Définition de « orientation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orientation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orientation pour aider à enrichir la compréhension du mot Orientation et répondre à la question quelle est la définition de orientation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??j??.ta.sj??) orientation (f)

  • (ucf|détermination) des points cardinaux du lieu où l’on se trouve. - Tables d’orientation

  • (ucf|position) d’un objet relativement à l’orient, aux points cardinaux. - L’orientation d’une église, d’un palais, d’un édifice.

  • (ext) Exposition, en parlant d’une maison. - L’orientation de cette maison n’est pas bonne. - Orientation au midi, au nord.

  • (mari) Disposition convenable des voiles et des vergues. - Orientation des voiles.

  • (fig) Direction. - L’orientation de ses études, de sa carrière.

  • (term|Pilotage) Direction des axes d’un engin spatial par rapport à un trièdre de référence.
    Approchant : disorient, disorientate, disorientation, orientAnglais|orient, orientate, orientated, oriented



    Définitions de « orientation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORIENTATION, subst. fém.

    Action d'orienter, de s'orienter; résultat de cette action.
    A. ? [Correspond à orienter I A]
    1. [Correspond à orienter I A 1]
    a) Fait d'être orienté dans telle direction ou de tourner (quelqu'un/quelque chose) dans telle direction; détermination de la position d'un lieu par rapport aux points cardinaux ou à tout autre repère. Orientation des vents, d'un phare:
    1. Quant à l'orientation de l'île, l'ingénieur l'avait déterminée approximativement par la hauteur et la position du soleil, ce qui mettait à l'est la baie de l'Union et tout le plateau de Grande-Vue. Verne,Île myst.,1874, p.101.
    ? En partic. Exposition, position par rapport à une direction favorable. Orientation d'une maison à l'est. Des maisons d'amis, où nous était connue l'orientation de chaque lit, de chaque dormeur (Giraudoux,Suzanne,1921, p.21).
    Absolument:
    2. ... la maison (...) fait face et s'ouvre à l'est. L'orientation est bonne. Il ne faut jamais ouvrir ici sur l'ouest, du côté de la mer proche d'où nous viennent les vents, et les masses de pluie qu'ils charrient l'hiver, et les couches de poussière qu'ils roulent l'été. Pesquidoux,Livre raison,1925, p.143.
    ? TOPOGR. Orientation d'une carte, d'un plan (ou d'un lieu sur un plan). Fait d'être orienté par rapport aux points cardinaux et en particulier par rapport au nord astronomique, géographique ou cartographique:
    3. Dans les stations du métro, des voyageurs (...) examinaient le plan, cherchaient une rue. D'autres (...) s'étonnaient de l'orientation d'un boulevard, de la dimension d'un arrondissement. Romains,Hommes bonne vol.,1932, p.188.
    ? MAR. Action d'orienter les vergues, les voiles par rapport au vent (v. aussi orientement, dér. s.v. orienter); résultat de cette action. L'orientation des voiles dépend de l'allure que doit tenir le navire (...) suivant la route qu'il doit faire et d'après le vent régnant (Gruss1978).
    ? ASTRONAUT. ,,Position d'un engin spatial, déterminée par l'inclinaison de ses axes par rapport à un trièdre de référence`` (Pinder-Rouss. 1971). Un tel réacteur pourrait être utilisé pour fournir les impulsions nécessaires à changer en vol l'orientation et la vitesse de la fusée (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.272).
    Rem. ,,Sans condamner le mot «attitude», on recommande l'emploi d'orientation`` (Pinder-Rouss. 1971).
    ? MATH. Orientation d'un arc géométrique ? . L'orientation de ? se fait en pratique par le choix d'une représentation paramétrique de ? (Bouvier-GeorgeMath.1979).Orientation d'un espace vectoriel E (Bouvier-GeorgeMath.1979).
    b) Au fig. Action de donner une direction, une tendance déterminée à (une activité ou une faculté spirituelle) ou de s'orienter vers; résultat de cette action:
    4. Mais au philosophe, à l'artiste comme à l'industriel, (...) elles [les expositions] offrent un champ nouveau d'observation, et de précieuses occasions (...) de régler l'orientation de leurs études et de leurs travaux. Verlaine,OEuvres posth.,t.2, Crit. et conf., 1896, p.353.
    ? Orientation de qqc. vers qqc.La course effrénée aux armements et l'orientation systématique de l'économie vers des productions de guerre (L'Humanité,19 janv. 1952, p.4, col. 2).
    ? ADMIN. PUBL. Loi d'orientation. ,,Texte organique de base définissant les principes, les objectifs et les étapes essentielles d'un ensemble de réformes`` (Admin. 1972). Loi d'orientation scolaire (Admin. 1972).
    2. [Correspond à orienter I A 2 et II A]
    a) Action de s'orienter, de se repérer géographiquement par rapport aux points cardinaux; résultat de cette action. Orientation à la boussole, d'après les astres. V. loxodromie B ex.
    b) P. ext. Action de s'orienter à l'aide de repères géographiques; résultat de cette action; action de déterminer la position d'une personne ou d'un lieu par rapport à une direction donnée; résultat de cette action:
    5. ... je m'en vais droit devant moi, ma lampe électrique à la main. Avec attention je regarde le sol. J'avance lentement, je fais un large demi-cercle, je change plusieurs fois d'orientation. Saint-Exup.,Terre hommes,1939, p.219.
    ? Sens de l'orientation. Capacité pour un être vivant de se situer dans l'espace, de situer les lieux et de trouver sa direction vers un lieu déterminé, à l'aide de son instinct. Avoir le sens de l'orientation. Une expérience classique en biologie: on sectionne les canaux semi-circulaires d'un pigeon, il perd le sens de l'orientation et de l'équilibre (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.50):
