Définition de « préhension »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prehension de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préhension pour aider à enrichir la compréhension du mot Préhension et répondre à la question quelle est la définition de prehension ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.??.sj??) préhension (f)

  • (ucf|faculté) ou action de saisir des objets, des proies ou autre avec la main. - Chez l’homme, la préhension se trouve dans la main grâce au pouce qui, avec le reste de la main forme une pince et lui permet de saisir les objets.

  • (ucf|capacité) d’un organe quelconque à saisir des objets.


    Définitions de « préhension »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉHENSION, subst. fém.

    A. ? Dans divers domaines sc. et techn. Action, faculté de prendre, de saisir. Préhension des aliments. Les membres antérieurs [de l'iguanodon], plus réduits et armés d'un fort ergot, servaient à la préhension et à la défense (Boule, Conf. géol., 1907, p.125).Un chariot auquel vient s'accrocher un organe de préhension (Ballu, Mach. agric., 1933, p.385).Apparition du réflexe de préhension ou «grasping reflex» (Quillet Méd.1965, p.342).
    B. ? DR. ANC. Droit de préhension. Droit que possédait l'État de réquisitionner des arbres pour les constructions navales. (Dict. xixeet xxes.).
    C. ? Littér., rare. Appréhension intellectuelle. [L'esprit] assure sa préhension globale sur telle minime partie du vaste univers (L. Daudet, Idées esthét., 1939, p.204).
    Prononc. et Orth.: [p?e? ?sj? ?]. Att. ds Ac. 1798 et 1935. Étymol. et Hist.1. 1404 prehencion «moyen de saisir quelque chose par la compréhension» (Christine de Pisan, Charles V, éd. S. Solente, t.II, p.166); 2. 1510 preension «action d'arrêter quelqu'un» (Livre rouge d'Abbeville, 263 rods Fonds Barbier); 1579 droit de prehension «droit de faire arrêter quelqu'un» (A. Le Pois, Disc. sur les medall. ant., fol. 129 vods Gdf. Compl.); 1793 droit de préhension «droit de réquisition» (Barere ds Desmoulins ds Vx Cordelier, p.184); 3. 1572 «action de saisir, de prendre» (Amyot, Contre Colotes, 17 ds Hug.); 4. 1798 «action de prendre avec les pattes» (des animaux) (B. des sc. de la Sté philomatique de Paris, an VI, p.81); 1824 «action de porter des aliments à la bouche» (Nysten). Empr. au lat. prehensio «action d'appréhender au corps», «avoir le droit d'arrêter», le sens 4 formé par les naturalistes sur le part. passé lat. prehensus, de prehendere (v. prendre). Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Ranft 1908, p.72.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    préhension \p?e.??.sj??\ féminin

    1. Faculté ou action de saisir des objets, des proies ou autre avec la main.
      • Chez l'homme, la préhension se trouve dans la main grâce au pouce qui, avec le reste de la main forme une pince et lui permet de saisir les objets.
      • Tous étaient chaussés de gants de cuir souple, qui n'empêchaient pas la préhension. (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 115)
    2. Capacité d'un organe quelconque à saisir des objets.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉHENSION (pré-an-sion) s. f.
    • 1Action de prendre, de saisir un objet quelconque avec la main ou la bouche. L'homme exerce la préhension à l'aide de ses mains?; l'éléphant avec sa trompe, Legoarant ?
    • 2Anciennement, droit qui résultait de la législation sur le martelage, et qu'avait le gouvernement de s'approprier, moyennant prix débattu ou fixé par expertise, les arbres des forêts particulières reconnus propres aux constructions navales ou aux usages des arsenaux maritimes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « préhension »

    Du latin prehensio (« fait d'appréhender au corps »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. prehensionem, de prehendere (voy. PRENDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PRÉHENSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1404 prehencion «moyen de saisir quelque chose par la compréhension» (Christine de Pisan, Charles V, éd. S. Solente, t.II, p.166); 2. 1510 preension «action d'arrêter quelqu'un» (Livre rouge d'Abbeville, 263 rods Fonds Barbier); 1579 droit de prehension «droit de faire arrêter quelqu'un» (A. Le Pois, Disc. sur les medall. ant., fol. 129 vods Gdf. Compl.); 1793 droit de préhension «droit de réquisition» (Barere ds Desmoulins ds Vx Cordelier, p.184); 3. 1572 «action de saisir, de prendre» (Amyot, Contre Colotes, 17 ds Hug.); 4. 1798 «action de prendre avec les pattes» (des animaux) (B. des sc. de la Sté philomatique de Paris, an VI, p.81); 1824 «action de porter des aliments à la bouche» (Nysten). Empr. au lat. prehensio «action d'appréhender au corps», «avoir le droit d'arrêter», le sens 4 formé par les naturalistes sur le part. passé lat. prehensus, de prehendere (v. prendre).

