Définition de « torsadé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot torsade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur torsadé pour aider à enrichir la compréhension du mot Torsadé et répondre à la question quelle est la définition de torsade ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe torsader.


    Définitions de « torsade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORSADE, subst. fém.

    A. ? [La torsade est faite d'une matière souple]
    1. PASSEM., TAPISS. Rouleau de fils de soie, d'or, d'argent, tordus en hélice, en spirale, pour orner les rideaux, les tentures, les vêtements. Denise, ravie (...) des torsades épaisses cerclant le bas de son costume qui rappelait, par l'ampleur du col Médicis et par la roideur de la collerette, certaines modes en honneur au temps des Valois (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 502).
    ? Torsade d'épaulette. Frange enroulée en hélice qui orne l'épaulette. La coiffure en ailes de pigeon et l'épée en verrou, les épaulettes à torsades et le gilet de satin, on dirait, ma foi, qu'il va prendre le service chez Monsieur... (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 151).
    ? P. anal. Sur une redingote bleue dont les anglaises effrangées ont depuis longtemps fait divorce avec les boutons, il a eu l'idée d'attacher des torsades de ficelles qui se croisent comme des brandebourgs (Nerval, Voy. Orient, t. 1, 1851, pp. 147-148).
    2. BONNET., MERCERIE. Motif que forme, dans un vêtement en tricot, un entrecroisement de mailles. Torsades en quinconce. Le pull ras de cou confortable et finement travaillé avec ses torsades placées sur le devant et son liseré simple à l'encolure et double aux bas des manches et à la base (Catal. La Redoute,printemps-été1988, p. 602).
    ? DENTELL. Point de torsade. ,,Point de feston dans lequel on croise les fils tous les deux points`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
    3. COIFF. Torsade de cheveux. Cheveux longs tordus ensemble. Quand Miette riait (...), elle ressemblait à la Bacchante antique, avec (...) ses torsades de cheveux crépus que les éclats de sa joie agitaient sur sa nuque, ainsi qu'une couronne de pampres (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 16).Sous les torsades de ses cheveux ambrés c'était une poupée de luxe parmi d'autres (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 269).
    B. ? [La torsade est faite dans une matière dure, rigide]
    1. Tout objet ou tout ensemble d'éléments présentant une torsion en forme d'hélice. Un collier de grosses perles fines en torsade, de lui bien connu, frappa ses regards (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 194).Au seuil du couloir ténébreux je tournai le commutateur; dans la torsade de l'escalier il n'y avait plus de Joanny (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 256).
    ? P. métaph. Un défilé démesuré qui se replie trois fois sur lui-même, entre des montagnes nues, grises de rochers et vertes d'herbe courte, le long desquelles luisent les torsades d'argent des ruisseaux (Bourget, Ét. angl., 1888, p. 166).
    2. Spécialement
    a) ARCHIT., ÉBÉN. Motif ornemental contourné en spirale. Colonnes à torsades. Cette profusion de rinceaux, de torsades, qui caractérise les monuments juifs (Renan, Vie Jésus, 1863, p. 140).Seul dans la vaste salle à manger, assis dans un fauteuil à torsades (Malraux, Voie roy., 1930, p. 28).
    b) TECHNOL. ,,Joint de deux fils métalliques dont les extrémités sont tordues l'une sur l'autre`` (Lar. encyclop.).
    c) MÉD., PATHOL. Torsade de pointe. ,,Type particulier de tachycardie ventriculaire caractérisé par une variation progressive de l'amplitude des complexes QRS [onde ventriculaire rapide ou de dépolarisation] qui inversent régulièrement leur sens par rapport à la ligne iso-électrique`` (Cardiol. 1986).
    Prononc. et Orth.: [t? ?sad]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1818 « étoffe, ruban tordu en rouleau » (Obs. modes, t. 2, p. 111); b) 1832 « ornement d'or ou d'argent tourné en rouleau, et qui contourne le haut d'une épaulette » (Raymond); 2. 1830 en torsade « contourné en forme d'hélice » (Stendhal, Rouge et Noir, p. 194: un collier de grosses perles fines en torsade); 1840 (Sand, Compagn. Tour de Fr., p. 186: cheveux [...] en torsade serrée); d'où 1845 une torsade (de cheveux) (Flaub., 1reÉduc. sent., p. 34); 3. 1835 archit. (Michelet, Journal, p. 215); 4. 1904 « joint de deux fils métalliques dont les extrémités sont tordues l'une sur l'autre » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de tors*; suff. -ade*. Fréq. abs. littér.: 93. Bbg. Quem. DDL t. 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    torsade \t??.sad\ féminin

