Définition de « national »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot national de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur national pour aider à enrichir la compréhension du mot National et répondre à la question quelle est la définition de national ?
Une définition simple : (fr-accord-al|nation|na.sj?.n) national
Antonyme : international , grenzüberschreitend
Définitions de « national »
Trésor de la Langue Française informatisé
NATIONAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
national \na.sj?.nal\ masculin (pour une femme, on dit : nationale)
-
Personne qui est membre d'une nation.
- On admettra qu'une nation vit par le nombre de ses nationaux plutôt que par l'équilibre de ses coutumes : c'est une pépinière, ce n'est pas un édifice. ? (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
- Ce coureur cycliste est le national de l'étape.
Adjectif - français
national \na.sj?.nal\
- Qui concerne toute une nation ; qui appartient à une nation ; qui est spécifique à une nation.
- Un dimanche après-midi, alors que j'étais de semaine, occupé au bureau des brigades à copier des signalements, un télégramme arriva de Lothiers, grosse agglomération située sur la route nationale, à mi-chemin entre Châteauroux et Argenton. ? (Ignace-Émile Forestier, Gendarmes à la Belle Époque, Éditions France-Empire, 1983, page 65)
- Qualités nationales.
- Vice, bien national.
- Propriété, récompense, fête nationale.
- Drapeau, pavillon national.
- L'église de Saint-Louis est, à Rome, l'église nationale des Français.
- Assemblée nationale : Nom que prirent en 1789, les états généraux et que, depuis cette époque, ont pris encore quelques-unes de nos assemblées.
- Armée nationale : Armée composée uniquement des citoyens d'un pays.
- À côté de l'armée nationale, la France entretient un corps de troupes nommé Légion étrangère et des corps d'indigènes.
- Garde nationale, garde nationale mobile, garde national. ? voir garde
- Concile national. ? voir concile
- L'exigence selon laquelle tout véhicule ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur est réputée satisfaite lorsque le véhicule utilise un système de conduite automatisé qui est conforme à la réglementation technique nationale, et à tout instrument juridique international (...) (et/ou) à la législation nationale régissant le fonctionnement du véhicule. ? (Amendement à l'article premier et nouvel article 34 bis, Convention de 1968 sur la circulation routière, Genève, 21-25 septembre 2020)
-
Patriotique.
- Considérons ces passions, dites politiques, par lesquelles des hommes se dressent contre d'autres hommes et dont les principales sont les passions de races, les passions de classes, les passions nationales. ? (Julien Benda, La Trahison des clercs, 1927, éd. 1946)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui concerne toute une nation, qui appartient à une nation. Esprit, caractère, honneur national. Qualités nationales. Vice national. Bien national. Propriété, récompense, fête nationale. Hymne national. Drapeau, pavillon national. L'église de Saint-Louis est, à Rome, l'église nationale des Français. Mets national. Assemblée nationale, Nom que prirent en 1789, les États généraux et que, depuis cette époque, ont pris encore quelques-unes de nos assemblées. Armée nationale, Armée composée uniquement des citoyens d'un pays. À côté de l'armée nationale, la France entretient un corps de troupes nommé Légion étrangère et des corps d'indigènes. Garde nationale, garde nationale mobile, garde national. Voyez GARDE. Concile national. Voyez CONCILE.
NATIONAUX, au pluriel, s'emploie substantivement pour désigner Ceux qui font proprement partie d'une nation. Un gouvernement doit assurer à l'étranger la protection de ses nationaux.
Littré
-
1Qui concerne la nation, qui est de la nation. L'honneur national. Fête nationale. Les intérêts nationaux.
Laine fine nationale peignée
, Tabl. ann. aux lett. pat. du 1er mars 1781, Rouen.Un plomb ou empreinte? portant d'un côté ces mots, étoffes nationales?; et de l'autre, le millésime
, Lett. patent. 19 mars 1781, art. 2.Troupes nationales, voy. TROUPE.
Assemblée nationale, nom que prirent, lors de la première révolution, les états généraux, et qui fut donné à l'assemblée constituante de la république de 1848.
On cherchait un nom à cette assemblée [la Constituante de 1789], qui n'était encore qu'un fantôme?; Sieyès proposa de l'appeler l'Assemblée nationale
, Quinet, la Révolut. liv. II, ch. 3.Les haines nationales, les haines qui sont entre nations.
Garde nationale, voy. GARDE 1, n° 12.
Garde national, voy. GARDE 2, n° 3.
Bien national, biens nationaux, propriétés foncières confisquées pendant la révolution et vendues au profit de la nation.
