Définition de « réputé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réputé pour aider à enrichir la compréhension du mot Réputé et répondre à la question quelle est la définition de repute ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe réputer. S’emploie comme adjectif et signifie Qui a une bonne réputation, qui jouit d’un bon renom, qui est estimé. - Un écrivain réputé. - C’est un cru réputé. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    RÉPUTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1261 reputer pour « tenir quelqu'un pour, considérer comme » (Serments... ds Doc. histor. inédits, XXXI, éd. M. Champollion, Figeac, t. II, p. 69); 1812 réputé pour part. passé adj. (Jouy, Hermite, t. 2, p. 215); en partic. 1859 réputé id. « qui jouit d'une grande notoriété » beauté bien connue et fort réputée dans Madrid (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, p. 383); 2. 1314 « être considéré comme, avoir la réputation de (au passif + attribut ou inf.) » est reputee [reputatur] artificïal et parfaite (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1644 ds T.-L.); 1694 réputé + attribut ou verbe au part. passé adj. réputés criminels (Boileau, Satires éd. A. Cahen, X, 635). Empr. au lat. class.reputare « compter, évaluer ».

    réputé au Scrabble


    Le mot réputé vaut 8 points au Scrabble.

    repute

    Informations sur le mot repute - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réputé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repute

    Les rimes de « réputé »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de réputé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de menottée      Rimes de infestées      Rimes de piété      Rimes de écrêtée      Rimes de comté      Rimes de ajoutés      Rimes de arpentez      Rimes de acquitté      Rimes de chuchotées      Rimes de dorlotés      Rimes de sautée      Rimes de fagotait      Rimes de notée      Rimes de universalité      Rimes de décontractée      Rimes de libéralités      Rimes de butées      Rimes de gravité      Rimes de étaient      Rimes de butter      Rimes de documentée      Rimes de déboîtez      Rimes de frottait      Rimes de limités      Rimes de désorienté      Rimes de demi-vérité      Rimes de inadaptée      Rimes de empotée      Rimes de lamentaient      Rimes de plébiscité      Rimes de réaffecté      Rimes de persistais      Rimes de attestée      Rimes de éditée      Rimes de sculptées      Rimes de ligotez      Rimes de impossibilités      Rimes de déshéritées      Rimes de empotés      Rimes de redoutaient      Rimes de feuilletez      Rimes de broutait      Rimes de avorté      Rimes de émettez      Rimes de sublimités      Rimes de avorter      Rimes de éventées      Rimes de booster      Rimes de veloutés      Rimes de déjetée     

    Mots du jour

    menottée     infestées     piété     écrêtée     comté     ajoutés     arpentez     acquitté     chuchotées     dorlotés     sautée     fagotait     notée     universalité     décontractée     libéralités     butées     gravité     étaient     butter     documentée     déboîtez     frottait     limités     désorienté     demi-vérité     inadaptée     empotée     lamentaient     plébiscité     réaffecté     persistais     attestée     éditée     sculptées     ligotez     impossibilités     déshéritées     empotés     redoutaient     feuilletez     broutait     avorté     émettez     sublimités     avorter     éventées     booster     veloutés     déjetée     


    Les citations sur « réputé »

    1. L'intention est réputée pour le fait.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Ils peuvent t'assigner à comparaître. Ils disposent de jurys d'accusation permanents réputés pouvoir mettre en examen un burrito.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


    3. Il leur aura ouy reputer très heureux les riches hommes, et redouter effroyablement la mort avec horreur, ou le travail.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 56


    4. Sous les meilleurs auspices : Pour les amateurs de vin, cette expression sous-entend être au meilleur endroit, en l'occurrence aux hospices de Beaune, réputés pour sa vente annuelle de vin.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    5. Toutes les recettes dont j'ai usé d'ailleurs, quoique réputées stomachiques ou stomacales, car leur nom n'est pas plus assuré que leur effet, m'ont fait plus de mal que de bien.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 17 septembre 1764


    6. Ceux là sont reputez bien heureux, auxquels la fortune a contrepezé le bien avec le mal.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 57


    7. Les enfants nés de l'union d'un citoyen avec une étrangère étaient réputés bâtards.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    8. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    9. Parquoy plus grand capitaine, comme meilleur lucteur, doibt estre reputé celuy qui laisse son adversaire plus debilité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon et Lucullus, 6


    10. Dans les cités anciennes la loi frappait les grands coupables d'un châtiment réputé terrible, la privation de sépulture.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    11. Versailles, haut lieu du pouvoir royal, était réputé comme lieu de réflexion. Notamment grâce à la galerie des glaces.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    12. Bonne volonté est réputée pour le fait.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. M. Santeil ... se demandait parfois si après sa mort, sa fortune, l'honneur réputé de son nom bourgeois, loin d'être accrus par son fils ne tomberaient pas en déshérence.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    14. J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    15. Iguane : Animal d'Europe centrale célèbre pour ses dons musicaux, la Hongrie étant particulièrement réputée pour ses orchestres d'iguanes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Celuy qui espanouit ses ailes en rongnant celles d'autrui, comme estant homme net et sincere sans aucune passion, se fait reputer importun et fascheux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 57


    17. Ils avaient avec le cuisinier d'un petit restaurant réputé d'interminables conférences sur la composition du menu et la confection des plats.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    18. La franchise est dite et réputée le langage propre de l'amitié.

      Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales


    19. Réputé cartésien, le Français est un grand sentimental, épris de justice, ennemi de l'inégalité, votant ou décidant sur des principes, là où d'autres votent sur des choses, et ayant greffé sur un solide esprit paysan, un fin esprit de chicane.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Le pouvoir et l'opinion (1949)


    20. Ceulx-là sont reputez sages et dignes, à qui l'on mette en main les resnes des grands gouvernemens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, VII, 32


    21. Aujourd'hui, un ministre est réputé courageux quand il a décidé de faire le bonheur des gens contre leur volonté.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


    22. En régime capitaliste, l'homme qui se dit neutre est réputé favorable, objectivement, au régime. En régime d'Empire, l'homme qui est neutre est réputé hostile, objectivement, au régime.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    23. La cuisine française est en pleine décadence qui, sur des tables fort réputées, substitue de plus en plus souvent à la traditionnelle purée, morceau de bravoure de Joël Robuchon, des pommes de terre écrasées par un tracteur perdant son huile.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Les femmes sont réputées pour leur sixième sens performant.

      Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


    25. Les trois règles pratiques que j'ai à offrir sont: - 1. Ne jamais lire un livre qui date de moins d'un an. - 2. Ne lire que des livres réputés. - 3. Ne lire que des livres que vous aimez.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude, Livres (1870)


    Les citations sur réputé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repute »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repute»

    Les synonymes de réputé :

      1. éminent
      2. distingué
      3. insigne
      4. fameux
      5. renommé
      6. important
      7. émérite
      8. remarquable
      9. célèbre
      10. illustre
      11. glorieux
      12. mémorable
      13. historique
      14. marquant
      15. extraordinaire
      16. inoubliable
      17. emblème
      18. signe
      19. décoration
      20. marque
      21. médaille
      22. connu

    synonymes de réputé

    Fréquence et usage du mot réputé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réputé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réputé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réputé     Citation sur réputé   Poèmes réputé   Proverbes réputé   Rime avec réputé    Définition de réputé  


    Définition de réputé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réputé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réputé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:50:13