Définition de « affinité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affinite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affinité pour aider à enrichir la compréhension du mot Affinité et répondre à la question quelle est la définition de affinite ?
Une définition simple : (fr-rég) affinité (f)
Expression : Affinité spirituelle: Celle qui se contracte dans la cérémonie du baptême entre les parrains et les marraines et les personnes dont ils ont tenu les enfants ; et encore entre les parrains et les marraines et leurs filleuls ou filleules.
Définitions de « affinité »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFINITÉ, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
affinité \a.fi.ni.te\ féminin
-
Degré de proximité que le mariage fait acquérir à un homme avec les parents de sa femme, et à une femme avec ceux de son mari.
- Il a épousé ma s?ur, il y a affinité entre lui et moi.
- Les divers degrés de l'affinité.
-
Conformité qui existe entre diverses choses.
- L'affinité floristique des Hêtraies à Buis des Cévennes et des Corbières est néanmoins très grande. ? (Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine, Montpellier, communication nº 61, 1937)
- Ces deux mots ont beaucoup d'affinité. ? La géométrie et la physique ont une grande affinité.
- Il y a de l'affinité entre la poésie et la peinture. ? Affinité entre les caractères. L'affinité des caractères.
-
Liaison que des personnes ont ensemble, à raison de quelques rapports entre leurs caractères, leurs goûts, leurs opinions.
- Il y avait une grande affinité entre eux.
- (Chimie) Tendance des substances de nature différente à s'unir ensemble.
-
(Géométrie) Transformation d'un objet géométrique qui l'étire ou le contracte uniformément dans une direction.
- Une ellipse est la transformée par affinité d'un cercle.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Degré de proximité que le mariage fait acquérir à un homme avec les parents de sa femme, et à une femme avec ceux de son mari. Il a épousé ma sœur, il y a affinité entre lui et moi. Les divers degrés de l'affinité. Affinité spirituelle, Celle qui se contracte dans la cérémonie du baptême entre les parrains et les marraines et les personnes dont ils ont tenu les enfants; et encore entre les parrains et les marraines et leurs filleuls ou filleules. Il se dit aussi de la Conformité qui existe entre diverses choses. Ces deux mots ont beaucoup d'affinité. La géométrie et la physique ont une grande affinité. Il y a de l'affinité entre la poésie et la peinture. Affinité entre les caractères. L'affinité des caractères. Il se dit encore de la Liaison que des personnes ont ensemble, à raison de quelques rapports entre leurs caractères, leurs goûts, leurs opinions. Il y avait une grande affinité entre eux. En termes de Chimie, il signifie la Tendance des substances de nature différente à s'unir ensemble.
Littré
-
1Degré de proximité avec la famille de celui ou de celle qu'on a épousée.
L'Église a fini par déclarer empêchements dirimants de mariage tous les degrés d'affinité
, Chateaubriand, Génie, I, I, 10. - 2Affinité spirituelle, alliance établie par le baptême entre parrains et marraines et leur filleul.
-
3Conformité, convenance, rapport entre plusieurs choses. Affinité de goûts. Les païens disaient que l'âme a de l'affinité avec les dieux. Les poëtes ont beaucoup d'affinité avec les orateurs.
Il n'y a aucune affinité entre cette émotion et le désir
, Descartes, Médit. 6.Étoiles de justice, qui avez beaucoup d'affinité avec l'or
, Voltaire, Zadig, 3. -
4En chimie, on appelle affinité la force en vertu de laquelle des molécules de différente nature se combinent ou tendent à se combiner.
Il donna, en 1718, un système singulier et une table des affinités ou rapports des différentes substances en chimie?; ces affinités firent de la peine à quelques-uns qui craignaient que ce ne fussent que des attractions déguisées, d'autant plus dangereuses que d'habiles gens ont déjà su leur donner des formes séduisantes
, Fontenelle, Geoffroy. - 5En musique, affinité des tons. Le ton d'ut a de l'affinité avec les tons de sol et de fa ses adjoints, ou de la mineur son relatif.