- 2Concile national, assemblée des évêques de toutes les métropoles d'une nation. Cardinaux nationaux, ceux qui sont attachés à une couronne non-seulement par la naissance, mais aussi par quelque autre engagement.
- 3 S. m. pl. Les nationaux, la totalité de ceux qui composent une nation?; par opposition à étrangers, ceux qui appartiennent aux autres nations. Cet établissement n'est peut-être pas assez connu des étrangers et même des nationaux. Une cavalerie, dont la discipline et les armes étaient préférables à celles des nationaux.
HISTORIQUE
XVIe s. La justice en soy, naturelle et universelle, est aultrement reglée, et plus noblement, que n'est cette aultre justice, speciale, nationale, contraincte au besoing de nos polices
, Montaigne, III, 244.
Étymologie de « national »
Nation.
- (1550) De nation avec le suffixe adjectival -al. Fut d'abord un terme d'organisation religieuse. (1534) nacional.
national au Scrabble
Le mot national vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot national - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot national au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « national »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de national peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de caudal Rimes de catarrhal Rimes de focale Rimes de gutturales Rimes de cavale Rimes de impériales Rimes de conjecturale Rimes de cannibale Rimes de cloacal Rimes de aéronavales Rimes de centrales Rimes de inaugural Rimes de bancale Rimes de successorale Rimes de amygdale Rimes de tribale Rimes de triviales Rimes de uninominales Rimes de cannibales Rimes de postale Rimes de ethmoïdal Rimes de abbatiale Rimes de rivale Rimes de feld-maréchal Rimes de royale Rimes de syncytial Rimes de acéphale Rimes de marshals Rimes de spectrale Rimes de mistral Rimes de octogonales Rimes de pétale Rimes de gasoil Rimes de arrière-salles Rimes de passepoil Rimes de sacramentelle Rimes de générales Rimes de mistrals Rimes de doctrinal Rimes de filiales Rimes de magistrale Rimes de comportementales Rimes de machinales Rimes de caporal Rimes de artisanales Rimes de faciales Rimes de hydrocéphale Rimes de gal Rimes de fantomales Rimes de maritaleMots du jour
caudal catarrhal focale gutturales cavale impériales conjecturale cannibale cloacal aéronavales centrales inaugural bancale successorale amygdale tribale triviales uninominales cannibales postale ethmoïdal abbatiale rivale feld-maréchal royale syncytial acéphale marshals spectrale mistral octogonales pétale gasoil arrière-salles passepoil sacramentelle générales mistrals doctrinal filiales magistrale comportementales machinales caporal artisanales faciales hydrocéphale gal fantomales maritale
Les citations sur « national »
- Les nationalisations sont bonnes dès lors qu'il s'agit de mettre à la raison un monopole dans un secteur clé de l'économie.Auteur : François Mitterrand - Source : Club de la Presse, Europe 1, octobre 1980.
- Cette Pologne s'est trouvée reconstituée en une nation indépendante et souveraine. Son premier acte a été la violation du traité auquel elle doit sa souveraineté et sa nationalité.Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)
- Fêtes nationales?... fêtes religieuses?... Le peuple n'est pas toujours tellement regardant, quant à l'origine de ses joies. Pourvu qu'il s'amuse, il n'en demande pas davantage.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- L'honneur de l'Education nationale est belle et bien défendu par les profs qui, quoi qu'on puisse en penser par ailleurs, ont vocation à être des éléments subversifs, et méritent qu'on leur rende hommage pour cela.Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)
- Une démocratie ne vaut et ne dure que si elle sait refondre constamment dans la communauté nationale l'individualisme qu'elle fait naître.Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Idées dans un chapeau (1946), Londres en 1945
- Des milliers d'individus séparés peuvent à certains moments, sous l'influence de certaines émotions violentes, un grand événement national par exemple, acquérir les caractères d'une foule psychologique. Il suffira alors qu'un hasard quelconque les réunisse pour que leurs actes revêtent aussitôt les caractères spéciaux aux actes des foules. A certains moments, une demi-douzaine d'hommes peuvent constituer une foule psychologique, tandis que des centaines d'hommes réunis par hasard peuvent ne pas la constituerAuteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Les Français hommes d'esprits, lorsqu'ils voyagent, n'aiment point à rencontrer, parmi les étrangers, l'esprit français, et recherchent surtout les hommes qui réunissent l'originalité nationale à l'originalité individuelle.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)
- La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l'histoire ne peut que servir l'approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance.Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.
