Définition de « calottés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calottes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calottés pour aider à enrichir la compréhension du mot Calottés et répondre à la question quelle est la définition de calottes ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe calotter.

    Pas de définition complémentaire
    CALOTTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1394 « petit bonnet de forme arrondie couvrant le sommet de la tête » (ds Delb. Rec., cité par DG); d'où a) [cette coiffure étant portée par les ecclésiastiques] 1750 désigne un membre du clergé (Raynal, Anecdotes littéraires ds Fr. mod., t. 20, 1952, pp. 223-224); b) 1725 ([Margon, Desfontaines, Gacon...] Mémoires pour servir à l'histoire de la calotte [pièces satiriques] ds Dictionnaire des Lettres du XVIIIes. [Le Régiment de la calotte était un ordre imaginaire et burlesque qui distribuait des calottes à tous les personnages qui prêtaient le flanc à la critique]); 1752 Régiment de la calotte (Trév.); av. 1778 « pamphlet » (Volt., Lettr. vers, 87 ds Littré); c) 1808 arg. « coup donné à la tête » donner une calotte (D'Hautel, Dict. du bas lang.); 2. divers emplois techn. 1640 calotte du ciel (Oudin, Curiositez françoises [...] supplément aux dictionnaires); 1690 archit. « partie supérieure d'une voûte hémisphérique » (Procès-verbal d'apposition des scellés chez le peintre Charles Le Brun, cité par Havard t. 1); 1832 anat. calotte de la tête (Raymond). Empr. à l'a. prov. calota, attesté au xiiies. par le lat. médiév., de même forme (1253, Marseille, cité par Bambeck Boden, p. 179) et au xves. ds Levy (E.) Prov. Le prov. est d'orig. obsc. 1osoit, le prov. ne possédant pas le mot-souche corresp., dér. avec suff. -ota (-otte*), de l'a. fr. cale3* « coiffure », véhiculé par le franco-prov. où le mot est largement attesté (FEW t. 17, p. 79a) 2osoit a) formé à partir du b. lat. calautica « sorte de coiffure pour les femmes » (ives. Scholia Ciceronis, p. 336 ds TLL s.v., 126, 81), lui-même d'orig. obsc. (Ern.-Meillet), avec assimilation de la finale au suff. lat. -otta (Bambeck Boden, loc. cit.; v. aussi DEI et EWFS2) b) empr. à l'ar. kalláu?ta « coiffure » (xiiies. d'apr. Cor., s.v. galota; v. aussi Dozy t. 2, p. 482a et Dozy (A.) Vêt., p. 387). Dans ce second groupe d'hyp., cale3* « coiffure » est ou bien dér. régr. de calotte, ou bien un mot différent à rattacher à écale*.

    calottés au Scrabble


    Le mot calottés vaut 10 points au Scrabble.

    calottes

    Informations sur le mot calottes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calottés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calottes

    Les rimes de « calottés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de calottés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de débilitaient      Rimes de irrégularités      Rimes de complétez      Rimes de ôtées      Rimes de empiétait      Rimes de dansotter      Rimes de arc-boutées      Rimes de piratée      Rimes de thés      Rimes de représentées      Rimes de précipitai      Rimes de réconfortez      Rimes de dilatés      Rimes de abattez      Rimes de mi-réalité      Rimes de bleutées      Rimes de vantées      Rimes de notabilités      Rimes de incompatibilité      Rimes de tuyautait      Rimes de emmailloté      Rimes de faillibilités      Rimes de déhottée      Rimes de pailletée      Rimes de toiletté      Rimes de ôtées      Rimes de exportés      Rimes de rachetées      Rimes de rewrité      Rimes de déconcertée      Rimes de extrémités      Rimes de volubilité      Rimes de décapitait      Rimes de chasteté      Rimes de héritée      Rimes de épatait      Rimes de culottés      Rimes de pintait      Rimes de manifestés      Rimes de déboîtaient      Rimes de argentait      Rimes de débectait      Rimes de décrottée      Rimes de culbuter      Rimes de dorlotez      Rimes de comportai      Rimes de banalité      Rimes de discréditait      Rimes de décrétée      Rimes de quasi-unanimité     

    Mots du jour

    débilitaient     irrégularités     complétez     ôtées     empiétait     dansotter     arc-boutées     piratée     thés     représentées     précipitai     réconfortez     dilatés     abattez     mi-réalité     bleutées     vantées     notabilités     incompatibilité     tuyautait     emmailloté     faillibilités     déhottée     pailletée     toiletté     ôtées     exportés     rachetées     rewrité     déconcertée     extrémités     volubilité     décapitait     chasteté     héritée     épatait     culottés     pintait     manifestés     déboîtaient     argentait     débectait     décrottée     culbuter     dorlotez     comportai     banalité     discréditait     décrétée     quasi-unanimité     


    Les citations sur « calottés »

    1. Etre franc, c'est-à-dire marcher sur les pieds des autres en le faisant exprès... A combien de calottes, de gros mots, etc., on s'expose!

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 avril 1894


    Les citations sur calottés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calottes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calottes »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calottes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot calottés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calottes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calottés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calottés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calottés     Citation sur calottés   Poèmes calottés   Proverbes calottés   Rime avec calottés    Définition de calottés  


    Définition de calottés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calottés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calottés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:20:47