Définition de « romane »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot romane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur romane pour aider à enrichir la compréhension du mot Romane et répondre à la question quelle est la définition de romane ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de roman.

    Pas de définition complémentaire
    ROMAN2, -ANE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Ling. 1. a) 1596 Roman François « l'ancienne langue française » (Hulsius); [1671 ([Bouhours], Les Entretiens d'Ariste et d'Eugène, p. 156 ds Quem. DDL t. 21: témoin le Serment de Loüis Roy de Germanie, fait en langue Romance, et presque aussi mal-aisé à entendre que le Serment de Charles son frere Roy de France, fait en langue Thudesque)]; 1765 langue romane (Encyclop.: c'étoit une langue composée de celtique et du latin, mais dans laquelle celle-ci l'emportoit assez pour qu'on lui donnât les noms qu'on vient de dire); b) 1808 désigne la langue d'oc (Roquefort, Gloss. de la langue romane [titre]); 1816 (F.-J.-M. Raynouard, Gramm. romane ou gramm. de la langue des troubadours [titre]); c) 1863 langues romanes « l'ensemble des langues issues du latin » (É. Littré, Dict. de la lang. fr., Préf., t. 1, p. XXVIII); 2. 1898 « qui a pour objet l'étude des langues romanes » philologie romane (Langlois, Seignobos, loc. cit.). B. Beaux-arts 1818 (Gerville, lettre à Le Prévost, 18 déc. d'apr. A. Rey ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 2, 2, p. 24: Je vous ai quelquefois parlé d'architecture romane. C'est un mot de ma façon qui me paraît heureusement inventé pour remplacer les mots insignifiants de saxone et de normande); 1820 église romane, édifices romans (Id., lettre à de Vaussay, publ. ds le 1errec. de la Soc. des Antiquaires de Normandie, 1824-25, p. 88, 90, ibid., p. 25). De roman1*. Pour A, l'évolution des notions s'explique par le fait que roman s'est spécialisé dès la fin du xvies. dans la désignation de l'anc. lang. gallo-romane, p. oppos. à français qui désignait la lang. contemp.; de là le mot en est venu à désigner la lang. des troubadours chez Roquefort et surtout Raynouard qui la considéraient comme l'état intermédiaire entre le lat. et les autres lang. romanes; le sens mod. apparaît chez Littré qui s'inspire largement de l'Etymologisches Wörterbuch der romanischen Sprachen de Fr. Diez (1853), cf. aussi 1835, Fr. Diez, Grammatik der romanischen Sprachen). Voir FEW t. 10, p. 455a.

    romane au Scrabble


    Le mot romane vaut 7 points au Scrabble.

    romane

    Informations sur le mot romane - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot romane au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    romane

    Les rimes de « romane »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de romane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de basanes      Rimes de kleptomanes      Rimes de chicanes      Rimes de gagnes      Rimes de disjoignent      Rimes de rejoignent      Rimes de lasagne      Rimes de marianne      Rimes de patrimoine      Rimes de pyromane      Rimes de couenne      Rimes de platane      Rimes de joignent      Rimes de cabane      Rimes de planes      Rimes de tsigane      Rimes de empoignent      Rimes de mânes      Rimes de banane      Rimes de bressanes      Rimes de caméraman      Rimes de De Panne      Rimes de tartane      Rimes de gaetane      Rimes de pyromanes      Rimes de oigne      Rimes de drogman      Rimes de josiane      Rimes de médianes      Rimes de cabanes      Rimes de magne      Rimes de persanes      Rimes de montagne      Rimes de tatanes      Rimes de Guyane      Rimes de balanes      Rimes de dipsomane      Rimes de sarbacane      Rimes de texane      Rimes de caravanes      Rimes de éthane      Rimes de champagne      Rimes de vanne      Rimes de plane      Rimes de kan      Rimes de chicanes      Rimes de cleptomane      Rimes de témoignes      Rimes de rugbyman      Rimes de delta-plane     

    Mots du jour

    basanes     kleptomanes     chicanes     gagnes     disjoignent     rejoignent     lasagne     marianne     patrimoine     pyromane     couenne     platane     joignent     cabane     planes     tsigane     empoignent     mânes     banane     bressanes     caméraman     De Panne     tartane     gaetane     pyromanes     oigne     drogman     josiane     médianes     cabanes     magne     persanes     montagne     tatanes     Guyane     balanes     dipsomane     sarbacane     texane     caravanes     éthane     champagne     vanne     plane     kan     chicanes     cleptomane     témoignes     rugbyman     delta-plane     


    Les citations sur « romane »

    1. L'amour conjugal est-il si peu romanesque ?

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    2. La semaine prochaine, nous commencerons à étudier en parallèle 3 livres : Madame Bovary, Anna Karenine et Effi Briest. 3 romans publiés entre 1857 et 1894 qui ont fixé la forme romanesque. Y aurait-il par miracle quelqu'un ici qui les aurait lus tous les 3 ? Cet oiseau rare existe-t-il ? Non ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    3. Pyromane: flambeur estival qui préfère les forêts aux casinos.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. Aussi voyez-vous de bonne heure à ces gens des goûts et non des passions, des fantaisies romanesques et des amours frileux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    5. Il n'était pas romanesque, et moi je poussais cette faiblesse jusqu'à la folie; l'absence de cette folie le rendait plat à mes yeux. Le romanesque chez moi s'étendait à l'amour, à la bravoure, à tout.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    6. Le célibataire aura toujours cette grande infériorité qu'il ne connaît, de toute une moitié de l'humanité, qu'un aspect romanesque ou critique.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    7. Epouser une femme par amour, c'est trop souvent une folie romanesque, un tort de l'esprit ; mais l'épouser pour la fortune, c'est un manque de délicatesse, c'est une flétrissure du coeur.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    8. On l'avait contrainte à la prudence dans sa jeunesse elle apprenait le romanesque avec l'âge - suite naturelle d'un début artificiel.

