Définition de « contracté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contracte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contracté pour aider à enrichir la compréhension du mot Contracté et répondre à la question quelle est la définition de contracte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe contracter.


    Définitions de « contracte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRACTE, adj.

    GRAMM. ,,Où il y a contraction. `` (Ac. 1835-1932). ,,Déclinaisons contractes. Verbes contractes`` (Ac. 1835-1932).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t?akt]. Ds Ac. depuis 1798. Étymol. et Hist. 1. 1532 (langue) contracte « contracté » (Rabelais, II [Pantagruel], 19 ds Hug.) seulement chez cet auteur; 2. 1680 gramm. contract « soumis à la contraction » (Rich. : Déclinaison contracte); 1690 verbes contractes (Fur.). Empr. au lat. class. contractus, part. passé de contrahere « resserrer, contracter » (contracter*). Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    contracte \k??.t?akt\ masculin et féminin identiques

    1. (Grammaire) Où il y a contraction.
      • Déclinaisons contractes. - Verbes contractes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTRACTE. adj. des deux genres
    . T. de Grammaire. Où il y a contraction. Déclinaisons contractes. Verbes contractes.

    Littré

    CONTRACTE (kon-tra-kt') adj.
    • Terme de grammaire. Qui est soumis à la contraction. Nom, verbe contracte. Au, du, des, aux sont des articles contractes (pour à le, de le, de les, à les).

    REMARQUE

    Contracte, comme compacte, est écrit au masculin avec un e, tandis que exact suit une autre formation, bien que la finale de tous ces mots réponde à la finale latine actus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contracte »

    Lat. contractus, resserré, participe passé de contrachere, de cum, et trahere, tirer (voy. TRAIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CONTRACTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1532 (langue) contracte « contracté » (Rabelais, II [Pantagruel], 19 ds Hug.) seulement chez cet auteur; 2. 1680 gramm. contract « soumis à la contraction » (Rich. : Déclinaison contracte); 1690 verbes contractes (Fur.). Empr. au lat. class. contractus, part. passé de contrahere « resserrer, contracter » (contracter*).

    contracté au Scrabble


    Le mot contracté vaut 13 points au Scrabble.

    contracte

    Informations sur le mot contracte - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contracté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contracte

    Les rimes de « contracté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de contracté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de supplémentées      Rimes de fouetté      Rimes de dégotée      Rimes de butez      Rimes de abritée      Rimes de gâté      Rimes de contrastées      Rimes de endiamantées      Rimes de dansotter      Rimes de étrangéité      Rimes de débâtées      Rimes de empâter      Rimes de facultés      Rimes de caoutchoutés      Rimes de entêté      Rimes de jetait      Rimes de dévastés      Rimes de datez      Rimes de délesté      Rimes de garrottée      Rimes de modicité      Rimes de décalotter      Rimes de radoter      Rimes de réfuté      Rimes de ajouté      Rimes de stupidités      Rimes de repartaient      Rimes de désaffectée      Rimes de rassoté      Rimes de attristés      Rimes de farter      Rimes de respectées      Rimes de serpentaient      Rimes de tonalité      Rimes de imputai      Rimes de hyperréactivité      Rimes de fêtés      Rimes de reporté      Rimes de affrétez      Rimes de calottais      Rimes de tinté      Rimes de ligotées      Rimes de empaqueter      Rimes de inusitées      Rimes de propriétés      Rimes de décrottait      Rimes de acclimatés      Rimes de décontracté      Rimes de respectais      Rimes de prêtais     

    Mots du jour

    supplémentées     fouetté     dégotée     butez     abritée     gâté     contrastées     endiamantées     dansotter     étrangéité     débâtées     empâter     facultés     caoutchoutés     entêté     jetait     dévastés     datez     délesté     garrottée     modicité     décalotter     radoter     réfuté     ajouté     stupidités     repartaient     désaffectée     rassoté     attristés     farter     respectées     serpentaient     tonalité     imputai     hyperréactivité     fêtés     reporté     affrétez     calottais     tinté     ligotées     empaqueter     inusitées     propriétés     décrottait     acclimatés     décontracté     respectais     prêtais     


    Les citations sur « contracté »

    1. Voyant que ce n'estoit point une maladie ordinaire, ny contractée des causes accoustumées et communes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 32


    2. Ne plus ne moins que par une toux continuelle il contracte en son ame une disposition ulcereuse et catarreuse.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 31


