Définition de « mâle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot male de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mâle pour aider à enrichir la compréhension du mot Mâle et répondre à la question quelle est la définition de male ?
Une définition simple : mâle (m)
Pas de définition complémentaire
mâle au Scrabble
Le mot mâle vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot male - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mâle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mâle »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de mâle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de absidiales Rimes de fiscale Rimes de grand-salle Rimes de régionale Rimes de demi-finale Rimes de centrale Rimes de duodénale Rimes de idéale Rimes de régionale Rimes de terminal Rimes de occidental Rimes de chialent Rimes de emmental Rimes de cubitale Rimes de madrigal Rimes de sénatoriales Rimes de dévalent Rimes de pontificale Rimes de charale Rimes de cathédral Rimes de anormal Rimes de chirurgical Rimes de médiévale Rimes de exhalent Rimes de pastorale Rimes de végétales Rimes de théâtral Rimes de raciales Rimes de diagonales Rimes de paramédicale Rimes de opale Rimes de médico-légale Rimes de orale Rimes de paroissiales Rimes de provençal Rimes de picturale Rimes de Guinée équatoriale Rimes de fatales Rimes de rorqual Rimes de occidentales Rimes de inégale Rimes de paroissial Rimes de bancals Rimes de local Rimes de liliale Rimes de terminales Rimes de animales Rimes de intervertébral Rimes de aéronavals Rimes de familialeMots du jour
absidiales fiscale grand-salle régionale demi-finale centrale duodénale idéale régionale terminal occidental chialent emmental cubitale madrigal sénatoriales dévalent pontificale charale cathédral anormal chirurgical médiévale exhalent pastorale végétales théâtral raciales diagonales paramédicale opale médico-légale orale paroissiales provençal picturale Guinée équatoriale fatales rorqual occidentales inégale paroissial bancals local liliale terminales animales intervertébral aéronavals familiale
Les citations sur « mâle »
- Tout ce qu'il pouvait était de donner le change à Leverdier, en laissant croire à cet ignorant de l'amour que son oeuvre seule le désorbitait de la vie normale.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Vue de près, la Tour Maure semblait plus anormale encore qu'en photo. La construction s'était manifestement appuyée sur quelques bâtiments préexistants, de ces étables montagnardes que les Auvergnats nomment jasseries.Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Folle à tuer (1975)
- Solide, avec la fertilité impassible de la terre qu'on ensemence, la vache avait reçu, sans un mouvement, ce jet fécondant du mâle.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Les huitres sont hermaphrodites. Quand elle sont femelles, elles sont Marennes Oléron, et quand elles sont mâles, elles deviennent parrains Oléron.Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence
- La peur est une attitude négative, qui appauvrit notre perception. Quelle que soit la chose que nous puissions craindre, toute forme de peur est maléfique.Auteur : Cyril Henry Hoskin, dit Tuesday Lobsang Rampa - Source : Les Secrets de l'aura (1965)
- Ce que j'emportais de plus précieux ne pouvait s'enfermer dans une malle. « La culture, - a dit un moraliste oriental - c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublié.» J'avais acquis à l'École Normale [supérieure] une méthode pour le travail et le goût de cet ordre, qui impose la discipline de l'esprit à la confusion des choses. Aucun besoin d'agir. L'action, dont on dit communément qu'elle est une affirmation, est, en vérité, la négation de tous les possibles moins un.Auteur : Edouard Herriot - Source : Jadis, D'une guerre à l'autre 1914-1936
- L'illusion, c'est qu'une journée normale annonce un lendemain normal. Au contraire, on remet tout en jeu chaque jour, et notre vie dépend des caprices du destin.Auteur : Thomas H. Cook - Source : Les Feuilles mortes (2008)
- Un mâle qui en baise un autre n'est pas un double mâle; c'est une femelle qui s'ignore.Auteur : Jean Genet - Source : Notre-Dame-des-Fleurs (1944)
- Le mâle n'aime d'ordinaire qu'en pleine puberté.Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, VI
- La plupart de ceux qui s'opposent le plus farouchement à la suppression de la vie de l'embryon semblent en même temps anormalement enthousiastes pour supprimer celle de l'adulte.Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- Tout créateur sort de la norme. Toute innovation est anormale.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)