    6. Le mot lui-même [expédition], au pays de Québec et surtout dans les régions lointaines du nord, a pris un sens sinistre et singulier, où se révèle le danger qu'il y a à perdre le sens de l'orientation, seulement un jour, dans ces bois sans limites. Hémon,M. Chapdelaine,1916, p.142.
    ? PHYSIOL., PSYCHOL. Capacité de tout être vivant de se situer dans l'espace. Une série de causeries sur «l'orientation tellurique et la mémoire des hirondelles» (Céline,Mort à crédit,1936, p.405).Orientation mnémotactique (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.694).Orientation astronomique (Piéron1973).
    ? Table d'orientation. Table de pierre (semi-)circulaire, placée sur un site important, généralement élevé, et qui permet au promeneur de s'orienter grâce aux lignes de direction indiquant les points intéressants d'un panorama, d'une ville ou d'une région. Au Hohneck, table d'orientation. Un sentier permet d'y arriver sans marcher sur le territoire allemand (Renard,Journal,1895, p.282).
    ? SPORTS DE PLEIN AIR. Course, marche, parcours d'orientation. Randonnée individuelle en terrain varié, sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir dans un ordre imposé, mais par des cheminements de son choix, à l'aide d'une carte et, éventuellement, d'une boussole (d'apr. fédération fr. de course d'orientation, La Course d'orientation; ds Petiot 1982, s.v. course). Pour ceux qui le souhaiteraient, une marche d'orientation est prévue dans le bois de Pulnoy (...). La réussite sera récompensée par un brevet d'orientation (Club alpin fr. [Section Lorr. Nancy], Programme,avr. 1982, p.3).
    c) Au fig. Action d'orienter quelqu'un (vers quelque chose), de s'orienter (vers quelque chose); résultat de cette action. Ce rythme [d'alternance] (...) est pour Troxler (...) la plus claire expression de notre double nature essentielle, de notre orientation alternée vers la nature et vers l'esprit (Béguin,Âme romant.,1939, p.94):
    7. ?Je poursuivrai l'orientation [de mes enfants vers l'agriculture] au collège même. Loin des villes, loin des grandes cités. Je les mettrai au collège en province, à l'air libre. Pesquidoux,Livre raison,1932, p.224.
    ? Absol. Cette habitude de contredire masquait habilement son absence d'orientation personnelle (Martin du G.,Devenir,1909, p.50).
    ? SC. DE L'ÉDUC., PSYCHOL. APPL., DR. DU TRAV. Ensemble des moyens mis en oeuvre pour orienter un jeune, un adulte dans une voie scolaire ou professionnelle en fonction de ses aptitudes, de ses goûts et des débouchés. Orientation scolaire, professionnelle; conseil, cycle, test d'orientation; centre d'information et d'orientation. Les déterminants de l'orientation sont multiples, aussi l'aide au choix et à la prise de décision qu'apporte le conseiller à l'intéressé doit intégrer les informations fournies par la famille, l'école, le médecin, l'examen psychologique, par l'intéressé lui-même au cours de l'entretien (Branc.Écon.1978).
    ? Conseiller, conseillère d'orientation professionnelle. V. conseiller I A 2 b.Synon. plus rare orienteur (dér. s.v. orienter).
    ? P. méton. Organisme, services s'occupant de l'orientation scolaire, professionnelle. Dans l'académie de Paris (...) l'examen (...) comporte des tests (...) d'aptitude professionnelle établis par l'orientation professionnelle avec la collaboration du personnel enseignant (Encyclop. éduc.,1960, p.166).
    B. ? [Correspond à orienter I B et II B]
    1. Direction que prend (une activité). Synon. inclination, infléchissement, tournure.Changement d'orientation; orientation nouvelle; orientation d'une enquête, de recherches:
    8. Toute l'orientation de la pathologie et de la thérapeutique va (...) [sous l'impulsion de Pasteur] dépendre du triomphe de l'une ou de l'autre doctrine: de celle qui dit: «La maladie vient du dehors», ou de celle qui dit: «La maladie est en nous, de nous, par nous». J. Rostand, Genèse vie,1943, p.155.
    2. Tendance doctrinale donnée à (un ouvrage, un article, un exposé). Orientation politique. Toujours je m'efforçais de donner à nos projets de réforme une orientation socialiste (Jaurès,Ét. soc.,1901, p.lxvii).Pour le maître, une obligation supérieure à celle de préparer strictement les matières d'un examen: c'est de porter à un degré plus élevé l'éducation générale de ses élèves, et de donner des motifs d'exaltation à leurs personnalités naissantes. Je ne désavoue nullement l'orientation que j'ai cherché à donner à mes leçons (Martin du G.,J. Barois,1913, p.296).
    3. Fait d'être orienté ou de s'orienter naturellement dans une direction précise. Le caractère fondamental des actions électriques paraît être une orientation commune des molécules des corps où elles se produisent. Dans cet état, la matière se polarise (Renouvier,Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p.73).
    Prononc. et Orth.: [? ?j? ?tasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1834 «action de porter sur une carte la direction des points cardinaux» (Landais); 2. a) 1840 «détermination des points cardinaux d'un lieu; détermination de l'endroit où l'on se trouve» (Ac. Compl.); b) 1890 sens de l'orientation (Lar. 19eSuppl., s.v. sens); c) 1895 table d'orientation (Renard, loc. cit.); 3. a) 1840 «fait d'être orienté de telle ou telle façon» (Ac. Compl.); b) 1859 mar. (Bonn.-Paris); 4. a) av. 1865 fig. «action de donner une direction déterminée» (Proudhon ds Lar. 19e); b) 1922 orientation professionnelle (Décret, 26 sept., art.1erds J.O., 1eroct., p.9830); c) 1938 orientation scolaire (R. Gal ds Esprit, 1ernov., p.271). Dér. de orienter*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 383. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 134; xxes.: a) 417, b) 1306. Bbg. Archit. 1972, p.26. _ Quem. DDL t.13 (s.v. table d'orientation).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    orientation \?.?j??.ta.sj??\ féminin

