Définition de « mâle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot male de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mâle pour aider à enrichir la compréhension du mot Mâle et répondre à la question quelle est la définition de male ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : mâle (m)

  • Mot qui désigne le sexe de l’homme dans notre espèce et le sexe masculin dans toutes les espèces d’animaux. En parlant des Animaux, il est corrélatif de Femelle. - La loi salique ne donnait qu’aux mâles le droit de succéder à la couronne. - La femelle du faisan n’a pas le riche plumage du mâle. Dans l’ancienne Jurisprudence, - La plupart des substitutions étaient faites de mâle en mâle. mâle

  • ... - Enfant mâle. - Perdrix mâle.

  • (bota) … - Fleurs mâles, Celles qui n’ont que des étamines, sans pistil. - Encens mâle. Voyez « oliban ».

  • (ext) Qui a l’apparence de la force qui convient au sexe masculin. - Une figure mâle. - Un air mâle. - Une voix mâle. - Des traits mâles. On dit aussi dans le même sens, en termes de Littérature et de beaux- Arts : - Un style mâle. - De mâles figures.

  • (fig) … - Mâle courage, mâle résolution.

    Pas de définition complémentaire
    MAL1, MALE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 881 «mauvais, funeste» mals conselliers (Ste Eulalie, 5 ds Henry Chrestomathie t. 1, 1970, p. 3); 2. 1330 «mauvais» (dans des loc. au masc.) bon gré mau gré (Hugues Capet, 28 ds T.-L., s.v. gré); 3. 1649 «qui n'est pas conforme au bien» il est mal de (Balz., Disc. à la régente ds Littré). Du lat. malus «mauvais, funeste, méchant»; mal adj. ne survit que dans qq. loc. et dans des composés malheur, malchance, etc., v. ces mots.

    mâle au Scrabble


    Le mot mâle vaut 5 points au Scrabble.

    male

    Informations sur le mot male - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mâle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    male

    Les rimes de « mâle »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de mâle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de inégales      Rimes de extraconjugal      Rimes de directorial      Rimes de cannibale      Rimes de shale      Rimes de Paal      Rimes de astragale      Rimes de Durnal      Rimes de inaugural      Rimes de cristal      Rimes de octogonale      Rimes de calent      Rimes de parentales      Rimes de épithélial      Rimes de spéciale      Rimes de foetal      Rimes de télencéphale      Rimes de penthotal      Rimes de labiale      Rimes de puerpérale      Rimes de éditoriale      Rimes de verticales      Rimes de loyale      Rimes de cynocéphales      Rimes de antisociales      Rimes de chacal      Rimes de marginal      Rimes de canal      Rimes de optimales      Rimes de capital      Rimes de râlent      Rimes de seigneuriales      Rimes de moyen-oriental      Rimes de réinstalle      Rimes de musical      Rimes de impartiale      Rimes de verticales      Rimes de tergal      Rimes de Vechmaal      Rimes de brachycéphale      Rimes de immorale      Rimes de vertébrales      Rimes de vitales      Rimes de unilatéral      Rimes de déloyale      Rimes de ogival      Rimes de pédale      Rimes de pédale      Rimes de radicale      Rimes de navire-hôpital     

    Mots du jour

    inégales     extraconjugal     directorial     cannibale     shale     Paal     astragale     Durnal     inaugural     cristal     octogonale     calent     parentales     épithélial     spéciale     foetal     télencéphale     penthotal     labiale     puerpérale     éditoriale     verticales     loyale     cynocéphales     antisociales     chacal     marginal     canal     optimales     capital     râlent     seigneuriales     moyen-oriental     réinstalle     musical     impartiale     verticales     tergal     Vechmaal     brachycéphale     immorale     vertébrales     vitales     unilatéral     déloyale     ogival     pédale     pédale     radicale     navire-hôpital     


    Les citations sur « mâle »

    1. La population optimale est sur le modèle de l'iceberg: huit neuvièmes au-dessous de la ligne de flottaison, un neuvième au-dessus.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    2. Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Faim du tigre (1966)


    3. On ne peut contester la coutume passée en loi qui veut que les filles ne puissent hériter la couronne de France tant qu'il reste un mâle de sang royal.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    4. La nature n'aime pas les mâles; ils sont destinés à s'entre-tuer.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


    5. Amour sans les supercheries de l'apparence et les malentendus du désir? De l'amitié.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    6. La femelle poisson pond ses oeufs au fond, et le mâle vient déposer son sperme dessus, il sait même pas si la poissonne a des gros nichons.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    7. Le mâle n'aime d'ordinaire qu'en pleine puberté.

      Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, VI


    8. Les grandes amours sont «mâles» parce que, paradoxalement, elles n'impliquent pas ce qui, en chacun s'ignore: la passion.

      Auteur : Georges Perros - Source : Pour ainsi dire (2004)


    9. Brutus Malefoy : Il n'est pas de signe plus sûr d'une faible magie que la faiblesse envers une compagnie dépourvue de magie.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Les Contes de Beedle le Barde (2008)


    10. Un mâle qui en baise un autre est un double mâle.

      Auteur : Jean Genet - Source : Notre-Dame des Fleurs (1944)


    11. Il y a la part de soi que tout le monde voit, et celle qui est maléfique...

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


    12. Sa femme paraissait s'épanouir dans cette maternité animale. Cette vie de cocon, loin du monde et des autres, les protégeait de tout

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    13. Influence du vent, cadences des marées, multiplicité des estuaires, volumes des pluies sont évidemment les bases essentielles du jeu des courants et de leurs lignes de friction qui changent plusieurs fois par jour, et chacun est sûr, ici, que tout cela est habité par des forces conscientes, bénéfiques ou maléfiques.

      Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


    14. Sur le plan de la discontinuité et de la continuité des êtres, le seul fait nouveau qui intervienne dans la reproduction sexuée est la fusion des deux êtres infimes, des cellules, que sont les gamètes mâles et femelles.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    15. L'Ecole normale supérieure, ou Normal sup, ne prend son sens véritable que par rapport à l'Ecole anormale inférieure, ou Anormale inf, d'où sont sortis les lauréats du génocide, du racisme et du totalitarisme.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)


    16. Les dettes impayées créent des malentendus qui peuvent diviser créancier et débiteur.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    17. L'oeuvre d'art accomplie perpétue le souvenir du moment de jouissance. Et l'oeuvre d'art est belle dans la mesure où elle impose son ordre propre à celui de la réalité - son ordre non répressif dans lequel même la malédiction parle au nom d'Eros.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : Sans référence


    18. Le poète a toujours raison
      Qui détruit l'ancienne oraison
      L'image d'Ève et de la pomme.
      Face aux vieilles malédictions,
      Je déclare avec Aragon :
      La femme est l'avenir de l'homme !


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : La femme est l'avenir de l'homme (1975)


    19. Tout ce que j'ai fait de bien a toujours été pour moi une source de malédictions, et je n'ai été élevé au comble de la grandeur que pour tomber dans le plus horrible précipice de l'infortune.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748)


    20. Alors je maudis les éléments de la malédiction du tumulte; et une effrayante tempête s'amasse dans le ciel où naguère il n'y avait pas un souffle. Et le ciel devint livide de la violence de la tempête.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Silence (1837)


    21. Est-ce moi qui suis anormale? une anxieuse, une angoissée.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


    22. Pareille à une chatte, la femme enceinte oublie le mâle et se concentre sur le fruit qui grossit dans son ventre.

      Auteur : Vénus Khoury-Ghata - Source : Sept pierres pour la femme adultère (2007)


    23. Il n'y a pas de plus grand malentendu que de croire qu'il suffit de demander le salut pour l'obtenir.

      Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)


    24. Les circonlocutions moyenâgeuses et les phrases lèche-cul des lettres de motivation font sourire en un tel lieu et dans de telles circonstances. Pour tous ici, il y a une très forte motivation, même si elle est différente selon le côté de la baie vitrée où l'on se trouve. Pour le mâle dominant dans la cage au fond de l'open space, avoir le plus gros chiffre d'affaires possible. Par tous les moyens. Caser le maximum de personnes possible est un de ces moyens-à. Pour la cordée noire de la cage d'escalier, sortir du chômage ou des emplois précaires. Par tous les moyens.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    25. Que veut Dieu ? Dieu se cache et veut qu'on le cherche. Telle est la réponse juive à cette question. Où se cache-t-il ? Nous le savons aussi : hors de la malédiction du temps. Cachette infernale et injuste qui fait prendre en grippe son locataire.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    Les citations sur mâle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot male en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « male »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « male»

    Les synonymes de mâle :

      1. garçonnier
      2. homme
      3. géniteur
      4. reproducteur
      5. garçon
      6. masculin
      7. viril

    synonymes de mâle

    Fréquence et usage du mot mâle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « male » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mâle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mâle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mâle     Citation sur mâle   Poèmes mâle   Proverbes mâle   Rime avec mâle    Définition de mâle  


    Définition de mâle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mâle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mâle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:29:44