Définition de « national »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot national de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur national pour aider à enrichir la compréhension du mot National et répondre à la question quelle est la définition de national ?
Une définition simple : (fr-accord-al|nation|na.sj?.n) national
Antonyme : international , grenzüberschreitend
Définitions de « national »
Trésor de la Langue Française informatisé
NATIONAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
national \na.sj?.nal\ masculin (pour une femme, on dit : nationale)
-
Personne qui est membre d'une nation.
- On admettra qu'une nation vit par le nombre de ses nationaux plutôt que par l'équilibre de ses coutumes : c'est une pépinière, ce n'est pas un édifice. ? (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
- Ce coureur cycliste est le national de l'étape.
Adjectif - français
national \na.sj?.nal\
- Qui concerne toute une nation ; qui appartient à une nation ; qui est spécifique à une nation.
- Un dimanche après-midi, alors que j'étais de semaine, occupé au bureau des brigades à copier des signalements, un télégramme arriva de Lothiers, grosse agglomération située sur la route nationale, à mi-chemin entre Châteauroux et Argenton. ? (Ignace-Émile Forestier, Gendarmes à la Belle Époque, Éditions France-Empire, 1983, page 65)
- Qualités nationales.
- Vice, bien national.
- Propriété, récompense, fête nationale.
- Drapeau, pavillon national.
- L'église de Saint-Louis est, à Rome, l'église nationale des Français.
- Assemblée nationale : Nom que prirent en 1789, les états généraux et que, depuis cette époque, ont pris encore quelques-unes de nos assemblées.
- Armée nationale : Armée composée uniquement des citoyens d'un pays.
- À côté de l'armée nationale, la France entretient un corps de troupes nommé Légion étrangère et des corps d'indigènes.
- Garde nationale, garde nationale mobile, garde national. ? voir garde
- Concile national. ? voir concile
- L'exigence selon laquelle tout véhicule ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur est réputée satisfaite lorsque le véhicule utilise un système de conduite automatisé qui est conforme à la réglementation technique nationale, et à tout instrument juridique international (...) (et/ou) à la législation nationale régissant le fonctionnement du véhicule. ? (Amendement à l'article premier et nouvel article 34 bis, Convention de 1968 sur la circulation routière, Genève, 21-25 septembre 2020)
-
Patriotique.
- Considérons ces passions, dites politiques, par lesquelles des hommes se dressent contre d'autres hommes et dont les principales sont les passions de races, les passions de classes, les passions nationales. ? (Julien Benda, La Trahison des clercs, 1927, éd. 1946)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui concerne toute une nation, qui appartient à une nation. Esprit, caractère, honneur national. Qualités nationales. Vice national. Bien national. Propriété, récompense, fête nationale. Hymne national. Drapeau, pavillon national. L'église de Saint-Louis est, à Rome, l'église nationale des Français. Mets national. Assemblée nationale, Nom que prirent en 1789, les États généraux et que, depuis cette époque, ont pris encore quelques-unes de nos assemblées. Armée nationale, Armée composée uniquement des citoyens d'un pays. À côté de l'armée nationale, la France entretient un corps de troupes nommé Légion étrangère et des corps d'indigènes. Garde nationale, garde nationale mobile, garde national. Voyez GARDE. Concile national. Voyez CONCILE.
NATIONAUX, au pluriel, s'emploie substantivement pour désigner Ceux qui font proprement partie d'une nation. Un gouvernement doit assurer à l'étranger la protection de ses nationaux.
Littré
-
1Qui concerne la nation, qui est de la nation. L'honneur national. Fête nationale. Les intérêts nationaux.
Laine fine nationale peignée
, Tabl. ann. aux lett. pat. du 1er mars 1781, Rouen.Un plomb ou empreinte? portant d'un côté ces mots, étoffes nationales?; et de l'autre, le millésime
, Lett. patent. 19 mars 1781, art. 2.Troupes nationales, voy. TROUPE.
Assemblée nationale, nom que prirent, lors de la première révolution, les états généraux, et qui fut donné à l'assemblée constituante de la république de 1848.
On cherchait un nom à cette assemblée [la Constituante de 1789], qui n'était encore qu'un fantôme?; Sieyès proposa de l'appeler l'Assemblée nationale
, Quinet, la Révolut. liv. II, ch. 3.Les haines nationales, les haines qui sont entre nations.
Garde nationale, voy. GARDE 1, n° 12.
Garde national, voy. GARDE 2, n° 3.
Bien national, biens nationaux, propriétés foncières confisquées pendant la révolution et vendues au profit de la nation.
