Définition de « placide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot placide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur placide pour aider à enrichir la compréhension du mot Placide et répondre à la question quelle est la définition de placide ?

PRENOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « placide »


Trésor de la Langue Française informatisé


PLACIDE, adj.

A. ? [En parlant d'une pers., plus rarement d'un animal, parfois d'un ensemble de pers. ou d'animaux] Qui garde son calme, qui est doux, paisible, sans réaction violente. Synon. flegmatique, imperturbable, serein.Doux et placide. Dans la baie de Biscaye, où la houle (...) arrive (...) avec des chocs épouvantables, les goëlands placides travaillent imperturbablement (Michelet, Oiseau, 1856, p.47).Une inquiétude me gagnait. Mais les Lanoue demeuraient placides. Je les jugeais indifférents, insensibles (Duhamel, Confess. min., 1920, p.184).Le placide troupeau des pucerons domestiques (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p.142).
? P. anal. [En parlant d'un élément de la nature, d'une chose] C'était l'eau de mon ruisseau le plus placide soudain frétillante et froide comme une eau de montagne (Giraudoux, Suzanne, 1921, p.96).
B. ? [P. méton. du subst.] Qui est empreint de calme, de douceur.
1. [En parlant d'un inanimé rel. à une pers., parfois à un animal, à un ensemble de pers. ou d'animaux] Je sentais tout me déplaire, quand je comparais même mes meilleurs moments aux placides et régulières journées du cloître (Sand, Hist. vie, t.3, 1855, p.267).Les bestiaux y ont un air de sécurité placide qu'on ne trouve guère ailleurs (Michelet, Insecte, 1857, p.95).Ils étaient surpris de ce timbre si calme, si placide, presque grave, de leur mère (Roy, Bonheur occas., 1945, p.336).
2. [En parlant d'une qualité propre à un élément de la nature ou à une chose] La placide énergie de ces fresques (Huysmans, Cathédr., 1898, p.380).La beauté placide et vraie de la campagne au sol riche (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p.65).
Prononc. et Orth.: [plasid]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1495 [éd.] adj. (J. de Vignay, Miroir historial, 2evol., fo31b ds Gdf. Compl.); xvies. [date ms.; texte trad. en 1444] empl. subst. (Trad. du Gouvernement des princes de G. Colonne, Ars. 5062, fo70 ro, ibid.) ?1611, Cotgr.; 1803 (Boiste). Empr. au lat. placidus, -a, -um «calme, paisible». Fréq. abs. littér.: 259. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 49, b) 452; xxes.: a) 643, b) 429.
DÉR.
Placidement, adv.D'une manière placide. Synon. calmement, paisiblement, tranquillement.Dire, manger, regarder, répondre placidement. Il n'y a que des hommes aussi placidement funèbres que nous le sommes pour s'amuser à de telles horreurs (Flaub., Corresp., 1852, p.51).Ce motif [le Walhalla] déroule placidement sa splendeur dans la douce et calme tonalité de ré b majeur (Lavignac, Voy. artist. Bayreuth, 1897, p.378).? [plasidm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1resattest. 1611 (Cotgr.) attest. isolée, 1803 (Boiste); de placide, suff. -ment2*. ?Fréq. abs. littér.: 50.


Wiktionnaire


Adjectif - français

placide \pla.sid\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est doux, paisible, calme.
    • Sur les boulevards, à la terrasse d'un bar-tabac, Bob, qu'un placide individu salua sans insister, reprit : [?]. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Un caractère, une humeur placide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLACIDE. adj. des deux genres
. Qui est doux, paisible, calme. Un homme placide. Un caractère, une humeur placide.

Littré

PLACIDE (pla-si-d') adj.
  • Qui garde son calme et sa douceur. Lui [Lamartine], toujours placide au plus fort de l'orage, écartait du geste ou détournait d'un mot, d'un regard, les armes braquées sur sa poitrine, Daniel Stern, Révolution de 1848, t. II, p. 319, éd. 1861.

REMARQUE

Placide, qui est dans les dictionnaires du XVIe siècle, est un mot renouvelé.


HISTORIQUE

XVIe s. Placide, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « placide »

Lat. placidus, de placere, plaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin placidus (sens identique).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PLACIDE, adj.
Étymol. et Hist. 1495 [éd.] adj. (J. de Vignay, Miroir historial, 2evol., fo31b ds Gdf. Compl.); xvies. [date ms.; texte trad. en 1444] empl. subst. (Trad. du Gouvernement des princes de G. Colonne, Ars. 5062, fo70 ro, ibid.) ?1611, Cotgr.; 1803 (Boiste). Empr. au lat. placidus, -a, -um «calme, paisible».

placide au Scrabble


Le mot placide vaut 12 points au Scrabble.

placide

Informations sur le mot placide - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot placide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

placide

Les rimes de « placide »


On recherche une rime en ID .

