Définition de « national »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot national de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur national pour aider à enrichir la compréhension du mot National et répondre à la question quelle est la définition de national ?
Une définition simple : (fr-accord-al|nation|na.sj?.n) national
Antonyme : international , grenzüberschreitend
Définitions de « national »
Trésor de la Langue Française informatisé
NATIONAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
national \na.sj?.nal\ masculin (pour une femme, on dit : nationale)
-
Personne qui est membre d'une nation.
- On admettra qu'une nation vit par le nombre de ses nationaux plutôt que par l'équilibre de ses coutumes : c'est une pépinière, ce n'est pas un édifice. ? (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
- Ce coureur cycliste est le national de l'étape.
Adjectif - français
national \na.sj?.nal\
- Qui concerne toute une nation ; qui appartient à une nation ; qui est spécifique à une nation.
- Un dimanche après-midi, alors que j'étais de semaine, occupé au bureau des brigades à copier des signalements, un télégramme arriva de Lothiers, grosse agglomération située sur la route nationale, à mi-chemin entre Châteauroux et Argenton. ? (Ignace-Émile Forestier, Gendarmes à la Belle Époque, Éditions France-Empire, 1983, page 65)
- Qualités nationales.
- Vice, bien national.
- Propriété, récompense, fête nationale.
- Drapeau, pavillon national.
- L'église de Saint-Louis est, à Rome, l'église nationale des Français.
- Assemblée nationale : Nom que prirent en 1789, les états généraux et que, depuis cette époque, ont pris encore quelques-unes de nos assemblées.
- Armée nationale : Armée composée uniquement des citoyens d'un pays.
- À côté de l'armée nationale, la France entretient un corps de troupes nommé Légion étrangère et des corps d'indigènes.
- Garde nationale, garde nationale mobile, garde national. ? voir garde
- Concile national. ? voir concile
- L'exigence selon laquelle tout véhicule ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur est réputée satisfaite lorsque le véhicule utilise un système de conduite automatisé qui est conforme à la réglementation technique nationale, et à tout instrument juridique international (...) (et/ou) à la législation nationale régissant le fonctionnement du véhicule. ? (Amendement à l'article premier et nouvel article 34 bis, Convention de 1968 sur la circulation routière, Genève, 21-25 septembre 2020)
-
Patriotique.
- Considérons ces passions, dites politiques, par lesquelles des hommes se dressent contre d'autres hommes et dont les principales sont les passions de races, les passions de classes, les passions nationales. ? (Julien Benda, La Trahison des clercs, 1927, éd. 1946)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui concerne toute une nation, qui appartient à une nation. Esprit, caractère, honneur national. Qualités nationales. Vice national. Bien national. Propriété, récompense, fête nationale. Hymne national. Drapeau, pavillon national. L'église de Saint-Louis est, à Rome, l'église nationale des Français. Mets national. Assemblée nationale, Nom que prirent en 1789, les États généraux et que, depuis cette époque, ont pris encore quelques-unes de nos assemblées. Armée nationale, Armée composée uniquement des citoyens d'un pays. À côté de l'armée nationale, la France entretient un corps de troupes nommé Légion étrangère et des corps d'indigènes. Garde nationale, garde nationale mobile, garde national. Voyez GARDE. Concile national. Voyez CONCILE.
NATIONAUX, au pluriel, s'emploie substantivement pour désigner Ceux qui font proprement partie d'une nation. Un gouvernement doit assurer à l'étranger la protection de ses nationaux.
Littré
-
1Qui concerne la nation, qui est de la nation. L'honneur national. Fête nationale. Les intérêts nationaux.
Laine fine nationale peignée
, Tabl. ann. aux lett. pat. du 1er mars 1781, Rouen.Un plomb ou empreinte? portant d'un côté ces mots, étoffes nationales?; et de l'autre, le millésime
, Lett. patent. 19 mars 1781, art. 2.Troupes nationales, voy. TROUPE.
Assemblée nationale, nom que prirent, lors de la première révolution, les états généraux, et qui fut donné à l'assemblée constituante de la république de 1848.
On cherchait un nom à cette assemblée [la Constituante de 1789], qui n'était encore qu'un fantôme?; Sieyès proposa de l'appeler l'Assemblée nationale
, Quinet, la Révolut. liv. II, ch. 3.Les haines nationales, les haines qui sont entre nations.
Garde nationale, voy. GARDE 1, n° 12.
Garde national, voy. GARDE 2, n° 3.
Bien national, biens nationaux, propriétés foncières confisquées pendant la révolution et vendues au profit de la nation.
- 2Concile national, assemblée des évêques de toutes les métropoles d'une nation. Cardinaux nationaux, ceux qui sont attachés à une couronne non-seulement par la naissance, mais aussi par quelque autre engagement.