    1. Détermination des points cardinaux du lieu où l'on se trouve.
      • Tables d'orientation.
    2. Position d'un objet relativement à l'orient, aux points cardinaux.
      • Ainsi que l'ont fait remarquer en particulier MM. Allorge et De Litardière, des pelouses « édaphiquement comparables » et de même déclivité présentent des différences assez accusées pour une orientation différente, N. ou S. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 103)
    3. (Par extension) Exposition, en parlant d'une maison.
      • L'orientation de cette maison n'est pas bonne.
      • Orientation au midi, au nord.
    4. (Marine) Disposition convenable des voiles et des vergues.
      • Orientation des voiles.
    5. (Figuré) Direction.
      • Marchand avait coutume de ne jamais donner d'instructions détaillées à ses collaborateurs, se bornant à leur préciser l'orientation qu'il souhaitait les voir adopter. (Sandford F. Borins, Le Français dans les airs : le conflit du bilinguisme dans le contrôle de la circulation aérienne au Canada, Institut d'administration publique du Canada, 1983, page 47)
      • D'un côté, les continentaux collés aux maritimes occidentaux : l'Autriche, la Suisse et dans une moindre mesure, la Tchéquie et la Hongrie. Et, de l'autre, la Pologne, avec son ouverture baltique à orientation septentrionale. (Claude Frochaux, L'homme seul, Éditions L'Age d'Homme, 1996, page 91)
    6. (Astronautique) (Pilotage) Direction des axes d'un engin spatial par rapport à un trièdre de référence.
    7. (Figuré) Tendance.
      • Une orientation sexuelle, politique, religieuse, etc.
      • On pense à l'utilisation, par le gouvernement Trudeau, de la « libéraliste » ? banque de données du PLC ? afin de scruter les orientations partisanes de candidats à la magistrature. (Antoine Robitaille, Un scandale étouffé, Le journal de Québec, 27 novembre 2020)
    8. (Cartographie) (Variable visuelle) Direction donnée à un élément graphique, un symbole ou une structure géométrique, par rapport aux côtés de la carte[1].
    9. (Militaire, Renseignement) Orientation de renseignement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORIENTATION. n. m.
    T. didactique. Détermination des points cardinaux du lieu où l'on se trouve. Tables d'orientation, Tableaux de pierre placés dans des lieux le plus souvent élevés et qui, au moyen de lignes de direction, indiquent les points intéressants d'une ville ou d'une région. Il désigne aussi la Position d'un objet relativement à l'orient, aux points cardinaux. L'orientation d'une église, d'un palais, d'un édifice. Il se dit, par extension, de l'Exposition, en parlant d'une Maison. L'orientation de cette maison n'est pas bonne. Orientation au Midi au Nord. En termes de Marine, il se dit de la Disposition convenable des voiles et des vergues. Orientation des voiles. Il se prend aussi, figurément, dans le sens de Direction. L'orientation de ses études, de sa carrière.

