Définition de « hypokhâgne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hypokhagne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hypokhâgne pour aider à enrichir la compréhension du mot Hypokhâgne et répondre à la question quelle est la définition de hypokhagne ?
Une définition simple :
Définitions de « hypokhâgne »
Wiktionnaire
Nom commun - français
hypokhâgne \i.p?.ka?\ féminin
-
(France) (Argot scolaire) Première année d'un cycle de deux ou trois ans de classe préparatoire littéraire qui conduit notamment aux concours des Écoles normales supérieures.
- La fac, les filles de la classe font claquer le mot comme si leur place y était déjà retenue, pas pour moi. Hypokhâgne, c'est quoi au juste, elle me contemple avec pitié, Annick, si je ne sais même pas ça? ? (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 382)
- L'hypokhâgne, c'était du sérieux, du costaud. On ne rigolait pas, en hypokhâgne. On n'était pas là pour enfiler des perles. C'est du moins ce que nous ont répété, à tour de rôle, le proviseur, le censeur, et le surveillant général en chef que tout le monde appelait Bitus mais qui devait se nommer autrement. ? (Hervé Hamon, Toute la mer va vers la ville, Éditions Stock, 2009, page 118)
- Il passe un bac C. « Ma mère et mon oncle percevaient l'hypokhâgne comme une voie sans issue. Je ne voulais pas faire une hypokhâgne classique car j'avais arrêté le latin ? à mes yeux le comble de la révolte adolescente, [?]. ? (Marie-Laure Delorme, De bons élèves : L'École normale supérieure vue de l'intérieur, Stock, 2015)
- Pascale : née en 1955, inscrite en 1973 en hypokhâgne à Henri IV. Elle a fait des études d'histoire, préparé l'école des Chartes, et une année l'école du Louvre. ? (Béatrix Le Wita, Ni vue ni connue: Approche ethnographique de la culture bourgeoise, Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2015)
- « Quand aurait-elle trouvé le temps d'étudier et d'avoir un dossier suffisamment bon pour être acceptée dans l'une des plus prestigieuses hypokhâgnes de Paris ? » avait-elle insisté. ? (Maëlle Guillaud, Lucie ou la vocation, Éditions Héloïse D'Ormesson 2016)
Étymologie de « hypokhâgne »
- De hypo- et khâgne.
hypokhâgne au Scrabble
Le mot hypokhâgne vaut 37 points au Scrabble.
Informations sur le mot hypokhagne - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hypokhâgne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hypokhâgne »
On recherche une rime en AN .
Les rimes de hypokhâgne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aN
Rimes de chanoines Rimes de toscanes Rimes de idoine Rimes de gagne Rimes de moines Rimes de témoigne Rimes de catalane Rimes de alezanes Rimes de porte-cannes Rimes de rejoigne Rimes de dobermans Rimes de bec-de-cane Rimes de opiomane Rimes de khan Rimes de toman Rimes de filigranes Rimes de persane Rimes de poigne Rimes de halothane Rimes de Oman Rimes de paonne Rimes de membranes Rimes de butane Rimes de bushman Rimes de lasagne Rimes de jazzman Rimes de monomane Rimes de kleptomane Rimes de sévillane Rimes de yachtwoman Rimes de yachtman Rimes de diaphanes Rimes de condamne Rimes de vanne Rimes de saccagne Rimes de douane Rimes de capitane Rimes de douanes Rimes de pannes Rimes de filigrane Rimes de platane Rimes de taximan Rimes de texane Rimes de oignes Rimes de chamane Rimes de wattman Rimes de témoignent Rimes de gengis khan Rimes de cétoine Rimes de empoigneMots du jour
chanoines toscanes idoine gagne moines témoigne catalane alezanes porte-cannes rejoigne dobermans bec-de-cane opiomane khan toman filigranes persane poigne halothane Oman paonne membranes butane bushman lasagne jazzman monomane kleptomane sévillane yachtwoman yachtman diaphanes condamne vanne saccagne douane capitane douanes pannes filigrane platane taximan texane oignes chamane wattman témoignent gengis khan cétoine empoigne
Les citations sur « hypokhâgne »
Les mots proches de « hypokhagne »
Hypachéen Hyperbate Hyperbole Hyperbolique Hyperboliquement Hyperboliser Hyperborée Hyperboréen, enne Hypercritique Hyperidéation Hypermixolydien Hyperorganique Hyperphysique Hypersarcose Hyperthermie Hypnotique Hypocéphale Hypocondre Hypocondriaque Hypocras Hypocriser Hypocrisie Hypocrite Hypocritement Hypodermiquement Hypodorien Hypogastre Hypogastrique Hyporchème Hypostase Hypostase Hypostatique Hypostatiquement Hypostyle Hypoténuse Hypothécaire Hypothécairement Hypothénar Hypothèque Hypothéquer Hypothèse Hypothétique HypotyposeLes mots débutant par hyp Les mots débutant par hy
hypallage hyper hyperacidité hyperactif hyperactive hyperactivité hyperbare hyperbole hyperboles hyperbolique hyperboliquement hyperborée hyperboréen hyperboréenne hyperboréens hypercalcémie hypercholestérolémie hypercoagulabilité hyperémotive hyperémotivité hyperespace hyperesthésie hyperglycémies hyperkaliémie hyperlipémie hyperlipidémie hypermarché hypermarchés hypermnésie hypernerveuse hypernerveux hyperplan hyperplasie hyperréactivité hyperréalisme hyperréaliste hyperréaliste hyperréalistes hyperréalistes hypersensibilité hypersensible hypersensible hypersensibles hypersensibles hypersomnie hypersonique hypersustentateur hypersustentateur hypertendu hypertendue
Les synonymes de « hypokhagne»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot hypokhâgne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hypokhagne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hypokhâgne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hypokhâgne ?
Citations hypokhâgne Citation sur hypokhâgne Poèmes hypokhâgne Proverbes hypokhâgne Rime avec hypokhâgne Définition de hypokhâgne
Définition de hypokhâgne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hypokhâgne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hypokhâgne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