    préhension au Scrabble


    Le mot préhension vaut 15 points au Scrabble.

    prehension

    Informations sur le mot prehension - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préhension au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prehension

    Les rimes de « préhension »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de préhension peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de ovations      Rimes de papillons      Rimes de démolissions      Rimes de invocations      Rimes de sémillon      Rimes de implosion      Rimes de plions      Rimes de franchissions      Rimes de perforions      Rimes de seillon      Rimes de lutterions      Rimes de achèterions      Rimes de plongions      Rimes de assiérions      Rimes de introductions      Rimes de supputations      Rimes de aseptisation      Rimes de involution      Rimes de réfection      Rimes de rangions      Rimes de couchions      Rimes de subornation      Rimes de morpion      Rimes de amour-passion      Rimes de simulations      Rimes de annonciation      Rimes de déambulations      Rimes de jonction      Rimes de zombification      Rimes de identifications      Rimes de satisfactions      Rimes de romanisation      Rimes de renégociation      Rimes de claquions      Rimes de excrétions      Rimes de figurations      Rimes de dévotions      Rimes de respirations      Rimes de actions      Rimes de onctions      Rimes de rationalisation      Rimes de homologation      Rimes de rémission      Rimes de fonction      Rimes de modulations      Rimes de régalions      Rimes de referions      Rimes de automutilation      Rimes de cavitation      Rimes de désaffectation     

    Mots du jour

    ovations     papillons     démolissions     invocations     sémillon     implosion     plions     franchissions     perforions     seillon     lutterions     achèterions     plongions     assiérions     introductions     supputations     aseptisation     involution     réfection     rangions     couchions     subornation     morpion     amour-passion     simulations     annonciation     déambulations     jonction     zombification     identifications     satisfactions     romanisation     renégociation     claquions     excrétions     figurations     dévotions     respirations     actions     onctions     rationalisation     homologation     rémission     fonction     modulations     régalions     referions     automutilation     cavitation     désaffectation     


    Les citations sur « préhension »

    1. En espadrilles, on est tout juste assez civilisé pour tutoyer le globe, sans l'appréhension rétive du pied nu méfiant, sans l'excessive assurance du pied trop bien chaussé.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : La première gorgée de bière


    2. Le monde de l'artiste est celui de la contestation vivante et de la compréhension.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles (1950-1958)


    3. La compréhension n'a pas besoin d'ailes.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Novum Organum (1620)


    4. Le Baal Shem Tov - plus tard, ses adeptes raccourcirent son nom et l’appelèrent le Besht - croyait qu'il n'existait pas de pécheur qui ne puisse être purifié par l'amour et la compréhension. Il pensait aussi - et c'est par là qu'il s'exposait à la fureur des savants rabbins - que l'étude du Talmud n'était pas très importante, qu'il était inutile de fixer des heures précises à la prière, et qu'on pouvait adorer Dieu simplement, dans la sincérité de son coeur, par le moyen de la joie, du chant et des danses.

      Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


    5. Une relation de couple n'est pas par nature un parcours du combattant. C'est seulement en l'absence de compréhension de part et d'autre que naissent tensions, ressentiments et conflits.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    6. Je fais partie des 8% de la population mondiale qui calment leur appréhension en se noyant dans les chiffres.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    7. J'ai une compréhension presque catholique, c'est-à-dire universelle, envers la bêtise du monde. Mais je répète à chaque fois : si tout le monde était intelligent, chacun serait professeur de sémiotique à l'université de Bologne !

