Définition de « évide »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évide pour aider à enrichir la compréhension du mot évide et répondre à la question quelle est la définition de evide ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
évide au Scrabble
Le mot évide vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot evide - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot évide au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « évide »
On recherche une rime en ID .
Les rimes de évide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en id
Rimes de perséides Rimes de dévide Rimes de consolident Rimes de placide Rimes de pesticides Rimes de tabloïd Rimes de ride Rimes de quasi-génocide Rimes de vide Rimes de thalidomide Rimes de sans-culottides Rimes de présides Rimes de éphéméride Rimes de alfénides Rimes de gravide Rimes de nucléoside Rimes de sulfamide Rimes de lapide Rimes de rident Rimes de cantharide Rimes de bride Rimes de invalide Rimes de rongicide Rimes de néréide Rimes de sphéroïdes Rimes de hémorroïdes Rimes de suicides Rimes de évide Rimes de druide Rimes de rapide Rimes de insecticide Rimes de re-bide Rimes de hybride Rimes de fluide Rimes de avides Rimes de guide Rimes de translucides Rimes de trépide Rimes de invalide Rimes de perfide Rimes de président Rimes de deltoïdes Rimes de bicuspide Rimes de liquident Rimes de régicide Rimes de semi-rigide Rimes de subside Rimes de spermatozoïde Rimes de numides Rimes de solidesMots du jour
perséides dévide consolident placide pesticides tabloïd ride quasi-génocide vide thalidomide sans-culottides présides éphéméride alfénides gravide nucléoside sulfamide lapide rident cantharide bride invalide rongicide néréide sphéroïdes hémorroïdes suicides évide druide rapide insecticide re-bide hybride fluide avides guide translucides trépide invalide perfide président deltoïdes bicuspide liquident régicide semi-rigide subside spermatozoïde numides solides
Les citations sur « évide »
- J'ai appris depuis que la liberté, pour des raisons évidentes qui tiennent à la structure même de la langue, était au prix de l'exclusion. Et que l'on ne peut éclore que lorsqu'on est éjecté de ce qui est clos.Auteur : Pierre Rey - Source : La Veuve (1976)
- Pour quiconque a lu n'importe lequel de mes livres, il doit être évident que je n'ai jamais été sympathisant nazi, ni antisémite et aucune liste de citations fausses, de traductions erronées ou de déformations de ce que j'ai écrit ne saurait altérer le récit de mon point de vue authentique.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Propos de Jung en 1949, lors d'une interview reproduite in C. G. Jung parle. Rencontres et interviews, Buchet Chastel, Paris, 1985, p. 153.
- J'ai écrit, et je suis prêt à réécrire encore ceci qui me paraît d'une évidente vérité : c'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature. Je n'ai jamais dit, ni pensé, qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments. Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 2 septembre 1940
- Je plaide fréquemment que juger est une gageure, qu’avant d’espérer bien juger, il faut souhaiter juger le moins mal possible. Cette humilité-là, on l’a naturellement en tant qu’avocat, parce qu’on porte en soi cette culture du doute et que l’on tend la main pour recevoir. Mais lorsqu’on est le magistrat qui donne ou ne donne pas, on n’est évidemment pas dans la même posture. On est campé dans la position de celui qui tient les rênes, qui tranche, et ce pouvoir, on peut être porté à en abuser sauf à avoir infiniment de recul et de méfiance envers ses propres a priori. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Je ne sais pas vraiment quoi penser des nouvelles technologies… J’essaye de les exclure de ma vie autant que possible. Je félicite évidemment les avantages que cela apporte, mais je pense aussi faire partie de la dernière génération qui se souvient encore de la vie avant l’arrivée d’internet. Les nouvelles générations ne pourront sans doute pas imaginer que l’on ait pu exister dans ce monde sans les technologies. Ça paraît impensable aujourd’hui, mais je vous assure que l’on peut, je me souviens encore de cette époque.Auteur : Scarlett Johansson - Source : « GHOST IN THE SHELL : Entretien avec Scarlett Johansson », Nicolas Rieux, Mondociné, 28 mars 2017
- Le racisme dans le police, c’était Charonne, en 1962. Le racisme dans la police c’était il y a 30 ans l’assassinat, parce que c'en était un, de Malik Oussekine (...) La famille de Malik Oussekine et tous ceux qui ont pleuré la mort de Malik Oussekine attendent toujours aujourd'hui les excuses de la police française pour cet assassinat. La violence et le racisme dans la police, c’était, il y a 15 ans, Zyed et Bouna, pour lesquels nous attendons encore les excuses de la police. Le racisme dans la police, c’est évidemment aujourd’hui Théo, c’est évidemment Adama.Auteur : Audrey Pulvar - Source : Vidéo de juin 2020, exhumée le 22 mai 2021 sur Twitter par Pierre Liscia
- La plus évidente des vérités? Un mensonge qui nous plaît.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence
- La vie est une suite de choix plus ou moins réfléchis, de hasards heureux ou malheureux rencontrés, bifurcations, prendre à droite, prendre à gauche, mille destins différents à chaque carrefour, et puis des évidences.Auteur : Delphine Bertholon - Source : Grâce (2012)
- Pour moi, tout type qui ne se suicide pas, il est prostitué, dans un certain sens. Il y a des degrés de prostitution. Mais il est évident que tout acte participe du trottoir.Auteur : Emil Cioran - Source : Entretiens (1995)
- Pour un homme constamment enfermé dans un bateau d'acier, la mer qui l'entoure ressemble trop à une femme. Cela est évident quand on connaît ses accalmies et ses tempêtes, ses caprices ou la beauté de sa poitrine reflétant le soleil couchant.Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Marin rejeté par la mer (1963)
- Le fichu caractère de ma femme avait des causes physiologiques. Son opération l'a transformée.
