Définition de « exsuder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exsuder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exsuder pour aider à enrichir la compréhension du mot Exsuder et répondre à la question quelle est la définition de exsuder ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : exsuder (i)

  • (didact) Sortir en manière de sueur. - Le sang exsude quelquefois par les pores. - (fig) Il exsudait tellement le chagrin et la désolation quil nétait pas question de le contrarier Franz-Olivier Giesbert (-réf-)


    Définitions de « exsuder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXSUDER, verbe trans.

    A.? Emploi abs. Sortir par exsudation. Elles produisent un liquide limpide, filant, qui exsude à la moindre excitation mécanique (E. Perrier, Zool.,t. 4, 1931, p. 2736).
    ? Au fig. Paraître au jour. Peu à peu cette fatuité intime exsude; elle adoucit et transforme vos attitudes, comme une vapeur, elle vous baigne d'une atmosphère spéciale (Barrès, Barbares,1888, p. 214).
    B.? Emploi trans. Émettre par exsudation. Et enfin que ces bambous exsudent entre leurs n?uds une liqueur sucrée, dont on peut faire une très-agréable boisson (Verne, Île myst.,1874, p. 245).
    ? Au fig. La vie de l'esprit consiste à extérioriser de plus en plus tout ce qu'il a cru être lui-même, à exsuder le monde qu'il portait en lui pour se rapprocher graduellement de son essence (Amiel, Journal,1866, p. 148).
    Prononc. et Orth. : [?ksyde], (il) exsude [?ksyd]. Cf. é-1. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1575 « sortir par exsudation » (A. Paré, livre XI, chap. 2, éd. Malgaigne, t. 2, p. 244). Empr. au lat. impérial exsudare « s'évaporer entièrement; rendre par suintement, dégoutter de ». Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    exsuder intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Didactique) Sortir en manière de sueur.
      • Le sang exsude quelquefois par les pores.
    2. (Figuré) (Par analogie) Faire paraître une émotion, comme irradiant de sa personne.
      • La musique de Thelonius. Une foi inébranlable en lui-même, en son travail et en une force qui le guide, qu'il exsude chaque fois qu'il s'assoit au piano. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, pages 25-26)
      • Il ne pleurait pas mais sa détresse exsudait par les pores de sa peau. (Pierre Bordage, Wang ? I. Les portes d'Occident, « J'ai Lu », 1997, page 163)
      • Il exsudait tellement le chagrin et la désolation qu'il n'était pas question de le contrarier. (Franz-Olivier Giesbert, L'Abatteur, 2003)
      • Il exsudait une telle confiance que personne n'osa le contredire. (Antoine Bello, Les Éclaireurs, 2009 ; édition Folio, 2010, page 249)
      • Merline, qui n'était pas impressionnable, eut tout de même un mouvement de recul. Toute la personne de Pradelle exsudait la violence, il lui serrait l'avant-bras avec une force terrible. (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 497)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXSUDER. v. intr.
    T. didactique. Sortir en manière de sueur. Le sang exsude quelquefois par les pores.

    Littré

    EXSUDER (èk-su-dé) v. n.
    • Sortir à la façon de la sueur. Le sang exsude quelquefois. Le miel étant un suc qui exsude des fleurs par l'action du soleil, Bonnet, Contempl. nat. XI, 27.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand on veut marquer l'action?: le miel a exsudé de la fleur?; avec être, quand on veut marquer l'état?: le miel est exsudé.


    HISTORIQUE

    XVIe s. L'humeur qui exsude et sort dehors par les embouchures des veines capillaires, Paré, XI, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exsuder »

    Lat. exsudare, de ex, hors, et sudare, suer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin exsudare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXSUDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1575 « sortir par exsudation » (A. Paré, livre XI, chap. 2, éd. Malgaigne, t. 2, p. 244). Empr. au lat. impérial exsudare « s'évaporer entièrement; rendre par suintement, dégoutter de ».

    exsuder au Scrabble


    Le mot exsuder vaut 17 points au Scrabble.

    exsuder

    Informations sur le mot exsuder - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exsuder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exsuder

    Les rimes de « exsuder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de exsuder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de décidés      Rimes de grondée      Rimes de inondés      Rimes de débandé      Rimes de élucidé      Rimes de clabaudaient      Rimes de détendais      Rimes de procédés      Rimes de évadait      Rimes de ondées      Rimes de placarder      Rimes de baudet      Rimes de possédé      Rimes de barricadaient      Rimes de suicidée      Rimes de torsadé      Rimes de dégingandées      Rimes de sauvegarder      Rimes de intimidez      Rimes de échaudée      Rimes de dévergondé      Rimes de encordés      Rimes de évadés      Rimes de regarder      Rimes de sous-tendaient      Rimes de accommodé      Rimes de commandés      Rimes de glandait      Rimes de accommodaient      Rimes de dénudées      Rimes de attardées      Rimes de dévergondées      Rimes de paillardait      Rimes de persuadait      Rimes de bédés      Rimes de extrader      Rimes de pommadé      Rimes de excédée      Rimes de télécommander      Rimes de marivauder      Rimes de obsédés      Rimes de canardée      Rimes de désaccordée      Rimes de mander      Rimes de mansardé      Rimes de vendait      Rimes de débordaient      Rimes de invalidé      Rimes de décommandai      Rimes de évadais     

    Mots du jour

    décidés     grondée     inondés     débandé     élucidé     clabaudaient     détendais     procédés     évadait     ondées     placarder     baudet     possédé     barricadaient     suicidée     torsadé     dégingandées     sauvegarder     intimidez     échaudée     dévergondé     encordés     évadés     regarder     sous-tendaient     accommodé     commandés     glandait     accommodaient     dénudées     attardées     dévergondées     paillardait     persuadait     bédés     extrader     pommadé     excédée     télécommander     marivauder     obsédés     canardée     désaccordée     mander     mansardé     vendait     débordaient     invalidé     décommandai     évadais     


    Les citations sur « exsuder »

    Les citations sur exsuder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exsuder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exsuder »

    ExsangueExsiccationExsuderExsufflation

    Les mots débutant par exs  Les mots débutant par ex

    exsangueexsanguesexsudaientexsudaitexsudantexsudatexsudationexsudeexsudéexsuder

    Les synonymes de « exsuder»

    Les synonymes de exsuder :

      1. couler
      2. suinter
      3. transpirer
      4. distiller
      5. fluer
      6. sécréter
      7. émettre
      8. exprimer
      9. extravaser
      10. épancher
      11. élaborer
      12. filtrer
      13. suer
      14. peiner
      15. travailler
      16. dégoutter
      17. exhaler
      18. secréter
      19. transsuder
      20. perler
      21. goutter
      22. mouiller
      23. dégouliner

    synonymes de exsuder

    Fréquence et usage du mot exsuder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exsuder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exsuder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exsuder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exsuder     Citation sur exsuder   Poèmes exsuder   Proverbes exsuder   Rime avec exsuder    Définition de exsuder  


    Définition de exsuder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exsuder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exsuder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:38:23