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    partial

    Les rimes de « partial »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de partial peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de hexagonales      Rimes de féal      Rimes de Paal      Rimes de halent      Rimes de major-général      Rimes de carnaval      Rimes de glaciales      Rimes de gales      Rimes de commerciales      Rimes de fromental      Rimes de cérébrale      Rimes de virginal      Rimes de musicale      Rimes de illégale      Rimes de frugal      Rimes de pondérale      Rimes de radicales      Rimes de bocal      Rimes de chirurgical      Rimes de architectural      Rimes de communale      Rimes de génial      Rimes de rétinal      Rimes de pascal      Rimes de patrimonial      Rimes de musical      Rimes de intervertébral      Rimes de aval      Rimes de rural      Rimes de gouvernementale      Rimes de vertébrales      Rimes de surmâle      Rimes de cléricales      Rimes de pastorale      Rimes de minérales      Rimes de pontificale      Rimes de épiscopal      Rimes de murales      Rimes de baptismales      Rimes de environnemental      Rimes de cantal      Rimes de bucco-génitales      Rimes de annales      Rimes de foutrale      Rimes de affale      Rimes de mal      Rimes de mental      Rimes de stals      Rimes de emballes      Rimes de cigale     

    Mots du jour

    hexagonales     féal     Paal     halent     major-général     carnaval     glaciales     gales     commerciales     fromental     cérébrale     virginal     musicale     illégale     frugal     pondérale     radicales     bocal     chirurgical     architectural     communale     génial     rétinal     pascal     patrimonial     musical     intervertébral     aval     rural     gouvernementale     vertébrales     surmâle     cléricales     pastorale     minérales     pontificale     épiscopal     murales     baptismales     environnemental     cantal     bucco-génitales     annales     foutrale     affale     mal     mental     stals     emballes     cigale     


    Les citations sur « partial »

    1. C'était l'esprit le plus ouvert à toutes les notions et à toutes les impressions, le jouisseur le plus éclectique et le plus impartial.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    2. La vérité, ça n'existe pas, comme tous les absolus qu'on n'atteint jamais. Je ne peux te donner que ma vérité. Imparfaite, partiale, mais comment faire autrement ?

      Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Plonger (2013)


    3. La mémoire est partiale et menteuse, elle vous en raconte toujours trop ou pas assez.

      Auteur : Benoîte et Flora Groult - Source : Il était deux fois (1968)


    4. Je serai, non pas méchant, mais partial. Je dirai mon goût à moi, qui est bien le plus faillible que je connaisse.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 février 1902


    5. J'ai un flash de nostalgie pour la foi aveugle. Notre cartésianisme nous rend-il heureux ? Comme en amour, la partialité absolue n'est-elle pas pourvoyeuse d'extase ? L'illusion n'est-elle pas plus douce que la raison ?

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    6. C'est dans la plus grande fortune qu'on a le moins de liberté: elle interdit la partialité, la haine et surtout la colère.

      Auteur : Salluste - Source : Conjuration de Catilina, LI


    7. La psychanalyse par elle-même n'est ni pour ou contre la religion; c'est l'instrument impartial qui peut servir au clergé comme au monde laïque lorsqu'il n'est utilisé que pour libérer les gens de leur souffrance.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Correspondance au pasteur Pfister.


    8. Pour être juste, c'est-à-dire pour avoir sa raison d'être, la critique doit être partiale, passionnée, politique, c'est-à-dire faite à un point de vue exclusif, mais au point de vue qui ouvre le plus d'horizons.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    9. A vingt ans, on ne voit qu'un côté des choses ; en vieillissant, on court le danger de ne plus voir que l'autre côté. Ce qu'il faut tâcher de faire, c'est de voir les deux côtés avec une égale impartialité.

