Définition de « exsangue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exsangue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exsangue pour aider à enrichir la compréhension du mot Exsangue et répondre à la question quelle est la définition de exsangue ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : exsangue (mf)

  • (méd) Qui a peu de sang ou dont le sang paraît appauvri, qui en a perdu beaucoup. - Visage exsangue. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « exsangue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXSANGUE, adj.

    A.? MÉD. Qui a perdu beaucoup de sang, qui n'est plus irrigué par le sang. Chair exsangue. (Quasi-)synon. anémique.Les effets vaso-constricteurs locaux de l'adrénaline sont (...) employés pour rendre la conjonctive, la muqueuse nasale exsangues pendant plusieurs heures (Josué, Goldlewski dsNouv. Traité Méd.,fasc. 8, 1925, p. 366).
    Rem. La plupart des dict. techn. récents enregistrent a) Exsanguination, subst. fém., méd. Extraction de la totalité du sang d'un sujet généralement associée à une transfusion de sang ou de plasma provenant d'un autre sujet. b) Exsanguinotransfusion, subst. fém., méd. Remplacement de tout ou partie du sang d'un sujet par du sang normal, frais, cette opération étant pratiquée en particulier dans les cas d'incompatibilité sanguine entre le f?tus et la mère.
    ? P. ext. [En parlant d'une pers., en partic. de son visage, de ses mains] Qui est très pâle, qui semble avoir peu de sang. Blancheur, pâleur exsangue. (Quasi-) synon. anémique, blafard; (quasi-)anton. sanguin, rubicond.Il n'ajouta pas « ou j'en mourrai », mais on sentait trembler la fin de la phrase au bout de ses lèvres exsangues (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 24).Tout près du sien, un jeune visage était exsangue sous le fard (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 184).Cherchant à refermer son col de sa main énervée et nue, qui paraissait exsangue auprès de ses joues en feu (Martin du G., Thib.,Consult., 1928, p. 1098):
    1. Et il ne suffisait sans doute pas que ses traits fussent beaux (...) mais de plus, complètement exsangue, la matière dont il était fait ne semblait pas de la chair humaine, mais bien quelque substance éthérée, quelque paraffine translucide, et nacrée, quelque pulpe immatérielle; on eût dit une chair d'hostie. Gide, Journal,1949, p. 336.
    ? P. anal. [En parlant de choses qui semblent douées de vie, ou de végétaux] Qui est sans couleur, étiolé. Les dernières feuilles exsangues se détachaient d'elles-mêmes (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 628).Devant ces flammes exsangues des bougies de plein jour il pencha sa tête de loup gris (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 324).
    B.? Au fig. Vidé d'énergie, de force, de vitalité.
    1. [En parlant d'une collectivité humaine, en partic. de ses effectifs, de ses activités] L'armée française, après quatre ans de guerre et de rudes épreuves, est aujourd'hui épuisée, et encore anémiée, exsangue (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 167).Et, comme lui et comme chacun de ces hommes, l'Espagne exsangue prenait enfin conscience d'elle-même (Malraux, Espoir,1937, p. 858).L'armistice a trouvé le mouvement syndical exsangue (P. Thomas dsL'?uvre,9 avr. 1941).
    2. [En parlant de productions intellectuelles, philos. ou artistiques] M. Léon Bourgeois répondit en trois mots... Nul n'écoutait cette phrase exsangue (Barrès, Leurs fig.,1901, p. 164).C'est substituer à Lewis une image, c'est me changer en fantôme et notre passé en souvenirs exsangues (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 501):
    2. La vérité, anonyme et sans signature, restait comme inhumaine, rien qu'une idée décharnée et exsangue. Mais elle devenait contagieuse et changeait le c?ur des hommes dès qu'un homme entre tous la signait de sa vie et qu'il signifiait qu'il était prêt à se perdre pour elle. Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 97.
    Prononc. et Orth. : [?ks? ?:g]; var. usuelle [?gz? ?:g]. Cf. é-1. L'adj. est admis ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1549 « privé de sang » (Tagault, Inst. chir., p. 380 ds Hug.); 2. 1611 « pâle » (Cotgr.). Empr. au lat. class. ex(s)anguis « qui n'a pas de sang; pâle, blême, livide; sans force, faible (au propre et au fig.) ». Fréq. abs. littér. : 129. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand, 1972, no3, p. 128. ? Gohin 1903, p. 314.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    exsangue \?k.s???\ ou \??.z???\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Qui a peu de sang ou dont le sang paraît appauvri, qui en a perdu beaucoup.
      • C'était un homme d'environ quarante-cinq ans, jeune, malgré les cheveux blancs, la bouche amère, la figure exsangue. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • Un bon sourire vint se poser sur ses lèvres exsangues, un sourire comme en ont les convalescents quand ils commencent à espérer que le mal qui les a frappés ne les emportera pas. (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
      • Appuyée au mur, les mains derrière le dos, une petite fille blonde, exsangue, se mit à pleurer ; et les garçons disaient : « Ça fera une belle amoureuse plus tard. » (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 63)
      • La pâleur exsangue de son visage, les halos bleuâtres qui cernaient ses orbites, confortaient cette impression de veillée funèbre. Et pourtant ses yeux bougeaient sans fin, toupillaient, poulopaient, infatigables dans leur habitacle ; [?]. (Patrice Delbourg, Une douceur de chloroforme, Bègles : Le Castor Astral éditeur, 2017)
    2. (Figuré) (Par extension) En ruine ou très affaibli, à bout de forces.
      • Le régime de Bachar Al-Assad s'apprête à prendre le contrôle total de la ville, devenue depuis 2012 le symbole de la résistance des rebelles, après plusieurs mois de siège qui ont laissé les Alépins exsangues. (Anne-Aël Durand et Gary Dagorn, Syrie : à quoi ressemblait la ville d'Alep avant la guerre ?, Le Monde, 15 décembre 2016)
      • La chaleur abrutissante, la poussière rouge de la latérite, les silences de plomb et les bruits assourdissants, les couleurs exsangues des paysages, le chaos, le feu et la mort semblent être ses moyens d'autodéfense.(Stephen Smith, La Ruée vers l'Europe, 278 pages, Grasset, 2018, pages 102-107)
      • Les océans sont exsangues : surexploités, pollués et dévastés par des méthodes de pêche destructrices, ils sont méthodiquement vidés de leurs extraordinaires ressources, longtemps pensées inépuisables et de ce fait dramatiquement délaissées par l'opinion comme les pouvoirs publics. (Notre Mission, bloomassociation.org)
      • Sache que ce c?ur exsangue pourrait un jour s'arrêter si, comme un boomerang, tu ne reviens pas me chercher. (Serge Gainsbourg, Comme un boomerang, 1975)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXSANGUE. adj. des deux genres
    . T. de Médecine. Qui a peu de sang ou dont le sang paraît appauvri, qui en a perdu beaucoup. Visage exsangue.

