Définition de « séide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séide pour aider à enrichir la compréhension du mot Séide et répondre à la question quelle est la définition de seide ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|se.id) séide (mf)

  • Sectaire fanatique, aveuglément dévoué à un chef politique ou religieux. - Les séides d’un démagogue.

  • Esclave affranchi grâce à son dévouement sans faille et aux services particuliers rendus à son maître.

  • (ext) Personne dévouée aveuglément à un chef, bras armé au service d’une cause ou d’un parti. - Soudry fils, qui, depuis deux ans, occupait le principal siège du ministère public, était un séide de Gaubertin. - (Honoré de Balsac; « Les Paysans », 1823) Synonyme : barbouze, sbire, zélateur,, dièse, diésé , idées, idéés ,




    Définitions de « séide »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉIDE, subst. masc.

    Personne qui manifeste un dévouement aveugle et fanatique à l'égard d'un maître, d'un chef, d'un parti, d'une secte. Synon. fanatique, partisan, sectateur.L'on n'obtenait guère [à Rome] une existence médiocre qu'en se faisant le complaisant et le seïde d'un homme en passe de prétendre aux honneurs (Mérimée, Mél. hist. et littér., 1855, p. 272).Hitler et ses séides, traduits devant la conscience universelle, à la Société des Nations (Déclar. univ. Dr. Homme, 1949, p. 19).
    Rem. En gén. péj., partic. en pol., séide semble prendre en fr. actuel la valeur atténuée de « complice, acolyte » (d'apr. Dupré 1972).
    ? Empl. adj. Qui manifeste un dévouement aveugle et fanatique. Les sentinelles de la garde impériale avaient l'air séide (Stendhal, Mém. touriste, t. 3, 1838, p. 133).
    Prononc. et Orth.: [seid]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1815 ([Rigomer-Bazin ou V. Lombard de Langres] Hist. des sociétés secrètes de l'armée, Paris, p. 94: il [Moreau] venait de trouver autant de Séïdes que de Philadelphes); 1817-23 (Lamennais, Indifférence, t. 1, p. 316: l'anarchie [eut] ses séides); 1819 (V. Hugo, Litt. et philos. mêlées, p. 174 ds Fr. mod. t. 22, p. 144); av. 1830 (B. Constant ds Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 330: Bernadotte répétait sans cesse que MmeRécamier était faite pour électriser le monde et pour créer des Séides [cf. Rob. qui date ce fait de 1803]). Empl. comme n. commun de Séide, n. d'un personnage de la tragédie Mahomet, de Voltaire (1742), inspiré d'un personnage réel, Zayd ibn H?a?rit?a, affranchi et fils adoptif de Mahomet (VIIes.). Dans la tragédie de Voltaire, ce personnage est un serviteur fanatique, aveuglément dévoué à son maître au point de commettre un crime. Fréq. abs. littér.: 35.
    DÉR.
    Séidisme, subst. masc.Attachement aveugle et fanatique à quelqu'un, à un parti, à une idéologie. Je ne puis que me réjouir de l'élévation de Dar (...) qui est arrivé par un bon chemin: le courage. Il devrait se bien guérir de tout séidisme en faveur de l'autorité et il pourrait fournir une belle carrière (Stendhal, Corresp., 1819, p. 132).L'homme, créature inachevée, tient encore du singe et du chien. Imitation et servitude, séidisme dans les plus fiers (Vigny, Journal poète, 1834, p. 1003).? [seidism]. ? 1reattest. 1819 (Stendhal, loc. cit.); de séide, suff. -isme*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    séide \se.id\ masculin et féminin identiques

    1. Fanatique aveuglément dévoué à un chef, une cause ou à un parti.
      • Soudry fils, qui, depuis deux ans, occupait le principal siège du ministère public, était un séide de Gaubertin. (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1823)
      • Les six séides du maréchal d'Ancre avaient, la veille, tiré au sort le cheval demeuré dans les écuries de l'hôtel. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • La loi y est au mieux laissée au hasard, la plupart du temps appliquée par des magistrats autoproclamés et épaulés par des séides qu'ils recrutent eux-mêmes. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉIDE. n. m.
    Sectaire fanatique, aveuglément dévoué à un chef politique ou religieux. Les séides d'un démagogue.

    Littré

    SÉIDE (sé-i-d') s. m.
    • Sectateur dévoué, fanatique, capable de commettre un crime par zèle religieux, etc.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SÉIDE. - ÉTYM. Ajoutez?: Séide ne vient pas de l'arabe seyid, seigneur, qui a donné cid, mais de Zeid, nom d'un affranchi de Mahomet (DEFRÉMERY).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « séide »

