Définition de « marivauder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marivauder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marivauder pour aider à enrichir la compréhension du mot Marivauder et répondre à la question quelle est la définition de marivauder ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : marivauder (i) (1ergroupe)

  • (ucf|tenir) des propos, particulièrement en matière d’amour, qui rappellent les raffinements et la subtilité des personnages de Marivaux. - C’est un fat qui ne sait que marivauder. (-réf-)


    Définitions de « marivauder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARIVAUDER, verbe intrans.

    A. ? Littér. Écrire, s'exprimer à la manière de Marivaux, avec affectation, préciosité, recherche. ? Ce singe de Bixiou, dit Blondet, il a presque du talent. ? Ah! je ne marivaude donc plus, dit Bixiou jouissant de son succès et regardant ses auditeurs surpris (Balzac,Mais. Nucingen, 1838, p. 643).Tout cela est poussé un peu loin, un peu marivaudé peut-être; le conteur [Mmede Girardin] s'amuse et abuse: il tient à son joli dire et une fois mis en train, il ne le lâche pas (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t.3, 1851-62, p. 403):
    . Pour le ton et l'intrigue [dans les Prisonniers de guerre], Jean-Jacques marivaudait une fois de plus. Toute la pièce conduisait à cette tirade obséquieuse et un peu violemment assénée sur la tête des Français: «Que n'avez-vous connu cet aimable peuple que vous haïssez et qui n'aurait peut-être aucun défaut s'il avait moins de vertus...» Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p. 173.
    B. ? P. ext. Tenir ou échanger des propos, en particulier dans le domaine amoureux, d'une galanterie délicate et recherchée. Synon. badiner, coqueter2.Bellac, marivaudant: Pardon! C'est plus que de l'amitié et mieux que de l'amour! (Pailleron,Monde où l'on s'ennuie, 1869, iii, 4, p. 146).L'éternelle saynète à trois personnages, une jeune fille du monde qui se déguise en bonne pour éprouver son prétendu, marivaude avec un autre pour stimuler sa jalousie et finit par l'épouser (Huysmans,Soeurs Vatard, 1879, p. 143).Ils marivaudent, les tourtereaux (Arnoux,Gentilsh. ceinture, 1928, p. 205).
    ? Part. prés. en emploi adj. Cette tendre et marivaudante amitié, (...) cette causerie qui coulait (Maupass.,Fort comme la mort, 1889, p. 39).
    Prononc. et Orth.: [ma?ivode]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1760 «s'exprimer à la manière de Marivaux» (Diderot, Lett. à S. Volland, 26 oct., p. 161); 2. 1838 «badiner avec esprit» (Balzac, loc. cit.). Dér. du nom de P. Carlet de Chamblain de Marivaux [1688-1763] écrivain fr. remarquable par le raffinement et la délicatesse de son style et des sentiments qu'il exprime; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Mack t. 2 1939, p. 191. _ Migl. Nome propr. 1968 [1927], p. 188, 327.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    marivauder \ma.?i.vo.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Tenir des propos, particulièrement en matière d'amour, qui rappellent les raffinements et la subtilité des personnages de Marivaux.
      • Je me réjouis déjà de jeudi. Mon Crébillon y sera. Je le ferai un peu marivauder. Cela est charmant! (François de Graffigny, lettre, 1742)
      • C'est un idiot qui ne sait que marivauder.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARIVAUDER. v. intr.
    Tenir des propos, particulièrement en matière d'amour, qui rappellent les raffinements et la subtilité des personnages de Marivaux. C'est un fat qui ne sait que marivauder.

    Littré

    MARIVAUDER (ma-ri-vô-dé) v. n.
    • Imiter les raffinements de Marivaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « marivauder »

    (1739) Du nom de famille de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARIVAUDER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1760 «s'exprimer à la manière de Marivaux» (Diderot, Lett. à S. Volland, 26 oct., p. 161); 2. 1838 «badiner avec esprit» (Balzac, loc. cit.). Dér. du nom de P. Carlet de Chamblain de Marivaux [1688-1763] écrivain fr. remarquable par le raffinement et la délicatesse de son style et des sentiments qu'il exprime; dés. -er.

    marivauder au Scrabble


    Le mot marivauder vaut 15 points au Scrabble.

    marivauder

    Informations sur le mot marivauder - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marivauder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marivauder

    Les rimes de « marivauder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de marivauder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de mansardées      Rimes de accordés      Rimes de grondait      Rimes de commandés      Rimes de éludaient      Rimes de achalandaient      Rimes de rétrogradé      Rimes de dévider      Rimes de épandait      Rimes de abondé      Rimes de commandais      Rimes de accommodés      Rimes de vidée      Rimes de plaidée      Rimes de mansardé      Rimes de ardait      Rimes de incommodés      Rimes de répondez      Rimes de décédée      Rimes de cédai      Rimes de dilapidé      Rimes de grondés      Rimes de raccommodait      Rimes de attendaient      Rimes de suicidé      Rimes de cascadait      Rimes de ridée      Rimes de codée      Rimes de brodée      Rimes de acagnardai      Rimes de enviandait      Rimes de monder      Rimes de soudées      Rimes de esgourdai      Rimes de tailladés      Rimes de dégradez      Rimes de irlandais      Rimes de mordaient      Rimes de cédez      Rimes de transborder      Rimes de bavarder      Rimes de téléguidées      Rimes de excédée      Rimes de vilipendé      Rimes de tardé      Rimes de concordez      Rimes de corrodé      Rimes de accédez      Rimes de tardaient      Rimes de balader     

    Mots du jour

    mansardées     accordés     grondait     commandés     éludaient     achalandaient     rétrogradé     dévider     épandait     abondé     commandais     accommodés     vidée     plaidée     mansardé     ardait     incommodés     répondez     décédée     cédai     dilapidé     grondés     raccommodait     attendaient     suicidé     cascadait     ridée     codée     brodée     acagnardai     enviandait     monder     soudées     esgourdai     tailladés     dégradez     irlandais     mordaient     cédez     transborder     bavarder     téléguidées     excédée     vilipendé     tardé     concordez     corrodé     accédez     tardaient     balader     


    Les citations sur « marivauder »

    Les citations sur marivauder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marivauder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marivauder »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marivauder»

    Les synonymes de marivauder :

      1. badiner
      2. jouer
      3. plaisanter
      4. batifoler
      5. rigoler
      6. folâtrer
      7. taquiner
      8. gambader
      9. lutiner
      10. papillonner
      11. courtiser
      12. flatter
      13. louanger
      14. flagorner
      15. aduler
      16. ébattre
      17. amuser
      18. flirter
      19. minauder
      20. roucouler
      21. éparpiller
      22. changer
      23. voler
      24. voltiger
      25. chanter
      26. caqueter
      27. baratiner
      28. aimer

    synonymes de marivauder

    Fréquence et usage du mot marivauder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marivauder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marivauder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marivauder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marivauder     Citation sur marivauder   Poèmes marivauder   Proverbes marivauder   Rime avec marivauder    Définition de marivauder  


    Définition de marivauder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marivauder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marivauder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:42:26