Définition de « affectivité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affectivite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affectivité pour aider à enrichir la compréhension du mot Affectivité et répondre à la question quelle est la définition de affectivite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.f?k.ti.vi.te) affectivité (f)

  • Capacité de s’émouvoir.


    Définitions de « affectivité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFECTIVITÉ, subst. fém.

    A.? Caractère des phénomènes dits affectifs :
    1. Que l'on prenne un désir isolément ou la constellation mentale à un moment donné, je suis toujours en face d'une symphonie inachevée. Cette idée est la suite rigoureuse de nos réflexions sur l'affectivité; par essence l'affectivité est confuse; devant une impression affective, je peux indéfiniment demander : qu'est-ce que c'est? Tout sens, recueilli dans des mots, doit être déterminé, défini, c'est-à-dire compris à partir d'un faux infini, d'un indéfini, l'affect. P. Ric?ur, Philosophie de la volonté,1949, p. 137.
    B.? Ensemble des sentiments et des émotions :
    2. Les idées sont la parure de nos haines ou de nos amitiés, mais l'affectivité toute pure nous détermine et nous gouverne, ... G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 129.
    3. On conçoit d'ordinaire l'affectivité comme une mosaïque d'états affectifs, plaisirs et douleurs fermés sur eux-mêmes qui ne se comprennent pas et ne peuvent que s'expliquer par notre organisation corporelle. Si l'on admet que chez l'homme elle se « pénètre d'intelligence », on veut dire par là que de simples représentations peuvent déplacer les stimuli naturels du plaisir et de la douleur, selon les lois de l'association des idées ou celles du réflexe conditionné, que ces substitutions attachent le plaisir et la douleur à des circonstances qui nous sont naturellement indifférentes et que, de transfert en transfert, des valeurs secondes ou troisièmes se constituent qui sont sans rapport apparent avec nos plaisirs et nos douleurs naturels. Le monde objectif joue de moins en moins directement sur le clavier des états affectifs « élémentaires », mais la valeur reste une possibilité permanente de plaisir et de douleur. Si ce n'est dans l'épreuve du plaisir et de la douleur, dont il n'y a rien à dire, le sujet se définit par son pouvoir de représentation, l'affectivité n'est pas reconnue comme un mode original de conscience. M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, pp. 180-181.
    4. Entre ces deux pôles de l'affectivité, que nous nommons sentiment et émotion, la nature a placé mille degrés, mille nuances, mille variations; même, elle ne se fait connaître que par ces transitions et ces mélanges, et ne nous offre presque jamais les deux thèmes de la fugue à l'état pur. J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 112.
    5. Selon ce principe de constance tout apport stimulant, né de sources intérieures ou du dehors issu, est renvoyé aussitôt sur d'autres voies. Ces réactions vont des cris d'enfants aux plus subtiles conduites d'adultes civilisés. Elles ont été réunies sous le nom de motilité. Les sentiments qui les accompagnent composent l'affectivité. M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanalyse?,1950, p. 31.
    C.? Faculté d'éprouver, en réponse à une action quelconque sur notre sensibilité, des sentiments ou des émotions :
    6. Je ne veux pas entrer dans le détail et chercher à vous démontrer que mes tableaux n'ont pas été choisis si à l'aveuglette que vous le dites et que l'homme qui veut bien écouter la pièce y trouvera cette perversion de l'affectivité, qui, selon vous, manque. E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1888, p. 886.
    7. Des effluves de bienveillance universelle partaient de la personne magnétique de Monsieur Cabillaud, s'enroulaient autour du distingué Monsieur Espérandieu, effleuraient sans pénétrer sa dure écorce le sombre et regrettable Monsieur Léotard, et, retombant enfin en nappes insinuantes sur le jugement et l'affectivité de Jacques, changeaient ses manières d'envisager, jusqu'à ce qu'il ne vît plus autour de lui, sous leur attendrissante influence, que des personnes charmantes. F. de Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 246.
    8. Il s'est épris de Gise, simplement parce qu'il avait de l'affectivité sans emploi; ... R. Martin du Gard, Les Thibault,La Sorellina, 1928, p. 1188.
    Rem. Si, dans l'ex. 8, le mot désigne la faculté d'éprouver un sentiment (d'affection), et, dans l'ex. 5, un ensemble de sentiments, la distinction est plus délicate dans la plupart des autres ex. D'autre part si l'oppos. semble nette entre affectivité et jugement (ex. 7), elle est plus ou moins contestée dans l'ex. 3. Pas d'ex. de ce mot au plur.
    Prononc. : [af?ktivite]. Enq. : /afektivite1/.
    Étymol. ET HIST. ? 1865, philos. (La Châtre t. 1 : Affectivité : Faculté de l'âme en vertu de laquelle se produisent les phénomènes affectifs). Dér. de affectif*; suff. -ité*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 160.
    BBG. ? Battro 1966. ? Bél. 1957. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Julia 1964. ? Lafon 1963. ? Lal. 1968. ? Moor 1966. ? Mucch. Psychol. 1969. ? Piéron 1963. ? Porot 1960. ? Psychol. 1969. ? Sill. 1965. ? Springh. 1962.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    affectivité \a.f?k.ti.vi.te\ féminin

    1. Capacité de s'émouvoir.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Ensemble des phénomènes de la vie affective.
      • Il n'a avoué que mis en présence des billets [?] parfumés à Dernier Soir, dont il use immodérément lui-même, on peut se demander pourquoi car, en dépit de son affectivité tortueuse, il n'est ni inverti ni éoniste. (Léo Malet, Nestor Burma contre C.Q.F.D., S.E.P.E (Le Labyrinthe), 1945)
      • En s'intéressant à l'affectivité, Piaget cherche à répondre à deux questions. (Constantin Xypas, Les stades du développement affectif selon Piaget, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « affectivité »