      Auteur : Jane Austen - Source : Persuasion (2008)


    9. D'autre part elle était d'un tempérament romanesque, et il lui fallait entourer les réalités de l'amour de toute une nébuleuse de songes et de brillantes images.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Beauté, mon beau souci... (1920)


    10. Les passions ne naissent et ne grandissent que sous l'influence de causes romanesques.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta


    11. On ne se passera jamais du roman, pour cette raison que la vérité fera toujours peur, et que le mensonge romanesque est le seul moyen de tourner l'épouvante des ignorantins dans le domaine propre au romancier.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Cloches de Bâle (1934)


    12. L'homme romanesque n'est pas celui dont l'existence est variée par le plus grand nombre possible d'événements extraordinaires, c'est celui en qui les événements les plus simples développent les plus vives sensations !

      Auteur : Charles Nodier - Source : Souvenirs de la jeunesse (1832)


    13. J'ajouterai que l'utopie est aussi un motif romanesque intéressant, quand on veut conjuguer le décryptage du monde et celui de l'intimité. Parce qu'après tout l'amour et l'amitié sont aussi des utopies.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    14. Moi, je ne suis jamais qu'un recycleur de connaissances. L'art poétique, la mécanique romanesque obéissent à d'autres règles que celles du savoir.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    15. Une technique romanesque renvoie toujours à la métaphysique du romancier.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947), M. Mauriac et le roman


    16. Les liaisons cachées favorisent les trames romanesques. Le secret libère la fantaisie, et les amants compensent le peu de temps qu'ils passent ensemble par une complication des situations qui les convainc de l'intensité de leur lien

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    17. J'ai toujours essayé de traiter du corps d'un point de vue romanesque, de la même façon qu'il existe dans la vie de chacun de nous : votre corps n'est pas au centre de vos préoccupations, vous n'y pensez pas tous les jours, mais une grande souffrance ou un grand plaisir physique vous rappelle régulièrement son existence.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    18. Il n'y a que le vrai qui ne soit pas vraisemblable, il n'y a que le romanesque artificiel qui soit en tous points convaincant.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Ironie (1979)


    19. Je n'invente pas grand-chose dans mes romans, tout est déjà là. C'est une grande banalité de dire cela : la vie est romanesque.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Elle - Septembre 2004


    20. Si l'homosexuel n'a pas encore droit de cité dans la société civile, dans la société romanesque c'est chose faite.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    21. Il a bien tenté, la première année, de me tirer quelques carottes... il m'écrivait des histoires romanesques pour m'attendrir.

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Les Petits Oiseaux (1862)


    22. Cette madame Thénardier était une femme rousse, charnue, anguleuse; le type femme-à-soldat dans toute sa disgrâce. Et, chose bizarre, avec un air penché qu'elle devait à des lectures romanesques. C'était une minaudière homasse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    23. J’ai trouvé, en me documentant, qu'un roman sur le Maroc et sur Hassan II, était une matière très riche pour la littérature, un contexte historique particulier déjà romanesque en soi, mêlant à la fois, du point de vue de l’histoire, le XVIIe et le XXe siècle, et du point de vue de la géographie, l’Orient et l’Occident. J’ai voulu mettre en évidence cette atmosphère très singulière par les moyens de la littérature. C’est également un contexte historique prodigue en événements, en rebondissements, et en anecdotes liées à la vie de la cour, dans l’entourage d’un roi séducteur, spirituel, mais aussi capable d’arbitraire et de cruauté. Et j’ai créé un personnage de poète et d’historien dont le point de vue permet de mettre tout cela en lumière.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    24. Quant à l'amour, l'amour romanesque, je savais dans ma jeunesse que ce n'était qu'une illusion ; jamais je ne l'avais vu durable, mais très souvent fatal.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Marino Faliero, Doge de Venise (1820)


    25. En deux ou trois ans je vais devenir une fille évidée d'elle-même, bouffée de romanesque dans un monde rétréci aux regards des autres

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    Les citations sur romane renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot romane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « romane »

    Romain, aineRomaineRomainementRomaïqueRomalRoman, aneRomanRomanceRomanceRomancerRomancerieRomancierRomancineRomanciserRomanéeRomanesqueRomanesquementRomanisant, anteRomaniserRomaniserRomanisteRomanisteRomanomanieRomantiqueRomantiserRomantismeRomany ou rommanyRomarinRomeRomeretRomipèteRompableRompementRompeurRompreRompu, ue

    Les mots débutant par rom  Les mots débutant par ro

    romRomRomagnatRomagneRomagneRomagnéRomagneRomagneRomagne-sous-les-CôtesRomagne-sous-MontfauconRomagnieuRomagnyRomagnyRomagny-sous-RougemontromainromainromainRomainRomainRomainRomainRomain-aux-BoisRomain-sur-MeuseromaineromaineromaineromainesromainesRomainesromainsromainsRomainvilleRomainvilleromanromanRomanroman-feuilletonroman-fleuveroman-photoromancéromancéromanceromanceromancéeromancéeromancéesromancerromanceroromancesromanche

    Les synonymes de « romane»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot romane dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « romane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot romane dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Romane ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations romane     Citation sur romane   Poèmes romane   Proverbes romane   Rime avec romane    Définition de romane  


    Définition de romane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot romane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot romane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:56:26