Définition de « évide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évide pour aider à enrichir la compréhension du mot évide et répondre à la question quelle est la définition de evide ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe évider.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVIDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. esvuider fig. « vider de, évacuer, anéantir; abandonner » (Psautier de Cambridge, 140-8 ds T.-L.); 2. 1642 evuider « creuser en enlevant une partie de la matière » (Duez, Dict. fr.-all.); spéc. 1680 evider une manche (Rich); 1694 archit. (Th. Corneille). Dér. de vide*; préf. é-*; dés. -er; le verbe fr. a assumé les sens du lat. impérial evacuare (vacuus).

    évide au Scrabble


    Le mot évide vaut 9 points au Scrabble.

    evide

    Informations sur le mot evide - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evide

    Les rimes de « évide »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de évide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de antirides      Rimes de gengiskhanide      Rimes de vide      Rimes de dilapides      Rimes de caïd      Rimes de sapides      Rimes de limpides      Rimes de fluide      Rimes de rigides      Rimes de androïde      Rimes de rapides      Rimes de guide      Rimes de débride      Rimes de liquide      Rimes de glucide      Rimes de rongicide      Rimes de décides      Rimes de stéroïdes      Rimes de pégamoïd      Rimes de bolide      Rimes de infanticide      Rimes de antiacides      Rimes de perfides      Rimes de styloïde      Rimes de extralucides      Rimes de tabloïde      Rimes de néréide      Rimes de chrysalides      Rimes de suicide      Rimes de lied      Rimes de frigide      Rimes de polyamide      Rimes de avides      Rimes de extra-lucides      Rimes de acides      Rimes de commandos-suicide      Rimes de arides      Rimes de humanoïdes      Rimes de polyamides      Rimes de bastides      Rimes de anthropoïde      Rimes de acides      Rimes de valide      Rimes de arménoïde      Rimes de rhodoïd      Rimes de présides      Rimes de polaroïds      Rimes de carcinoïde      Rimes de subside      Rimes de arachnide     

    Mots du jour

    antirides     gengiskhanide     vide     dilapides     caïd     sapides     limpides     fluide     rigides     androïde     rapides     guide     débride     liquide     glucide     rongicide     décides     stéroïdes     pégamoïd     bolide     infanticide     antiacides     perfides     styloïde     extralucides     tabloïde     néréide     chrysalides     suicide     lied     frigide     polyamide     avides     extra-lucides     acides     commandos-suicide     arides     humanoïdes     polyamides     bastides     anthropoïde     acides     valide     arménoïde     rhodoïd     présides     polaroïds     carcinoïde     subside     arachnide     


    Les citations sur « évide »

    1. Évidemment, ce n'est pas en restant en arrière qu'on peut aller de l'avant, comme il est écrit dans les manuels d'état-major concernant la progression géométrique des troupes en mouvement.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout


    2. En informatique, passer de l'évident à l'utile est une définition vivante du mot «frustration».

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    3. De quelque manière qu'on envisage les événements, on arrive à la même évidence: nous sommes tous partis pour y rester.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    4. Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement.

      Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


    5. On ne demande pas de preuves à l'amitié, mais des évidences.

      Auteur : Philippe Soupault - Source : L'Amitié (1965)


    6. A la maison, ce n’était pas Zola, on mangeait bien. Mais ce n’était pas l’opulence non plus. Tout bourgeois que je suis devenu, je n’ai pas oublié d’où je viens. Ma mère n’a pas bossé pour rien. Elle est fière. Évidemment, elle a vécu à travers mon parcours une forme de revanche sociale. Le sentiment de classe, c’est douloureux.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    7. Méfiez-vous de moi ! Seule et deçue, je suis une femme dont la vie sentimentale n'est pas très orthodoxe, de toute évidence.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    8. Je plaide fréquemment que juger est une gageure, qu’avant d’espérer bien juger, il faut souhaiter juger le moins mal possible. Cette humilité-là, on l’a naturellement en tant qu’avocat, parce qu’on porte en soi cette culture du doute et que l’on tend la main pour recevoir. Mais lorsqu’on est le magistrat qui donne ou ne donne pas, on n’est évidemment pas dans la même posture. On est campé dans la position de celui qui tient les rênes, qui tranche, et ce pouvoir, on peut être porté à en abuser sauf à avoir infiniment de recul et de méfiance envers ses propres a priori.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    9. De tous les biens terrestres, la jeunesse physique est à l'évidence le plus précieux et nous ne croyons plus aujourd'hui qu'aux biens terrestres.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    10. Schopenhauer, écoute bien, il disait : « La vérité passe par trois étapes. Elle est d’abord raillée, contredite, moquée, théorie du complot. La deuxième, elle est carrément attaquée, jusqu’à la mort, s’il le faut. Et la troisième étape, c’est qu’elle est finalement admise comme ayant été toujours une évidence. »

