Définition de « élucidé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elucide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élucidé pour aider à enrichir la compréhension du mot élucidé et répondre à la question quelle est la définition de elucide ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe élucider.

    Pas de définition complémentaire
    ÉLUCIDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1480 (Regnaud Le Queux, Barâtre infernal d'apr. Delboulle ds DG); ca 1480-90 (Sottie des coppieurs et lardeurs, 352 ds Recueil Trepperel, éd. E. Droz, p. 174). Empr. au b. lat.elucidare « éclairer » et « rendre clair, expliquer ».

    élucidé au Scrabble


    Le mot élucidé vaut 10 points au Scrabble.

    elucide

    Informations sur le mot elucide - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élucidé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    elucide

    Les rimes de « élucidé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de élucidé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de marchandé      Rimes de coder      Rimes de excédés      Rimes de accordés      Rimes de torsadés      Rimes de commandées      Rimes de palissadé      Rimes de italo-irlandais      Rimes de grenader      Rimes de enviandés      Rimes de retardé      Rimes de guidais      Rimes de entendais      Rimes de incommoder      Rimes de lézardées      Rimes de débonder      Rimes de suspendez      Rimes de recommandaient      Rimes de bridés      Rimes de évidée      Rimes de saccadé      Rimes de débordait      Rimes de corder      Rimes de fécondés      Rimes de démerdait      Rimes de cardé      Rimes de attardais      Rimes de élucider      Rimes de bombardés      Rimes de mansardées      Rimes de saccader      Rimes de reperdais      Rimes de concédais      Rimes de bédés      Rimes de retardés      Rimes de recommander      Rimes de taraudé      Rimes de tendaient      Rimes de soldés      Rimes de persuadaient      Rimes de abordées      Rimes de validait      Rimes de obsédé      Rimes de rencardé      Rimes de étendaient      Rimes de ridait      Rimes de codé      Rimes de recommandé      Rimes de condé      Rimes de raccorder     

    Mots du jour

    marchandé     coder     excédés     accordés     torsadés     commandées     palissadé     italo-irlandais     grenader     enviandés     retardé     guidais     entendais     incommoder     lézardées     débonder     suspendez     recommandaient     bridés     évidée     saccadé     débordait     corder     fécondés     démerdait     cardé     attardais     élucider     bombardés     mansardées     saccader     reperdais     concédais     bédés     retardés     recommander     taraudé     tendaient     soldés     persuadaient     abordées     validait     obsédé     rencardé     étendaient     ridait     codé     recommandé     condé     raccorder     


    Les citations sur « élucidé »

    1. La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    2. Du reste, le mot élucider devient dangereux si l'on croit que l'on peut faire en toutes choses toute la lumière. Je crois que l'élucidation éclaire, mais en même temps révèle ce qui résiste à la lumière, détecte un fond obscur.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


    3. Toute philosophie a pour origine quelque déception. Si nous philosophons, c'est parce qu'il y a en nous quelque chose d'inapaisé dont nous sentons que toute notre existence restera hypothéquée tant que nous ne l'aurons pas élucidé.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Désir et le temps (1971)


    4. Et qu'est-ce que l'histoire? C'est la mise en chantier de travaux destinés à élucider progressivement le mystère de la mort et à la vaincre un jour.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    5. Après tant d'années, l'acte d'écrire me reste toujours un mystère. Et s'il cessait d'être, sans doute n'écrirais-je plus. c'est ce mystère que je traque , pourtant, de livre en livre, non pour l'élucider mais pour l'éprouver.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    6. La mort était synonyme de mystère qu’il fallait résoudre, démêler comme une pelote de laine enchevêtrée. Car on pouvait toujours élucider l’affaire, la clarifier. Il suffisait d’avoir de l’énergie, de la persévérance et de savoir tirer sur les bons fils au bon moment. La réalité n’était rien d’autre qu’un tissu complexe de ces fils. En résumé : on pouvait la maîtriser, l’ordonner.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    7. On n'élucide rien par des explications.

      Auteur : Michèle Manceaux - Source : Grand Reportage (1980)


    8. Tous les jours dans le monde, il se commet des atrocités qui ne sont jamais élucidées. Que peut faire le vertueux face à la noirceur des âmes diaboliques ?

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


    Les citations sur élucidé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elucide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « elucide »

    Élu, ueÉlucidationÉluciderÉlucubrationÉludé, éeÉluder

    Les mots débutant par elu  Les mots débutant par el

    éluéluéluélucidaélucidaiélucidationélucideélucidéélucidéeélucidéeséluciderélucideraientélucideraitélucidésélucubrationélucubrationsélucubreélucubrentélucubreréludaéludaiéludaientéludaiséludaitéludantéludâtéludeéludééludéeéludéeséludentéluderéludeséludezélueélueéluesélusélusélusélusifsélusiveélut

    Les synonymes de « elucide»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot élucidé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « elucide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élucidé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élucidé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élucidé     Citation sur élucidé   Poèmes élucidé   Proverbes élucidé   Rime avec élucidé    Définition de élucidé  


    Définition de élucidé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élucidé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élucidé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:45:08