Définition de « sauvegarder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sauvegarder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sauvegarder pour aider à enrichir la compréhension du mot Sauvegarder et répondre à la question quelle est la définition de sauvegarder ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : sauvegarder (t) (1ergroupe)

  • Prendre sous sa sauvegarde. Se dit en parlant des personnes et des choses. - Sauvegarder des biens, des droits, une situation. - Sauvegarder l’honneur, la réputation de quelqu’un.

  • (info) (ucf|transférer) sur un support numérique pour garder une copie, faire une sauvegarde. - Sauvegarder des données.


    Définitions de « sauvegarder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAUVEGARDER, verbe trans.

    [Le plus souvent à l'inf.]
    A. ? Assurer la protection, la défense de quelqu'un ou de quelque chose. Synon. protéger.Sauvegarder ses intérêts, son avenir. Pour Meaulnes, à ce moment, il n'existait plus qu'un seul amour, cet amour mal satisfait qu'on venait de souffleter si cruellement, et la jeune fille entre toutes qu'il eût dû protéger, sauvegarder, était justement celle-là qu'il venait d'envoyer à sa perte (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 355).
    B. ? Conserver, maintenir intact quelque chose. Quatre, puis trois encore sortirent sur la terrasse du château par une porte-fenêtre. Deux seulement restèrent dans le salon, pour sauvegarder les convenances (Zola,E. Rougon,1876, p. 294).Empl. abs. Mais l'action de l'état doit aller au-delà. En même temps qu'il transforme il doit songer à sauvegarder (Amén. terr.,1964, p. 19).
    Prononc. et Orth.: [sovga?de], (il) sauvegarde [-ga?d]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1788 (Fér. Crit.: sauve-garder l'honneur, la propriété, la sûreté de tous les citoyens). Dér. de sauvegarde*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 241. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 38, b) 204; xxes.: a) 353, b) 671. Bbg. Darm. 1877, p. 119.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    sauvegarder \sov.?a?.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Prendre sous sa sauvegarde. Se dit en parlant des personnes et des choses.
      • Pendant que les juifs [?] s'inquiétaient de sauvegarder leur existence, le roi, faisant argent de tout, battait monnaie des malheurs des juifs. (Léon Berman, Histoire des juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    2. (Informatique) Transférer sur un support numérique pour garder une copie, faire une sauvegarde.
      • Sauvegarder des données.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SAUVEGARDER. v. tr.
    Prendre sous sa sauvegarde. Il se dit en parlant des Personnes et des choses. Sauvegarder des biens, des droits, une situation. Sauvegarder l'honneur, la réputation de quelqu'un.

    Littré

    SAUVEGARDER (sô-ve-gar-dé) v. a.
    • Néologisme. Défendre, protéger, mettre comme sous une sauvegarde.

    REMARQUE

    Ce néologisme incorrect n'est pas à imiter?; sauvegarde ne peut se transformer en verbe?; le verbe serait sauf-garder, non sauvegarder.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sauvegarder »

    ? voir sauvegarde
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SAUVEGARDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1788 (Fér. Crit.: sauve-garder l'honneur, la propriété, la sûreté de tous les citoyens). Dér. de sauvegarde*; dés. -er.

    sauvegarder au Scrabble


    Le mot sauvegarder vaut 16 points au Scrabble.

    sauvegarder

    Informations sur le mot sauvegarder - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sauvegarder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sauvegarder

    Les rimes de « sauvegarder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de sauvegarder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de débandez      Rimes de entendait      Rimes de enviandés      Rimes de incommodé      Rimes de inondée      Rimes de vidée      Rimes de paradée      Rimes de bavardez      Rimes de lardait      Rimes de faisandé      Rimes de bordai      Rimes de intimidais      Rimes de morfondaient      Rimes de baladai      Rimes de hollandais      Rimes de fondaient      Rimes de sous-entendez      Rimes de finlandais      Rimes de filoguidé      Rimes de néerlandais      Rimes de validé      Rimes de entraider      Rimes de concorder      Rimes de ardais      Rimes de bazardé      Rimes de répandaient      Rimes de blindée      Rimes de cédés      Rimes de corrodées      Rimes de dégradez      Rimes de finlandais      Rimes de enguirlandées      Rimes de correspondez      Rimes de rendaient      Rimes de canardés      Rimes de d'      Rimes de faisandées      Rimes de dépendez      Rimes de ondés      Rimes de fondé      Rimes de germano-irlandais      Rimes de grondé      Rimes de dépossédé      Rimes de fardées      Rimes de intimidés      Rimes de carder      Rimes de décéder      Rimes de persuadés      Rimes de évidé      Rimes de raccordée     

