Définition de « préhension »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prehension de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préhension pour aider à enrichir la compréhension du mot Préhension et répondre à la question quelle est la définition de prehension ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.??.sj??) préhension (f)

  • (ucf|faculté) ou action de saisir des objets, des proies ou autre avec la main. - Chez l’homme, la préhension se trouve dans la main grâce au pouce qui, avec le reste de la main forme une pince et lui permet de saisir les objets.

  • (ucf|capacité) d’un organe quelconque à saisir des objets.


    Définitions de « préhension »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉHENSION, subst. fém.

    A. ? Dans divers domaines sc. et techn. Action, faculté de prendre, de saisir. Préhension des aliments. Les membres antérieurs [de l'iguanodon], plus réduits et armés d'un fort ergot, servaient à la préhension et à la défense (Boule, Conf. géol., 1907, p.125).Un chariot auquel vient s'accrocher un organe de préhension (Ballu, Mach. agric., 1933, p.385).Apparition du réflexe de préhension ou «grasping reflex» (Quillet Méd.1965, p.342).
    B. ? DR. ANC. Droit de préhension. Droit que possédait l'État de réquisitionner des arbres pour les constructions navales. (Dict. xixeet xxes.).
    C. ? Littér., rare. Appréhension intellectuelle. [L'esprit] assure sa préhension globale sur telle minime partie du vaste univers (L. Daudet, Idées esthét., 1939, p.204).
    Prononc. et Orth.: [p?e? ?sj? ?]. Att. ds Ac. 1798 et 1935. Étymol. et Hist.1. 1404 prehencion «moyen de saisir quelque chose par la compréhension» (Christine de Pisan, Charles V, éd. S. Solente, t.II, p.166); 2. 1510 preension «action d'arrêter quelqu'un» (Livre rouge d'Abbeville, 263 rods Fonds Barbier); 1579 droit de prehension «droit de faire arrêter quelqu'un» (A. Le Pois, Disc. sur les medall. ant., fol. 129 vods Gdf. Compl.); 1793 droit de préhension «droit de réquisition» (Barere ds Desmoulins ds Vx Cordelier, p.184); 3. 1572 «action de saisir, de prendre» (Amyot, Contre Colotes, 17 ds Hug.); 4. 1798 «action de prendre avec les pattes» (des animaux) (B. des sc. de la Sté philomatique de Paris, an VI, p.81); 1824 «action de porter des aliments à la bouche» (Nysten). Empr. au lat. prehensio «action d'appréhender au corps», «avoir le droit d'arrêter», le sens 4 formé par les naturalistes sur le part. passé lat. prehensus, de prehendere (v. prendre). Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Ranft 1908, p.72.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    préhension \p?e.??.sj??\ féminin

    1. Faculté ou action de saisir des objets, des proies ou autre avec la main.
      • Chez l'homme, la préhension se trouve dans la main grâce au pouce qui, avec le reste de la main forme une pince et lui permet de saisir les objets.
      • Tous étaient chaussés de gants de cuir souple, qui n'empêchaient pas la préhension. (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 115)
    2. Capacité d'un organe quelconque à saisir des objets.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉHENSION (pré-an-sion) s. f.
    • 1Action de prendre, de saisir un objet quelconque avec la main ou la bouche. L'homme exerce la préhension à l'aide de ses mains?; l'éléphant avec sa trompe, Legoarant ?
    • 2Anciennement, droit qui résultait de la législation sur le martelage, et qu'avait le gouvernement de s'approprier, moyennant prix débattu ou fixé par expertise, les arbres des forêts particulières reconnus propres aux constructions navales ou aux usages des arsenaux maritimes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « préhension »

    Du latin prehensio (« fait d'appréhender au corps »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. prehensionem, de prehendere (voy. PRENDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PRÉHENSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1404 prehencion «moyen de saisir quelque chose par la compréhension» (Christine de Pisan, Charles V, éd. S. Solente, t.II, p.166); 2. 1510 preension «action d'arrêter quelqu'un» (Livre rouge d'Abbeville, 263 rods Fonds Barbier); 1579 droit de prehension «droit de faire arrêter quelqu'un» (A. Le Pois, Disc. sur les medall. ant., fol. 129 vods Gdf. Compl.); 1793 droit de préhension «droit de réquisition» (Barere ds Desmoulins ds Vx Cordelier, p.184); 3. 1572 «action de saisir, de prendre» (Amyot, Contre Colotes, 17 ds Hug.); 4. 1798 «action de prendre avec les pattes» (des animaux) (B. des sc. de la Sté philomatique de Paris, an VI, p.81); 1824 «action de porter des aliments à la bouche» (Nysten). Empr. au lat. prehensio «action d'appréhender au corps», «avoir le droit d'arrêter», le sens 4 formé par les naturalistes sur le part. passé lat. prehensus, de prehendere (v. prendre).