Evidemment, elle sera toujours un peu châtaigne sous bogue, mais elle devient vivable.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948) - Le coup d'oeil c'est la moitié la plus évidente du génie, si la patience, selon Buffon, est l'autre moitié.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Il est d'ailleurs évident et incontestable que l'inconstance en amour n'existe qu'à cause de la diversité des figures. Si on ne les voyait pas, l'homme se conserverait toujours amoureux constant de la première qui lui aurait plu.Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)
- Par où l'on cognut evidemment, que toute sa deposition estoit fausse.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 36
- La luisance est évidemment un attribut érotique: elle renvoie à l'état d'une matière à la fois incendiée et mouillée, le désir donnant au corps son éclair, l'extase sa radiance, et le plaisir sa lubrification.Auteur : Roland Barthes - Source : Préface à la réédition de Physiologie du goût (1975) d'Anthelme Brillat-Savarin.
- Bien sûr, les esprits chagrins me troublent parfois. Ils les critiquent, mais moi, j’aime les riches. Surtout les riches avares et bêtes. Évidemment, il y a des riches généreux et intelligents ! Mais ceux-là m’ennuient, parce que je me dis que c’est injuste d’avoir tant de vertus. Et moi, je suis pour la justice. Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)
- Le monde est conduit par la peur et l'intérêt. Du moins, la guerre a-t-elle le mérite de permettre à l'homme d'y être soi au centre d'une manifestation évidente d'une stupidité latente.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Cahiers Céline, Tome I
- J'ai découvert ce que signifiait «être écrivain». Trois choses sont nécessaires pour cela - les deux premières sont évidentes, mais pas la troisième: l'inspiration, la transpiration... et le désespoir. Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- L'évidence et la certitude de l'intuition ne sont pas seulement requises pour les simples énonciations, mais aussi pour toute espèce de démarche discursive.Auteur : René Descartes - Source : Les Règles pour la direction de l'esprit (1628), Règle III
- Elle prenait évidemment beaucoup de plaisir à tirer de l'eau en évitant de s'éclabousser.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Donner des ordres, ça vous pose un homme. Mais évidemment, comme tu ne sais pas obéir, je ne vois pas comment tu pourrais commander.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un peu plus loin sur la droite (1996)
- Le temps est un accomplissement. Le présent se dévide. Le futur n'est presque rien. Trente secondes peut-être ? C'est bien possible. Nous sommes sans défense. Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)
- Rien d'excellent comme la liberté de penser, de chercher, d'écrire, de parler, mais, évidemment, à la condition qu'elle aboutisse, et par conséquent qu'elle cesse.Auteur : Emile Faguet - Source : Politiques et moralistes du XIXe siècle (1891)
- Dans les choses profondes, c'est toujours le petit nombre qui est le plus perspicace la majorité, elle, ne s'entend qu'aux évidences.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
- Le philosophe se reconnaît à ce qu'il a inséparablement le goût de l'évidence et le sens de l'ambiguïté.Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Eloge de la philosophie (1953)
Les mots proches de « evide »
Éviction Évidemment Évidence Évident, ente Évider Évier Évincement Évitable Évitement ÉviterLes mots débutant par evi Les mots débutant par ev
Évian-les-Bains éviction évida évidaient évide évidé évidé évidée évidée évidées évidement évidemment évidence évidences évident évident évidente évidentes évidents évider évidés évier éviers Évigny Évillers Évin-Malmaison évinçai évinçant évince évincé évincée évincer évincerait évincés évincez Évires Évisa Évisa éviscérant éviscération éviscère éviscérée éviscèrent éviscérer éviscérés évita évitable évitables évitai évitaient
Les synonymes de « evide»
Les synonymes de évide :- 1. creux
2. concave
3. encaissé
4. rentrant
5. cavité
6. vain
7. futile
8. verbeux
9. inutile
10. creusé
11. taillé
synonymes de évide
Fréquence et usage du mot évide dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « evide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évide dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de évide ?
Citations évide Citation sur évide Poèmes évide Proverbes évide Rime avec évide Définition de évide
Définition de évide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot évide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
