Définition de « salutation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salutation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salutation pour aider à enrichir la compréhension du mot Salutation et répondre à la question quelle est la définition de salutation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : salutation (f)

  • Action de saluer. Il n’est guère usité que dans la conversation familière et en parlant d’une Manière de saluer un peu exagérée. - Je l’ai rencontré dans la rue et il m’a fait de grandes salutations. - Il m’a fait une profonde salutation. - salutation angélique, Les paroles de l - ’Avé Maria que l’ange Gabriel dit à la sainte Vierge en lui annonçant qu’elle serait mère de Notre- Seigneur JéSus-Christ. - Recevez mes salutations respectueuses, distinguées, empressées, etc. formules dont on se sert pour terminer des lettres.


    Définitions de « salutation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SALUTATION, subst. fém.

    A. ? Action de saluer, d'adresser des marques de reconnaissance, de respect à quelqu'un. Emmanuel se préparait à murmurer un mot de salutation à ce camarade d'armes, lorsqu'il aperçut son visage. Il resta paralysé de surprise. C'était Pitou (Roy,Bonheur occas., 1945, p. 388).
    ? RELIG. CATH. Salutation angélique. Salut de l'Ange Gabriel à Marie, lui annonçant qu'elle serait la mère du Christ; prière à la Vierge, appelée aussi Ave Maria ou Je vous salue Marie. L'autre dimanche, un prédicateur commentait ces deux mots de la salutation angélique: pleine de grâce (Mauriac,Journal 3, 1940, p. 219).
    B. ? Manière de saluer plus solennelle que le salut; [dans un cont. souvent péj.] salut exagéré et hypocrite. Carle eut de la peine à percer la foule pour venir quand il fut demandé, et il n'eut que le temps de faire une salutation au roi qui la lui rendit par un sourire et un signe de tête (Delécluze,Journal, 1825, p. 109).Je suis journaliste (...) rédacteur à L'Époque, fit mon jeune ami avec une grande dépense de salutations et de politesses (G. Leroux,Myst. ch. jaune, 1907, p. 13).
    ? [Le plus souvent avec une épith. qualifiant la salutation, ou tout autre terme ou expression insistant sur la quantité de ces salutations] Faire une profonde salutation; s'éloigner avec de nombreuses salutations; se retirer avec force salutations. La foule devenant moins dense, j'osai répondre à la salutation enjouée d'un fort beau garçon qui passait (Gide,Carnets Égypte, 1939, p. 1053).
    C. ? Formule de salutation. Formule de politesse terminant une lettre. J'hésite d'une façon absurde entre plusieurs formules de salutations dont aucune n'est sincère ou vraisemblable (Green,Journal, 1939, p. 186).
    ? Toujours au plur. [Dans une formule de politesse; le plus souvent avec une épithète] (Veuillez agréer ou recevez) mes salutations affectueuses, cordiales, distinguées, respectueuses, les meilleures, les plus sincères. Je reste tout dévoué à vos ordres, et vous prie de recevoir mes salutations empressées (Martin du G.,J. Barois, 1913, p. 314).
    Prononc. et Orth.: [salytasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1270 « action de saluer » (Pierre d'Abernum, Secre de secrez, éd. O. A. Beckerlegge, 338, p. 9); fin xiiies. salutation del Ave (Nativité N.D., 766 ds T.-L.); 1587 « marque de respect plus démonstrative que le salut » (F. de Lanoue, 557 ds Littré); 1827 plur. « formules de politesse par lesquelles on termine les lettres » (Cl.-M. Gattel, Dict. univ. de la lang. fr., t. 2, p. 598). Empr. au lat.salutatio « salut, hommages, visite ». Fréq. abs. littér.: 203. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 299, b) 293; xxes.: a) 395, b) 212.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    salutation \sa.ly.ta.sj??\ féminin

    1. Action de saluer; mot pour saluer.
      • Quelques paroles de salutation cérémonieuse eurent vite fait de la renseigner: c'était des parentes d'un prétendant, ?. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
    2. (Plus courant) Manière de saluer un peu exagérée.
      • Je l'ai rencontré dans la rue et il m'a fait de grandes salutations.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SALUTATION. n. f.
    Action de saluer. Il n'est guère usité que dans la conversation familière et en parlant d'une Manière de saluer un peu exagérée. Je l'ai rencontré dans la rue et il m'a fait de grandes salutations. Il m'a fait une profonde salutation. Salutation angélique, Les paroles de l'Avé Maria que l'ange Gabriel dit à la Sainte Vierge en lui annonçant qu'elle serait mère de Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST. Recevez mes salutations respectueuses, distinguées, empressées, etc. Formules dont on se sert pour terminer des lettres.

    Littré

    SALUTATION (sa-lu-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action de saluer. C'est un adoucissement à la dureté du refus, une sorte de salutation qu'on leur rend [aux pauvres], Rousseau, Hél. V, 2.

