Définition de « préhension »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prehension de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préhension pour aider à enrichir la compréhension du mot Préhension et répondre à la question quelle est la définition de prehension ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.??.sj??) préhension (f)

  • (ucf|faculté) ou action de saisir des objets, des proies ou autre avec la main. - Chez l’homme, la préhension se trouve dans la main grâce au pouce qui, avec le reste de la main forme une pince et lui permet de saisir les objets.

  • (ucf|capacité) d’un organe quelconque à saisir des objets.


    Définitions de « préhension »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉHENSION, subst. fém.

    A. ? Dans divers domaines sc. et techn. Action, faculté de prendre, de saisir. Préhension des aliments. Les membres antérieurs [de l'iguanodon], plus réduits et armés d'un fort ergot, servaient à la préhension et à la défense (Boule, Conf. géol., 1907, p.125).Un chariot auquel vient s'accrocher un organe de préhension (Ballu, Mach. agric., 1933, p.385).Apparition du réflexe de préhension ou «grasping reflex» (Quillet Méd.1965, p.342).
    B. ? DR. ANC. Droit de préhension. Droit que possédait l'État de réquisitionner des arbres pour les constructions navales. (Dict. xixeet xxes.).
    C. ? Littér., rare. Appréhension intellectuelle. [L'esprit] assure sa préhension globale sur telle minime partie du vaste univers (L. Daudet, Idées esthét., 1939, p.204).
    Prononc. et Orth.: [p?e? ?sj? ?]. Att. ds Ac. 1798 et 1935. Étymol. et Hist.1. 1404 prehencion «moyen de saisir quelque chose par la compréhension» (Christine de Pisan, Charles V, éd. S. Solente, t.II, p.166); 2. 1510 preension «action d'arrêter quelqu'un» (Livre rouge d'Abbeville, 263 rods Fonds Barbier); 1579 droit de prehension «droit de faire arrêter quelqu'un» (A. Le Pois, Disc. sur les medall. ant., fol. 129 vods Gdf. Compl.); 1793 droit de préhension «droit de réquisition» (Barere ds Desmoulins ds Vx Cordelier, p.184); 3. 1572 «action de saisir, de prendre» (Amyot, Contre Colotes, 17 ds Hug.); 4. 1798 «action de prendre avec les pattes» (des animaux) (B. des sc. de la Sté philomatique de Paris, an VI, p.81); 1824 «action de porter des aliments à la bouche» (Nysten). Empr. au lat. prehensio «action d'appréhender au corps», «avoir le droit d'arrêter», le sens 4 formé par les naturalistes sur le part. passé lat. prehensus, de prehendere (v. prendre). Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Ranft 1908, p.72.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    préhension \p?e.??.sj??\ féminin

    1. Faculté ou action de saisir des objets, des proies ou autre avec la main.
      • Chez l'homme, la préhension se trouve dans la main grâce au pouce qui, avec le reste de la main forme une pince et lui permet de saisir les objets.
      • Tous étaient chaussés de gants de cuir souple, qui n'empêchaient pas la préhension. (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 115)
    2. Capacité d'un organe quelconque à saisir des objets.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉHENSION (pré-an-sion) s. f.
    • 1Action de prendre, de saisir un objet quelconque avec la main ou la bouche. L'homme exerce la préhension à l'aide de ses mains?; l'éléphant avec sa trompe, Legoarant ?
    • 2Anciennement, droit qui résultait de la législation sur le martelage, et qu'avait le gouvernement de s'approprier, moyennant prix débattu ou fixé par expertise, les arbres des forêts particulières reconnus propres aux constructions navales ou aux usages des arsenaux maritimes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « préhension »