HISTORIQUE
XIIe s. Cist [ceux-ci] les affinitez [voisinages] germaines [de Germanie] E les paluz metodianes Conquistrent, puis?
, Benoit de Sainte-Maure, I, 461.
XIIIe s. Aucune foiz apele l'en droit besoing?; si comme droit en aucune chose ou par lignage ou par affinité
, Liv. de just. 3. Note que affinité nuit en esposales
, ib. 202. ? ou s'il y a grant afinité d'amor à le [la] veue et à le [la] seue du commun
, Beaumanoir, V, 19.
XIVe s. Et vertu moral semble avoir grant affinité et estre appropriée as passions
, Oresme, Eth. 318.
XVe s. Pour laquelle alliance et affinité, le dict roy de Hongrie lui manda et fit savoir par un herault, que Bazat venoit sur luy
, Bouciq. Hist. I, ch. 21.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AFFINITÉ. - HIST. Ajoutez?:
XVIe s. Affin que la connaissance d'elles [voyelles] soit plus aisée, j'ay avizé de les peindre et leur bailler leurs noms selon leur puissance et de les ordonner selon leur affinité
, Maigret, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 66.
Encyclopédie, 1re édition
AFFINITÉ, s. f. (Jurisprud.) est la liaison qui se contracte par mariage entre l'un des conjoints, & les parens de l'autre.
Ce mot est composé de la préposition latine ad, & de fines, bornes, confins, limites ; c'est comme si l'on disoit que l'affinité confond ensemble les bornes qui séparoient deux familles, pour n'en faire plus qu'une, ou du moins faire qu'elles soient unies ensemble.
Affinité est différent de consanguinité. Voyez Consanguinité.
Dans la loi de Moyse il y avoit plusieurs degrés d'affinité qui formoient des empêchemens au mariage, lesquels ne semblent pas y faire obstacle en ne suivant que la loi de nature. Par exemple, il étoit défendu (Levit. c. xviii. v. 16.) d'épouser la veuve de son frere, à moins qu'il ne fût mort sans enfans ; auquel cas le mariage étoit non-seulement permis, mais ordonné. De même il étoit défendu à un mari d'épouser la s?ur de sa femme, lorsque celle-ci étoit encore vivante ; ce qui néanmoins étoit permis avant la prohibition portée par la loi ; comme il paroît par l'exemple de Jacob.
Les anciens Romains n'avoient rien dit sur ces mariages ; & Papinien est le premier qui en ait parlé à l'occasion du mariage de Caracalla. Les Jurisconsultes qui vinrent ensuite étendirent si loin les liaisons de l'affinité, qu'ils mirent l'adoption au même point que la nature. Voyez Adoption.
L'affinité, suivant les Canonistes modernes, est un empêchement au mariage jusqu'au quatrieme degré inclusivement ; mais seulement en ligne directe, & non pas en ligne collatérale. Affinis mei affinis, non est affinis meus. V. Degré, Direct, Collateral.
Il est à remarquer que cet empêchement ne résulte pas seulement d'une affinité contractée par mariage légitime, mais aussi de celle qui l'est par un commerce illicite ; avec cette différence pourtant que celle-ci ne s'étend qu'au deuxieme degré inclusivement ; au lieu que l'autre, comme on l'a observé, s'étend jusqu'au quatrieme. Voyez Adultere, Concubine, &c.
Les Canonistes distinguent trois sortes d'affinité : la premiere est celle que nous avons définie, & celle qui se contracte entre le mari & les parens de sa femme, & entre la femme & les parens du mari.
La seconde entre le mari & les alliés de la femme, & entre la femme & les alliés du mari.
La troisieme, entre le mari & les alliés des alliés de sa femme, & entre la femme & les alliés des alliés du mari.
Mais le IVe Concile de Latran, tenu en 1213, jugea qu'il n'y avoit que l'affinité du premier genre qui produisît une véritable alliance ; & que les deux autres especes d'affinité n'étoient que des rafinemens qu'il falloit abroger. C. non debet, Tit. de consang. & affin.