      Recevez mes salutations, mes salutations respectueuses, amicales, etc., formules pour terminer les lettres, les billets.

    • 2Il se dit le plus souvent avec une épithète et pour désigner une manière de saluer un peu extraordinaire. Il m'a fait de grandes salutations, une profonde salutation.
    • 3Salutation angélique, l'Ave Maria. Cromwell défendit d'enseigner dans l'Église anglicane la salutation angélique, le symbole des apôtres, Maucroix, Schisme d'Anglet. dans RICHELET. Comme il [Louis XI] avait une dévotion particulière à la Vierge, il voulut que tous les jours, à midi [en mai], on récitât trois fois la salutation angélique, un genou en terre, Duclos, ?uv. t. II, p. 464.

    HISTORIQUE

    XVe s. Mais ceste tout premierement Vers moy feit inclination, Me donnant salutation, la Font. 266.

    XVIe s. Ce ne furent que salutations et embrassades, Lanoue, 557. Et après les premieres caresses de la salutation, comme Philippes lui demandast?, Amyot, Alex. 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SALUTATION, s. f. (Hist. des usages.) signe extérieur de civilité, d'amitié, d'égards, de déférence, de respect. Les Européens se saluent par des gestes, des révérences, des coups de chapeaux ; les Turcs se baissent, & portent la main à leur turban : mais les Ethiopiens ou Abyssins ont une maniere singuliere de saluer ; ils se prennent la main droite les uns aux autres, & se la portent mutuellement à la bouche ; ils prennent aussi l'écharpe de celui qu'ils saluent, & ils se l'attachent au-tour du corps, de sorte que ceux qu'on salue demeurent presque nuds, car la plûpart ne portent que cette écharpe avec un caleçon de coton. (D. J.)

    Salutation angélique, (Théolog.) est la priere qu'on nomme autrement ave Maria, dans l'Eglise romaine, & qui est en l'honneur de la Vierge. Elle contient la formule de salut que l'ange lui adressa lorsqu'il vint lui annoncer le mystere de l'Incarnation. Voyez Annonciation & Ave Maria.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « salutation »

    Provenç. et espagn. salutacion?; portug. saudacão?; ital. salutazione?; du lat. salutationem, de salutare, saluer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin salutatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SALUTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1270 « action de saluer » (Pierre d'Abernum, Secre de secrez, éd. O. A. Beckerlegge, 338, p. 9); fin xiiies. salutation del Ave (Nativité N.D., 766 ds T.-L.); 1587 « marque de respect plus démonstrative que le salut » (F. de Lanoue, 557 ds Littré); 1827 plur. « formules de politesse par lesquelles on termine les lettres » (Cl.-M. Gattel, Dict. univ. de la lang. fr., t. 2, p. 598). Empr. au lat.salutatio « salut, hommages, visite ».

    salutation au Scrabble


    Le mot salutation vaut 10 points au Scrabble.

    salutation

    Informations sur le mot salutation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot salutation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    salutation

    Les rimes de « salutation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de salutation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de foulions      Rimes de exonération      Rimes de discussions      Rimes de soumettions      Rimes de cornillon      Rimes de commercialisation      Rimes de protrusion      Rimes de extrême-onction      Rimes de altération      Rimes de agenouillons      Rimes de propagations      Rimes de claquions      Rimes de exagérations      Rimes de conception      Rimes de préformation      Rimes de déjouerions      Rimes de dispersion      Rimes de additions      Rimes de scarifications      Rimes de versification      Rimes de adaptations      Rimes de expérimentations      Rimes de homologation      Rimes de ressassions      Rimes de rationalisation      Rimes de écrasions      Rimes de adoptions      Rimes de réveillons      Rimes de retirerions      Rimes de parlions      Rimes de application      Rimes de pactisions      Rimes de proférations      Rimes de nagions      Rimes de métallisation      Rimes de amour-passion      Rimes de contradictions      Rimes de célébrations      Rimes de occuperions      Rimes de résurrection      Rimes de associations      Rimes de audition      Rimes de sustentation      Rimes de migration      Rimes de déflagrations      Rimes de transactions      Rimes de attendions      Rimes de embarcations      Rimes de rétrogression      Rimes de dérégulation     

    Mots du jour

    foulions     exonération     discussions     soumettions     cornillon     commercialisation     protrusion     extrême-onction     altération     agenouillons     propagations     claquions     exagérations     conception     préformation     déjouerions     dispersion     additions     scarifications     versification     adaptations     expérimentations     homologation     ressassions     rationalisation     écrasions     adoptions     réveillons     retirerions     parlions     application     pactisions     proférations     nagions     métallisation     amour-passion     contradictions     célébrations     occuperions     résurrection     associations     audition     sustentation     migration     déflagrations     transactions     attendions     embarcations     rétrogression     dérégulation     


    Les citations sur « salutation »

    1. Madame,
      Veuillez m'excusée, mais je ne peus plus aidé Benjamin pour ces devoirs: c'est trop difficile. On est pas au lycé!
      Sincères salutations.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires


    2. Monsieur,
      J'ai un patron, mais vous aussi, et même plusieurs je crois savoir. Alors si vous vous acharnez sur Richard qui n'a rien fait, ça n'en restera pas là, croyez-le.
      Salutations.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les menaces


    3. Un baiser donné en temps opportun épargne bien des salutations distinguées.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    4. Monsieur,
      Je vous somme de rendre immédiatement le portable de Jules. La marge entre confiscation et vol est en effet trop étroite pour que vous preniez ce risque pour votre carrière...
      Salutations distinguées.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les menaces


    5. Monsieur F.
      Ci-joint en espèces 20 EUR pour la MAE et 15 EUR pour la coopérative.
      Tout en vous souhaitant une très heureuse année en compagnie de vos élèves et de mon fils en particulier, Jean-Dionis G.
      Recevez, Monsieur, mes très sincères salutations.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les parents au quotidien


    6. Monsieur,
      Il est hors de question que mon fils ramasse à nouveau les papiers dans la cour. Je paye des impôts (ce qui n'est pas le cas de tout le monde dans cette école) et ça doit servir à quelque chose.
      Salutations distingués.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


    7. Monsieur,
      Je vous remercie de bien vouloir confirmer à la dénommée Cécile que je ne suis ni une prostituée, ni une fille facile, comme elle a tendance à le dire à ma fille.
      Salutations distinguées.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


    8. Monsieur,
      Merci de faire la police dans votre cour de récréation avant que je ne vienne la faire. Mon fils a le droit d'uriner tranquillement dans les toilettes sans qu'on l'arrose. Je me demande quelle société on construit pour plus tard.
      Salutations.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


    9. La vie en communauté, l'amour collectif, c'est bien joli, mais j'aimerais un peu d'exclusivité. Or à Liberty House, l'amour est diffus et indifférencié : chacun en a sa part et tous l'ont tout entier — ce qui me convient mieux en théorie qu'en pratique. Depuis mon arrivée ici, je partage tout avec tous : les douches, les repas, les corvées ménagères, les soirées au coin du feu, ou les salutations au soleil. Même mes parents ont cessé de m'appartenir, et je les surprends parfois à poser sur moi un regard perplexe, comme s'ils avaient complètement oublié mon existence, absorbés qu'ils sont par la leur.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    10. Madame,
      OK mon fils était en retard hier, j'avou. Mais quand un train arrive en retard, vous demandez un mot d'excuses à la SNCF?
      Salutations et joyeux Noël (en avance).


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


    11. Vous me demandez un mot d'excuse pour le retard exceptionnel de Charlotte. Soit. Ne pensez-vous pas cependant qu'à l'heure où se prépare peut-être la 3e Guerre mondiale il y a des choses plus importantes dans la vie ? Salutations distinguées.

      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


    12. Monsieur
      Je souhaitrais vous rencontrer car j'ai l'impression que Nicolas me cache des devoirs et leçons
      Salutations distinguées.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


    13. Lorsqu'on rencontre quelqu'un au village des Pruniers, on s'incline devant lui en signe de salutation en se disant intérieurement : Un lotus pour toi, Bouddha en devenir.

      Auteur : Thich Nhat Hanh - Source : Changer l'avenir. Pour une vie harmonieuse (2000)


    14. L'amour, c'est la salutation des anges aux astres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. Madame,
      Il me semble que, depuis Jules Ferry, l'école est gratuite, laïque et obligatoire. Avez-vous noté le mot gratuit? Alors pourquoi demandez-vous d'acheter un livre? Je suis libre de dépenser mon argent comme je le veux.
      Salutations distinguées.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève


    16. Madame,
      Ne gronder pas Mélanie pour la rature sur son devoir: s'est moi qui est mis 12 au lieu de 10 parce que vous vous êtes tromper, mais ne vous en faite pas, sa arrive a tout le monde.
      Salutations distingués.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations de notes


    17. A monsieur Dupont
      S'il vous plait, pourrais je savoir où Fatima fait ses devoirs à l'écrit?
      Avec mes salutations.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


    18. Veuillez exuser l'absence de l'élève Dupont Aurélie le samedi 4 avril, parce que j'ai eu une petite discution à la maison. Nous étions obliger de partir.
      Veuillez agréer tous mes salutations distinguées.
      Merci d'avance.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


    Les citations sur salutation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salutation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « salutation »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « salutation»

    Les synonymes de salutation :

      1. salut
      2. révérence
      3. courbette
      4. compliment
      5. cérémonie
      6. sauvegarde
      7. libération

    synonymes de salutation

    Fréquence et usage du mot salutation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « salutation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salutation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Salutation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations salutation     Citation sur salutation   Poèmes salutation   Proverbes salutation   Rime avec salutation    Définition de salutation  


    Définition de salutation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salutation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot salutation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 11:08:59