- 3 S. m. pl. Les nationaux, la totalité de ceux qui composent une nation?; par opposition à étrangers, ceux qui appartiennent aux autres nations. Cet établissement n'est peut-être pas assez connu des étrangers et même des nationaux. Une cavalerie, dont la discipline et les armes étaient préférables à celles des nationaux.
HISTORIQUE
XVIe s. La justice en soy, naturelle et universelle, est aultrement reglée, et plus noblement, que n'est cette aultre justice, speciale, nationale, contraincte au besoing de nos polices
, Montaigne, III, 244.
Étymologie de « national »
Nation.
- (1550) De nation avec le suffixe adjectival -al. Fut d'abord un terme d'organisation religieuse. (1534) nacional.
national au Scrabble
Le mot national vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot national - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot national au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « national »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de national peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de prince-de-galles Rimes de rural Rimes de intercalent Rimes de penthotal Rimes de fédéral Rimes de néocolonial Rimes de sale Rimes de polygonales Rimes de fondamental Rimes de cynocéphales Rimes de frugale Rimes de sacerdotal Rimes de dévale Rimes de ovale Rimes de nationales Rimes de spéciale Rimes de comtale Rimes de sculptural Rimes de rosales Rimes de matutinal Rimes de pectorale Rimes de tropicale Rimes de syndicale Rimes de armorial Rimes de subliminales Rimes de parentales Rimes de subtropicale Rimes de pare-balles Rimes de orchestral Rimes de bilatérale Rimes de moniales Rimes de chantal Rimes de tale Rimes de sentimentale Rimes de inguinales Rimes de casse-dalle Rimes de cordial Rimes de dictatoriales Rimes de astragale Rimes de ritals Rimes de caudale Rimes de rational Rimes de internationale Rimes de viscéral Rimes de sépulcrale Rimes de objectale Rimes de quiscale Rimes de maréchale Rimes de cordiales Rimes de canonialeMots du jour
prince-de-galles rural intercalent penthotal fédéral néocolonial sale polygonales fondamental cynocéphales frugale sacerdotal dévale ovale nationales spéciale comtale sculptural rosales matutinal pectorale tropicale syndicale armorial subliminales parentales subtropicale pare-balles orchestral bilatérale moniales chantal tale sentimentale inguinales casse-dalle cordial dictatoriales astragale ritals caudale rational internationale viscéral sépulcrale objectale quiscale maréchale cordiales canoniale
Les citations sur « national »
- L’antiaméricanisme reste, dans notre pays, une valeur sûre. Que nous en soyons conscients ou non, il imprègne notre conversation et notre réflexion. Il constitue l’un des fondements de la culture française. À telle enseigne qu’on peut se demander s’il ne contribue pas à construire notre identité nationale. Comme si nous avions besoin d’un ennemi, imaginaire ou réel, pour définir ce que nous sommes.Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
- Il est temps pour la France de redevenir fidèle à sa vocation universelle. Elle n'est plus une grande puissance, mais le pire calcul serait la déchéance orgueilleuse du nationalisme. Elle doit militer pour l'instauration d'une autorité mondiale.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal
- Je n'aime pas le nihilistes, par contre on peut penser ce qu'on veut du national socialisme du point de vue éthique, c'est quand même une culture...Auteur : John Goodman - Source : The Big Lebowski
- Il est des mots qu'on aime répéter. Il en est d'autres que l'on craint. L'on évite (en temps de paix) le mot guerre: l'on dit plutôt défense nationale. Le mot dévaluation: l'on dit alignement monétaire.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- La France est un pays vraiment étrange. Si vous êtes accusé, vous êtes définitivement exclu de l'équipe nationale mais vous pouvez encore vous présenter à l'élection présidentielle.Auteur : Eric Cantona - Source : Éric Cantona, 20 minutes, 24 mars 2017
- La matière première du romancier ne colle pas aux molaires. Elle flotte autour de lui. Ce sont des larmes, ce sont des lignes. Celles, presque invisibles, d'un canard de province. Celles, trop imposantes, des colonnes nationales.Auteur : Arthur Dreyfus - Source : Belle famille (2012)
- Il ne semble pas que les uns aient pensé le bouddhisme, les autres, le communisme: ils ont attrapé le bouddhisme, le communisme, le nationalisme, comme ils auraient attrapé le paludisme.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- D'après vous, qu'est-ce que c'est , un vrai Brésilien ? Nous sommes une race de métis, de nationalités, de religions et de couleurs différentes. Les seuls vrais Brésiliens sont les nativos, les indigènes qui ont été massacrés par les Portugais quand ils ont débarqué pour s'approprier les richesses de notre pays, il y a cinq cents ans. Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)
- Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie beaucoup d'internationalisme y ramène. Un peu de patriotisme éloigne de l'Internationale beaucoup de patriotisme y ramène.Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)
- L'aigle avec les couleurs nationales volera de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre-Dame.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Proclamation du 1er mars 1815.