    Du latin prehensio (« fait d'appréhender au corps »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. prehensionem, de prehendere (voy. PRENDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PRÉHENSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1404 prehencion «moyen de saisir quelque chose par la compréhension» (Christine de Pisan, Charles V, éd. S. Solente, t.II, p.166); 2. 1510 preension «action d'arrêter quelqu'un» (Livre rouge d'Abbeville, 263 rods Fonds Barbier); 1579 droit de prehension «droit de faire arrêter quelqu'un» (A. Le Pois, Disc. sur les medall. ant., fol. 129 vods Gdf. Compl.); 1793 droit de préhension «droit de réquisition» (Barere ds Desmoulins ds Vx Cordelier, p.184); 3. 1572 «action de saisir, de prendre» (Amyot, Contre Colotes, 17 ds Hug.); 4. 1798 «action de prendre avec les pattes» (des animaux) (B. des sc. de la Sté philomatique de Paris, an VI, p.81); 1824 «action de porter des aliments à la bouche» (Nysten). Empr. au lat. prehensio «action d'appréhender au corps», «avoir le droit d'arrêter», le sens 4 formé par les naturalistes sur le part. passé lat. prehensus, de prehendere (v. prendre).

    préhension au Scrabble


    Le mot préhension vaut 15 points au Scrabble.

    prehension

    Informations sur le mot prehension - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préhension au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prehension

    Les rimes de « préhension »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de préhension peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de discrimination      Rimes de révocation      Rimes de focalisation      Rimes de consécution      Rimes de re-création      Rimes de personnification      Rimes de espions      Rimes de contre-pression      Rimes de exagérions      Rimes de expositions      Rimes de écrasions      Rimes de potentialisation      Rimes de inspections      Rimes de arrestation      Rimes de bâtissions      Rimes de suradaptation      Rimes de contagion      Rimes de coction      Rimes de médaillon      Rimes de réaffectation      Rimes de professions      Rimes de acception      Rimes de cassations      Rimes de télécommunication      Rimes de crêtions      Rimes de isolations      Rimes de idéalisation      Rimes de contournions      Rimes de mourrions      Rimes de tortillon      Rimes de papillon      Rimes de soupirions      Rimes de défécations      Rimes de bouton-pression      Rimes de émigration      Rimes de régions      Rimes de digestion      Rimes de simplifications      Rimes de compulsion      Rimes de coucherions      Rimes de établissions      Rimes de énervions      Rimes de affabulation      Rimes de distribuions      Rimes de incrimination      Rimes de rendions      Rimes de mutation      Rimes de réservions      Rimes de centurion      Rimes de révélation     

    Mots du jour

    discrimination     révocation     focalisation     consécution     re-création     personnification     espions     contre-pression     exagérions     expositions     écrasions     potentialisation     inspections     arrestation     bâtissions     suradaptation     contagion     coction     médaillon     réaffectation     professions     acception     cassations     télécommunication     crêtions     isolations     idéalisation     contournions     mourrions     tortillon     papillon     soupirions     défécations     bouton-pression     émigration     régions     digestion     simplifications     compulsion     coucherions     établissions     énervions     affabulation     distribuions     incrimination     rendions     mutation     réservions     centurion     révélation     


    Les citations sur « préhension »

    1. Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    2. La bienveillance des hauts esprits a pour corollaire l'incompréhension et l'hostilité des médiocres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    3. Quand on laisse entrer le doute, l'appréhension, il devient difficile de se rapprocher. Tout incite à reculer. Peur de se dévoiler, peur de s'engager, peur d'être repoussé.

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    4. Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    5. Je me souviens qu'à son retour, ma sœur Jane a essayé de faire une conférence sur les negro spirituals. Elle s'est heurtée à une telle incompréhension qu'elle a presque perdu contenance.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


    6. La modération dans la bonne fortune n'est que l'appréhension de la honte qui suit l'emportement, ou la peur de perdre ce que l'on a.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    7. Monsieur,
      Je sais ce que vous allez dire: un retard ça va, trois retards bonjour les dégâts.
      Désolé donc pour Yohan, merci de votre compréhension, un peu d'humour ça ne fait de mal à personne.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


    8. Je ne crois pas en Dieu mais je meurs comme si je croyais en lui... L'intellingence a sa logique, et l'âme, ce que je ne sais quoi qui dépasse ma compréhension.

