Définition de « ancienneté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anciennete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ancienneté pour aider à enrichir la compréhension du mot Ancienneté et répondre à la question quelle est la définition de anciennete ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) ancienneté (f)

  • Qualité de ce qui est ancien. - Des choses vénérables par leur ancienneté.

  • (ucf|antiquité) plus ou moins reculée de son origine. - L’ancienneté d’une loi, d’une coutume, d’un titre. - L’ancienneté d’une maison, d’une famille,

  • Priorité de réception dans une compagnie, dans un corps ou de nomination à un grade. - Ils marchent par rang d’ancienneté. - Ils ont rang selon leur ancienneté, selon l’ancienneté. - Il doit son avancement à l’ancienneté et non point à des services exceptionnels. - On avance dans l’armée à l’ancienneté ou au choix.
    Expression : de toute ancienneté



    Définitions de « ancienneté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANCIENNETÉ, subst. fém.

    A.? Caractère ou état de ce qui est ancien. (Correspond aux sens A et B de l'adj.) :
    1. Le temps, cette image mobile de l'immobile éternité, mesuré ici-bas par la succession des êtres, qui sans cesse changent et se renouvellent, se voit, se sent, se compte, existe. Plus haut, il n'y a point de changement ni de succession, de nouveauté ni d'ancienneté, d'hier ni de lendemain : tout y paraît, et tout y est constamment le même. J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 330.
    2. Que n'ai-je écrit jour par jour, au début de ma carrière, ce rude et horrible débat contre l'anonyme, toutes ces stations dans l'indifférence ou l'injure, ce public cherché et vous échappant, cet avenir vers lequel je marchais résigné, mais souvent désespéré, cette lutte de la volonté impatiente et fiévreuse contre le temps et l'ancienneté, un des grands privilèges de la littérature? E. et J. de Goncourt, Ch. Demailly,1876, p. 87.
    ? Loc. adv. De toute ancienneté. Depuis l'époque la plus reculée, de tout temps :
    3. Les papes ont excommunié, déposé des rois de toute ancienneté; ... G. de Staël, Considérations sur les principaux événements de la Révolution française,t. 2, 1817, p. 443.
    B.? Temps passé dans une fonction ou un grade depuis le jour où on y a été nommé. Ancienneté de services :
    4. ...M. Larrey reçut le soir même, de la part de Napoléon, son portrait enrichi de diamants, six mille francs en or et une pension sur l'état, de trois mille francs, sans exclusion, est-il dit au décret, de toute autre récompense méritée par ses grades, son ancienneté et ses services futurs. E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 208.
    ? ADMIN. À l'ancienneté (p. oppos. à au choix). Au bout du temps qui ouvre obligatoirement droit à l'avancement :
    5. ...c'était comme une rivalité qui se posait entre les deux agents, le jeune favorisé par la chance, le vieux arrivé à l'ancienneté, ancien fondé de pouvoirs à qui des commanditaires avaient enfin permis d'acheter la charge de son patron, ... É. Zola, L'Argent,1891, p. 91.
    6. ...sans parler des fonctionnaires de tous grades qui, à l'abri des contingences mais bien arrosés, ont eu, eux, le temps de se multiplier à l'infini, de faire carrière, d'avoir de l'avancement à l'ancienneté et prendre enfin leur retraite méritée pour avoir su défendre les prérogatives de l'administration... B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 305.
    Rem. Autres syntagmes années, prime, degré, titre, droit d'ancienneté; par rang d'ancienneté.
    Prononc. : [? ?sj?nte]. Gattel 1841 est le seul dict. à noter la 2esyllabe de ce mot avec [e] fermé : an-cié-ne-té. Enq. : /? ?sjente/.
    Étymol. ET HIST. ? 1174 par ancïeneté « depuis les temps reculés » (G. de Pont-Ste-Maxence, Vie de St Thomas, éd. Hippeau, 4324 ds T.-L.); fin xiie-1ertiers xiiies. « caractère de ce qui existe depuis longtemps » (trad. des Moralia in Job, éd. Förster, 337, 15, ibid. : Mais chascuns ... nekedent li naist encor de la ancieneteit de vie ce ke il soffret). Dér. de ancien*; suff. -eté*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 142.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Gall. 1955, p. 160. ? Le Clère 1960.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ancienneté \??.sj?n.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui est ancien.
      • Des choses vénérables par leur ancienneté.
      • Le salarié a droit à une indemnité fonction de son ancienneté dans l'entreprise. (Catherine Philippe, Le guide du droit des seniors, 2007)
    2. Antiquité plus ou moins reculée de son origine.
      • L'ancienneté d'une loi, d'une coutume, d'un titre.
      • L'ancienneté d'une maison, d'une famille,
    3. (Militaire) Priorité de réception dans une compagnie, dans un corps ou de nomination à un grade.
      • Ils marchent par rang d'ancienneté.
      • Ils ont rang selon leur ancienneté, selon l'ancienneté.
      • Il doit son avancement à l'ancienneté et non point à des services exceptionnels.
      • On avance dans l'armée à l'ancienneté ou au choix.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANCIENNETÉ. n. f.
    Qualité de ce qui est ancien. Des choses vénérables par leur ancienneté. L'ancienneté d'une loi, d'une coutume, d'un titre. L'ancienneté d'une maison, d'une famille, L'antiquité plus ou moins reculée de son origine. Il signifie encore Priorité de réception dans une compagnie, dans un corps ou de nomination à un grade. Ils marchent par rang d'ancienneté. Ils ont rang selon leur ancienneté, selon l'ancienneté. Il doit son avancement à l'ancienneté et non point à des services exceptionnels. On avance dans l'armée à l'ancienneté ou au choix.

