Définition de « exsudation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exsudation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exsudation pour aider à enrichir la compréhension du mot Exsudation et répondre à la question quelle est la définition de exsudation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : exsudation (f)

  • (vx) (ucf|transpiration). - Certaines maladies amènent de fortes exsudations.

  • (méd) (bot) Formation dun exsudat. - L’exsudation à la surface dun tissu, dun vaisseau sanguin.
    Approchant : exsudat, exsudatif, exsuder



    Définitions de « exsudation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXSUDATION, subst. fém.

    A.? MÉD. vx. Action de suer.
    Rem. Attesté ds les dict. du xixeet du xxes., mais déjà ,,inusité`` ds Littré.
    B.? PATHOL. et PHYSIOL. Suintement morbide d'un liquide organique à travers une paroi vasculaire. On a avec raison désigné sous les noms (...) d'exsudations diphtéroïdes (...) des exsudations qui ressemblaient (...) aux exsudats diphtériques (Trousseau, Hôtel-Dieu,1895, p. 78).
    ? P. métaph. :
    ... il s'agirait de déterminer (...) une dépression très marquée, qui ferait sortir le grisou des pores de la houille et des vides des vieux travaux. On balaierait ensuite cette exsudation à l'aide d'un courant général. Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 862.
    ? P. anal., BOT. Émission de liquide à l'extérieur du corps de la plante. La manne, exsudation de glucose que transpirent certaines plantes, n'est pas dédaignée (Page, Dern. peuples primit.,1941, p. 46).
    ? Au fig. et littér. Au cimetière, champ que la mort sème et fauche, Une exsudation de fantômes s'ébauche (Hugo, Théâtre en lib.,1885, I, 2, p. 128).
    Prononc. et Orth. : [?ksydasj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1755 « action de suer » (Prév., s.v. exsuder); 2. 1823 « suintement d'une humeur (à travers les parois de son réservoir naturel) à l'extérieur ou à la surface des cavités internes du corps humain, en gouttelettes analogues à celles de la sueur » ([L. Jacques], Dict. des termes de méd., chir., pharm., ...). Empr. au b. lat. exsudatio, -onis « dégagement par la transpiration ». Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Quem. DDL t. 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exsudation \?k.sy.da.sj??\ féminin

    1. (Vieilli) Transpiration.
      • Certaines maladies amènent de fortes exsudations.
    2. (Botanique, Médecine) Formation d'un exsudat.
      • Au niveau du siège du dépôt tuberculeux, le périoste se détache de l'os, s'injecte, s'enflamme et fournit de l'exsudation plastique, qui peut s'organiser en substance osseuse. (Pierre-J. Haan, Abrégé de pathologie chirurgicale, 1863, page 77)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXSUDATION. n. f.
    T. didactique. Action de suer. Certaines maladies amènent de fortes exsudations.

    Littré

    EXSUDATION (èk-su-da-sion) s. f.
    • 1 Terme de médecine. Action de suer. De fortes exsudations. Aujourd'hui inusité en ce sens.
    • 2 Terme de physiologie. Suintement d'une humeur à travers les parois de son réservoir naturel, et comparé à celui de la sueur.

      Particulièrement. Issue d'un liquide hors des tissus sortant tel qu'il est, à la différence de sécrétion qui indique la sortie d'un liquide élaboré par l'organe sécréteur. Dans la pleurésie, il se fait une exsudation à la surface de la plèvre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exsudation »

    Lat. exsudationem, de exsudare, exsuder.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Emprunté au bas latin exsudatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXSUDATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1755 « action de suer » (Prév., s.v. exsuder); 2. 1823 « suintement d'une humeur (à travers les parois de son réservoir naturel) à l'extérieur ou à la surface des cavités internes du corps humain, en gouttelettes analogues à celles de la sueur » ([L. Jacques], Dict. des termes de méd., chir., pharm., ...). Empr. au b. lat. exsudatio, -onis « dégagement par la transpiration ».

    exsudation au Scrabble


    Le mot exsudation vaut 20 points au Scrabble.

    exsudation

    Informations sur le mot exsudation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exsudation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exsudation

    Les rimes de « exsudation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de exsudation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de profession      Rimes de eunuques-espions      Rimes de plaisions      Rimes de prissions      Rimes de déprédations      Rimes de aération      Rimes de couillons      Rimes de adoptions      Rimes de bouteillon      Rimes de tensions      Rimes de désaliénation      Rimes de indiscrétion      Rimes de chatouillons      Rimes de associations      Rimes de dramatisation      Rimes de rétribution      Rimes de supplications      Rimes de débattions      Rimes de aspersions      Rimes de infibulation      Rimes de dansions      Rimes de brandillon      Rimes de placions      Rimes de ânonnions      Rimes de déchirions      Rimes de entre-tuions      Rimes de évacuerions      Rimes de contraception      Rimes de privations      Rimes de rejoindrions      Rimes de innovation      Rimes de crispations      Rimes de délaissions      Rimes de résolution      Rimes de fibrillation      Rimes de informions      Rimes de réinvention      Rimes de dénivellations      Rimes de dormions      Rimes de chosification      Rimes de dératisation      Rimes de efforcions      Rimes de habilitation      Rimes de sacrifierions      Rimes de précognition      Rimes de inhumation      Rimes de fédération      Rimes de obnubilation      Rimes de adhésions      Rimes de attrition     

    Mots du jour

    profession     eunuques-espions     plaisions     prissions     déprédations     aération     couillons     adoptions     bouteillon     tensions     désaliénation     indiscrétion     chatouillons     associations     dramatisation     rétribution     supplications     débattions     aspersions     infibulation     dansions     brandillon     placions     ânonnions     déchirions     entre-tuions     évacuerions     contraception     privations     rejoindrions     innovation     crispations     délaissions     résolution     fibrillation     informions     réinvention     dénivellations     dormions     chosification     dératisation     efforcions     habilitation     sacrifierions     précognition     inhumation     fédération     obnubilation     adhésions     attrition     


    Les citations sur « exsudation »

    1. Là où il y a des hommes, il y a toujours l'exsudation indispensable de la volupté !

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    Les citations sur exsudation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exsudation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exsudation »

    ExsangueExsiccationExsuderExsufflation

    Les mots débutant par exs  Les mots débutant par ex

    exsangueexsanguesexsudaientexsudaitexsudantexsudatexsudationexsudeexsudéexsuder

    Les synonymes de « exsudation»

    Les synonymes de exsudation :

      1. extravasation
      2. suintement
      3. transpiration
      4. infiltration
      5. perspiration
      6. sudation
      7. sueur
      8. suée
      9. moiteur
      10. sécrétion
      11. émanation
      12. transsudation
      13. exosmose

    synonymes de exsudation

    Fréquence et usage du mot exsudation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exsudation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exsudation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exsudation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exsudation     Citation sur exsudation   Poèmes exsudation   Proverbes exsudation   Rime avec exsudation    Définition de exsudation  


    Définition de exsudation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exsudation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exsudation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 15:06:02