    Littré

    ORIENTATION (o-ri-an-ta-sion) s. f.
    • Art de reconnaître l'endroit où l'on est, en déterminant les points cardinaux.

      Position d'un objet relativement aux pôles.

      Terme d'astronomie. Disposition convenable des appareils d'observation.

      Terme de marine. Disposition convenable des vergues et des voiles.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Direction des axes d'un engin spatial par rapport à un trièdre de référence.

    Notes : On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « attitude ».

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « orientation »

    Mot dérivé de orienter, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Orienter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ORIENTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1834 «action de porter sur une carte la direction des points cardinaux» (Landais); 2. a) 1840 «détermination des points cardinaux d'un lieu; détermination de l'endroit où l'on se trouve» (Ac. Compl.); b) 1890 sens de l'orientation (Lar. 19eSuppl., s.v. sens); c) 1895 table d'orientation (Renard, loc. cit.); 3. a) 1840 «fait d'être orienté de telle ou telle façon» (Ac. Compl.); b) 1859 mar. (Bonn.-Paris); 4. a) av. 1865 fig. «action de donner une direction déterminée» (Proudhon ds Lar. 19e); b) 1922 orientation professionnelle (Décret, 26 sept., art.1erds J.O., 1eroct., p.9830); c) 1938 orientation scolaire (R. Gal ds Esprit, 1ernov., p.271). Dér. de orienter*; suff. -(a)tion*.

