Définition de « affûter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affuter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affûter pour aider à enrichir la compréhension du mot Affûter et répondre à la question quelle est la définition de affuter ?
Une définition simple :
Définitions de « affûter »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFÛTER1, verbe trans.
AFFÛTER2, verbe trans.
CHASSEAFFÛTER3, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
affûter \a.fy.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)
-
(Art) Aiguiser un outil pour le rendre plus perçant ou plus coupant.
- Les hommes s'occupaient diversement, les uns nettoyant leurs armes, les autres réparant ou affûtant leurs outils. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
-
(Figuré) Rendre plus vif, plus pertinent ou plus acerbe.
- Le burgmaester aimait taquiner ce ramenard de Reyber en le faisant constamment marcher sur des ?ufs. C'était à la fois un bon moyen d'affûter le caractère de Reyber, tout en lui rabaissant le caquet quand sa proximité avec le pouvoir lui faisait choper le melon. ? (Cédric Ferrand, Wastburg, Éditions Les moutons électriques, 2012)
- Oui, le timide n'a jamais osé danser, du coup, il a eu le temps d'affûter son sens de la répartie pendant que ses petits camarades galochaient des nanas au look douteux et au maquillage ringard. ? (Pandora Reggiani, L'histoire d'amour dont vous êtes le héros , Michalon Éditeur, 2014, p. 18)
- (Vieilli) Disposer le canon afin de le tirer. On dit maintenant : mettre une pièce en batterie.
-
(Argot) (Rare) Manger.
- Affûter ses crochets, ses crocs, ses meules, ses tabourets.
-
(Argot) (Rare) Danser.
- Affûter ses pincettes.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Aiguiser un outil pour le rendre plus perçant ou plus coupant. Affûter son ciseau, son burin. Affûter un crayon, En refaire la pointe. On disait autrefois AFFÛTER, pour Disposer le canon afin de le tirer. On dit maintenant Mettre une pièce en batterie.
Littré
- 1Aiguiser un outil. Les graveurs affûtent leur burin. Affûter un crayon, en refaire la pointe.
- 2Ajuster les outils aux fûts qui servent à les maintenir dans la position la plus propre pour les faire couper.
- 3Autrefois, affûter un canon, le disposer pour tirer?; maintenant on dit mettre en batterie.
HISTORIQUE
XVe s. Et affuterent grant nombre d'artillerie
, Commines, I, 9.
XVIe s. Aprèz, les afusta justement vene contre vene, nerf contre nerf, spondyle contre spondyle, affin que il ne feust torty colly
, Rabelais, Pant. II, 30. Or mouchez vos nez, petits enfans, et vous aultres, vieulx resveurs, affustez voz besicles, et pesez ces motz ou poys du sanctuaire
, Rabelais, Progn. Pant. préf. Le medecin a besoing de trop de pieces pour affuster justement son desseing
, Montaigne, III, 217. Le gouverneur nommé Mousa court à l'alarme, les soldats s'affustent et crient au marchand qu'il s'arrestast
, D'Aubigné, Hist. III, 298. Qu'ils aient si bien affusté leur cas, que?
, Carloix, I, 37.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AFFÛTER. Ajoutez?:
Attendu que le nommé H? et un individu resté inconnu ont été? surpris? portant leurs fusils dans des sacs et épiant sur le lieu même de l'affût le moment du passage du gibier pour se mettre dans l'attitude du chasseur qui affûte, Gaz. des Trib. 24-25 août 1874, p. 813, 3e col.
Étymologie de « affûter »
Affût?; bourguig. efusté. Autrefois affuster avait le sens général de disposer?; et on trouve dans la 1re édition du dict. de l'Académie?: affusté (l's se prononce), préparé?: Il s'est affusté pour cela.
affûter au Scrabble
Le mot affûter vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot affuter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affûter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affûter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de affûter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de citées Rimes de comptées Rimes de bottai Rimes de interprété Rimes de remontées Rimes de incitée Rimes de vantés Rimes de projetais Rimes de cité Rimes de débitaient Rimes de Westouter Rimes de dégoûtais Rimes de nue-propriété Rimes de animalité Rimes de délesté Rimes de enquêtait Rimes de appointée Rimes de sollicitai Rimes de disserter Rimes de voletaient Rimes de disjonctait Rimes de impatienté Rimes de permanentée Rimes de récitaient Rimes de décachetai Rimes de débiter Rimes de supportai Rimes de débraguetté Rimes de jeté Rimes de piquetée Rimes de enfantaient Rimes de ronflotait Rimes de maltais Rimes de excentricité Rimes de commanditer Rimes de inhabitée Rimes de ensanglanté Rimes de minuter Rimes de respecté Rimes de enkystées Rimes de intercepter Rimes de causalités Rimes de présentai Rimes de désorientée Rimes de guettaient Rimes de mandaté Rimes de empruntés Rimes de bagottaient Rimes de méritez Rimes de éjectaientMots du jour
citées comptées bottai interprété remontées incitée vantés projetais cité débitaient Westouter dégoûtais nue-propriété animalité délesté enquêtait appointée sollicitai disserter voletaient disjonctait impatienté permanentée récitaient décachetai débiter supportai débraguetté jeté piquetée enfantaient ronflotait maltais excentricité commanditer inhabitée ensanglanté minuter respecté enkystées intercepter causalités présentai désorientée guettaient mandaté empruntés bagottaient méritez éjectaient
Les citations sur « affûter »
- Quand juillet commencera, - Ta faux affûteras.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Il m'arrive souvent d'affûter les ramiers, en lisière de notre bois, sous les grands chênes qui bordent la route.Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
Les mots proches de « affuter »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affuter»
Les synonymes de affûter :- 1. affiler
2. aiguiser
3. remouler
4. émorfiler
5. acérer
6. repasser
7. émoudre
8. défriper
9. retourner
10. remémorer
11. apprendre
synonymes de affûter
Fréquence et usage du mot affûter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affuter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affûter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affûter ?
Citations affûter Citation sur affûter Poèmes affûter Proverbes affûter Rime avec affûter Définition de affûter
Définition de affûter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affûter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affûter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
