Définition de « luisante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot luisante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur luisante pour aider à enrichir la compréhension du mot Luisante et répondre à la question quelle est la définition de luisante ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de luisant.

    Pas de définition complémentaire
    LUISANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    luisante au Scrabble


    Le mot luisante vaut 8 points au Scrabble.

    luisante

    Informations sur le mot luisante - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot luisante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    luisante

    Les rimes de « luisante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de luisante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de trémulante      Rimes de gluante      Rimes de mourantes      Rimes de arrière-grand-tantes      Rimes de vivantes      Rimes de obsédante      Rimes de roulante      Rimes de adolescentes      Rimes de surprenantes      Rimes de navrante      Rimes de jaunissante      Rimes de époustouflantes      Rimes de obéissante      Rimes de insolente      Rimes de ventes      Rimes de équidistante      Rimes de descendantes      Rimes de exigeantes      Rimes de grouillante      Rimes de pantelante      Rimes de ressentent      Rimes de restante      Rimes de pouffantes      Rimes de aiguillonnante      Rimes de intransigeante      Rimes de vieillissantes      Rimes de sifflante      Rimes de nourrissantes      Rimes de bégayantes      Rimes de correspondantes      Rimes de parlante      Rimes de grisonnantes      Rimes de inconséquente      Rimes de grand-tantes      Rimes de impuissante      Rimes de encourageantes      Rimes de consistante      Rimes de télévente      Rimes de bouillantes      Rimes de chatoyante      Rimes de compromettantes      Rimes de agonisante      Rimes de parentes      Rimes de inconvenante      Rimes de adhérentes      Rimes de ambiante      Rimes de condescendante      Rimes de soignante      Rimes de croquantes      Rimes de voyantes     

    Mots du jour

    trémulante     gluante     mourantes     arrière-grand-tantes     vivantes     obsédante     roulante     adolescentes     surprenantes     navrante     jaunissante     époustouflantes     obéissante     insolente     ventes     équidistante     descendantes     exigeantes     grouillante     pantelante     ressentent     restante     pouffantes     aiguillonnante     intransigeante     vieillissantes     sifflante     nourrissantes     bégayantes     correspondantes     parlante     grisonnantes     inconséquente     grand-tantes     impuissante     encourageantes     consistante     télévente     bouillantes     chatoyante     compromettantes     agonisante     parentes     inconvenante     adhérentes     ambiante     condescendante     soignante     croquantes     voyantes     


    Les citations sur « luisante »

    1. Il y avait dans la pièce un homme extrêmement sec qui avait l'air d'être découpé dans du papier. De quelque façon qu'il se tournât, on ne le voyait jamais que de profil : une lame luisante et aiguisée, c'était son nez, et des ciseaux, c'était ses lèvres.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    2. Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple. Chaque aiguille de pin luisante, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte sont sacrés dans le souvenir et l'expérience de mon peuple.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    3. Que penseriez-vous d'une reluisante annonce dans les journaux: «Jeune homme de grand avenir, employable à n'importe quoi».

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    4. M. Panneton de la Barge avait des yeux à fleur de tête et une âme à fleur de peau. Et comme sa peau était luisante, on lui voyait une âme grasse.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901), V


    5. C'est le terreau de la vie, la banalité. Rarement, une perle, un grain de sable, une particule luisante tombe sur notre épaule. Et dans cet océan de vagues ordinaires, le pouvoir est le vice banal le plus à son aise chez l'homme.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Temps glaciaires (2015)


    6. ... quelle arme est aussi tranchante, aussi pénétrante, dans son mouvement aussi luisante et, grâce à cela, aussi décevante qu'un regard?

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    7. La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


    8. Tous les perruquiers sont d'accord à dire que plus les chevelures sont peignées, plus elle sont luisantes. Il en est de même du style, la correction fait son éclat.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 novembre 1852


    9. Elle se déclarait prête à attendre une demi-heure pour avoir une place au milieu de touristes avinés, contents de se trouver là, des faces rouges, luisantes et cuites comme des culs de singe.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


    10. Ils avoient grande peur que leurs armes reluisantes aux rayons de la lune, ne les decelassent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 24


    11. Le suprême effort de l’écrivain comme de l’artiste n’aboutit qu’à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d’insignifiance qui nous laisse incurieux devant l’univers. Alors il nous dit : « Regarde, regarde, parfumés de trèfle et d’armoise, serrant leurs vifs ruisseaux étroits, les pays de l’Aisne et de l’Oise. Regarde la maison de Zélande rose et luisante comme un coquillage, regarde ! Apprends à voir ! » Et à ce moment il disparaît. Tel est le prix de la lecture et telle est aussi son insuffisance. C’est donner un trop grand rôle à ce qui n’est qu’une initiation d’en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    12. Les nuits luisantes sont plus joyeuses que les grands jours de soleil.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883), La nuit


    13. Le chant bien entendu constitue une forme d'agression. La bouche humide, ouverte et les dents luisantes des chanteurs brûlent du désir de dévorer l'auditeur-victime. Les chanteurs ont pour ceux qui les écoutent l'appétit d'un animal pour sa proie.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    14. Proculus afferma qu'il avoit rencontré Romulus armé à blanc d'armeures claires et luisantes comme feu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 45


    Les citations sur luisante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot luisante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « luisante »

    LuiLuireLuisammentLuisanceLuisant, ante

    Les mots débutant par lui  Les mots débutant par lu

    luiluilui-mêmeLuignéLuignyLuingneluiraluiraientluiraitluireluirentluisluisaientluisaitluisanceluisancesLuisansluisantluisantluisantLuisantluisanteluisantesluisantsluisantsluiseluisentLuisetainesluitLuitré

    Les synonymes de « luisante»

    Les synonymes de luisante :

      1. lumineuse
      2. lustrée
      3. phosphorescente
      4. éblouissante
      5. étincelante
      6. éclatante
      7. claire
      8. chatoyante
      9. flamboyante
      10. resplendissante
      11. brillante
      12. rutilante
      13. ensoleillée
      14. fulgurante

    synonymes de luisante

    Fréquence et usage du mot luisante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « luisante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot luisante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Luisante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations luisante     Citation sur luisante   Poèmes luisante   Proverbes luisante   Rime avec luisante    Définition de luisante  


    Définition de luisante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot luisante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot luisante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:39:30