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    8. Le sensible peut avoir avec l'esprit plusieurs sortes de relations. La plus médiocre, la moins appropriée à l'esprit, c'est l'appréhension purement sensible.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


    9. Dans un univers infini, trop de choses échappaient à la compréhension humaine.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)


    10. Toute décision grave à prendre dans la vie se résume par une histoire d'amour, de compréhension.

      Auteur : Michel Serrault - Source : A bientôt (2007)


    11. La justice n'est qu'une vive appréhension qu'on ne nous ôte ce qui nous appartient; de là vient cette considération et ce respect pour tous les intérêts du prochain, et cette scrupuleuse application à ne lui faire aucun préjudice.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées, 578


    12. Si tous les phénomènes physiques, chimiques et biologiques dépassant notre compréhension devaient être qualifiés de surnaturels, il n'y aurait guère que du surnaturel dans le monde.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    13. La familiarité n'engendre pas nécessairement la compréhension; voire, elle se met souvent en travers de la compréhension. (Nous prenons la chose familière comme allant de soi, et n'essayons même pas de découvrir ce qu'elle est).

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    14. Nous nous éveillons au monde et aux autres, entre étonnement et compréhension, émerveillement et terreur, apprentissage et invention, découvrant la réalité et explorant l'imaginaire.

      Auteur : Jean-Claude Ameisen - Source : Quand l'art rencontre la science (2007)


    15. La bienveillance des hauts esprits a pour corollaire l'incompréhension et l'hostilité des médiocres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    16. L'intelligence a sa logique, et l'âme a je ne sais quoi qui dépasse ma compréhension.

      Auteur : François, vicomte de Curel - Source : La Nouvelle Idole (1899)


    17. La moindre phrase un peu sincère est un réquisitoire aveugle, plein d'incompréhension et d'injustice, simplificateur à l'extrême.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été


    18. Distinguer dans les vers le fond et la forme; un sujet et un développement; le son et le sens ... autant de symptômes de non-compréhension ou d'insensibilité en matière poétique.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III


    19. Sur quelque sujet que se portât la conversation, l'esprit de Valéry et de Cocteau ne s'efforçait que de dénigrer; ils faisaient assaut d'incompréhension, de déni.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 novembre 1920


    20. On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


    21. - D'après vous, l'être humain a davantage besoin de compréhension, d'amour, d'instruction, de justice, d'intelligence ou de joie? - - De nourriture.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    22. En quittant la cabine d'Emily (et une telle intimité ne se renouvellerait pas), je savais que je serais toujours lié à elle par quelque rivière souterraine, ou filon de charbon ou d'argent — disons d'argent, car elle a toujours beaucoup compté pour moi. En mer Rouge, je suis sans doute tombé amoureux d'elle. Même si, quand je me suis arraché à elle, le magnétisme, quel qu'il soit, avait perdu sa force. Combien de temps suis-je resté avec Emily dans ce qui m'avait paru un lit haut comme le ciel ? Quand nous nous étions revus, nous n'en avons pas reparlé. Elle ne se souvient peut-être même pas quel poids de chagrin elle m'a ôté ou a tenu, ni pendant combien de temps. Je n'avais jamais connu pareille étreinte, pareille odeur d'un bras émergeant du sommeil. Je n'avais jamais pleuré à côté de quelqu'un qui, aussi, m'excitait d'une manière mystérieuse. Pendant qu'elle baissait les yeux sur moi, il devait y avoir chez elle une certaine compréhension, ainsi que dans ses petits gestes pleins d'attention.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    23. Si vous révélez tout, que vous dénudez tout, que vous quémandez de la compréhension, vous perdez quelque chose de crucial dans le sentiment que vous avez de vous-même.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Point Oméga (2010)


    24. Si autrui doit pouvoir nous être donné, c'est par une appréhension directe qui laisse à la rencontre son caractère de facticité comme le cogito lui-même laisse toute sa facticité à ma propre pensée.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    25. Il faut être trois pour apprécier une bonne histoire. Un pour la raconter bien, un pour la goûter, et un pour ne pas la comprendre... Car le plaisir des deux premiers est doublé par l'incompréhension du troisième.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    Les citations sur préhension renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prehension en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prehension »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prehension»

    Les synonymes de préhension :

      1. saisie
      2. prise
      3. conquête
      4. connecteur
      5. affectionne

    synonymes de préhension

    Fréquence et usage du mot préhension dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prehension » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préhension dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préhension ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préhension     Citation sur préhension   Poèmes préhension   Proverbes préhension   Rime avec préhension    Définition de préhension  


    Définition de préhension présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préhension sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préhension notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 17:38:39