Définition de « amante »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amante pour aider à enrichir la compréhension du mot Amante et répondre à la question quelle est la définition de amante ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
amante au Scrabble
Le mot amante vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot amante - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « amante »
On recherche une rime en @T .
Les rimes de amante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @t
Rimes de feignantes Rimes de incompétente Rimes de frétillantes Rimes de instante Rimes de bêlantes Rimes de horripilantes Rimes de odoriférante Rimes de inquiétante Rimes de piaffante Rimes de désarmante Rimes de dormantes Rimes de rebutante Rimes de traitante Rimes de agonisantes Rimes de récitante Rimes de éclaboussantes Rimes de insolentes Rimes de opulentes Rimes de excitantes Rimes de ravageante Rimes de tente Rimes de correspondantes Rimes de irradiante Rimes de tangentes Rimes de filante Rimes de parentes Rimes de percutante Rimes de cinglante Rimes de dérivante Rimes de croyantes Rimes de déferlante Rimes de gente Rimes de repoussantes Rimes de supplantent Rimes de moutonnantes Rimes de replante Rimes de fabricantes Rimes de divergente Rimes de blousantes Rimes de bégayante Rimes de protubérante Rimes de confiante Rimes de amarante Rimes de écumante Rimes de décadente Rimes de consultante Rimes de envahissante Rimes de froufroutante Rimes de rasante Rimes de ambulanteMots du jour
feignantes incompétente frétillantes instante bêlantes horripilantes odoriférante inquiétante piaffante désarmante dormantes rebutante traitante agonisantes récitante éclaboussantes insolentes opulentes excitantes ravageante tente correspondantes irradiante tangentes filante parentes percutante cinglante dérivante croyantes déferlante gente repoussantes supplantent moutonnantes replante fabricantes divergente blousantes bégayante protubérante confiante amarante écumante décadente consultante envahissante froufroutante rasante ambulante
Les citations sur « amante »
- Les plaisirs de l'amant ne se prennent que
Sur les douleurs de l'amante.
L'amour se nourrit de larmes.Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à sa fille (1728) - La plupart des femmes qui croisent ma route sont soit mes amantes, soit mes ennemies, et souvent les deux. Je trouve votre compagnie reposante.Auteur : Fabrice Colin - Source : La Malédiction d'Old Haven (2007)
- L'âme est l'amante; la chair est la maîtresse. On calomnie le démon. Ce n'est pas lui qui a tenté Eve. C'est Eve qui l'a tenté. La femme a commencé. Lucifer passait tranquille. Il a aperçu la femme. Il est devenu Satan.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Le fakir plongea de nouveau sur une main tendue, qu'il remarqua copieusemenent diamantée. Il faillit même s'écorcher le nez, qu'il avait long, sur un dix-carats agressif.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- J'ignorais la douceur féminine. Ma mère
Ne m'a pas trouvé beau. Je n'ai pas eu de soeur
Plus tard, j'ai redouté l'amante à l'oeil moqueur.
Je vous dois d'avoir eu, tout au moins, une amie
Grâce à vous une robe a passé dans ma vie.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897) - Mais cette absence d'espérance précise dans la personne retournait ses pensées sur la satisfaction qu'il y a à aimer: il jouissait plus de son amour que de son amante.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Connaissez-vous mon Andalouse
Plus belle que les plus beaux jours,
Folle amante, plus folle épouse,
Dans ses amours, toute jalouse,
Toute lascive en ses amours!Auteur : Jules Verne - Source : Connaissez-vous mon Andalouse - Seigneur, vous entendez. Gardez de négliger
Une amante en fureur qui cherche à se venger.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), IV, 6, Phoenix - «Diseurs de bons mots, mauvais caractère»: je le dirais, s'il n'avait été dit. Ceux qui nuisent à la réputation ou à la fortune des autres, plutôt que de perdre un bon mot, méritent une peine infamante; cela n'a pas été dit, et je l'ose dire.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), VII, 80
- L'insomnie est une amante au sexe carnassier... Les draps sont des suaires de solitude.Auteur : Pierre Drachline - Source : Autopsie à vif (1976)
- Les amants coupent les amantes.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 110
- Phèdre : Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :
Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,
Volage adorateur de mille objets divers,
Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;
Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;
Cette noble pudeur colorait son visage,
Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
Digne sujet des vœux des filles de Minos.
Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,
Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?
Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors
Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?
Par vous aurait péri le monstre de la Crète,
Malgré tous les détours de sa vaste retraite :
Pour en développer l’embarras incertain,
Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.
Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;
L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.
C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secours
Vous eût du labyrinthe enseigné les détours.
Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !
Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :
Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,
Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;
Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue
Se serait avec vous retrouvée ou perdue.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5 - Le simple fait de donner de l’argent à un pauvre est un acte d’une condescendance infamante. J’ai le pouvoir. Toi tu n’es rien et tu ne vis que par la grâce de mon bon vouloir.Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- Mon Automne éternelle ô ma saison mentale - Les mains des amantes d'antan jonchent ton sol - Une épouse me suit c'est mon ombre fatale - Les colombes ce soir prennent leur dernier vol.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Signe
- Ma mélancolie est l'amante la plus fidèle que j'aie connue; quoi d'étonnant que je l'aime en retour?Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata
- C'était un lourd collier de cuivre, d'ambre et d'os, un bijou exotique sans valeur marchande qui ferait sourire de mépris des femmes endiamantées.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- Quelque part, dans sa correspondance, Flaubert dit qu'il s'est promené dans un bois par un beau jour d'automne, en sentant qu'il était l'homme et son amante, et les feuilles qu'il foulait, le vent et les mots qu'échangeaient les amoureux.Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)
- Une rose pour l'amante, un sonnet pour l'ami ...Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Les Sept Solitudes, Une rose pour...
- Tes beaux yeux sont las, pauvre amante!
Reste longtemps, sans les rouvrir,
Dans cette pose nonchalante
Où t'a surprise le plaisir.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Epaves (1866), Le jet d'eau - Un bas rosâtre, orné de coins d'or, à la jambe, - Comme un souvenir est resté; - La jarretière, ainsi qu'un oeil secret qui flambe, - Darde un regard diamanté.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Zamore vit encore au coeur de son amante.Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), I, 4
- L'homme qui n'est pas aimé plane comme un vautour sur les amantes d'autrui.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Je ne souhaite encore point mourir. - Mais quand mes yeux je sentirai tarir, - Ma voix cassée, et ma main impuissante, - Et mon esprit en ce mortel séjour - Ne pouvant plus montrer signe d'amante: - Prierai la Mort noircir mon plus clair jour.Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, XIII
- L'amante éperdue sauta par la fenêtre et se démit le pied.Auteur : Voltaire - Source : Les Deux Consolés
- Je retournerai vers la grande et douce mère, - Mère et amante des hommes, la mer. - Je retournerai vers elle, moi et aucun autre, - Tout contre elle, l'embrasserai et me fondrai en elle.Auteur : Algernon Charles Swinburne - Source : Le Triomphe du Temps
Les mots proches de « amante »
Amabilité Amadoué, ée Amadouement Amadouer Amadoueur, euse Amaigrir Amaigrissement Amalgame Amalgamer Amandaie Amande Amandé Amandier Amant, ante Amarante Amarrage Amarrer Amas Amassé, ée Amasser Amasseur Amateur Amatir AmatriceLes mots débutant par ama Les mots débutant par am
amabilité amabilités amadou amadoua amadouaient amadouait amadouant amadoue amadoué amadouer amadoueras amadouez Amage Amagne Amagney amaigri amaigri amaigrie amaigrie amaigries amaigries amaigris amaigrissait amaigrissant amaigrissante amaigrissantes amaigrissants amaigrissement amaigrit Amailloux amalfitaine amalgamaient amalgamais amalgamait amalgamant amalgame amalgame amalgamé amalgamée amalgamées amalgamer amalgames amalgamés amalgamez aman Amance Amance Amance Amancey Amancy
Les synonymes de « amante»
Les synonymes de amante :- 1. maîtresse
2. bien
synonymes de amante
Fréquence et usage du mot amante dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « amante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amante dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Amante ?
Citations amante Citation sur amante Poèmes amante Proverbes amante Rime avec amante Définition de amante
Définition de amante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot amante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