    DE TOUTE ANCIENNETÉ, loc. adv. Depuis très longtemps, depuis un temps immémorial. Cela s'est fait de toute ancienneté.

    Littré

    ANCIENNETÉ (an-siè-ne-té?; en vers, de cinq syllabes ou de quatre) s. f.
    • 1Qualité de ce qui est ancien. L'ancienneté d'une loi, d'une coutume, d'un titre. L'ancienneté d'une famille. L'ancienneté des maisons est une des principales marques de leur noblesse, Bouhours, Remarques.
    • 2Priorité de réception dans un corps. Ils ont rang selon leur ancienneté. Droit d'ancienneté. Il est arrivé à son grade par ancienneté.
    • 3De toute ancienneté, depuis un temps immémorial, de tout temps.

    HISTORIQUE

    XVe s. Nous laisserions par espée et par conseil le juste titre de notre heritage, au prejudice de notre anciennableté, Monstrelet, liv. I, ch. 148. [Les six bourgeois de Calais s'agenouillent devant Édouard] Gentil sire et gentil roi, veez nous cy six, qui avons esté d'ancienneté bourgeois de Calais et grands marchands, Froissart, I, I, 321. Lesquelles [villes] d'ancienneté avoient esté ennemyes desditz Suysses, Commines, v, 1.

    XVIe s. L'ancienneté [l'antiquité] a tenu de certaines femmes en Scythie, que?, Montaigne, I, 101.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ancienneté »

    Ancien?; provenç. ancianetat?; catal. ancianitat?; espagn. ancianidad?; ital. anzianità.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot dérivé de ancien, avec le suffixe -eté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANCIENNETÉ, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1174 par ancïeneté « depuis les temps reculés » (G. de Pont-Ste-Maxence, Vie de St Thomas, éd. Hippeau, 4324 ds T.-L.); fin xiie-1ertiers xiiies. « caractère de ce qui existe depuis longtemps » (trad. des Moralia in Job, éd. Förster, 337, 15, ibid. : Mais chascuns ... nekedent li naist encor de la ancieneteit de vie ce ke il soffret). Dér. de ancien*; suff. -eté*.

    ancienneté au Scrabble


    Le mot ancienneté vaut 12 points au Scrabble.

    anciennete

    Informations sur le mot anciennete - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ancienneté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anciennete

    Les rimes de « ancienneté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ancienneté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de réputés      Rimes de adoptés      Rimes de jetez      Rimes de émotivité      Rimes de déporté      Rimes de bottés      Rimes de ôtai      Rimes de parlementer      Rimes de transité      Rimes de stérilité      Rimes de insipidité      Rimes de patentée      Rimes de absenté      Rimes de déchiquetaient      Rimes de collectés      Rimes de habileté      Rimes de chapeautée      Rimes de acceptées      Rimes de grignoter      Rimes de quantité      Rimes de décompté      Rimes de sévérités      Rimes de réécoutais      Rimes de baster      Rimes de cahotées      Rimes de abrités      Rimes de quartet      Rimes de délitées      Rimes de reflété      Rimes de sécréter      Rimes de plaisantez      Rimes de butai      Rimes de déshabitée      Rimes de arrêtez      Rimes de rabouté      Rimes de accotés      Rimes de assermentez      Rimes de éructer      Rimes de cité      Rimes de tourmentais      Rimes de ouatées      Rimes de héritais      Rimes de fomenter      Rimes de ornementée      Rimes de pointée      Rimes de décrétaient      Rimes de présentées      Rimes de éjectez      Rimes de transmutait      Rimes de quintet     

    Mots du jour

    réputés     adoptés     jetez     émotivité     déporté     bottés     ôtai     parlementer     transité     stérilité     insipidité     patentée     absenté     déchiquetaient     collectés     habileté     chapeautée     acceptées     grignoter     quantité     décompté     sévérités     réécoutais     baster     cahotées     abrités     quartet     délitées     reflété     sécréter     plaisantez     butai     déshabitée     arrêtez     rabouté     accotés     assermentez     éructer     cité     tourmentais     ouatées     héritais     fomenter     ornementée     pointée     décrétaient     présentées     éjectez     transmutait     quintet     