Les rimes de placide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en id

Rimes de déicides      Rimes de sylphide      Rimes de ride      Rimes de protides      Rimes de deltoïdes      Rimes de antiacides      Rimes de pesticides      Rimes de subsides      Rimes de seldjoukide      Rimes de languide      Rimes de intimides      Rimes de triploïde      Rimes de extra-lucide      Rimes de limpide      Rimes de thébaïde      Rimes de stupide      Rimes de thyroïde      Rimes de humides      Rimes de solides      Rimes de héroïde      Rimes de hybride      Rimes de seldjoukides      Rimes de fétide      Rimes de préside      Rimes de lapide      Rimes de perfide      Rimes de bride      Rimes de bolides      Rimes de isoniazide      Rimes de perfides      Rimes de speed      Rimes de peptide      Rimes de morbide      Rimes de vide      Rimes de trépide      Rimes de bolide      Rimes de humanoïde      Rimes de anhydride      Rimes de évident      Rimes de timides      Rimes de dévide      Rimes de Diksmuide      Rimes de numide      Rimes de pétaloïdes      Rimes de stupides      Rimes de bride      Rimes de extralucide      Rimes de demi-suicide      Rimes de cupides      Rimes de vident     

Mots du jour

déicides     sylphide     ride     protides     deltoïdes     antiacides     pesticides     subsides     seldjoukide     languide     intimides     triploïde     extra-lucide     limpide     thébaïde     stupide     thyroïde     humides     solides     héroïde     hybride     seldjoukides     fétide     préside     lapide     perfide     bride     bolides     isoniazide     perfides     speed     peptide     morbide     vide     trépide     bolide     humanoïde     anhydride     évident     timides     dévide     Diksmuide     numide     pétaloïdes     stupides     bride     extralucide     demi-suicide     cupides     vident     


Les citations sur « placide »

  1. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  2. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  3. Tous ces gens qui ne veulent pas voir l'agonie de notre vieux monde ne sont pas des sages. Leur placide candeur s'évertue dans une irréalité qui ressemble au néant.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  4. Il y a peu à dire au sujet du bonheur il se contente d'être lui-même, placide, presque somnolent. C'est un état que l'on adopte d'un coeur léger mais avec un esprit parfois torturé.

    Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1979)


  5. A la Saint-Placide, - Le verger est vide.

    Auteur : Dictons - Source : 5 octobre


  6. Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  7. Il y a peu à dire au sujet du bonheur ; il se contente d'être lui-même, placide, presque somnolent.

    Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1985)


  8. La femme doit faire comme le placide pêcheur: surveiller sa ligne!

    Auteur : Pierre Dac - Source : Du Côté d'Ailleurs (1953)


  9. Au début, Maigret était assez simple. Un gros homme placide qui, lui aussi, croyait plus à l'instinct qu'à l'intelligence, qu'à toutes les empreintes digitales et autres techniques policières. Il en usait d'ailleurs, comme il y était obligé, mais sans trop y croire. Petit à petit, nous avons fini en effet par nous ressembler un peu. Je serais incapable de dire si c'est lui qui s'est rapproché de moi ou moi de lui. Il est certain que j'ai pris quelques-unes de ses manies et qu'il en a pris des miennes.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  10. Avec Louis de Funès on se complète. Lui, c'est un inquiet, moi, un placide. Nos comiques ne s'annulent pas, ils s'additionnent.

    Auteur : Bourvil - Source : L'Express du 17 novembre 1969


  11. Jamais ils ne se querellaient, étant tous deux calmes et placides.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Auberge


Les citations sur placide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot placide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « placide »

PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

Les synonymes de « placide»

Les synonymes de placide :

    1. flegmatique
    2. calme
    3. froid
    4. impassible
    5. imperturbable
    6. ferme
    7. inébranlable
    8. insensible
    9. indifférent
    10. apathique
    11. philosophe
    12. penseur
    13. esprit
    14. théoricien
    15. logicien
    16. dialecticien
    17. métaphysicien
    18. sage
    19. serein
    20. paisible
    21. tranquille

synonymes de placide

Fréquence et usage du mot placide dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « placide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot placide dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Placide ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations placide     Citation sur placide   Poèmes placide   Proverbes placide   Rime avec placide    Définition de placide  


Définition de placide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot placide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot placide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:12:11