Définition de « montagnes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot montagnes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur montagnes pour aider à enrichir la compréhension du mot Montagnes et répondre à la question quelle est la définition de montagnes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de montagne.

    Pas de définition complémentaire
    MONTAGNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 «importante élévation de terrain» (Roland, éd. J.Bédier, 6); 2. Ca 1100 les, la montagne(s) «zone, région de forte altitude» (ibid., 2040); 3. 1644 fig. «amas, amoncellement» (Corneille, Pompée, I, 1); 4. 1761 montagne «(dans les Alpes) pâturage de haute altitude, appartenant à une collectivité ou à un particulier» (Mém. de la Société oeconomique, 388 ds Pierreh.); 5. 1792 la Montagne «les bancs les plus élevés de l'assemblée conventionnelle, où siégeaient les députés de gauche» (Brunot t.9, p.631, note 3); 6. a) 1816 Montagnes russes «élévation naturelle ou artificielle du haut de laquelle on se laisse glisser en traîneau sur un chemin uni» (Maine de Biran, Journal, p.237); b) 1945 «suite de montées et de descentes» (Sartre, Sursis, p.120). Du b. lat. montanea, fém. subst. de l'adj. b. lat. *montaneus, lat. class. montanus «relatif à la montagne».

    montagnes au Scrabble


    Le mot montagnes vaut 11 points au Scrabble.

    montagnes

    Informations sur le mot montagnes - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot montagnes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    montagnes

    Les rimes de « montagnes »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de montagnes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aN

    Rimes de valériane      Rimes de musulmanes      Rimes de clergyman      Rimes de gaetane      Rimes de christiane      Rimes de florianne      Rimes de juliane      Rimes de panne      Rimes de anglomanes      Rimes de Lavaux-Sainte-Anne      Rimes de yuan      Rimes de pagnes      Rimes de paysanne      Rimes de bucranes      Rimes de olécrane      Rimes de havanes      Rimes de rejoignent      Rimes de crâne      Rimes de gan      Rimes de mégalomane      Rimes de ex-barman      Rimes de pavane      Rimes de gengis khan      Rimes de témoigne      Rimes de roupane      Rimes de andorranes      Rimes de soutanes      Rimes de raccompagnes      Rimes de pertuisane      Rimes de planes      Rimes de fanes      Rimes de pertuisanes      Rimes de colophane      Rimes de frangipane      Rimes de tsiganes      Rimes de drogmans      Rimes de douane      Rimes de persanes      Rimes de dan      Rimes de vanne      Rimes de dianne      Rimes de cabane      Rimes de tzigane      Rimes de morphinomane      Rimes de recordman      Rimes de houligan      Rimes de khan      Rimes de lianes      Rimes de quadrumane      Rimes de juan     

    Mots du jour

    valériane     musulmanes     clergyman     gaetane     christiane     florianne     juliane     panne     anglomanes     Lavaux-Sainte-Anne     yuan     pagnes     paysanne     bucranes     olécrane     havanes     rejoignent     crâne     gan     mégalomane     ex-barman     pavane     gengis khan     témoigne     roupane     andorranes     soutanes     raccompagnes     pertuisane     planes     fanes     pertuisanes     colophane     frangipane     tsiganes     drogmans     douane     persanes     dan     vanne     dianne     cabane     tzigane     morphinomane     recordman     houligan     khan     lianes     quadrumane     juan     


    Les citations sur « montagnes »

    1. Les montagnes et les forêts qui s'élèvent entre nous et un être chéri, les murs qui le renferment dans leur enceinte, ont pour nous un charme bien touchant, et se présentent à nos regards comme un voile sacré qui nous dérobe l'avenir et le passé.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    2. On ne fait un journal que quand les passions sont éteintes ou qu'elles sont arrivées à l'état de pétrification qui permet de les explorer comme des montagnes d'où l'avalanche ne se détachera plus.

      Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)


    3. Dans nos montagnes, le métier de berger se perd. L'élevage n'est plus à l'alpage

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. L'amitié a les qualités d'un fleuve qui contourne les rochers, s'adapte aux vallées et aux montagnes, se transforme parfois en lac jusqu'à ce que la dépression soit remplie et qu'il puisse poursuivre son chemin.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    5. Les montagnes ne se rencontrent point, mais les hommes se rencontrent.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. L'autre rive était en effet plate pendant vingt kilomètres, jusqu'aux montagnes d'où étaient arrivés le lendemain de l'accident les parents du démineur.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)


    7. Je suis ainsi fait qu'il me faut des racines non pas seulement à l'endroit où naturellement l'homme les a, mais sur toute la surface de mon corps. Pour vivre, il faut que je sois tout poilu de racines ; comme une sorte de fleur de mer, mais qui flotterait au milieu de la chair durcie des montagnes et des hommes.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    8. Ceulx de qui la mer, les montagnes et les deserts inhabitables ne peuvent arrester l'avarice.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23


    9. Les vrais compagnons, ce sont les arbres, les brins d'herbe, les rayons du soleil, les nuages qui courent dans le ciel crépusculaire ou matinal, la mer, les montagnes. C'est dans tout cela que coule la vie, la vraie vie, et l'on n'est jamais seules quand on sait la voir et la sentir.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    10. Ils regardaient attentivement les piles de linge de l'Exposition de Blanc, imitant habilement des montagnes de neige.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


    11. Ils repartirent en marchant côte à côte, pendant que les montagnes continuaient à se dévêtir de l'ombre.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Neige en deuil (1952)


    12. Les montagnes vont accoucher, il naîtra une ridicule souris.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 139


    13. J'ai dit un jour qu'écrire un roman c'est un peu comme construire les montagnes d'Edom avec des Lego. Ou comme édifier entièrement Paris, avec ses monuments, ses places, ses boulevards, ses tours, ses banlieues et jusqu'au dernier banc public, à l'aide d'allumettes.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    14. Depuis qu'il avait vu Viviane, il savait qu'elle pouvait être pour Arthur, sur le chemin du Graal, un obstacle plus haut que les montagnes du pays des Saines dont le sommet gratte la plante des pieds de Saint Pierre à la porte du Paradis.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    15. Votre Italie n'est pas plus exempte du mal que notre France. Votre admirable Italie a sur la face toutes les misères. Est-ce que le banditisme, cette forme furieuse du paupérisme, n'habite pas vos montagnes?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862


    16. Les hommes se rencontrent, et non pas les montagnes.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    17. L'homme gravit avec peine les hauteurs de l'amour idéal; mais, comme sur les autres montagnes, ce qui lui est encore plus difficile, c'est d'en redescendre.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    18. Rivières: la bave des montagnes ruisselle au bassinet des mers.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    19. Le vent soulève le ciel comme une mer. Il le fait bouillonner et noircir, il le fait écumer comme les montagnes.

      Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


    20. En fait, le monde est beau. Quand nous sommes seuls en pleine nature et disposés à l'attention, quelque chose nous porte à aimer ce qui nous entoure, et qui n'est fait pourtant que de matière brutale, inerte, muette et sourde. Et la beauté nous touche d'autant plus vivement que la nécessité apparaît d'une manière plus manifeste, par exemple dans les plis que la pesanteur imprime aux montagnes ou aux flots de la mer, dans le cours des astres. Dans la mathématique pure aussi, la nécessité resplendit de beauté.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    21. Car les oiselets chantant chantaient Dieu, les bêtes le réclamaient, les éléments le redoutaient, les montagnes le résonnaient, les fleuves et fontaines lui jetaient oeillades, les herbes et les fleurs lui riaient.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Préface à la Bible d'Olivetan


    22. Le diable est fort, il ébranle même les montagnes.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    23. Le peuple ? Le peuple, ce qu'il attend, ce sont des choses simples. Des montagnes de pain d'épice. Et un tsar !

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    24. Celui qui a des amis dans les montagnes, n'aura pas à avoir peur dans les plaines.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    25. La mousson raccourcit les montagnes pendant que les forces tectoniques s'acharnent à les soulever.

      Auteur : Alexandre Poussin - Source : La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l'Himalaya (1998)


    Les citations sur montagnes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot montagnes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « montagnes »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « montagnes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot montagnes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « montagnes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot montagnes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Montagnes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations montagnes     Citation sur montagnes   Poèmes montagnes   Proverbes montagnes   Rime avec montagnes    Définition de montagnes  


    Définition de montagnes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot montagnes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot montagnes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:43:29