    Littré

    EXSANGUE (èk-san-gh') adj.
    • Terme de médecine. Privé de sang ou qui en a perdu beaucoup. L'artère avait été ouverte, et le malade était exsangue.

      Fig. Sans force ni vigueur. Quand la versification est harmonieuse, qui est-ce qui chicane la pensée?? qui est-ce qui s'aperçoit que les scènes sont exsangues?? Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XV, p. 71, dans POUGENS. Si tu crains d'être un poëte exsangue, un diseur de puérilités sonores, Diderot, Claude et Nér. II, § 5. [L'adjectif exsangue] n'aurait-il pas été regretté par Voltaire, et mis au nombre des expressions que cet homme de goût se proposait de restituer au vocabulaire de l'Académie?? Diderot, ib. II, § 109.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Toutes lesquelles parties sont froides et exangues de la nature, Paré, Introd. v. J'avais traisné languissant après des paroles françoises si exangues, si descharnées, et si vides de matiere et de sens, que ce n'estoient voirement que paroles françoises, Montaigne, I, 156.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exsangue »

    Lat. exsanguis, de ex, sans, et sanguis, sang.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin exsanguis (« sans sang »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXSANGUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1549 « privé de sang » (Tagault, Inst. chir., p. 380 ds Hug.); 2. 1611 « pâle » (Cotgr.). Empr. au lat. class. ex(s)anguis « qui n'a pas de sang; pâle, blême, livide; sans force, faible (au propre et au fig.) ».

    exsangue au Scrabble


    Le mot exsangue vaut 18 points au Scrabble.

    exsangue

    Informations sur le mot exsangue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exsangue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exsangue

    Les rimes de « exsangue »


    On recherche une rime en @G .