    Séide, personnage de la tragédie de Mahomet par Voltaire?; il est dévoué au prophète jusqu'au point de commettre un assassinat par son ordre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (début du XIXe siècle) Translittération du prénom arabe ????, Saïd [1] donnant Séide, personnage de Voltaire dans Le Fanatisme, ou Mahomet le prophète, inspiré de Zayd ibn Harithah[2], esclave affranchi et fils adoptif de Mahomet. Voir Zayd.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉIDE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1815 ([Rigomer-Bazin ou V. Lombard de Langres] Hist. des sociétés secrètes de l'armée, Paris, p. 94: il [Moreau] venait de trouver autant de Séïdes que de Philadelphes); 1817-23 (Lamennais, Indifférence, t. 1, p. 316: l'anarchie [eut] ses séides); 1819 (V. Hugo, Litt. et philos. mêlées, p. 174 ds Fr. mod. t. 22, p. 144); av. 1830 (B. Constant ds Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 330: Bernadotte répétait sans cesse que MmeRécamier était faite pour électriser le monde et pour créer des Séides [cf. Rob. qui date ce fait de 1803]). Empl. comme n. commun de Séide, n. d'un personnage de la tragédie Mahomet, de Voltaire (1742), inspiré d'un personnage réel, Zayd ibn H?a?rit?a, affranchi et fils adoptif de Mahomet (VIIes.). Dans la tragédie de Voltaire, ce personnage est un serviteur fanatique, aveuglément dévoué à son maître au point de commettre un crime.

    séide au Scrabble


    Le mot séide vaut 6 points au Scrabble.

    seide

    Informations sur le mot seide - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot séide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seide

    Les rimes de « séide »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de séide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de cristalloïde      Rimes de insipide      Rimes de époxyde      Rimes de solides      Rimes de protide      Rimes de turpides      Rimes de acides      Rimes de frigide      Rimes de deltoïdes      Rimes de splendides      Rimes de sordides      Rimes de languide      Rimes de mi-timide      Rimes de avides      Rimes de sapide      Rimes de antirides      Rimes de néréides      Rimes de thébaïdes      Rimes de fluide      Rimes de régicide      Rimes de lipides      Rimes de triglycéride      Rimes de aldéhyde      Rimes de tweed      Rimes de fétides      Rimes de héroïde      Rimes de présides      Rimes de raticide      Rimes de rhumatoïde      Rimes de kids      Rimes de cariatides      Rimes de xiphoïde      Rimes de sylphide      Rimes de caïd      Rimes de hyoïde      Rimes de stupide      Rimes de ultrarapide      Rimes de fratricide      Rimes de glucide      Rimes de lipide      Rimes de protides      Rimes de suicide      Rimes de nucléoside      Rimes de ride      Rimes de scaphoïde      Rimes de infanticide      Rimes de guident      Rimes de parricide      Rimes de livides      Rimes de pyxides     

    Mots du jour

    cristalloïde     insipide     époxyde     solides     protide     turpides     acides     frigide     deltoïdes     splendides     sordides     languide     mi-timide     avides     sapide     antirides     néréides     thébaïdes     fluide     régicide     lipides     triglycéride     aldéhyde     tweed     fétides     héroïde     présides     raticide     rhumatoïde     kids     cariatides     xiphoïde     sylphide     caïd     hyoïde     stupide     ultrarapide     fratricide     glucide     lipide     protides     suicide     nucléoside     ride     scaphoïde     infanticide     guident     parricide     livides     pyxides     


    Les citations sur « séide »

    1. Bernadotte répétait sans cesse à madame Récamier qu'elle était faite pour électriser le monde et pour créer des séides.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Sur Madame Récamier, 7


    Les citations sur séide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seide »

    SeigleSeigneurSeigneuriageSeigneurial, aleSeigneurieSeinSeincheSeineSeinerSeineurSeingSeissetteSéitéSeize

    Les mots débutant par sei  Les mots débutant par se

    SeichSeichampsseicheSeichebrièresSeichepreyseichesSeiches-sur-le-LoirséideséidesseigleseiglesSeignalensSeignéSeignelaySeigneullesseigneurseigneurialseigneurialeseigneurialesseigneuriauxseigneurieseigneuriesseigneursSeignosseSeignySeigySeilhSeilhacSeilhanSeillacSeillansseilleseillesSeillesseillonSeillonnazSeillons-Source-d'ArgensseinseineSeine-et-MarneSeine-MaritimeSeine-PortSeine-Saint-DenisseingSeingbouseseinsséismeséismesSeissanSeix

    Les synonymes de « seide»

    Les synonymes de séide :

      1. adepte
      2. partisan
      3. affilié
      4. adhérent
      5. disciple
      6. fidèle
      7. sectateur
      8. affidé
      9. camarade
      10. élève
      11. fanatique
      12. intolérant
      13. sectaire
      14. exalté
      15. énergumène
      16. passionné
      17. satellite
      18. spoutnik
      19. annexe
      20. intransigeant
      21. militant
      22. recrue
      23. suppôt
      24. membre
      25. zélateur
      26. apôtre
      27. émule
      28. panégyriste
      29. propagandist

    synonymes de séide

    Fréquence et usage du mot séide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Séide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations séide     Citation sur séide   Poèmes séide   Proverbes séide   Rime avec séide    Définition de séide  


    Définition de séide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot séide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 13:07:14