- 2Concile national, assemblée des évêques de toutes les métropoles d'une nation. Cardinaux nationaux, ceux qui sont attachés à une couronne non-seulement par la naissance, mais aussi par quelque autre engagement.
- 3 S. m. pl. Les nationaux, la totalité de ceux qui composent une nation?; par opposition à étrangers, ceux qui appartiennent aux autres nations. Cet établissement n'est peut-être pas assez connu des étrangers et même des nationaux. Une cavalerie, dont la discipline et les armes étaient préférables à celles des nationaux.
HISTORIQUE
XVIe s. La justice en soy, naturelle et universelle, est aultrement reglée, et plus noblement, que n'est cette aultre justice, speciale, nationale, contraincte au besoing de nos polices
, Montaigne, III, 244.
Étymologie de « national »
Nation.
- (1550) De nation avec le suffixe adjectival -al. Fut d'abord un terme d'organisation religieuse. (1534) nacional.
national au Scrabble
Le mot national vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot national - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot national au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « national »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de national peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de sépulcrales Rimes de ventral Rimes de viral Rimes de baballe Rimes de amicale Rimes de digitales Rimes de électorales Rimes de unguéal Rimes de subtropicales Rimes de bals Rimes de dictatorial Rimes de rural Rimes de Népal Rimes de brutales Rimes de diagonal Rimes de râle Rimes de impériales Rimes de génial Rimes de amical Rimes de biomédicale Rimes de péritonéale Rimes de signalent Rimes de crotale Rimes de quetzal Rimes de spéciales Rimes de anormale Rimes de Vechmaal Rimes de épithélial Rimes de cérémonial Rimes de papale Rimes de handball Rimes de martiales Rimes de primordiale Rimes de occidental Rimes de Flémalle Rimes de caricatural Rimes de régalent Rimes de plurinational Rimes de hivernal Rimes de uninominales Rimes de chirurgical Rimes de moyen-oriental Rimes de râlent Rimes de installent Rimes de extraconjugale Rimes de commerciale Rimes de provençale Rimes de nuptial Rimes de régional Rimes de temporalesMots du jour
sépulcrales ventral viral baballe amicale digitales électorales unguéal subtropicales bals dictatorial rural Népal brutales diagonal râle impériales génial amical biomédicale péritonéale signalent crotale quetzal spéciales anormale Vechmaal épithélial cérémonial papale handball martiales primordiale occidental Flémalle caricatural régalent plurinational hivernal uninominales chirurgical moyen-oriental râlent installent extraconjugale commerciale provençale nuptial régional temporales
Les citations sur « national »
- A l'Assemblée nationale, le cumul des mandats d'amener sera limité à deux et le vote à main levée déconseillé afin de permettre à ceux qui ont des menottes de voter.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- Les seuls papiers qui m'intéressent, ce sont ceux de l'Imprimerie nationale, avec la tronche de Blaise dans le coin.Auteur : Michel Audiard - Source : Flic ou voyou (1979) de Georges Lautner
- Nationalisme, maladie sénile du patriotisme. Cosmopolitisme, maladie infantile de l'universalisme. Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)
- Grâce aux instruments par Internet, grâce aux Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), nous allons être capables de proposer une façon de ne pas perdre le contact avec la classe, une façon de ne pas perdre le contact avec l’étude, c’est très important. C’est ça, aussi garantir la continuité de la vie de la nation.Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020
- Quand j'étais enfant, à l'école du dimanche, j'étais secrètement déçu et vaguement gêné par le fait que les Juifs de l'Antiquité étaient toujours opprimés, perdaient toujours les batailles contre les autres nations, plus puissantes et plus grandes; et lorsque la situation internationale était relativement ordinaire, ils étaient transformés en victimes et châtiés par leur dieu sombre et impossible à apaiser. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Le métier politique consiste à revendiquer le pouvoir, lequel a deux fonctions principales dans la société. Un, c’est d’y exercer le monopole public de la violence pour ne pas la laisser à la violence privée – il y faut de la police – ou à la violence internationale – il y faut se défendre. Et deux, de canaliser la circulation de l’argent. On touche au sale, par définition. Et on se salit quand on touche au sale, même si les motifs sont propres. Et quiconque prétend faire de la politique en négligeant ces deux aspects est un amateur, et tant qu’angélique il est dangereux.Auteur : Michel Rocard - Source : À voix nue, France Culture, 25 avril 1991
- L'histoire de France commence avec la langue française. - La langue est le signe principal d'une nationalité.Auteur : Jules Michelet - Source : Sans référence
- Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres.Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)
- Être une femme ou un homme, ce n’est pas la même chose à classe égale. Je rêverais qu’un jour la couleur de peau ne compte pas plus que la couleur des yeux mais on n'en est pas là. Si on veut que la recherche française s’internationalise, il faut aussi regarder de ce côté-là.Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021
