Définition de « coûtions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coutions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coûtions pour aider à enrichir la compréhension du mot Coûtions et répondre à la question quelle est la définition de coutions ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1p=oui)

  • Du verbe coûter.

    Pas de définition complémentaire
    COÛTER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 impers., fig. (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2157 : Et dient que trop chier li coste); b) xvies. en couster la vie [à qqn] (Amyot, Phocion, 8 ds Littré); 2. 1172 intrans. « entraîner des dépenses » (Id., Chevalier lion, éd. M. Roques, 5); 1679 prix coustant (Savary, Parfait négociant ds Kuhn, p. 78). Du lat. class. coustare « se tenir ferme, fixé », et « se tenir, être à tel prix, coûter [avec ablatif ou génitif de prix] » au propre et au figuré.

    coûtions au Scrabble


    Le mot coûtions vaut 10 points au Scrabble.

    coutions

    Informations sur le mot coutions - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coûtions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coutions

    Les rimes de « coûtions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de coûtions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de luxations      Rimes de sentions      Rimes de haillons      Rimes de reconstitution      Rimes de chosification      Rimes de réduction      Rimes de importation      Rimes de accomplissions      Rimes de gradation      Rimes de constriction      Rimes de paillons      Rimes de répétitions      Rimes de macération      Rimes de lacérions      Rimes de surnommions      Rimes de dessiccation      Rimes de subirions      Rimes de encadrions      Rimes de ornementation      Rimes de dépendions      Rimes de assurions      Rimes de bavardions      Rimes de crispation      Rimes de obéissions      Rimes de domiciliation      Rimes de ressortions      Rimes de poireautions      Rimes de cavitation      Rimes de ostentation      Rimes de adaptation      Rimes de tabellions      Rimes de associations      Rimes de cassations      Rimes de truquions      Rimes de rôtissions      Rimes de éliminations      Rimes de fréquentation      Rimes de libération      Rimes de lamentions      Rimes de exploitions      Rimes de indifférenciation      Rimes de bradillons      Rimes de germanisation      Rimes de prononciation      Rimes de probation      Rimes de noyions      Rimes de radicalisation      Rimes de zombification      Rimes de rencontrerions      Rimes de carillon     

    Mots du jour

    luxations     sentions     haillons     reconstitution     chosification     réduction     importation     accomplissions     gradation     constriction     paillons     répétitions     macération     lacérions     surnommions     dessiccation     subirions     encadrions     ornementation     dépendions     assurions     bavardions     crispation     obéissions     domiciliation     ressortions     poireautions     cavitation     ostentation     adaptation     tabellions     associations     cassations     truquions     rôtissions     éliminations     fréquentation     libération     lamentions     exploitions     indifférenciation     bradillons     germanisation     prononciation     probation     noyions     radicalisation     zombification     rencontrerions     carillon     


    Les citations sur « coûtions »

    1. Si nous écoutions tout le temps nos pressentiments, nous serions comme des chats en train de poursuivre leur queue.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    2. La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons.

      Auteur : Zénon d'Elée - Source : Sans référence


    3. Nous écoutions à l'unisson, aussi synchrones dans les battements de nos coeurs et nos respirations que si nous avions chanté nous-mêmes, touchés, emportés par le miracle de la voix humaine, la communication profonde, l'humanité partagée, dans ces rares instants où, comme dit Khayyam, on boit l'éternité.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    Les citations sur coûtions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coutions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coutions »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coutions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coûtions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coutions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coûtions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coûtions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coûtions     Citation sur coûtions   Poèmes coûtions   Proverbes coûtions   Rime avec coûtions    Définition de coûtions  


    Définition de coûtions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coûtions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coûtions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:44:21