    orientation au Scrabble


    Le mot orientation vaut 11 points au Scrabble.

    orientation

    Informations sur le mot orientation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orientation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orientation

    Les rimes de « orientation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de orientation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de corrigions      Rimes de présélection      Rimes de compensations      Rimes de prostration      Rimes de députations      Rimes de réquisition      Rimes de surconsommation      Rimes de forgions      Rimes de émancipation      Rimes de colonisation      Rimes de autorégulation      Rimes de usurpation      Rimes de pulsions      Rimes de provisions      Rimes de ayons      Rimes de anti-religion      Rimes de légion      Rimes de décimalisation      Rimes de récitation      Rimes de déjection      Rimes de puisions      Rimes de signalisations      Rimes de avouions      Rimes de épluchions      Rimes de hypothéquions      Rimes de symbolisation      Rimes de détonation      Rimes de germanisation      Rimes de polarisation      Rimes de annonciations      Rimes de castration      Rimes de renonciations      Rimes de compréhensions      Rimes de humanisation      Rimes de obéissions      Rimes de hésitions      Rimes de détérioration      Rimes de confirmions      Rimes de carillons      Rimes de défécation      Rimes de lapidations      Rimes de planification      Rimes de paillon      Rimes de imitions      Rimes de antigravitation      Rimes de copulations      Rimes de supportions      Rimes de globalisation      Rimes de prélèverions      Rimes de réverbération     

    Mots du jour

    corrigions     présélection     compensations     prostration     députations     réquisition     surconsommation     forgions     émancipation     colonisation     autorégulation     usurpation     pulsions     provisions     ayons     anti-religion     légion     décimalisation     récitation     déjection     puisions     signalisations     avouions     épluchions     hypothéquions     symbolisation     détonation     germanisation     polarisation     annonciations     castration     renonciations     compréhensions     humanisation     obéissions     hésitions     détérioration     confirmions     carillons     défécation     lapidations     planification     paillon     imitions     antigravitation     copulations     supportions     globalisation     prélèverions     réverbération     


    Les citations sur « orientation »

    1. Tu ne vas pas jusqu'à pleurer sur le sort des tortues de mer, que la méchante bombe H a privées de leur sens de l'orientation sur cet atoll maudit, comment s'appelle-t-il encore, Bikini?

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    2. Elle est sortie du placard au fond d'un vestiaire. C'est, en tout cas, à cette occasion qu'elle a appris que l'apparence d'une femme n'a rien à voir avec son orientation, pas plus que la couleur de la voilure avec le cap d'un trois-mâts.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    3. La plupart des candidats ont une vision inexacte de la fonction présidentielle. Ils croient que le président de la République exerce un pouvoir personnel. Nous sommes en démocratie. Le président tient ses pouvoirs de la Constitution qui le charge des grandes orientations gouvernementales.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


    4. Renforcer l'orientation des jeunes filles vers les filières scientifiques doit être un chantier du prochain quinquennat.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Entrevue Les Echos, 7 mars 2022


    5. Dans l'étendue homogène et infinie, où aucun point de repère n'est possible, dans laquelle aucune orientation ne peut s'effectuer, la hiérophanie révèle un «point fixe» absolu, un «centre».