    1. (Passementerie) Rouleau de fils de soie, d'argent, d'or tordus en spirale qu'on emploie pour orner les tentures, les rideaux, les épaulettes des officiers, etc.
      • Cavalerie, ma mie, à vous de donner l'exemple. Quittez vos vieilles fanfreluches, soutaches, brandebourgs ou plastrons ; pelisses engonçantes, habits vestes étranglant la taille ; tresses et torsades gênant les mouvements. Renoncez à ces couleurs éclatantes, cibles niaisement glorieuses, devant le tir certain des armes d'aujourd'hui. (Émile-Marcelin-Isidore Planat dit « Marcelin », « Vieux Uniformes », in La Vie parisienne : magazine mensuel artistique et littéraire, 19 décembre 1868)
    2. Chose tordue en spirale.
      • Une torsade de perles. ? Une torsade de cheveux. ? Des cheveux en torsade.
      • Quand Miette riait, renversant la tête en arrière et la penchant mollement sur son épaule droite, elle ressemblait à la Bacchante antique, avec sa gorge gonflée de gaieté sonore, ses joues arrondies comme celles d'un enfant, ses larges dents blanches, ses torsades de cheveux crépus que les éclats de sa joie agitaient sur sa nuque, ainsi qu'une couronne de pampres. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, pages 16-17)
      • Ses cheveux tombaient en torsade sur sa nuque et j'ai été saisie par le rayonnement de son sourire, lié pour moi d'une manière mystérieuse à cette chambre dont elle sortait. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, pages 47-48)
    3. (Figuré)
      • En cachette de son époux, elle réunissait ses enfants pour leur faire admirer les plus purs poètes romantiques qu'elle découvrait avec eux. Dans le salon coulaient des torsades de vers éplorés, et il y avait des jours où tout le monde pleurait, sauf Lucienne qui n'y voyait pas raison. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 30)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TORSADE. n. f.
    T. de Passementerie. Rouleau de fils de soie, d'argent, d'or tordus en spirale qu'on emploie pour orner les tentures, les rideaux, les épaulettes des officiers, etc. Il se dit aussi de Toutes sortes de choses tordues en spirale. Une torsade de perles. Une torsade de cheveux. Des cheveux en torsade.

    Littré

    TORSADE (tor-sa-d') s. f.
    • 1 Terme de passementerie. Frange tordue en hélice, pour orner les rideaux, les draperies, les écharpes, etc.
    • 2Dans l'armée, petit rouleau d'or et d'argent désignant les grades inférieurs?; ce sont les petites torsades. Les épaulettes de capitaine sont à petites torsades.

      Rouleaux, mais beaucoup plus gros, pour les grades supérieurs commençant à celui de chef de bataillon ou d'escadron.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « torsade »

    Tors.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    TORSADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1818 « étoffe, ruban tordu en rouleau » (Obs. modes, t. 2, p. 111); b) 1832 « ornement d'or ou d'argent tourné en rouleau, et qui contourne le haut d'une épaulette » (Raymond); 2. 1830 en torsade « contourné en forme d'hélice » (Stendhal, Rouge et Noir, p. 194: un collier de grosses perles fines en torsade); 1840 (Sand, Compagn. Tour de Fr., p. 186: cheveux [...] en torsade serrée); d'où 1845 une torsade (de cheveux) (Flaub., 1reÉduc. sent., p. 34); 3. 1835 archit. (Michelet, Journal, p. 215); 4. 1904 « joint de deux fils métalliques dont les extrémités sont tordues l'une sur l'autre » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de tors*; suff. -ade*.