- Les serpents se marient pour la vie entière ; si on tue le mâle, la femelle vient chercher vengeance. Auteur : J. M. Coetzee - Source : Scènes de la vie d'un jeune garçon (1997)
- A en croire Jacques Attali, un paragraphe supplémentaire s'écrit chaque jour pour le Malet et Isaac du XXIe siècle, quand bien même François Mitterrand n'aurait fait ce jour-là que se moucher.Auteur : Catherine Nay - Source : Le Noir et le Rouge, ou l'Histoire d'une ambition (1984)
- "Suite à un malentendu, un chômeur qui cherchait un emploi dans le développement durable s'est vu proposer par l'ANPE un stage de cuisinier dans un restaurant dont la spécialité est le lapin ; on lui a demandé d'envoyer son civet."Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le mâle est un accident; la femelle aurait suffi.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Physique de l'amour (1903)
- Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)
- Heureusement qu'il y a le malentendu, car sans le malentendu on ne s'entendrait jamais.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Éternelle sacrifiée, la femme dès sa naissance est accueillie sans joie. Quand les filles se succèdent (…), cette naissance devient une malédiction. Jusqu'à son mariage, c'est une bombe à retardement qui met en danger l'honneur patriarcal. Elle sera donc recluse et vivra une vie secrète dans le monde souterrain des femmes. On n'entend pas la voix des femmes. C'est à peine un murmure. Le plus souvent c'est le silence. Un silence orageux. Car ce silence engendre le don de la parole. Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, J'ai vu mourir l'étoile qui n'a brillé qu'une fois, dans Le Monde, Paris, 4 avril 1984
- La mort n'est pas la malchance exceptionnelle de certains hommes, ni le malheur de certains déshérités, elle est une malédiction commune à tous.Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : La Mort (1966)
- Chacun est l'artisan de son bonheur, de sa qualité de vie à travers le contrôle de son expérience consciente, la possibilité qu'il se donne de vivre des expériences optimales.Auteur : Mihály Csíkszentmihályi - Source : Vivre : la psychologie du bonheur (2004)
- Depuis qu'on a appris que les vaches bouffaient des farines animales, c'est nous qui avons commencé à ruminer.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Dans la bouche de l'homme, l'épithète «femelle» somme comme une insulte; pourtant, il n'a pas honte de son animalité, il est fier au contraire si l'on dit de lui: «C'est un mâle!»Auteur : Simone Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- Dans la police, ils sont soulagés, car ils avaient une pression maximale depuis dix ans, avec les réseaux, etc.Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)
- L'amour repose souvent sur un malentendu. Nous avons un vrai pouvoir de fantasmer le réel...Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)
Les mots proches de « male »
Mal, ale Malachite Malade Maladie Maladif, ive Maladrerie Maladroit, oite Malainoc Malaisance Malaise Malaisé, ée Malaisément Malandre Malandreux, euse Malandrin Mal-à-pied Mal-appris, ise Malart Malaventure Malavisé, ée Malaxer Malaxeur Malchus Malcontent, ente Malder Maldonne Maldoux Mâle Malebouche Malebranchiste Malédiction Malefaim Maléfice Maléficié, ée Maléfique Malefortune Malement Mâlement Malemort Malencombre Malencontre Malencontreux, euse Malendurant, ante Mal-en-point Malentendu Malentente Malepeste Malepeur Malerage Mal-êtreLes mots débutant par mal Les mots débutant par ma
mal mal mal Mal mal-aimé mal-aimée mal-aimés mal-baisé mal-baisée mal-être mal-pensante mal-pensants malabar malabar malabars malabars Malabat Malachère malachite malade malade malades malades maladie maladies maladif maladifs maladive maladivement maladives maladrerie maladresse maladresses maladroit maladroit maladroite maladroite maladroitement maladroites maladroites maladroits maladroits Malafretaz malaga Mâlain Malaincourt Malaincourt-sur-Meuse malaire malais malais
Les synonymes de « male»
Les synonymes de mâle :- 1. garçonnier
2. homme
3. géniteur
4. reproducteur
5. garçon
6. masculin
7. viril
synonymes de mâle
Fréquence et usage du mot mâle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « male » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mâle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mâle ?
Citations mâle Citation sur mâle Poèmes mâle Proverbes mâle Rime avec mâle Définition de mâle
Définition de mâle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mâle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mâle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
