Définition de « avoines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avoines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avoines pour aider à enrichir la compréhension du mot Avoines et répondre à la question quelle est la définition de avoines ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’avoine. (fr-verbe-flexion|flexion=avoines|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe avoiner.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe avoiner.

    Pas de définition complémentaire
    AVOINE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiies. aveine « plante céréale de la famille des graminées; la graine de cette plante, destinée à la nourriture des chevaux » (Eneas, éd. Salverda de Grave, 355 : Et requeron altre contree O vitaille seit mielz trovee, Eve dolce, feins et aveine As chevals ki vivent a peine), forme la plus en usage jusqu'à la fin du xviies. (Rich. 1680), ne se maintenant plus par la suite que dans le nord-ouest de la France (Moisy, Verr.-On.); ca 1200 avoine (Chans. d'Antioche, VII, 414 ds Gdf. Compl.) seule forme retenue ds les dict. dep. Fur.; xves. avene (Grant Herbier, no57 ds Gdf. Compl. : Avena, c'est une herbe dont le grain est ainsi appellé avene), graphie usitée seulement jusqu'à la fin du xvies. (Baïf, Eglogue, 19 ds Hug.); 1690 fig. loc. proverbiale et fam. gagner son avoine (Fur.); 2. ca 1165 p. synecdoque avainne « champ semé d'avoine, quand celle-ci est encore sur pied » (Chr. de Troyes (?), G. d'Angleterre, éd. W. Fioerster, 1771 : Qui pasturoit an une avainne), forme qui, ainsi que la forme aveine (fin xiies.), ne se trouve que jusqu'à la fin du xvies. (Gauchet, Plaisir des Champs ds Hug.); ca 1178 gén. au plur. avoines (Renart, Br, IV, 63 ds Gdf. Compl.); 3. mil. xvies. aveine « flûte rustique faite au moyen d'une tige d'avoine » (Ronsard, Amours de Marie, Le Voyage de Tours, I, 169 ds Hug. : Voila comme il te prend pour mespriser ma peine Et le rustique son de mon tuyau d'aveine), se rencontre aussi sous les formes avaine, avéne, attesté princ. au xvies. (Hug.). Empr. au lat. avena, 1 (considérée comme mauvaise herbe) dep. Ennius (Protrept. frg. ds Priscien, Gramm II, 532, 18 ds TLL s.v., 1308, 45), attesté notamment au plur. steriles avenae « folle avoine » (Virgile, Ecl., 5, 3, ibid., 82); 3 (Id., op. cit., 1, 2, ibid., 1309, 33). La forme anc. aveine (xiie-xvies.) régulière a été cependant supplantée dep. le xviies. par la forme avoine qui est peut-être un vocalisme dial. de l'Est (Lorraine, Bourgogne) où la nasalisation n'a eu lieu qu'après le passage de eià oi(G. Straka, Rem. sur les voyelles nasales ds R. Ling. rom., t. I9, 1955, p. 261; Fouché t. 2, 1969, p. 376, rem I); cependant, si on peut admettre une prépondérance de la forme dial. pour avoine (comme pour foin), ces formes ayant pu être apportées de l'Est avec le fourrage ou la céréale, on ne saurait la reconnaître pour moins (a. fr. meins) et moindre (a. fr. meindre). Aussi semble-t-il préférable de voir dans ê > le résultat d'une infl. de la consonne labiale précédente, sensible un peu partout au Moyen-Âge ? en dehors de la région de l'Est ? [il] abaie > aboie; armaire > armoire; mains > moins etc. Fouché, ibid., p. 377, rem II); v. aussi G. Straka, loc. cit., 261, note 3. La prononciation avoine qui l'a emporté, fut celle de la Cour : 1647, Vaugelas cité par Fouché, ibid. : Il faut dire avoine avec toute la cour, et non pas aveine avec tout Paris; v. aussi Meyer-Lübke ds Literaturblatt für germanische und romanische Philologie, 40, col. 378.

    avoines au Scrabble


    Le mot avoines vaut 10 points au Scrabble.

    avoines

    Informations sur le mot avoines - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avoines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avoines

    Les rimes de « avoines »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de avoines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de liane      Rimes de tzigane      Rimes de couenne      Rimes de pétomanes      Rimes de gentiane      Rimes de tsiganes      Rimes de frangipanes      Rimes de accompagne      Rimes de organe      Rimes de roxanne      Rimes de mythomane      Rimes de saccagne      Rimes de avoine      Rimes de dédouane      Rimes de patrimoine      Rimes de caravanes      Rimes de flâne      Rimes de planent      Rimes de chamanes      Rimes de tatanes      Rimes de monomane      Rimes de gitanes      Rimes de vannes      Rimes de vans      Rimes de chicanes      Rimes de moines      Rimes de profanes      Rimes de toscanes      Rimes de paysanne      Rimes de inane      Rimes de shamans      Rimes de monomanes      Rimes de musulmanes      Rimes de morgane      Rimes de balanes      Rimes de anne      Rimes de hypokhâgne      Rimes de catalanes      Rimes de joignent      Rimes de brahmanes      Rimes de colophane      Rimes de birmanes      Rimes de rejoignes      Rimes de barmans      Rimes de ahane      Rimes de afghane      Rimes de membranes      Rimes de octane      Rimes de porte-cannes      Rimes de safrane     

    Mots du jour

    liane     tzigane     couenne     pétomanes     gentiane     tsiganes     frangipanes     accompagne     organe     roxanne     mythomane     saccagne     avoine     dédouane     patrimoine     caravanes     flâne     planent     chamanes     tatanes     monomane     gitanes     vannes     vans     chicanes     moines     profanes     toscanes     paysanne     inane     shamans     monomanes     musulmanes     morgane     balanes     anne     hypokhâgne     catalanes     joignent     brahmanes     colophane     birmanes     rejoignes     barmans     ahane     afghane     membranes     octane     porte-cannes     safrane     


    Les citations sur « avoines »

    1. A Tarbes j'aurais voulu héberger à l'hôtel de l'Etoile où Froissart descendit avec Messire Espaing de Lyon, «vaillant homme et sage et beau chevalier, et où il trouva de bon foin, de bonnes avoines et de belle rivière».

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 31, Chapitre 1


    2. Les prés les plus hauts entreront en toi avec les couleurs et les odeurs; avec la hampe des avoines, avec le balancement des fétuques chargés de graines.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Serpent d'étoiles (1931)


    Les citations sur avoines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avoines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avoines »

    AvocasserAvocatAvocateAvocatieAvocetteAvoine ou aveineAvoirAvoirAvoisinerAvorté, éeAvortementAvorterAvortonAvoué, éeAvouéAvouerAvouerie

    Les mots débutant par avo  Les mots débutant par av

    avocaillonavocasseriesavocatavocat-conseilavocateavocatesavocatieravocatsavocetteAvocourtavoientavoinaientavoineAvoineAvoineavoineravoinesavoiravoiravoiravoirsAvoiseavoisinaientavoisinaitavoisinantavoisinantavoisinanteavoisinantesavoisinantsavoisineavoisinentavoisineravoisineraitAvolsheimAvonAvonAvon-la-PèzeAvon-les-RochesAvondanceavonsavonsAvordavortaavortaitavortantavorteavortéavortéavortéeavortée

    Les synonymes de « avoines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avoines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avoines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avoines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avoines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avoines     Citation sur avoines   Poèmes avoines   Proverbes avoines   Rime avec avoines    Définition de avoines  


    Définition de avoines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avoines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avoines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:29:27