Définition de « montagnes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot montagnes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur montagnes pour aider à enrichir la compréhension du mot Montagnes et répondre à la question quelle est la définition de montagnes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de montagne.

    Pas de définition complémentaire
    MONTAGNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 «importante élévation de terrain» (Roland, éd. J.Bédier, 6); 2. Ca 1100 les, la montagne(s) «zone, région de forte altitude» (ibid., 2040); 3. 1644 fig. «amas, amoncellement» (Corneille, Pompée, I, 1); 4. 1761 montagne «(dans les Alpes) pâturage de haute altitude, appartenant à une collectivité ou à un particulier» (Mém. de la Société oeconomique, 388 ds Pierreh.); 5. 1792 la Montagne «les bancs les plus élevés de l'assemblée conventionnelle, où siégeaient les députés de gauche» (Brunot t.9, p.631, note 3); 6. a) 1816 Montagnes russes «élévation naturelle ou artificielle du haut de laquelle on se laisse glisser en traîneau sur un chemin uni» (Maine de Biran, Journal, p.237); b) 1945 «suite de montées et de descentes» (Sartre, Sursis, p.120). Du b. lat. montanea, fém. subst. de l'adj. b. lat. *montaneus, lat. class. montanus «relatif à la montagne».

    montagnes au Scrabble


    Le mot montagnes vaut 11 points au Scrabble.

    montagnes

    Informations sur le mot montagnes - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot montagnes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    montagnes

    Les rimes de « montagnes »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de montagnes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aN

    Rimes de cellophane      Rimes de joignes      Rimes de pivoines      Rimes de ottomane      Rimes de coq-à-l'âne      Rimes de tzigane      Rimes de castagnes      Rimes de vannent      Rimes de safrane      Rimes de tatane      Rimes de atellanes      Rimes de sylviane      Rimes de tannent      Rimes de canne      Rimes de deltaplane      Rimes de compagnes      Rimes de témoignent      Rimes de van      Rimes de gaetane      Rimes de butane      Rimes de jerricane      Rimes de mânes      Rimes de cancanes      Rimes de idoines      Rimes de opiomane      Rimes de basane      Rimes de kleptomane      Rimes de havane      Rimes de âne      Rimes de crânes      Rimes de savanes      Rimes de poignent      Rimes de christiane      Rimes de nymphomane      Rimes de oignes      Rimes de ahanent      Rimes de tsigane      Rimes de persane      Rimes de artisane      Rimes de frangipane      Rimes de afghanes      Rimes de membranes      Rimes de brahmanes      Rimes de chicanes      Rimes de empoigne      Rimes de mégalomane      Rimes de partisane      Rimes de partisanes      Rimes de pivoine      Rimes de pavanent     

    Mots du jour

    cellophane     joignes     pivoines     ottomane     coq-à-l'âne     tzigane     castagnes     vannent     safrane     tatane     atellanes     sylviane     tannent     canne     deltaplane     compagnes     témoignent     van     gaetane     butane     jerricane     mânes     cancanes     idoines     opiomane     basane     kleptomane     havane     âne     crânes     savanes     poignent     christiane     nymphomane     oignes     ahanent     tsigane     persane     artisane     frangipane     afghanes     membranes     brahmanes     chicanes     empoigne     mégalomane     partisane     partisanes     pivoine     pavanent     


    Les citations sur « montagnes »

    1. En rouge et noir, j'exilerai ma peur ;
      J'irai plus haut que ces montagnes de douleur.


      Auteur : Jeanne Mas - Source : En rouge et noir (1986)


    2. Car les oiselets chantant chantaient Dieu, les bêtes le réclamaient, les éléments le redoutaient, les montagnes le résonnaient, les fleuves et fontaines lui jetaient oeillades, les herbes et les fleurs lui riaient.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Préface à la Bible d'Olivetan


    3. La Foi soulève des montagnes; oui: des montagnes d'absurdités. Je n'oppose pas à la Foi le doute; mais l'affirmation: ce qui ne saurait être n'est pas.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 1947


    4. La chaîne dentelée et toujours bleue des montagnes kabyles ferme par un dessin sévère, ce magnifique horizon de quarante lieues.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    5. La mousson raccourcit les montagnes pendant que les forces tectoniques s'acharnent à les soulever.

      Auteur : Alexandre Poussin - Source : La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l'Himalaya (1998)


    6. Ce qu'on appelle stratégie consiste essentiellement à passer les rivières sur des ponts et à franchir les montagnes par les cols.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    7. Quelle vérité que ces montagnes bornent, qui est mensonge au monde qui se tient au delà?

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    8. Le Pérou est un pays très difficile, où il faut continuellement gravir des montagnes, marcher sans cesse dans des gorges et des défilés.

      Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)


    9. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    10. Quelle vérité est-ce que ces montagnes bornent, qui est mensonge au monde qui se tient au-delà?

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


    11. Le spectacle des montagnes donne quelque idée du fait accompli.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1926


    12. Quand la mer est de nuages, les montagnes sont des îles.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    13. L'aurore, paraissant derrière les montagnes, enflammait l'orient; tout était d'or ou de rose dans la solitude.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801), Les laboureurs


    14. La terre se fendait de toutes parts: l'herbe était brûlée; des exhalaisons chaudes sortaient du flanc des montagnes, et la plupart de leurs ruisseaux étaient desséchés.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    15. Les alchimistes tâchent à profiter de la passion qu'on a pour les richesses en promettant des montagnes d'or à ceux qui les écoutent ...

      Auteur : Molière - Source : L'Amour médecin (1665), III, 1, M. Filerin


    16. Rien ne vaut la force de l'amour de l'homme pour sa terre, sa forêt, ses fleuves, ses montagnes, ses rochers, ses arbres, ses oiseaux, ses pierres.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    17. S'il y a quelque chose de triste au monde, c'est le peuplier sur les montagnes...

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    18. La lecture de Platon est comme l'air des montagnes. Elle ne nourrit pas, mais elle aiguise nos organes et donne le goût des bons aliments.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    19. Le tumultueux torrent qui descend des montagnes va se perdre dans les ravins, mais la plus modeste goutte de rosée est aspirée par le soleil qui l'élève jusqu'aux étoiles.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    20. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    21. Bientôt nous vîmes le sommet du mont Ida qui s'élève au-dessus des autres montagnes de l'île, comme un vieux cerf dans une forêt porte son bois rameux au-dessus des têtes de jeunes faons dont il est suivi.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), V


    22. Il est une chose qui reste solide, aussi solide que la puissance des montagnes, c'est le chant des femmes endeuillées.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Pour seul cortège (2012)


    23. L'eau ne reste pas sur les montagnes, ni la vengeance sur un grand coeur.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    24. Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    25. La chaîne dentelée et toujours bleue des montagnes kabyles ferme par un dessin sévère ce magnifique horizon de quarante lieues.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    Les citations sur montagnes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot montagnes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « montagnes »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « montagnes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot montagnes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « montagnes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot montagnes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Montagnes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations montagnes     Citation sur montagnes   Poèmes montagnes   Proverbes montagnes   Rime avec montagnes    Définition de montagnes  


    Définition de montagnes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot montagnes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot montagnes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:45:33