Définition de « fagotage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fagotage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fagotage pour aider à enrichir la compréhension du mot Fagotage et répondre à la question quelle est la définition de fagotage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : fagotage (m)

  • Action de fagoter. - On a payé tant pour le fagotage.

  • Bois qui n’est propre qu’à faire des fagots. - Il n’y a presque que du fagotage dans ce bois. (-réf-)


    Définitions de « fagotage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAGOTAGE, subst. masc.

    A.? Action de faire des fagots; résultat de cette action. Blondeau est assigné pour le port d'armes; il est comme un fou. Je crains que mon fagotage n'en souffre (Courier, Lettres Fr. et It.,1819, p. 885).
    ? P. méton. Bois qui ne peut servir qu'à faire des fagots. Les ormes fournissent pour le chauffage des bûches, des rondins, du fagotage, et du bois de souches (Baudrillart, Nouv. manuel forest.,t. 1, 1808, p. 144).
    B.? Au fig., péj. Travail, composition faits à la hâte et sans soin; en partic., mise négligée ou de mauvais goût. (Quasi-)synon. accoutrement :
    ... cette inélégance de la rue qui se réédite dans le fouillis des cheveux, (...) dans le fagotage des sarraux, dans les chaussures cloutées! Frapié, Maternelle,1904, p. 28.
    Prononc. et Orth. : [fag?ta:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1580 fam. « assemblage grossier d'objets divers » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 2, chap. 37, p. 847 : le fagotage de tant de diverses pièces) ; 2. 1571 « action de confectionner des fagots » (Belleforest, Secr. de l'agr., p. 70 ds Hug.). Dér. du rad. de fagoter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 4.

    fagotage « accoutrement bizarre »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fagotage \fa.??.ta?\ masculin

    1. Action de fagoter, mettre en fagots.
      • On a payé tant pour le fagotage.
      • Tu n'es pas assez fort pour manier la serpe et la cognée ; mais, si tu es adroit, tu pourras très bien préparer les liens et t'occuper au fagotage, tout en servant les ouvriers, qui ont toujours besoin d'un gars pour faire leurs commissions et porter leurs repas. (George Sand, Contes d'une grand'mère, 1875)
    2. Bois qui n'est propre qu'à faire des fagots.
      • Il n'y a presque que du fagotage dans ce bois.
    3. (Figuré) (Familier) Habillement de mauvaise qualité ou porté à la va-vite.
      • Encore mon étonnement devant le tohu-bohu d'humanité défectueuse ! Encore cette inélégance de la rue qui se réédite dans le fouillis des cheveux, dans les visages à l'air « de mauvaise qualité », dans le fagotage des sarraux, dans les chaussures cloutées ! Comme la minceur des mollets exprime douloureusement la débilité du corps ! (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAGOTAGE. n. m.
    Action de fagoter. On a payé tant pour le fagotage. Il se dit aussi du Bois qui n'est propre qu'à faire des fagots. Il n'y a presque que du fagotage dans ce bois.

    Littré

    FAGOTAGE (fa-go-ta-j') s. m.
    • 1Acte de celui qui fagote?; action de fagoter. Blondeau est assigné pour le port d'armes?; il est comme un fou?; je crains que mon fagotage n'en souffre, Courier, Lett. II, 142.
    • 2Bois propre à être mis en fagots. Il n'y a que du fagotage dans ce bois.
    • 3 Fig. et familièrement. Travail, opération, collection faite à la hâte et sans soin. Il eût fallu faire un fagotage de réconciliation, Sévigné, 590. Tout le fagotage de bagatelles que je vous mandais, Sévigné, 215. Je suis bien heureuse que de tels fagotages vous plaisent, Sévigné, 124. Mais n'admirez-vous point le fagotage de mes lettres?? je quitte un discours, on croit en être dehors, et tout d'un coup je le reprends, Sévigné, 12 janv. 1674.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Dresser la garenne, sert et à se munitionner de connins, et du fagotage pour le feu, De Serres, 35. Ce fagotage de tant de diverses pieces se faict en cette condition, que je n'y mets la main que lorsqu'une trop lasche oysifveté me presse, Montaigne, III, 196.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fagotage »

    Fagoter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1694) Dérivé de fagoter, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAGOTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1580 fam. « assemblage grossier d'objets divers » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 2, chap. 37, p. 847 : le fagotage de tant de diverses pièces) ; 2. 1571 « action de confectionner des fagots » (Belleforest, Secr. de l'agr., p. 70 ds Hug.). Dér. du rad. de fagoter*; suff. -age*.

    fagotage au Scrabble


    Le mot fagotage vaut 13 points au Scrabble.

    fagotage

    Informations sur le mot fagotage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fagotage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fagotage

    Les rimes de « fagotage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de fagotage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de envisages      Rimes de plaquages      Rimes de rodage      Rimes de nuages      Rimes de berlinoise      Rimes de déménages      Rimes de partage      Rimes de narquoise      Rimes de pèlerinage      Rimes de ouvrage      Rimes de pointages      Rimes de échantillonnage      Rimes de nettoyages      Rimes de accrochage      Rimes de bombage      Rimes de jazz      Rimes de âges      Rimes de attelage      Rimes de branchages      Rimes de hypostases      Rimes de dosage      Rimes de tirages      Rimes de anabase      Rimes de mégotage      Rimes de gage      Rimes de mirages      Rimes de nourrissage      Rimes de étages      Rimes de feuillages      Rimes de bocage      Rimes de repérages      Rimes de manage      Rimes de pacages      Rimes de balayage      Rimes de foulage      Rimes de vagabondage      Rimes de dallage      Rimes de montages      Rimes de balluchonnage      Rimes de guidage      Rimes de lavage      Rimes de enculage      Rimes de filage      Rimes de fribourgeoise      Rimes de empennage      Rimes de virage      Rimes de débourrage      Rimes de abattages      Rimes de voyage      Rimes de gaspillage     

    Mots du jour

    envisages     plaquages     rodage     nuages     berlinoise     déménages     partage     narquoise     pèlerinage     ouvrage     pointages     échantillonnage     nettoyages     accrochage     bombage     jazz     âges     attelage     branchages     hypostases     dosage     tirages     anabase     mégotage     gage     mirages     nourrissage     étages     feuillages     bocage     repérages     manage     pacages     balayage     foulage     vagabondage     dallage     montages     balluchonnage     guidage     lavage     enculage     filage     fribourgeoise     empennage     virage     débourrage     abattages     voyage     gaspillage     


    Les citations sur « fagotage »

    Les citations sur fagotage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fagotage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fagotage »

    FagneFagotFagotageFagoté, éeFagotementFagoterFagoteurFagotinFaguenas

    Les mots débutant par fag  Les mots débutant par fa

    Fage-MontivernouxFage-Saint-JulienFagetFaget-AbbatialfagnefagnesFagnièresFagnolleFagnonfagotfagotagefagotaitfagotantfagotefagotéfagotéfagotéefagotéefagotéesfagotéesfagoterfagotésfagotésfagotiersfagotinfagotinsfagots

    Les synonymes de « fagotage»

    Les synonymes de fagotage :

      1. affublement
      2. déguisement
      3. harnachement
      4. attifement
      5. défroque
      6. oripeau
      7. nippe
      8. fripe
      9. guenille

    synonymes de fagotage

    Fréquence et usage du mot fagotage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fagotage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fagotage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fagotage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fagotage     Citation sur fagotage   Poèmes fagotage   Proverbes fagotage   Rime avec fagotage    Définition de fagotage  


    Définition de fagotage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fagotage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fagotage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:43:30