- Une manifestation soutenue par l'extrême droite, à laquelle participe un ministre de l'Intérieur, qui marche sur l'Assemblée nationale pour faire pression sur les députés en train d'examiner un texte de loi concernant la justice, c'est une image qui pour moi était assez glaçante et je ne souhaitais pas y participer.Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo
- Être une femme ou un homme, ce n’est pas la même chose à classe égale. Je rêverais qu’un jour la couleur de peau ne compte pas plus que la couleur des yeux mais on n'en est pas là. Si on veut que la recherche française s’internationalise, il faut aussi regarder de ce côté-là.Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021
- L'invasion de l'Irak était un acte de banditisme, un acte de terrorisme d'Etat flagrant, la preuve d'un mépris absolu pour le droit international.Auteur : Harold Pinter - Source : Sans référence
- Les nationalismes qui ont fait tant de mal à notre continent peuvent renaître à tout moment. Et ce n'est pas seuls que nous ferons face aux bouleversements économiques du monde. La France doit affirmer l'exigence d'une Europe puissance. D'une Europe politique. D'une Europe qui garantisse notre modèle social. C'est notre avenir qui est en jeu. Portons toujours cet idéal et cette volonté.Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007
- Puis Staline nous apprit énormément de choses. Pour qu'existe le socialisme dans un seul pays il fallait priver les paysans du droit de semer et de vendre librement, et Staline n'hésita pas : il liquida des millions de paysans. Notre Hitler s'aperçut que des ennemis entravaient la marche de notre mouvement national et socialiste, et il décida de liquider des millions de Juifs. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Le nationalisme se dresse entre l'Irlande et la lumière du monde.Auteur : George Bernard Shaw - Source : L'Autre Ile de John Bull (1906)
- Ils ont de ces armes secrètes, les Gaulois, qui devraient être interdites par la commission internationale des Helvètes!Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 4 - Astérix gladiateur (1964)
- Elle chantait l'Internationale, d'une voix rauque et saccadée; elle avit l'air de célébrer son propre triomphe, sa délivrance, la victoire de l'instinct.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Toute puissance nationale sort de la famille. La grandeur des familles fait la grandeur d'un pays, en dépit des gouvernements.Auteur : Philippe Hériat - Source : Famille Boussardel (1944)
- «Le président du Front national est un con hitlérien»... Et que celui des deux qui se sent visé me fasse un procès!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Le sentiment patriotique se compose des souvenirs que les grands hommes ont laissés, de l'admiration qu'inspirent les chefs-d'oeuvre du génie national, enfin de l'amour que l'on ressent pour les institutions, la religion et la gloire de son pays.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)
- Inspirons, s'il est possible, à la nation l'amour de l'architecture nationale. C'est là, l'auteur le déclare, un des buts principaux de ce livre ; c'est là un des buts principaux de sa vie.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- De quelle nationalité étaient Adam et Eve? - Soviétiques. Parce qu'ils vivaient nus, n'avaient qu'une pomme à se partager, et qu'ils se croyaient au paradis.Auteur : Viloric Melor - Source : L'Arme du rire (1979)
- Un arbitre de foot, c'est un dictionnaire international des injures, à deux pattes. Un mixte entre Nelson Monfort et Frédéric Dard.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La langue française est le produit, en même temps que le document, le plus parfait de notre tradition nationale.Auteur : Paul Claudel - Source : L'Oiseau noir dans le soleil levant (1981)
Les mots proches de « national »
Natal, ale Natation Natif, ive Nation National, ale Nationalité Nativisme Nativité Natron ou natrum Nattage Natte Natter Natu-majorité Naturalibus (in) Naturaliser Naturalisme Naturaliste Naturalité Naturant, ante Nature Naturel, elle NaturellementLes mots débutant par nat Les mots débutant par na
natal natale natales natalie natalité natals natation natatoire nathalie natif natif natifs natifs nation national national national-socialisme national-socialiste national-socialiste nationale nationale nationale-socialiste nationalement nationales nationales nationalisait nationalisation nationalisations nationalisé nationalisée nationalisées nationalisent nationaliser nationalisés nationalisme nationalisons nationaliste nationaliste nationalistes nationalistes nationalité nationalités nationaux nationaux nationaux-socialistes nations native native natives natives
Les synonymes de « national»
Les synonymes de national :- 1. citoyen
2. habitant
3. ressortissant
4. individu
5. territorial
synonymes de national
Fréquence et usage du mot national dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « national » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot national dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de National ?
Citations national Citation sur national Poèmes national Proverbes national Rime avec national Définition de national
Définition de national présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot national sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot national notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