    Mots du jour

    débandez     entendait     enviandés     incommodé     inondée     vidée     paradée     bavardez     lardait     faisandé     bordai     intimidais     morfondaient     baladai     hollandais     fondaient     sous-entendez     finlandais     filoguidé     néerlandais     validé     entraider     concorder     ardais     bazardé     répandaient     blindée     cédés     corrodées     dégradez     finlandais     enguirlandées     correspondez     rendaient     canardés     d'     faisandées     dépendez     ondés     fondé     germano-irlandais     grondé     dépossédé     fardées     intimidés     carder     décéder     persuadés     évidé     raccordée     


    Les citations sur « sauvegarder »

    1. Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    2. Si les femmes faisaient pour Dieu ce qu'elles s'imposent pour sauvegarder leur ligne, il n'y aurait point à s'inquiéter de leur salut.

      Auteur : François Mauriac - Source : L'écho de Paris


    3. Une rupture est toujours douloureuse, au moins permet-elle de sauvegarder l'essentiel: conserver l'estime de l'autre, éviter le pourrissement dû à l'exaspération, raviver le désir qu'on éprouve pour le monde.

      Auteur : Roland Topor - Source : Journal in Time


    4. Seule la jouissance que l'on éprouve à y renoncer confère une certaine valeur à la richesse, et au pouvoir, et à la vie, à tout ce que les hommes s'efforcent d'acquérir et de sauvegarder.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    5. Tu dévores ton bonheur! Tu n'as jamais connu le bonheur en toute liberté. C'est pourquoi tu dévores goulûment ton bonheur sans prendre soin de le sauvegarder.

      Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme! (1948)


    6. Et j’ajoute mon propre amour à l’histoire des amoureux des belles choses, eux qui les ont cherchées, les ont arrachées au feu, les ont pistées lorsqu’elles étaient perdues, ont oeuvré pour les préserver et les sauvegarder tout en les faisant passer de main en main, littéralement, leurs chants éclatants s’élevant du naufrage du temps vers la prochaine génération d’amoureux, et la prochaine encore.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    7. Il est parfois sage de sauvegarder les mythes. Trop de science peut devenir un pesant fardeau.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)


    8. La courtoisie est une chose très précieuse que nous devons tous nous attacher à sauvegarder parce qu'elle rend la vie plus jolie.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


    9. Nous faisons chambre à part, nous allons dîner chacun de notre côté, nous prenons nos vacances séparément; nous faisons tout ce que nous pouvons pour sauvegarder notre mariage.

      Auteur : Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield - Source : Sans référence


    10. Le fou a-t-il conscience d'être fou? Ou les fous sont-ils les autres, ceux qui s'acharnent à le convaincre de son égarement pour sauvegarder leur propre existence chimérique?

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    11. L'unique moyen de sauvegarder sa solitude est de blesser tout le monde, en commençant par ceux qu'on aime.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    12. Le respect mutuel implique la discrétion et la réserve dans la tendresse même, le soin de sauvegarder la plus grande part possible de liberté chez ceux dont on partage la vie.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    13. ... c'est peu de choses que la vie; vous la passerez avec tous les plaisirs possibles si de l'aube à la nuit vous évitez les chagrins. Car le temps ne sait pas sauvegarder les espoirs; son oeuvre faite, il s'envole.

      Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


    Les citations sur sauvegarder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sauvegarder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sauvegarder »

    SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

    Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

    SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

    Les synonymes de « sauvegarder»

    Les synonymes de sauvegarder :

      1. conserver
      2. garder
      3. maintenir
      4. entretenir
      5. préserver
      6. protéger
      7. sauver
      8. ménager
      9. soigner
      10. épargner
      11. détenir
      12. prémunir
      13. garantir
      14. exempter
      15. abriter
      16. parer
      17. veiller
      18. défendre
      19. réserver
      20. stocker
      21. économiser
      22. retenir
      23. destiner
      24. soutenir
      25. guérir

    synonymes de sauvegarder

    Fréquence et usage du mot sauvegarder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sauvegarder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sauvegarder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sauvegarder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sauvegarder     Citation sur sauvegarder   Poèmes sauvegarder   Proverbes sauvegarder   Rime avec sauvegarder    Définition de sauvegarder  


    Définition de sauvegarder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sauvegarder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sauvegarder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:15:15