    Les citations sur « ancienneté »

    1. Villes du Nouveau Monde: elles vont de la fraîcheur à la décrépitude sans s'arrêter à l'ancienneté.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques


    2. Au fond, en littérature, on arrive, comme dans l'armée, à l'ancienneté; le principal est de débuter.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Lettre, 2 mars 1901


    3. C'est dans l'ancienneté et la longue durée d'un gouvernement que se perdent ou les souvenirs, ou les occasions d'un changement, car chaque mutation laisse des pierres d'attente pour une nouvelle.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), II


    4. Les mots grecs ont une charge, une pesanteur historiques dues à l'ancienneté de la langue. Ils sont gros de mille messages spécifiques.

      Auteur : Jacques Lacarrière - Source : L'Eté grec: une Grèce quotidienne de 4 000 ans (1976)


    5. Eugène Delacroix fut un de mes premiers amis dans le monde des artistes, et j'ai le bonheur de le compter toujours parmi mes vieux amis. Vieux, on le sent, est le mot relatif à l'ancienneté des relations, et non à la personne.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855), V


    6. Je regarde le monde à travers des lunettes merveilleuses que sont les langues, la langue française en particulier avec son ancienneté, avec ce qu'elle apporte de pensée collective depuis un millénaire.

      Auteur : Alain Rey - Source : Émission Tire ta langue par Antoine Perraud, décembre 2015


    7. Les Trublet, se trouvant très illustrés de l'ancienneté sans tache de leur roture, n'ont jamais eu la sotte vanité, comme tant d'autres, de se faire, de bourgeois anciens, gentilshommes nouveaux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    8. Déscolariser la société veut dire, avant tout, refuser le statut professionnel à ce métier (l'enseignement) qui, par ordre d'ancienneté, vient juste après le plus vieux métier du monde.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    9. Ancienneté a autorité.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. De toute ancienneté on denommoit et specifioit les années par le nom de celui qui estoit prevost.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 13


    11. Je me suis toujours considéré comme un grand privilégié, par mes origines, par la vie. Je suis en bonne santé. Ce qui est une énorme chance parce qu'en littérature, comme dans la gendarmerie, on avance à l'ancienneté!

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Qu'ai-je donc fait (2008)


    12. L'ancienneté terrestre ne présente pas que des inconvénients puisqu'elle permet d'accéder à une respectabilité davantage issue de la résistance du corps que des vertus de l'âme.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Chez nous, il n'y a que l'ancienneté qui paie. Seulement, ils vous catapultent à la retraite de plus en plus tôt.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio


    14. L'ancienneté d'une erreur ne fait pas de cette dernière une vérité. Et toute erreur est vouée à être rectifiée.

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Haute Enclave (1993)


    15. Hommes non chalans de labourer et cultiver la terre, mais de toute ancienneté grands coursaires qui vivoient de ce qu'ils escumoient en la mer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 13


    16. La ferme avait, comme eux, un caractère d'ancienneté.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


    17. Mes camarades qui en étaient en moyenne à leur troisième année de spéciales (ils s'échelonnaient selon l'ancienneté en carrés, en cubes ou en bicarrés, nommés plutôt bicas) ...

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    Les citations sur ancienneté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anciennete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anciennete »

    AncêtreAncêtresAncheAnchoisAncien, ienneAnciennatAnciennementAnciennetéAncolieAnconAncrageAncreAncré, éeAncrer

    Les mots débutant par anc  Les mots débutant par an

    AnceAnceaumevilleAnceinsAncelleAncemontAncenisAncervilleAncervilleAncervillerancestralancestraleancestralementancestralesancestralitéancestrauxancêtreancêtresAnceyanch'io son pittoreAnchampsancheAnchéAnchéAnchenoncourt-et-ChazelanchilopsanchoïadeanchoisancienancienancienneancienneanciennementanciennesanciennesanciennetéanciensanciensAncienvilleAncierancillaireancillairesAncinnesAncizanAncizes-CompsancolieAncôneAncourtAncourteville-sur-Héricourtancraancrage

    Les synonymes de « anciennete»

    Les synonymes de ancienneté :

      1. âge
      2. époque
      3. période
      4. temps
      5. vieillesse
      6. vétusté
      7. antiquité
      8. antériorité
      9. antécédent
      10. préséance
      11. préexistence
      12. sénescence
      13. déclin
      14. décrépitude

    synonymes de ancienneté

    Fréquence et usage du mot ancienneté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anciennete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ancienneté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ancienneté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ancienneté     Citation sur ancienneté   Poèmes ancienneté   Proverbes ancienneté   Rime avec ancienneté    Définition de ancienneté  


    Définition de ancienneté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ancienneté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ancienneté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:16:49