Définition de « montagnes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot montagnes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur montagnes pour aider à enrichir la compréhension du mot Montagnes et répondre à la question quelle est la définition de montagnes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de montagne.

    Pas de définition complémentaire
    MONTAGNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 «importante élévation de terrain» (Roland, éd. J.Bédier, 6); 2. Ca 1100 les, la montagne(s) «zone, région de forte altitude» (ibid., 2040); 3. 1644 fig. «amas, amoncellement» (Corneille, Pompée, I, 1); 4. 1761 montagne «(dans les Alpes) pâturage de haute altitude, appartenant à une collectivité ou à un particulier» (Mém. de la Société oeconomique, 388 ds Pierreh.); 5. 1792 la Montagne «les bancs les plus élevés de l'assemblée conventionnelle, où siégeaient les députés de gauche» (Brunot t.9, p.631, note 3); 6. a) 1816 Montagnes russes «élévation naturelle ou artificielle du haut de laquelle on se laisse glisser en traîneau sur un chemin uni» (Maine de Biran, Journal, p.237); b) 1945 «suite de montées et de descentes» (Sartre, Sursis, p.120). Du b. lat. montanea, fém. subst. de l'adj. b. lat. *montaneus, lat. class. montanus «relatif à la montagne».

    montagnes au Scrabble


    Le mot montagnes vaut 11 points au Scrabble.

    montagnes

    Informations sur le mot montagnes - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot montagnes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    montagnes

    Les rimes de « montagnes »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de montagnes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aN

    Rimes de partisane      Rimes de juliane      Rimes de mannes      Rimes de tryptophane      Rimes de cabanes      Rimes de olécrâne      Rimes de arcane      Rimes de condamnes      Rimes de ariane      Rimes de taximan      Rimes de éloignent      Rimes de profane      Rimes de paysanne      Rimes de chamans      Rimes de soignent      Rimes de Ellignies-Sainte-Anne      Rimes de texane      Rimes de glane      Rimes de plane      Rimes de mégalomane      Rimes de pavanes      Rimes de fagne      Rimes de sylvianne      Rimes de scannes      Rimes de kleptomanes      Rimes de afghane      Rimes de idoines      Rimes de tatanes      Rimes de lasagne      Rimes de tsigane      Rimes de antoine      Rimes de macfarlane      Rimes de scanne      Rimes de passe-montagne      Rimes de self-made-man      Rimes de quadrumane      Rimes de deltaplane      Rimes de témoignent      Rimes de graphomane      Rimes de longane      Rimes de birmane      Rimes de cane      Rimes de organe      Rimes de nymphomanes      Rimes de bannes      Rimes de gallicanes      Rimes de ottomanes      Rimes de rejoigne      Rimes de tatane      Rimes de rugbyman     

    Mots du jour

    partisane     juliane     mannes     tryptophane     cabanes     olécrâne     arcane     condamnes     ariane     taximan     éloignent     profane     paysanne     chamans     soignent     Ellignies-Sainte-Anne     texane     glane     plane     mégalomane     pavanes     fagne     sylvianne     scannes     kleptomanes     afghane     idoines     tatanes     lasagne     tsigane     antoine     macfarlane     scanne     passe-montagne     self-made-man     quadrumane     deltaplane     témoignent     graphomane     longane     birmane     cane     organe     nymphomanes     bannes     gallicanes     ottomanes     rejoigne     tatane     rugbyman     


    Les citations sur « montagnes »

    1. De toutes parts, des montagnes de schiste s'élèvent en amphithéâtre, elles déguisent leurs flancs rougeâtres sous des forêts de chênes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans


    2. La chaîne dentelée et toujours bleue des montagnes kabyles ferme par un dessin sévère, ce magnifique horizon de quarante lieues.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    3. La patience aplanit les montagnes.

      Auteur : Proverbes libanais - Source : Proverbes


    4. On ne fait un journal que quand les passions sont éteintes ou qu'elles sont arrivées à l'état de pétrification qui permet de les explorer comme des montagnes d'où l'avalanche ne se détachera plus.

      Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)


    5. O Nice! Heureux séjour, montagnes renommées, - De lavande, de thym, de citrons parfumées, - Que de fois sous tes plants d'oliviers toujours verts - Dont la pâleur s'unit au sombre azur des mers ...

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


    6. Ils regardaient attentivement les piles de linge de l'Exposition de Blanc, imitant habilement des montagnes de neige.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


    7. L'homme intelligent aime l'eau, et l'homme honorable les montagnes.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    8. Les alchimistes tâchent à profiter de la passion qu'on a pour les richesses en promettant des montagnes d'or à ceux qui les écoutent ...

      Auteur : Molière - Source : L'Amour médecin (1665), III, 1, M. Filerin


    9. La lune éclairait le sommet des montagnes. Sur le sombre océan des vallées pleines de nuit, la haute charge des rochers, des névés et des glaces montait dans le ciel comme un grand voilier couvert de toiles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    10. Montagnes, flots et ciel, n'est-ce point une partie de moi-même, une partie de mon âme ? ne suis-je point, moi aussi, une partie de tout cela ?

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818)


    11. Ma vie algérienne bat hors de la ville. Elle est à la mer, au désert, sous les montagnes de l'Atlas. Là, je m'efface enfin. Je deviens un corps sans type, sans langue, sans nationalité. Cette vie est sauvage. Elle est sans voix et sans visage.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


    12. La Suisse, ça n'est pas si formidable: ôtez les montagnes, qu'est-ce qui reste?

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    13. C'est une longue vallée emmurée de costé et d'autre de grandes et hautes montagnes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminus, 4


    14. Il m'est bon de me rappeler combien de montagnes j'ai escaladées au cours de ma vie et combien de rivières j'ai enjambées. Je suis prête pour les défis à venir et suis forgée par ce savoir.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


    15. La Suisse, si ridicule avec ses rodomontades de montagnes, de précipices, de glaciers, de sapins, de nuages, d'avalanches et tout son matériel qui nous encombre sans nous toucher.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Du sang, de la volupté, de la mort: Un amateur d'âmes (1894)


    16. La Foi soulève des montagnes; oui: des montagnes d'absurdités. Je n'oppose pas à la Foi le doute; mais l'affirmation: ce qui ne saurait être n'est pas.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 1947


    17. Leur rugissement faisoit retentir les montagnes d'alenviron, et le canal de la riviere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 35


    18. Les empires ont leurs crises comme les montagnes ont leur hiver. Une parole dite trop haut y produit une avalanche.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    19. Le monde est petit, mais il n'y a que les montagnes qui se rencontrent.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    20. Quand la pression devient trop forte, j’imagine des paysages de montagnes sous la neige. Un traîneau tiré par des chiens. Je suis seul, le soleil rase les cimes, et mon souffle monte dans l’air froid en produisant des petites volutes de vapeur. Loin du stress et de la foule.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    21. L’inquiétude a planté en.lui ses racines, germé comme le figuier des montagnes, coriace et résistant. Cela passera peut-être un jour. Peut-être pas.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    22. Le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    23. Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses - cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    24. A cet instant, nous nous souvenons qu'en notre cœur existe un lieu irréductible, fait d'eau et de lumière, un lac cerné de montagnes bleues, traces d'un temps géologique. Nous nous souvenons que ce lieu existe dans le coeur de tous les hommes. Absolument tous.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


    25. Le tumultueux torrent qui descend des montagnes va se perdre dans les ravins, mais la plus modeste goutte de rosée est aspirée par le soleil qui l'élève jusqu'aux étoiles.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    Les citations sur montagnes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot montagnes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « montagnes »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « montagnes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot montagnes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « montagnes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot montagnes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Montagnes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations montagnes     Citation sur montagnes   Poèmes montagnes   Proverbes montagnes   Rime avec montagnes    Définition de montagnes  


    Définition de montagnes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot montagnes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot montagnes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:01:47