    préhension au Scrabble


    Le mot préhension vaut 15 points au Scrabble.

    prehension

    Informations sur le mot prehension - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préhension au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prehension

    Les rimes de « préhension »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de préhension peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de séductions      Rimes de navigations      Rimes de mutilations      Rimes de nictation      Rimes de affirmions      Rimes de supposition      Rimes de resocialisation      Rimes de différenciations      Rimes de sabayon      Rimes de hurlions      Rimes de exécutions      Rimes de insolations      Rimes de agglutination      Rimes de contenterions      Rimes de lion      Rimes de convulsions      Rimes de accuserions      Rimes de affirmation      Rimes de vénération      Rimes de envisagerions      Rimes de irruptions      Rimes de engagerions      Rimes de imaginations      Rimes de réunification      Rimes de préférerions      Rimes de créions      Rimes de procréations      Rimes de pourvoyons      Rimes de félicitation      Rimes de couillons      Rimes de prévenions      Rimes de énucléation      Rimes de exploitation      Rimes de optimisation      Rimes de locution      Rimes de filiation      Rimes de proportion      Rimes de incorporation      Rimes de immunisation      Rimes de suralimentation      Rimes de section      Rimes de illuminations      Rimes de pensions      Rimes de agrégation      Rimes de hibernation      Rimes de non-prolifération      Rimes de tenions      Rimes de éclosion      Rimes de occasion      Rimes de émerillon     

    Mots du jour

    séductions     navigations     mutilations     nictation     affirmions     supposition     resocialisation     différenciations     sabayon     hurlions     exécutions     insolations     agglutination     contenterions     lion     convulsions     accuserions     affirmation     vénération     envisagerions     irruptions     engagerions     imaginations     réunification     préférerions     créions     procréations     pourvoyons     félicitation     couillons     prévenions     énucléation     exploitation     optimisation     locution     filiation     proportion     incorporation     immunisation     suralimentation     section     illuminations     pensions     agrégation     hibernation     non-prolifération     tenions     éclosion     occasion     émerillon     


    Les citations sur « préhension »

    1. On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


    2. Dans un univers infini, trop de choses échappaient à la compréhension humaine.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)


    3. Le but de l'informatique est l'émulation de nos facultés de synthèse, pas la compréhension des facultés analytiques.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    4. Nous nous éveillons au monde et aux autres, entre étonnement et compréhension, émerveillement et terreur, apprentissage et invention, découvrant la réalité et explorant l'imaginaire.

      Auteur : Jean-Claude Ameisen - Source : Quand l'art rencontre la science (2007)


    5. On ne peut pas prendre de décisions fondées sur la peur et l'appréhension de ce qui pourrait arrive.

      Auteur : Michelle Obama - Source : American Grown (2012)


    6. La peur de l'inconnu, c'est l'appréhension du connu défiguré par l'imagination.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les voies pénétrables


    7. En quittant la cabine d'Emily (et une telle intimité ne se renouvellerait pas), je savais que je serais toujours lié à elle par quelque rivière souterraine, ou filon de charbon ou d'argent — disons d'argent, car elle a toujours beaucoup compté pour moi. En mer Rouge, je suis sans doute tombé amoureux d'elle. Même si, quand je me suis arraché à elle, le magnétisme, quel qu'il soit, avait perdu sa force. Combien de temps suis-je resté avec Emily dans ce qui m'avait paru un lit haut comme le ciel ? Quand nous nous étions revus, nous n'en avons pas reparlé. Elle ne se souvient peut-être même pas quel poids de chagrin elle m'a ôté ou a tenu, ni pendant combien de temps. Je n'avais jamais connu pareille étreinte, pareille odeur d'un bras émergeant du sommeil. Je n'avais jamais pleuré à côté de quelqu'un qui, aussi, m'excitait d'une manière mystérieuse. Pendant qu'elle baissait les yeux sur moi, il devait y avoir chez elle une certaine compréhension, ainsi que dans ses petits gestes pleins d'attention.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    8. En fait, l'incompréhension de soi est une source très importante de l'incompréhension d'autrui. On se masque à soi-même ses carences et faiblesses, ce qui rend impitoyable pour les carences et faiblesses d'autrui.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