    torsadé au Scrabble


    Le mot torsadé vaut 8 points au Scrabble.

    torsade

    Informations sur le mot torsade - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot torsadé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    torsade

    Les rimes de « torsadé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de torsadé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de excédé      Rimes de sourdaient      Rimes de raccordait      Rimes de accoudait      Rimes de fécondés      Rimes de galvauder      Rimes de baguenauder      Rimes de bandés      Rimes de sondé      Rimes de suicider      Rimes de décédée      Rimes de salader      Rimes de farauder      Rimes de tardé      Rimes de bandait      Rimes de inondée      Rimes de canardés      Rimes de dépossédées      Rimes de barricadés      Rimes de validée      Rimes de peroxydé      Rimes de appréhendées      Rimes de placardait      Rimes de sauvegardées      Rimes de minaudait      Rimes de achalandés      Rimes de intimidés      Rimes de succédait      Rimes de balader      Rimes de suicidaient      Rimes de coïncidais      Rimes de décidai      Rimes de harder      Rimes de rôdé      Rimes de démerdé      Rimes de dénudés      Rimes de rétrogradez      Rimes de prétendait      Rimes de amédée      Rimes de liquidai      Rimes de attardée      Rimes de débrider      Rimes de lardée      Rimes de bardée      Rimes de tendez      Rimes de accorder      Rimes de reperdais      Rimes de lézarder      Rimes de oxyder      Rimes de recorder     

    Mots du jour

    excédé     sourdaient     raccordait     accoudait     fécondés     galvauder     baguenauder     bandés     sondé     suicider     décédée     salader     farauder     tardé     bandait     inondée     canardés     dépossédées     barricadés     validée     peroxydé     appréhendées     placardait     sauvegardées     minaudait     achalandés     intimidés     succédait     balader     suicidaient     coïncidais     décidai     harder     rôdé     démerdé     dénudés     rétrogradez     prétendait     amédée     liquidai     attardée     débrider     lardée     bardée     tendez     accorder     reperdais     lézarder     oxyder     recorder     


    Les citations sur « torsadé »

    1. Le ciel cramoisi était traversé d'un horizon à l'autre de torsades orange blafardes annonçant une tempête.

      Auteur : Paul James McAuley - Source : Sable rouge (2000)


    2. Mais là où la main les fixe, ce sont deux cordes sans couleurs, dans le genre du blême, qu'une couleur démesurée a raidies en torsades de verre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    3. Devant la fenêtre, un rideau de peluche rouge était retenu par une embrasse en torsade qui se terminait par un gland.

      Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


    Les citations sur torsadé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot torsade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « torsade »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « torsade»

    Les synonymes de torsadé :

      1. feston
      2. bordure
      3. frange
      4. garniture
      5. guirlande
      6. ornement
      7. passementerie
      8. spirale
      9. enroulement
      10. spire
      11. boucle
      12. tresse
      13. rouleau
      14. torche
      15. natte
      16. chignon
      17. tortillage
      18. embrouillamini
      19. tortillement
      20. tortillon
      21. entortillement
    Les synonymes de torsadé :

      1. tordu
      2. dévié
      3. sinueux
      4. courbe
      5. cagneux
      6. tors
      7. difforme
      8. déjeté
      9. tortueux
      10. bancal

    synonymes de torsadé

    Fréquence et usage du mot torsadé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « torsade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot torsadé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Torsadé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations torsadé     Citation sur torsadé   Poèmes torsadé   Proverbes torsadé   Rime avec torsadé    Définition de torsadé  


    Définition de torsadé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot torsadé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot torsadé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 01:04:59