- La pensée est de tous les pays; seul le style est national.Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 21 décembre 1968
- La grande révolution européenne de notre époque, la révolution qui vise à remplacer les rivalités nationales par une union de peuples dans la liberté et la diversité, la révolution qui veut permettre un nouvel épanouissement de notre civilisation, et une nouvelle renaissance, cette révolution a commencé avec la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Auteur : Jean Monnet - Source : Sans référence
- Ce que ces hommes voulaient: une Amérique qui contrôlerait le monde et toutes ses ressources, un monde qui obéirait aux ordres de cette Amérique, une force militaire américaine qui ferait appliquer les règlements définis par l'Amérique, et un système banquier et commercial international qui soutiendrait l'Amérique comme PDG de l'empire global.Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)
- Léonard de Vinci eut la fortune de dire presque tout dans l'idiome international du graphisme. Ses textes s'accompagnent de dessins explicatifs.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)
- Astérix est à l'image du Français tel que l'image d'Épinal l'a popularisé à l'internationale, et tel que René et moi souhaitions le caricaturer. Il a du caractère, et ce caractère, c'est bien le nôtre. Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.
- Shopenhauer déclara en son temps que la vérole et le nationalisme étaient les deux maux de son siècle, et que si l'on avait depuis longtemps guéri du premier, le deuxième restait incurable. Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)
- Qui peut croire que le Front national n'est pas un parti d'extrême droite ?Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée de C à vous le mardi 2 mai 2017
- L'Académie française est une étrange machine qui arrive à transformer une gloire nationale en fauteuil.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- Pourquoi les Français traduisent-ils? c'est la perte de l'esprit national, que d'y faire passer celui des autres nations.Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts
- L'attaché militaire de France à Belgrade ayant réclamé à plusieurs reprises mon extradition - à quoi s'opposaient les lois internationales - la police yougoslave usa d'un compromis: elle me reconduisit à la frontière du pays le plus proche de France.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Quand j'étais enfant, à l'école du dimanche, j'étais secrètement déçu et vaguement gêné par le fait que les Juifs de l'Antiquité étaient toujours opprimés, perdaient toujours les batailles contre les autres nations, plus puissantes et plus grandes; et lorsque la situation internationale était relativement ordinaire, ils étaient transformés en victimes et châtiés par leur dieu sombre et impossible à apaiser. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- A l'issue d'une longue guerre nationale, la victoire bouleverse comme la défaite.Auteur : Léon Blum - Source : A l'échelle humaine
- Un jour viendra où nos armes, reforgées au loin, mais bien aiguisées, se joignant à celles que se feront nos Alliés, et peut-être à d'autres encore, reviendront triomphantes sur le sol national. Alors, oui, nous referons la France.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Réponse au Maréchal Pétain, Londres, 26 juin 1940
- Ma discipline, l’histoire, qui, il y a trente ans, était la curiosité du monde entier, est devenue la cinquième roue de la charrette internationale. Nous payons l’effondrement du système universitaire, qui était le terreau de la vie intellectuelle.Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015
- Il est plus facile de céder son siège à une femme dans l'autobus qu'à l'Assemblée nationale.Auteur : Laurent Fabius - Source : Prix de l'humour politique 1997.
- A l'Assemblée nationale, le cumul des mandats d'amener sera limité à deux et le vote à main levée déconseillé afin de permettre à ceux qui ont des menottes de voter.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- Le Front national, c'est le parti de l'anti-France.Auteur : Emmanuel Macron - Source : En meeting à Paris le 1 mai 2017.
Les mots proches de « national »
Natal, ale Natation Natif, ive Nation National, ale Nationalité Nativisme Nativité Natron ou natrum Nattage Natte Natter Natu-majorité Naturalibus (in) Naturaliser Naturalisme Naturaliste Naturalité Naturant, ante Nature Naturel, elle NaturellementLes mots débutant par nat Les mots débutant par na
natal natale natales natalie natalité natals natation natatoire nathalie natif natif natifs natifs nation national national national-socialisme national-socialiste national-socialiste nationale nationale nationale-socialiste nationalement nationales nationales nationalisait nationalisation nationalisations nationalisé nationalisée nationalisées nationalisent nationaliser nationalisés nationalisme nationalisons nationaliste nationaliste nationalistes nationalistes nationalité nationalités nationaux nationaux nationaux-socialistes nations native native natives natives
Les synonymes de « national»
Les synonymes de national :- 1. citoyen
2. habitant
3. ressortissant
4. individu
5. territorial
synonymes de national
Fréquence et usage du mot national dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « national » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot national dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de National ?
Citations national Citation sur national Poèmes national Proverbes national Rime avec national Définition de national
Définition de national présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot national sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot national notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