    Les rimes de exsangue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @g

    Rimes de tangue      Rimes de dengue      Rimes de exsangues      Rimes de bangs      Rimes de Harveng      Rimes de anti-gang      Rimes de big-bang      Rimes de fang      Rimes de Fouleng      Rimes de gangues      Rimes de harangue      Rimes de langue      Rimes de slang      Rimes de harangues      Rimes de tangue      Rimes de antigangs      Rimes de antigang      Rimes de ginseng      Rimes de langues      Rimes de sampang      Rimes de exsangue      Rimes de gangs      Rimes de mustangs      Rimes de big bang      Rimes de bang      Rimes de prang      Rimes de Grand-Reng      Rimes de ex-gang      Rimes de antigang      Rimes de tanguent      Rimes de cangue      Rimes de tripang      Rimes de sampangs      Rimes de gang      Rimes de bang      Rimes de gangue      Rimes de yang      Rimes de xiang      Rimes de harangue      Rimes de mustang      Rimes de abaisse-langue      Rimes de mangues      Rimes de mangue      Rimes de boomerang     

    Mots du jour

    tangue     dengue     exsangues     bangs     Harveng     anti-gang     big-bang     fang     Fouleng     gangues     harangue     langue     slang     harangues     tangue     antigangs     antigang     ginseng     langues     sampang     exsangue     gangs     mustangs     big bang     bang     prang     Grand-Reng     ex-gang     antigang     tanguent     cangue     tripang     sampangs     gang     bang     gangue     yang     xiang     harangue     mustang     abaisse-langue     mangues     mangue     boomerang     


    Les citations sur « exsangue »

    1. C'était lui,le spectre insaisissable qui laissait pour preuve de son passage les cadavres exsangues de ceux qu'ils aimaient.

      Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)


    2. La France n'est pas exsangue, ni moribonde. Le pessimisme ne renseigne que sur la bile noire de ceux qui le pratiquent comme on exploite un fonds de commerce.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    3. C'est en forgeant qu'on devient forgeron; et c'est en saignant qu'on devient exsangue ou professeur.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    4. Peut-être Dieu est-il épuisé, exsangue, peut-être n'a-t-il plus de forces. Son silence serait le signe de sa faiblesse, non de son absence, de son manque à exister.

      Auteur : Jorge Semprún - Source : Le mort qu'il faut (2001)


    5. La pureté, cette sorte de chose qui rend tout exsangue, qui brise tous les bons mouvements de l'être, qui vous empêche de jouir de la vie, qui rend les âmes squelettes.

      Auteur : Adrien Therio - Source : Sans référence


    6. Le destin aime à nous laisser exsangues de ce qui nous a tenus debout et, pour ceux qui le regardent sans ciller, à décupler la force de son châtiment.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)


    7. Un livre écrit, mais non lu, n'existe pas pleinement. Il ne possède qu'une demi-existence. C'est une virtualité, un être exsangue, vide, malheureux qui s'épuise dans un appel à l'aide pour exister.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vol du vampire (1981)


    8. La lueur des grands bûchers apâlissait les figures exsangues ...

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    9. Dans les coulisses, j'entendais toujours: « Vas-y, vas-y! Salue, salue! » Mais non, j'ai tout donné! Je ne veux plus rechanter. Je suis épuisée, une flaque. Ce moment-là, il est magnifique aussi. C'est comme après l'amour, on est exsangue.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    10. Je révais d'un amour tourmenté avec un Heathcliff provençal, quelque chose de compliqué qui m'aurait ravagée, laminée, laissée exsangue et assouvie.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


    11. Il habitait un cottage au toit de chaume, aux murs chaulés. Son arrière-grand-père était parti de là, un siècle plus tôt, au moment de la grande famine qui réduisit l'Irlande à un corps exsangue. Un chemin bordé de genêts grimpait jusqu'au cottage dominant les bois, les champs de tourbe et la nouvelle route pour shannon. Une situation magnifique qu'on ne pouvait guère apprécier de l'intérieur tant les fenêtres étaient petites. Des massifs d'hortensias entouraient le jardinet où les premiers jours du printemps voyaient se lever des jonquilles.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    12. Je deviens un corps mort, pâle, exsangue et glacé,
      Que l'âme son hôtesse en sortant a laissé
      Sans esprit, sans chaleur, sans puissance ni force.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies


    Les citations sur exsangue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exsangue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exsangue »

    ExsangueExsiccationExsuderExsufflation

    Les mots débutant par exs  Les mots débutant par ex

    exsangueexsanguesexsudaientexsudaitexsudantexsudatexsudationexsudeexsudéexsuder

    Les synonymes de « exsangue»

    Les synonymes de exsangue :

      1. blafard
      2. pâle
      3. blanc
      4. incolore
      5. blême
      6. livide
      7. terne
      8. triste
      9. hâve
      10. terreux
      11. délavé
      12. crayeuse
      13. blafarde
      14. blanche
      15. cireuse
      16. terreuse
      17. délavée
      18. crayeux
      19. cireux
      20. anémique

    synonymes de exsangue

    Fréquence et usage du mot exsangue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exsangue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exsangue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exsangue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exsangue     Citation sur exsangue   Poèmes exsangue   Proverbes exsangue   Rime avec exsangue    Définition de exsangue  


    Définition de exsangue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exsangue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exsangue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:26:33