Définition de « réputé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réputé pour aider à enrichir la compréhension du mot Réputé et répondre à la question quelle est la définition de repute ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe réputer. S’emploie comme adjectif et signifie Qui a une bonne réputation, qui jouit d’un bon renom, qui est estimé. - Un écrivain réputé. - C’est un cru réputé. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    RÉPUTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1261 reputer pour « tenir quelqu'un pour, considérer comme » (Serments... ds Doc. histor. inédits, XXXI, éd. M. Champollion, Figeac, t. II, p. 69); 1812 réputé pour part. passé adj. (Jouy, Hermite, t. 2, p. 215); en partic. 1859 réputé id. « qui jouit d'une grande notoriété » beauté bien connue et fort réputée dans Madrid (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, p. 383); 2. 1314 « être considéré comme, avoir la réputation de (au passif + attribut ou inf.) » est reputee [reputatur] artificïal et parfaite (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1644 ds T.-L.); 1694 réputé + attribut ou verbe au part. passé adj. réputés criminels (Boileau, Satires éd. A. Cahen, X, 635). Empr. au lat. class.reputare « compter, évaluer ».

    réputé au Scrabble


    Le mot réputé vaut 8 points au Scrabble.

    repute

    Informations sur le mot repute - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réputé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repute

    Les rimes de « réputé »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de réputé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de transbahuter      Rimes de maltais      Rimes de saleté      Rimes de vastité      Rimes de infaillibilité      Rimes de complimenter      Rimes de amputées      Rimes de finalités      Rimes de encroûtés      Rimes de invitées      Rimes de concertée      Rimes de insanités      Rimes de ventées      Rimes de sanglotés      Rimes de intimité      Rimes de chapeauté      Rimes de chipotais      Rimes de entêter      Rimes de réaffecter      Rimes de désertait      Rimes de appâter      Rimes de interceptée      Rimes de sensibilité      Rimes de demi-obscurité      Rimes de crachoter      Rimes de profité      Rimes de cliquetait      Rimes de prémédité      Rimes de pimentée      Rimes de dératé      Rimes de débitai      Rimes de ensanglanté      Rimes de déroutés      Rimes de extériorité      Rimes de suspectaient      Rimes de équité      Rimes de surmontais      Rimes de butai      Rimes de débattaient      Rimes de écarter      Rimes de permettez      Rimes de caoutchoutée      Rimes de encroûté      Rimes de confrontés      Rimes de masculinité      Rimes de déconcertait      Rimes de implacabilité      Rimes de décapitais      Rimes de commanditées      Rimes de déshabités     

    Mots du jour

    transbahuter     maltais     saleté     vastité     infaillibilité     complimenter     amputées     finalités     encroûtés     invitées     concertée     insanités     ventées     sanglotés     intimité     chapeauté     chipotais     entêter     réaffecter     désertait     appâter     interceptée     sensibilité     demi-obscurité     crachoter     profité     cliquetait     prémédité     pimentée     dératé     débitai     ensanglanté     déroutés     extériorité     suspectaient     équité     surmontais     butai     débattaient     écarter     permettez     caoutchoutée     encroûté     confrontés     masculinité     déconcertait     implacabilité     décapitais     commanditées     déshabités     


    Les citations sur « réputé »

    1. Les enfants nés de l'union d'un citoyen avec une étrangère étaient réputés bâtards.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    2. Dans les cités anciennes la loi frappait les grands coupables d'un châtiment réputé terrible, la privation de sépulture.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    3. Réputé cartésien, le Français est un grand sentimental, épris de justice, ennemi de l'inégalité, votant ou décidant sur des principes, là où d'autres votent sur des choses, et ayant greffé sur un solide esprit paysan, un fin esprit de chicane.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Le pouvoir et l'opinion (1949)


    4. Saint-Georges, Saint-Marc sont réputés - Saints grêleurs ou saints vendangeurs.

      Auteur : Dictons - Source : 23 et 25 avril


    5. Aujourd'hui, un ministre est réputé courageux quand il s'est résolu à faire le bonheur des gens contre leur volonté.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Après trois ans de mariage, il n'avait pas encore d'enfant. Dans l'espoir d'en obtenir un, il fit suivre à sa femme les prescriptions des plus grands médecins. Il la mena en vain aux sources réputées merveilleuses contre la stérilité.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : L'Hérésiarque et Cie (1910)