      Auteur : Henry Gréville - Source : Le voeu de Nadia (1883)


    10. L'impartialité, c'est comme la beauté : il faut laisser aux autres le soin d'en juger.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    11. Si l'on pouvait se placer hors de soi-même, on jugerait de tout sans partialité.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    12. Le propre du réaliste, c'est qu'il n'agit pas. Il contemple, puisqu'il veut peindre le réel tel qu'il est, c'est-à-dire tel qu'il apparaît à un témoin impartial.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    13. L'homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité.

      Auteur : Confucius - Source : Doctrine, Le Lun-Yu


    14. Je n'ai jamais vu de critiques plus vides el moins vraies, plus partiales et moins utiles, que celles des livres que j'avais lus auparavant; mais, en revanche, quel mérite n'ai-je pas trouvé dans la critique des ouvrages que je ne connaissais pas encore!

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    15. En France (j'aime à le dire pour l'honneur de mon pays) l'initiative sociale nous manque ici beaucoup plus que la liberté, car j'ai pu être admise, l'année dernière, à l'examen du baccalauréat, par la Faculté des lettres de Lyon, sans faire de demande exceptionnelle. J'ai rencontré partout, pour cette innovation, une bienveillance impartiale et des sympathies généreuses, dont je ne saurais trop remercier ma patrie et mon siècle.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : Lettre à Elizabeth Garrett du 3 décembre 1862


    16. Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité.

      Auteur : Raymond Aron - Source : Introduction à la philosophie de l'Histoire (1981)


    17. L'écrivain engagé sait que la parole est action: il sait que dévoiler c'est changer et qu'on ne peut dévoiler qu'en projetant de changer. Il a abandonné le rêve impossible de faire une peinture impartiale de la Société et de la condition humaine.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


    18. Le génie de Rimbaud, c'est la partialité même et l'intérêt humain qu'il a mis dans son tort.

      Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, à Jacques Rivière, 18 juillet 1913


    19. Viens, Sommeil, ô Sommeil, noeud certain de la paix,
      Etape de l'esprit, baume de l'affliction,
      Opulence du pauvre, liberté du captif,
      Juge impartial entre grands et petits.


      Auteur : Philip Sidney - Source : Astrophel et Stella


    20. Estant la Grece fort affoiblie en ce temps là, et les citez bendées en partialitez les unes contre les autres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 12


    21. Peux-tu donc, ô partial sommeil, accorder le repos,
      dans une heure si rude, au pauvre mousse mouillé,
      et, par la nuit la plus calme et la plus tranquille,
      en dépit de toutes les sollicitations et de toutes les ressources du luxe,
      le refuser à un roi ! Repose donc, heureux d'en bas !
      Inquiète est la tête qui porte une couronne !


      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


    22. Le véritable homme d'Etat est celui qui s'institue arbitre impartial entre ses ambitions et l'intérêt général.

      Auteur : Firmin Van den Bosch - Source : Aphorismes du temps présent


    23. Je me suis autorisé un peu d’emphase, au début, en affirmant que ce qui arrive s’est déjà produit et se reproduira. Ce n’était pas une prophétie improvisée. Ce n’était même pas une prophétie. Je peux même ajouter à présent, impartialement, que ce qui se produit avec le Covid-19 arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L’infection réside dans l’écologie.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    24. Quelquefois, les grandes décisions de la vie doivent être laissées à la froide et impartiale volonté du hasard.

      Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)


    25. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


    Les citations sur partial renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot partial en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « partial »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « partial»

    Les synonymes de partial :

      1. injuste
      2. immérité
      3. inique
      4. abusif
      5. arbitraire
      6. illégal
      7. illégitime
      8. injustifié
      9. insoutenable
      10. usurpé
      11. inéquitable
      12. déraisonnable
      13. attentatoire
      14. partisan
      15. préconçu
      16. tendancieux
      17. subjectif

    synonymes de partial

    Fréquence et usage du mot partial dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « partial » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot partial dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Partial ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations partial     Citation sur partial   Poèmes partial   Proverbes partial   Rime avec partial    Définition de partial  


    Définition de partial présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot partial sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot partial notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:38:48