    3. J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    4. A ne voir que sa bouche contractée, ses sourcils plissés, on pouvait croire qu'elle était en proie à la torture d'un mal.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    5. Détresse: Maladie contractée à l'exposition de la prospérité d'un ami.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. L'Angleterre s'est refermée, contractée même, comme tous les pays riches, qui n'ont qu'une seule trouille, c'est de voir l'autre partie du monde venir se décrotter les pompes sur leur paillasson.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    7. Pour bien exprimer leurs pensées, il faut que les uns dilatent leur esprit et que les autres le contractent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    8. Ne contracte pas de mariage furtif et scandaleux; ne te livre pas à des amours infâmes.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    9. Malgré les efforts surhumains qu'elle déploie pour paraître ouverte et décontractée, la bourgeoisie se caractérise essentiellement par sa soif de contrôle et sa psychorigidité.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    10. Son linge avait ce ton roux contracté dans l'armoire par un long séjour, et qui annonçait en feu madame Popinot la manie du linge suivant la mode flamande, elle ne se donnait sans doute que deux fois par an l'embarras d'une lessive.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L' Interdiction (1836)


    11. [Thomas] se prépare à parler comme il se prépare à chanter, décontracte ses muscles, discipline sa respiration, conscient que la ponctuation est l'anatomie du langage, la structure du sens, si bien qu'il visualise la phrase d'amorce, sa ligne sonore, et apprécie la première syllabe qu'il prononcera, celle qui va fendre le silence, précise, rapide comme une coupure – l'estafilade plutôt que la craquelure sur la coquille de l'oeuf, plutôt que la lézarde grimpée sur le mur quand la terre tremble.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    12. Le muscle, c'est la chair qui ne palpite pas mais se contracte ou se décontracte, se gonfle ou se dégonfle, se cramponne à soi-même, pare ou distribue les coups. Le muscle, c'est la chair défendue.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)


    13. Quand l'existence a contracté une habitude comme, celle de cet amour, il semble impossible que cette habitude se rompe sans briser en même temps tous les autres ressorts de la vie.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    14. Le temps se contracte au fur et à mesure que nous prenons de l'âge. Plus nous nous élevons, plus la pyramide de la vie devient étroite.

      Auteur : Ian Watson - Source : La Mort en cage (1981)


    15. Il faut croire qu'il est vrai que toute la seconde moitié de la vie humaine n'est faite d'ordinaire que des habitudes contractées pendant la première.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Démons


    16. La sotte envie de discourir vient d'une habitude qu'on a contractée de parler beaucoup et sans réflexion.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De l'impertinent ou du diseur de rien


    17. Un service qu'on rend est une dette qu'on contracte.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Une Poignée de vérités. Mélanges philosophiques. (1858)


    18. Les dettes que nous avons contractées envers nous-mêmes sont les plus difficiles à payer.

      Auteur : George Meredith - Source : Diane à la croisée des chemins (1885)


    19. Donc, quel qu'il soit, naufragé ou exilé sur cette île, nous serions ingrats, si nous nous croyions dégagés de toute reconnaissance envers lui. Nous avons contracté une dette, et j'ai l'espoir que nous la payerons un jour.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    20. Il avait contracté l'habitude de s'enivrer; dans ces moments-là, quand il revenait à la maison, après avoir couru les comptoirs des cabarets, sa fureur devenait presque incommensurable.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    21. Ainsi, pour lui apprendre l'anglais, l'allemand, l'italien et l'espagnol, je mis successivement autour de lui des gens de ces divers pays, chargés de lui faire contracter, dès son enfance, la prononciation de leur langue.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    22. Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

      Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


    23. Un prince prudent ne peut ni ne doit tenir sa parole, que lorsqu'il le peut sans se faire tort, et que les circonstances dans lesquelles il a contracté un engagement subsistent encore.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVIII


    24. M. Desmortiers, le juge d'instruction, entra donc dans ma petite chambre; un air doucereux était étendu comme une couche de miel sur un visage contracté et violent.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 6


    25. Les personnes qui ne se feront pas vacciner seront défavorisées par rapport à celles qui seront vaccinées. Car les personnes qui seront vaccinées seront protégées contre le virus et les personnes non vaccinées ne seront pas protégées et donc elles pourront contracter la maladie.

      Auteur : Olivier Véran - Source : Invité de BFMTV pour une soirée spéciale, lundi 17 mai 2021


    Les citations sur contracté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contracte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contracte »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contracte»

    Les synonymes de contracté :

      1. crispé
      2. tendu
      3. nerveux
      4. inquiet
      5. resserré
      6. acquis
      7. endetté
      8. obéré
      9. noué
      10. attaché
      11. tramé

    synonymes de contracté

    Fréquence et usage du mot contracté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contracte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contracté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contracté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contracté     Citation sur contracté   Poèmes contracté   Proverbes contracté   Rime avec contracté    Définition de contracté  


    Définition de contracté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contracté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contracté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:03:50