    (1865)[1] Dérivé de affectif, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFECTIVITÉ, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1865, philos. (La Châtre t. 1 : Affectivité : Faculté de l'âme en vertu de laquelle se produisent les phénomènes affectifs). Dér. de affectif*; suff. -ité*.

    affectivité au Scrabble


    Le mot affectivité vaut 22 points au Scrabble.

    affectivite

    Informations sur le mot affectivite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affectivité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affectivite

    Les rimes de « affectivité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de affectivité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de exceptées      Rimes de papoter      Rimes de embêtait      Rimes de enquêtez      Rimes de encroûtés      Rimes de crudité      Rimes de habité      Rimes de dévêtaient      Rimes de connectée      Rimes de fleuretais      Rimes de adaptabilité      Rimes de cité      Rimes de délitaient      Rimes de arrêtée      Rimes de teintées      Rimes de exorbitait      Rimes de contestées      Rimes de incité      Rimes de ester      Rimes de détestés      Rimes de dictait      Rimes de empaquetée      Rimes de éclatai      Rimes de clouté      Rimes de illégalité      Rimes de battait      Rimes de parachutez      Rimes de interprétais      Rimes de calamitait      Rimes de écoutais      Rimes de assistés      Rimes de dépiautés      Rimes de lité      Rimes de haletaient      Rimes de déjetée      Rimes de achetez      Rimes de interjeter      Rimes de commodité      Rimes de crottée      Rimes de caltés      Rimes de humidité      Rimes de exciter      Rimes de tourmentées      Rimes de réadaptait      Rimes de éclatée      Rimes de acclimatez      Rimes de inquiété      Rimes de imiter      Rimes de éclatais      Rimes de effrités     

    Mots du jour

    exceptées     papoter     embêtait     enquêtez     encroûtés     crudité     habité     dévêtaient     connectée     fleuretais     adaptabilité     cité     délitaient     arrêtée     teintées     exorbitait     contestées     incité     ester     détestés     dictait     empaquetée     éclatai     clouté     illégalité     battait     parachutez     interprétais     calamitait     écoutais     assistés     dépiautés     lité     haletaient     déjetée     achetez     interjeter     commodité     crottée     caltés     humidité     exciter     tourmentées     réadaptait     éclatée     acclimatez     inquiété     imiter     éclatais     effrités     


    Les citations sur « affectivité »

    1. On a toujours l’impression, quand on demande aux gens de se servir de leur raison, qu’on va faire du tort à quelque chose de beaucoup plus essentiel à quoi il ne faudrait pas toucher : l’imagination, la spontanéité, l’émotivité, la passion, le sentiment, etc. Les droits de l’affectivité semblent devenus imprescriptibles et les défenseurs de la raison passent presque toujours pour naïfs ou pour autoritaires et répressifs. Je n’ai, pour ma part jamais réussi à percevoir la logique ou la raison comme répressives.

      Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Le Philosophe et le Réel (entretiens avec Jean-Jacques Rosat, Hachette Littératures, 1998)


    2. L'affectivité a déjà accompli son oeuvre quand se lève le monde.

      Auteur : Michel Henry - Source : L'Essence de la manifestation (1963)


    3. Il s'est épris de Gise, simplement parce qu'il avait de l'affectivité sans emploi.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. L'idéologie est une pensée chargée d'affectivité où chacun de ces deux éléments corrompt l'autre.

      Auteur : Jules Monnerot - Source : Sociologie du communisme (1949)


    5. Le mot est un galet usé, qui s'applique à trente-six nuances d'affectivité.

      Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe


    6. Il est bien connu qu'un psychanalyste ne peut soigner ses proches et surtout sa femme. Trop d'affectivité les en empêche.

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Histoires vraies


    7. Ma raison lutte sans cesse contre mon affectivité. Je dois tout de même reconnaître que parfois, j'aime mes quintes passionnelles et qu'avec volupté je me soumets à leur esclavage. Après tout, ne viennent-elles pas pimenter une existence, cacher un vide ?

      Auteur : Alexandre Jollien - Source : Le Philosophe nu (2010)


    8. L'amour n'est pas fait pour l'épreuve. Il est fait pour la légèreté, la douceur de vivre, une forme d'exclusivité, une affectivité totale.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


    9. L'affectivité, nous ne le dirons jamais assez, est l'élément fondamental, irréductible de la réalité humaine. Même si la conscience de l'homme moderne ne se réduit plus à l'affectivité, celle-ci en reste le fondement.

      Auteur : Alain Amselek - Source : L'écoute de l'intime et de l'invisible (2006)


    10. Ce qui se sent sans que ce soit par l'intermédiaire d'un sens est dans son essence affectivité.

      Auteur : Michel Henry - Source : L'Essence de la manifestation (1963)


    Les citations sur affectivité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affectivite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affectivite »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affectivite»

    Les synonymes de affectivité :

      1. sensibilité
      2. émotivité
      3. excitabilité
      4. réceptivité
      5. émotion
      6. sentiment
      7. compassion
      8. pitié
      9. délicatesse

    synonymes de affectivité

    Fréquence et usage du mot affectivité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affectivite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affectivité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affectivité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affectivité     Citation sur affectivité   Poèmes affectivité   Proverbes affectivité   Rime avec affectivité    Définition de affectivité  


    Définition de affectivité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affectivité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affectivité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:34:51