    9. L'intimité quotidienne ne crée ni compréhension ni sympathie.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    10. Un critique, qui mériterait absolument ce nom, ne devrait être qu'un analyste sans tendances, sans préférences, sans passions, et, comme un expert en tableaux, n'apprécier que la valeur artiste de l'objet d'art qu'on lui soumet. Sa compréhension, ouverte à tout, doit absorber assez complètement sa personnalité pour qu'il puisse découvrir et vanter les livres même qu'il n'aime pas comme homme et qu'il doit comprendre comme juge.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    11. Je suis sujet à un mal héréditaire qui bafoue, depuis longtemps, les efforts de ma raison et de ma volonté! Il consiste en une appréhension, une anxiété sans motif précis, une affre ...

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    12. Nous faisons tous partie du même tissu de notre société nationale et cet examen, par une partie de l’autre, peut être tout aussi efficace s’il est fait avec une touche de douceur, de bonne humeur et de compréhension.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Discours pour marquer le 40e anniversaire de son accession, 24 novembre 1992


    13. Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races.

      Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


    14. Le monde de l'artiste est celui de la contestation vivante et de la compréhension.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles (1950-1958)


    15. Entre elle et ses petites-filles, l'abîme d'incompréhension demeurait absolument insondable.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    16. Les notes doivent s'effacer. Il faut les jouer comme si on était en train d'écrire l'oeuvre à l'instant même, avec une voix naturelle. Et imposer cette compréhension dans chaque mouvement.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    17. Mais heureusement, notre entendement se fait au travers des mots perdus et des mots sans signification; s'il n'en était pas ainsi, pauvre serait notre compréhension mutuelle.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


    18. C'est quelque chose, le rire: c'est le dédain et la compréhension mêlés, et en somme la plus haute manière de voir la vie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 2 mars 1854


    19. Une révélation est la compréhension de ce que l'on sait déjà. C'est le chemin qu'emprunte chaque artiste. Ce tunnel imprécis d'heures ou d'années. Qui mène au moment où l'on peut enfin dire : c'est maintenant.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


    20. La peur psychologique n'a rien à voir avec la peur ressentie face à un danger concret, réel et immédiat. La peur psychologique se présente sous une multitude de formes : un malaise, une inquiétude, de l'anxiété, de la nervosité, une tension, de l'appréhension, une phobie, etc. Ce type de peur concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d'arriver. Vous êtes dans l'ici-maintenant, tandis que votre mental est dans le futur.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    21. Depuis les recherches de Tournay, on admet que la coordination entre la vision et la préhension s'effectue vers 4 mois 1/2 avec la myélinisation du faisceau pyramidal.

      Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Six études de psychologie (1964)


    22. En général, plus vaste est la compréhension, plus profonde est l'illusion. Le plus intelligent est le moins normal.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    23. Je me souviens qu'à son retour, ma sœur Jane a essayé de faire une conférence sur les negro spirituals. Elle s'est heurtée à une telle incompréhension qu'elle a presque perdu contenance.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


    24. Il serait excellent que tout médecin ait la possibilité d'expérimenter un grand nombre de médicaments sur lui-même. Sa compréhension de leurs effets en serait tout autre.

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Morphine


    25. Le Baal Shem Tov - plus tard, ses adeptes raccourcirent son nom et l’appelèrent le Besht - croyait qu'il n'existait pas de pécheur qui ne puisse être purifié par l'amour et la compréhension. Il pensait aussi - et c'est par là qu'il s'exposait à la fureur des savants rabbins - que l'étude du Talmud n'était pas très importante, qu'il était inutile de fixer des heures précises à la prière, et qu'on pouvait adorer Dieu simplement, dans la sincérité de son coeur, par le moyen de la joie, du chant et des danses.

      Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


    Les citations sur préhension renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prehension en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prehension »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prehension»

    Les synonymes de préhension :

      1. saisie
      2. prise
      3. conquête
      4. connecteur
      5. affectionne

    synonymes de préhension

    Fréquence et usage du mot préhension dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prehension » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préhension dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préhension ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préhension     Citation sur préhension   Poèmes préhension   Proverbes préhension   Rime avec préhension    Définition de préhension  


    Définition de préhension présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préhension sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préhension notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 15:05:24