Les degrés d'affinité se comptent comme ceux de parenté ; & conséquemment autrement dans le Droit canon, que dans le Droit civil. Voyez Degré.
Il y a encore une affinité ou cognation spirituelle, qui est celle qui se contracte par le sacrement de baptême & de confirmation. En conséquence de cette affinité le parrein ne peut pas épouser sa filleule sans dispense. Voyez , Baptême, &c.
AFFINITÉ, en matiere de Sciences. V. Analogie.
Étymologie de « affinité »
Provenç. affinitat, afenitat?; espagn. afinidad?; ital. affinità?; de affinis, de ad (voy. À) et finis, fin, limite (voy. FIN, substantif).
- Du XIIe siècle jusqu'au XIIIe siècle, affinité signifiait « voisinage ». Du latin affinitas.
affinité au Scrabble
Le mot affinité vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot affinite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affinité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affinité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de affinité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de préméditée Rimes de accrédités Rimes de secrétée Rimes de squattée Rimes de supraconductivité Rimes de caltez Rimes de lâcheté Rimes de sous-alimenté Rimes de dorlotait Rimes de molestée Rimes de moralité Rimes de invités Rimes de démontées Rimes de détectés Rimes de exporté Rimes de exorbités Rimes de inséparabilité Rimes de margotait Rimes de canotaient Rimes de existé Rimes de pilotait Rimes de impatienter Rimes de natalité Rimes de lamentais Rimes de pochetée Rimes de ébouillantés Rimes de sentaient Rimes de saboter Rimes de désisté Rimes de quinté Rimes de fruitée Rimes de patienter Rimes de occulter Rimes de chuchotaient Rimes de confidentialité Rimes de insultaient Rimes de cavités Rimes de accréditée Rimes de cochonceté Rimes de hantais Rimes de enchanté Rimes de municipalités Rimes de papotaient Rimes de tressauter Rimes de saboté Rimes de postérités Rimes de emportez Rimes de transmettait Rimes de encartés Rimes de portaiMots du jour
préméditée accrédités secrétée squattée supraconductivité caltez lâcheté sous-alimenté dorlotait molestée moralité invités démontées détectés exporté exorbités inséparabilité margotait canotaient existé pilotait impatienter natalité lamentais pochetée ébouillantés sentaient saboter désisté quinté fruitée patienter occulter chuchotaient confidentialité insultaient cavités accréditée cochonceté hantais enchanté municipalités papotaient tressauter saboté postérités emportez transmettait encartés portai
Les citations sur « affinité »
- J'attendais cette phrase que le micro annonce : « les passagers pour Paris »… Les gens nous regardent nous précipiter sur le terrain. Oui, moi aussi je pars pour Paris, Messieurs ! Et cela me classe. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes. Un passagers qui a dû prendre son courage à deux mains devient mon voisin. On ne se parle pas. Voisins quand même. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Certains rêves de tendresse partagée, toujours flottants entre nous, s'allient volontiers, par une sorte d'affinité, au souvenir ... d'une femme ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Vous savez, le manque de lecture, c'est terrible... Ce ne sont pas les grands livres qu'on choisit, on choisit par affinité, et, quelquefois, on est bouleversé par un livre qu'on est seul à connaître.Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)
- Existe-t-il des règles pour faire un roman, en dehors desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ?