    7. Toute la nature, même celle réputée hideuse, est, pour celui qui sent, qui est ému sincèrement, une source d'éternelle, de toujours neuve beauté.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Combats esthétiques (1993)


    8. L'intention est réputée pour le fait.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. En France, un régime est réputé intègre lorsque les politiques s'en mettent moins dans les poches qu'ils n'en prennent dans celles des contribuables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Pour un mot, un homme est réputé sage; pour un mot, un homme est jugé sot.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    11. Une chose réputée belle qui ennuie les esprits d'élite n'est point belle. - Principes: le beau n'est jamais ennuyeux, le mauvais n'est jamais amusant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1845-50


    12. Il y a quelque chose d'éternel dans l'Orient, une résistance élastique et néanmoins inébranlable contre laquelle le tonnerre fugitif de l'Occidental, ses méthodes pleines d'ardeur et réputées efficaces, ne sont que du vent.

      Auteur : William Faulkner - Source : Coucher de soleil et autres croquis de la Nouvelle-Orléans (2012)


    13. Sous les meilleurs auspices : Pour les amateurs de vin, cette expression sous-entend être au meilleur endroit, en l'occurrence aux hospices de Beaune, réputés pour sa vente annuelle de vin.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    14. Iguane : Animal d'Europe centrale célèbre pour ses dons musicaux, la Hongrie étant particulièrement réputée pour ses orchestres d'iguanes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. En régime capitaliste, l'homme qui se dit neutre est réputé favorable, objectivement, au régime. En régime d'Empire, l'homme qui est neutre est réputé hostile, objectivement, au régime.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    16. Le buste de votre mère est un curieux sujet de conversation avec un ami, mais ma mère était réputée pour sa beauté et Owen d'une telle sincérité qu'on lui faisait volontiers confiance.

      Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)


    17. Il leur aura ouy reputer très heureux les riches hommes, et redouter effroyablement la mort avec horreur, ou le travail.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 56


    18. Ceulx-là sont reputez sages et dignes, à qui l'on mette en main les resnes des grands gouvernemens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, VII, 32


    19. La franchise est dite et réputée le langage propre de l'amitié.

      Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales


    20. Ils avaient avec le cuisinier d'un petit restaurant réputé d'interminables conférences sur la composition du menu et la confection des plats.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    21. Ils peuvent t'assigner à comparaître. Ils disposent de jurys d'accusation permanents réputés pouvoir mettre en examen un burrito.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


    22. M. Santeil ... se demandait parfois si après sa mort, sa fortune, l'honneur réputé de son nom bourgeois, loin d'être accrus par son fils ne tomberaient pas en déshérence.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    23. Les trois règles pratiques que j'ai à offrir sont: - 1. Ne jamais lire un livre qui date de moins d'un an. - 2. Ne lire que des livres réputés. - 3. Ne lire que des livres que vous aimez.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude, Livres (1870)


    24. Aujourd'hui, un ministre est réputé courageux quand il a décidé de faire le bonheur des gens contre leur volonté.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


    25. Versailles, haut lieu du pouvoir royal, était réputé comme lieu de réflexion. Notamment grâce à la galerie des glaces.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    Les citations sur réputé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repute »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repute»

    Les synonymes de réputé :

      1. éminent
      2. distingué
      3. insigne
      4. fameux
      5. renommé
      6. important
      7. émérite
      8. remarquable
      9. célèbre
      10. illustre
      11. glorieux
      12. mémorable
      13. historique
      14. marquant
      15. extraordinaire
      16. inoubliable
      17. emblème
      18. signe
      19. décoration
      20. marque
      21. médaille
      22. connu

    synonymes de réputé

    Fréquence et usage du mot réputé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réputé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réputé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réputé     Citation sur réputé   Poèmes réputé   Proverbes réputé   Rime avec réputé    Définition de réputé  


    Définition de réputé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réputé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réputé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:09:57