- C'est à la fois la force et le danger de notre caractère national anglais que cette impuissance à s'exprimer...Auteur : André Maurois - Source : Les Mondes impossibles (1947)
- Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique ! Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Le premier texte examiné par la nouvelle Assemblée nationale sera sur le pouvoir d’achat.Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022
- Croyez-moi. Il ne se passera pas six mois avant que le monde ne mette à l'épreuve Barack Obama, comme il l'avait fait avec Kennedy [...]. Écoutez, nous allons avoir une crise internationale, une crise fabriquée, pour voir de quel bois se chauffe ce gars-là [...]. Je vous garantis que cela va arriver.Auteur : Joe Biden - Source : Seattle le 19 octobre 2008
- Il avait fait alors une grande démonstration de sa découverte à un congrès international d'astronomie. Mais personne ne l'avait cru à cause de son costume.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- La langue française ne s’appauvrit pas, au contraire. Des mots nouveaux naissent chaque année. Regardez les régionalismes! Certains passent dans le français national. C’est le cas notamment des mots de la nourriture, comme le magret de canard. Aujourd’hui, on trouve le terme normal or on devrait parler de « maigret de canard ». Car le «magret» est un nom provençal, occitan qui veut dire « le petit maigre ».Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019
- Au Bhoutan, la pêche et la chasse sont interdites à l'échelle nationale, bon exemple de la façon dont les idéaux du bouddhisme peuvent s'accomplir au niveau d'une société.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Nationale 7 : Depuis qu'ils ont fait l'autoroute, on ne traverse plus le Bonheur.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie beaucoup d'internationalisme y ramène. Un peu de patriotisme éloigne de l'Internationale beaucoup de patriotisme y ramène.Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)
- Les personnes qui utilisent de façon disproportionnée la force que le peuple met à disposition de ceux qui ont la violence légitime doivent être sanctionnées et n’ont rien à faire dans la police nationale ou dans la gendarmerie nationale.Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020
- En province, tous les conseils municipaux socialistes ont voté des ordres du jour pour célébrer la Patrie menacée, exhorter à la défense nationale, mettre l'Allemagne au ban des nations civilisées!Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- On ne saurait séparer arbitrairement les deux aspirations fondamentales de l'âme juive: nationalisme et universalisme.Auteur : Josué Jehouda - Source : Les Cinq Etapes du judaïsme émancipé
- La mélodie est à la musique ce que l'image et le sentiment sont à la poésie, une fleur qui peut s'épanouir spontanément. Aussi les peuples ont-ils eu des mélodies nationales avant l'invention de l'harmonie. La botanique est venue après les fleurs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- La pensée est de tous les pays; seul le style est national.Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 21 décembre 1968
- Pendant tout ce temps, j'oscillais entre mon nationalisme théorique d'avant l'armée et ma pratique de défilage, de lâchage.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- Les Français ne pensent qu'à bouffer et à augmenter leur niveau de vie. Le bifteck-pommes frites, c'est bon. La Quatre-chevaux, c'est utile. Mais tout cela ne constitue pas une ambition nationale.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
Les mots proches de « national »
Natal, ale Natation Natif, ive Nation National, ale Nationalité Nativisme Nativité Natron ou natrum Nattage Natte Natter Natu-majorité Naturalibus (in) Naturaliser Naturalisme Naturaliste Naturalité Naturant, ante Nature Naturel, elle NaturellementLes mots débutant par nat Les mots débutant par na
natal natale natales natalie natalité natals natation natatoire nathalie natif natif natifs natifs nation national national national-socialisme national-socialiste national-socialiste nationale nationale nationale-socialiste nationalement nationales nationales nationalisait nationalisation nationalisations nationalisé nationalisée nationalisées nationalisent nationaliser nationalisés nationalisme nationalisons nationaliste nationaliste nationalistes nationalistes nationalité nationalités nationaux nationaux nationaux-socialistes nations native native natives natives
Les synonymes de « national»
Les synonymes de national :- 1. citoyen
2. habitant
3. ressortissant
4. individu
5. territorial
synonymes de national
Fréquence et usage du mot national dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « national » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot national dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de National ?
Citations national Citation sur national Poèmes national Proverbes national Rime avec national Définition de national
Définition de national présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot national sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot national notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