      Auteur : Mircea Eliade - Source : Le Sacré et le profane


    6. Même si elle ne les a jamais énoncés, Facebook connaît ses croyances religieuses, son orientation sexuelle, son niveau de bonheur, et si elle va divorcer dans l'année avant même qu'elle en ait conscience, uniquement par son comportement sur les réseaux, son maillage d'amis, ses interactions et sa façon d'envoyer des putains de smileys. Flowizz n'a jamais lu 1984, d'Orwell, elle aurait dû.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    7. Évanouissement de la personnalité consciente, prédominance de la personnalité inconsciente, orientation par voie de suggestion et de contagion des sentiments et des idées dans un même sens, tendance à transformer immédiatement en actes les idées suggérées, tels sont les principaux caractères de l'individu en foule. Il n'est plus lui-même, il est devenu un automate que sa volonté ne guide plus

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    8. L'humanité n'a jamais profité des conseils d'experts en orientation professionnelle.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    9. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    10. Je conseillerais aux étudiants en cinéma tout simplement de changer d'orientation car les joies que procure le métier de cinéaste ne compense que très rarement pour le travail exigé et les déceptions qu'il procure.

      Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : La revue de cinéma, Krzysztof Kieslowski sur le Net, Un cinéaste du hasard, Carl Rodrigue, Numéro 229, janvier–février 2004


    11. La première suggestion formulée qui surgit s'impose immédiatement par contagion à tous les cerveaux, et aussitôt l'orientation s'établit. Comme chez tous les êtres suggestionnés, l'idée qui a envahi le cerveau tend à se transformer en acte. Qu'il s'agisse d'un palais à incendier ou d'un acte de dévouement à accomplir, la foule s'y prête avec la même facilité. Tout dépendra de la nature de l'excitant, et non plus, comme chez l'être isolé, des rapports existant entre l'acte suggéré et la somme de raison qui peut être opposée à sa réalisation

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    12. Puis j'étais irrésistiblement ramené vers elle par ma pensée, et ces orientations alternatives, cet affolement de la boussole intérieure persistèrent quand je fus rentré ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    13. Nous choisissons tous des directions et des orientations mais les imprévues nous forcent tous à dériver plus ou moins de notre route initiale.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    14. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    15. La vie n'est pas équipollente. Elle conjugue symétrie et orientation.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Esthétique généralisée (1962)


    16. Il y a sept sens, le sens de l'ouïe, le sens de l'odorat, le sens de la vue, le sens du goût, le sens du toucher, le sens de l'humour et le sens de l'orientation.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1969)


    17. La mode de chaque siècle, manifestant aux yeux l'orientation de son goût, en révèle aussi involontairement la morale.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen (1944)


    18. Le sens de la réalité n'exclut pas une orientation morale mais au contraire l'accompagne.

      Auteur : Václav Havel - Source : Méditations d'été (1998)


    Les citations sur orientation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orientation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orientation »

    OribusOrientOriental, aleOrientalementOrientalisé, éeOrientaliserOrientalisteOrienté, éeOrienterOrièreOrificeOriflammeOriganOriginaireOriginairementOriginal, aleOriginalementOriginalitéOrigineOriginel, elleOriginellementOrignalOrillonOripeau

    Les mots débutant par ori  Les mots débutant par or

    orianeorianneoribusOricourtorientorientaorientableorientaiorientaientorientaisorientaitorientalorientalorientaleorientaleorientalesorientalesorientalismeorientalisteorientalisteorientalistesorientantorientateursorientationorientationsorientauxorientauxorienteorientéorientéorientéeorientéeorientéesorientéesoriententorienterorienteraiorienteraitorientèrentorienterezorientésorientésorienteurorienteurorienteursorienteuseorientezorientsOrieuxorifice

    Les synonymes de « orientation»

    Les synonymes de orientation :

      1. aiguillage
      2. branchement
      3. bifurcation
      4. changement
      5. finalité
      6. but
      7. dessein
      8. destination
      9. fin
      10. intention
      11. motivation
      12. téléologie
      13. tendance
      14. direction
      15. position
      16. situation
      17. exposition
      18. emplacement
      19. disposition
      20. aplomb
      21. équilibre
      22. attitude
      23. résolution

    synonymes de orientation

    Fréquence et usage du mot orientation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orientation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orientation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orientation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orientation     Citation sur orientation   Poèmes orientation   Proverbes orientation   Rime avec orientation    Définition de orientation  


    Définition de orientation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orientation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orientation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:06:35