Si Don Quichotte est un roman, le Rouge et le Noir en est-il un autre ? Si Monte-Cristo est un roman, l'Assommoir en est-il un ? Peut-on établir une comparaison entre les Affinités électives de Gœthe, les Trois Mousquetaires de Dumas, Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de M. O. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de ces œuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnements ? Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Le quarkon est une petite créature évoquant une hyène couverte d'écailles membraneuses et souvent décrite comme étant un dixième labrador, six dixièmes vélociraptor et trois dixièmes broyeur de cuisine. J'avais une affinité particulière avec ces êtres.Auteur : Jasper Fforde - Source : Jennifer Strange, dresseuse de Quarkons (2012)
- Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Il y a beaucoup d'affinités, de connivences, entre la lecture et la prière: dans les deux cas, marmonnement. Dans les deux cas, silencieux commerce avec l'Autre.Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide
- Les pressentiments, les affinités, les signes, sont des choses étranges qui, en se combinant, forment un mystère dont l'humanité n'a pas encore trouvé la clé.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- Préfère le sourire de l’humour au fiel de l’ « engagisme », les idées qui émeuvent à celles qui mobilisent, les affinités électives aux fraternités partisanes. Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)
- Mon affinité avec la mort a commencé dès mon plus jeune âge non pas par excès de morbidité mais par conscience de la finitude et plus exactement de Ma finitude. Mon corps d'enfant contenait à lui seul tous les signes infaillibles d'un défaut d'infini.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poing mort (1992)
- Il n'y a certes aucune affinité ni aucun rapport, au moins que je puisse comprendre, entre cette émotion de l'estomac et le désir de manger.Auteur : René Descartes - Source : Méditations métaphysiques (1641)
- Les véritables affinités des êtres organisés, au contraire de leurs ressemblances d'adaptation, sont le résultat héréditaire de la communauté de descendance.Auteur : Charles Robert Darwin - Source : De l'origine des espèces (1859)
- La parole est un prétexte : ce qui attire l'homme vers l'homme c'est l'affinité qui les lie, et non la parole.Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Le livre du dedans (Fîhi-mâ-fihî) (1975)
- Aucun artiste n'a d'affinités éthiques. Une affinité éthique chez un artiste le conduit à un impardonnable à un maniérisme de style.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- L'église ... a fini par déclarer empêchements dirimants de mariage tous les degrés d'affinité correspondant aux degrés de parenté où le mariage est défendu.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Les affinités les plus profondes sont les plus spontanément senties.Auteur : George Santayana - Source : Sans référence
- La parole est un prétexte: ce qui attire l'homme vers l'homme c’est l’affinité qui les lie, et non la parole. Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Le Livre du dedans
- Il y a de véritables affinités, entre vous et certaines suites de sons, entre vous et certaines couleurs éclatantes ...Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- On dit que l'on tire très bien lorsqu'on a bu : voyez l'affinité entre l'art du tir et l'art poétique.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)
- Il faut opérer par la dissociation, et non par l'association des idées. Une association est presque toujours banale. La dissociation décompose et découvre des affinités latentes.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 janvier 1890
- Dans cette question fondamentale de la déplaisance ou de la sympathie, la jeune fille est juge suprême, tribunal sans appel. On voit entre un jeune homme et une jeune fille mille convenances extérieures de fortune, d'âge, d'éducation, et l'on se demande avec surprise pourquoi elle ne l'aime pas : c'est parce qu'elle ne l'aime pas ; c'est parce qu'il manque entre eux cette affinité qui ne tombe pas sous les sens, s'exerce de l'âme à l'âme, et fait précisément le lien des êtres.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Nous ne nous sentons d'affinités qu'avec la vie.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 janvier 1898
- Nous ne nous sentons d'affinités qu'avec la vie. Elle est un peu médiocre et avare. Et, si nous n'aimons qu'elle, nous ne la provoquons pas: nous la laissons venir à nous, et, bien des jours de suite, elle ne vient pas. Tant pis!Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 janvier 1898
Les mots proches de « affinite »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affinite»
Les synonymes de affinité :- 1. attirance
2. sympathie
3. conformité
4. analogie
5. voisinage
6. proximité
7. ressemblance
8. parenté
9. association
10. similitude
11. rapport
12. lien
13. relation
14. correspondance
15. accord
16. concordance
17. harmonie
18. unisson
19. union
20. unité
21. convenance
22. adéquation
23. liaison
24. jonction
25. alliance
26. intermédiaire
27. truc
synonymes de affinité
Fréquence et usage du mot affinité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affinite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affinité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affinité ?
Citations affinité Citation sur affinité Poèmes affinité Proverbes affinité Rime avec affinité Définition de affinité
Définition de affinité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affinité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affinité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