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Dans l’émission de France Bleu « Dans le rétro », 30 novembre 2020


    11. Avec quelle évidence tu arrives à penser qu'il ne saurait y avoir dans ta vie une situation aussi favorable à la philosophie, que celle dans laquelle présentement tu te trouves.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


    12. Le témoignage des sens est, lui aussi, une opération de l'esprit où la conviction crée l'évidence.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    13. Il paraît qu’Emmanuel Macron n’est pas un candidat comme les autres. Il paraît. Et chaque observateur y va de son commentaire pour savoir s’il est de droite, de gauche, socialiste, modéré, centriste… Comme le caméléon, Macron change, se transforme sous nos yeux. De gauche, il l’est évidemment, par son histoire, ses actes, son créateur. Mais, ce qu’il est, surtout, c’est populiste.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


    14. Les gens meurent petit bout par petit bout, en une série de petites morts. Ils perdent la vue, l'ouïe, leur autonomie. Ça, ce sont les morts physiques. Mais il y en a d'autres,moins évidentes, mais plus fatales. Ils perdent courage. Ils perdent espoir. Ils perdent confiance. Ils se désintéressent de tout. Et, finalement, ils se perdent eux-mêmes.

      Auteur : Louise Penny - Source : Le beau mystère (2012)


    15. Annoncez les résultats que vous attendez. Atteignez-les ou dépassez-les. Répétez-les. Le troisième point est évidemment le plus dur.

      Auteur : Roberto C. Goizueta - Source : Sans référence


    16. Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    17. Au krak des chevaliers de Rhodes, dont les ruines s'élèvent sur une hauteur près de Tripoli, une tombe anonyme porte cette inscription : "Ce n'était pas ici." Il n'y a pas de jour que je ne médite ces mots. Ils sont si évidents et en même temps contiennent tout le mystère qu'il nous est donné de souffrir.

      Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


    18. Toutes ces vies simples, aux fonctions si évidentes, donnaient en temps normal la sensation à Joseph d'être l'envers d'un homme, une forme directement reliée à la nature et, maintenant que son père était parti, elles ne lui apparaissaient plus comme telles, et il prenait conscience qu'il allait devoir apprivoiser différemment l'univers amputé de la part tendre de l'enfance. Devenir un homme avant l'âge d'homme.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    19. Des perspectives bien plus intéressantes peuvent s'ouvrir dés lors que nous choisissons une position située en dehors de la ligne de la dichotomie. (...) Chaque fois que l'on déroule le film de la vie, l'évolution prend une voie différente de celle que nous connaissons. (...). Mais la diversité des itinéraires possibles montre à l'évidence que les résultats finaux ne peuvent être prédit au départ. (...) Cette troisième alternative ne représente ni plus, ni moins que l'essence de l'histoire. Elle a pour nom contingence - et la contingence est une chose en soi, et non la combinaison du déterminisme et du hasard.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    20. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    21. La fonction du Kleenex n'est pas évidente pour tous. Quelques analysés ont passé plusieurs mois à utiliser le mouchoir pour se voiler la face en s'allongeant sur le divan.

      Auteur : Dominique Frischer - Source : Les annalysés parlent (1981)


    22. Tel étant notre socialisme, il est évident qu'il était, qu'il faisait un assainissement de la nation et du peuple.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    23. L'évidence, c'est la seule chose qu'on puisse et même qu'on doive nier. Quand il y a doute, il y a possibilité de discussion ; mais quand il n'y a pas moyen de discuter, la seule chose qu'il vous reste à faire c'est de nier.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Aventures du Vertueux : Le Vertueux a tous les vices (1965)


    24. Je rêve qu'un jour, notre nation se lèvera pour vivre véritablement son credo: Nous tenons pour vérité évidente que tous les hommes ont été créés égaux.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la Marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963.


    25. J'ai écrit un film qui prend pour point de départ la tour de Babel et les difficultés qu'ont les gens pour communiquer lorsqu'ils ne parlent pas la même langue. Le point de départ se situera évidemment au siège de l'ONU.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    Les citations sur évide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evide »

    ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviter

    Les mots débutant par evi  Les mots débutant par ev

    Évian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient

    Les synonymes de « evide»

    Les synonymes de évide :

      1. creux
      2. concave
      3. encaissé
      4. rentrant
      5. cavité
      6. vain
      7. futile
      8. verbeux
      9. inutile
      10. creusé
      11. taillé

    synonymes de évide

    Fréquence et usage du mot évide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évide     Citation sur évide   Poèmes évide   Proverbes évide   Rime avec évide    Définition de évide  


    Définition de évide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:05:32