      Auteur : François, vicomte de Curel - Source : La Nouvelle Idole (1899)


    9. Entre elle et ses petites-filles, l'abîme d'incompréhension demeurait absolument insondable.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    10. Les hommes réclament le droit d'être libres alors que les femmes réclament le droit de se sentir offensées. Les hommes ont besoin d'espace alors que les femmes ont besoin de compréhension.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    11. Je ne savais pas encore que l'incompréhension va toujours plus loin que tout le savoir, plus loin que le génie, et que c'est toujours elle qui a le dernier mot.

      Auteur : Romain Gary - Source : Pseudo (1976) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    12. Dans le cas présent le jugement historique fait en outre obstacle à la compréhension scientifique de la société qui nous intéresse, car les histoires imposent ici des fonctions étrangères à cette société.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Communisme comme réalité (1981)


    13. Ce que j'aime dans la perte de la compréhension du langage - lorsque au milieu de la foule on ne perçoit plus le sens de ce qui s'échange dans les langues à soi étrangères - c'est la vérité éclatante de celui des corps, qu'aucun signifiant de la parole ne vient plus parasiter. Le corps sait, il témoigne en vérité de ce que le corset du bavardage recouvre, et dit absolument ce que le sujet identifié ignore ou refuse de savoir.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


    14. Justine, elle a fait tomber son cahier de leçon dans l'évier
      Merci de vôtre compréhension.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les parents au quotidien


    15. - D'après vous, l'être humain a davantage besoin de compréhension, d'amour, d'instruction, de justice, d'intelligence ou de joie? - - De nourriture.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    16. Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    17. Je fais partie des 8% de la population mondiale qui calment leur appréhension en se noyant dans les chiffres.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    18. Souvenez-vous de ces mots historiques : « Tu trembles, carcasse ! Mais tu tremblerais encore plus si tu savais où je te conduis. » « En fait, tu trembles d'autant plus que tu sais très bien où je te conduis. » C'est pour cela qu'il faut une solidité, une structure, une compréhension, une certitude quant à la voie sur laquelle on est engagé. Sans cette préparation, vous vous lancez sur l'océan sans savoir naviguer et si vous rencontrez une vraie tempête la voile sera déchirée, le mât brisé et vous-même noyés.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Bienvenue sur la voie (2007)


    19. Lire des livres écrits par des proches exige une certaine compréhension, les écrire un certain égoïsme.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


    20. Le Baal Shem Tov - plus tard, ses adeptes raccourcirent son nom et l’appelèrent le Besht - croyait qu'il n'existait pas de pécheur qui ne puisse être purifié par l'amour et la compréhension. Il pensait aussi - et c'est par là qu'il s'exposait à la fureur des savants rabbins - que l'étude du Talmud n'était pas très importante, qu'il était inutile de fixer des heures précises à la prière, et qu'on pouvait adorer Dieu simplement, dans la sincérité de son coeur, par le moyen de la joie, du chant et des danses.

      Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


    21. Mourir, c'est refuser toute compréhension, et pour toujours, de la part des autres.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Nuée d'oiseaux blancs (1952)


    22. Avant ils riaient de moi, me méprisaient pour mon ignorance et ma lenteur d'esprit maintenant, ils me haïssaient pour mon savoir et ma facilité de compréhension. Pourquoi cela mon Dieu ? Qu'auraient-ils voulu que je fasse ?

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    23. Il existe un havre où l'on peut toujours savourer une relation authentique : le coin du feu chez un ami auprès duquel on peut se défaire de ses petites vanités et trouver chaleur et compréhension.

      Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Inconnu à cette adresse (1999)


    24. Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races.

      Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


    25. Blaise, le crétin, ouvrait des yeux pesants d'incompréhension. Il pleurait sans un reniflement, les épaules tombées comme pour s'excuser de ses pleurs. Ses larmes d'innocent versées dans ce tumulte se paraient d'un sens majestueux et prophétique.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    Les citations sur préhension renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prehension en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prehension »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prehension»

    Les synonymes de préhension :

      1. saisie
      2. prise
      3. conquête
      4. connecteur
      5. affectionne

    synonymes de préhension

    Fréquence et usage du mot préhension dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prehension » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préhension dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préhension ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préhension     Citation sur préhension   Poèmes préhension   Proverbes préhension   Rime avec préhension    Définition de préhension  


    Définition de préhension présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préhension sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préhension notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:11:04