Définition de « témoigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot temoigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur témoigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Témoigne et répondre à la question quelle est la définition de temoigne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe témoigner.

    Pas de définition complémentaire
    TÉMOIGNER, verbe
    Étymol. et Hist. A. En parlant d'une pers. 1. « porter témoignage, déclarer » a) ca 1135 intrans. (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 650: A grant merveille par fu le cheval fier, Si desraez, com j'oï tesmoignier); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 8659: Si con Valerius tesmoigne); 3etiers xiiies. (M. von Orelli, Altfr. Bibelwortschatz Berner Cod. 28 [fol. 328 b 19], p. 380: il vos comenda a prëschier au pueple et a tesmoingner); b) ca 1170 tesmoingnier de (aucune rien) (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 421); 1174-87 tesmoingnier que + complét. (Id., Perceval, éd. F. Lecoy, 8186); 2. 1247, nov. « porter témoignage en justice » tiesmogniier ke + complét. (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl., s.v. tesmoignage et tesmoignier); 3. ca 1590 trans. « manifester, donner des marques d'une qualité, d'un sentiment » (Montaigne, Essais, II, 29, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 708: tesmoigner plus de courage). B. En parlant d'une chose 1. 1174-87 trans. « faire connaître, indiquer » (Chrétien de Troyes, Perceval, 2806: l'estoire ensi le tesmoingne); fin xves. (Philippe de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, IV, 7, t. 2, p. 41: sans le congnoistre [le roi] l'eussent jugé mal saige mais les ?uvres tesmoignoient bien le contraire); 2. 1580 id. « être le signe, l'indice, le reflet de quelque chose » (Montaigne, op. cit., II, 17, p. 647: de tous les vices, je n'en trouve aucun qui tesmoigne tant de lacheté et bassesse de c?ur); 1863 témoigner de (Littré, t. 1, préf., p. XVII: [les textes modernes] témoignent de l'état présent de la langue). Dér. de témoin*; dés. -er. Cf. l'a. fr. testemoignier « (en parlant d'une personne) porter témoignage, attester » (1119, Philippe de Thaon, Comput, 2810 ds T.-L.), testemoniier (1174-76, Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2881), dér. de testemonie, testemoingne (v. témoin); cf. le lat. médiév. testimoniare « id. » (780 ds Nierm.).

    témoigne au Scrabble


    Le mot témoigne vaut 10 points au Scrabble.

    temoigne

    Informations sur le mot temoigne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot témoigne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    temoigne

    Les rimes de « témoigne »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de témoigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aN

    Rimes de castagne      Rimes de morgane      Rimes de perchmans      Rimes de aéroplane      Rimes de sportsman      Rimes de catalane      Rimes de antimoine      Rimes de texanes      Rimes de persane      Rimes de liane      Rimes de accompagnes      Rimes de lasagnes      Rimes de planes      Rimes de ricanes      Rimes de musulmane      Rimes de courtisane      Rimes de toxicomane      Rimes de condamne      Rimes de ricane      Rimes de rabane      Rimes de coq-à-l'âne      Rimes de morphinomane      Rimes de ottomane      Rimes de courtisanes      Rimes de frangipanes      Rimes de Lavaux-Sainte-Anne      Rimes de gitanes      Rimes de cagne      Rimes de uréthane      Rimes de birmane      Rimes de dobermans      Rimes de tannent      Rimes de champagne      Rimes de profanes      Rimes de damne      Rimes de nigériane      Rimes de médianes      Rimes de josiane      Rimes de brahmanes      Rimes de khâgne      Rimes de glanes      Rimes de barbacanes      Rimes de cancane      Rimes de dipsomanes      Rimes de alderman      Rimes de jerricanes      Rimes de canes      Rimes de chicane      Rimes de dame-jeanne      Rimes de birmanes     

    Mots du jour

    castagne     morgane     perchmans     aéroplane     sportsman     catalane     antimoine     texanes     persane     liane     accompagnes     lasagnes     planes     ricanes     musulmane     courtisane     toxicomane     condamne     ricane     rabane     coq-à-l'âne     morphinomane     ottomane     courtisanes     frangipanes     Lavaux-Sainte-Anne     gitanes     cagne     uréthane     birmane     dobermans     tannent     champagne     profanes     damne     nigériane     médianes     josiane     brahmanes     khâgne     glanes     barbacanes     cancane     dipsomanes     alderman     jerricanes     canes     chicane     dame-jeanne     birmanes     


    Les citations sur « témoigne »

    1. Les naturels sanguinaires à l'endroit des bêtes témoignent d'une propension naturelle à la cruauté.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    2. On n'a pas besoin de connaître leurs sources pour juger les histoires de fantômes. Celles qui sont bonnes témoignent d'elles-mêmes de leur appartenance au monde des esprits.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Préface au Triomphe de la nuit


    3. Peut-être la passion d'écrire résulte-t-elle parfois de l'impuissance à dire, et même à penser. Peut-être n'écrit-on qu'à partir de son aphasie secrète, pour la surmonter autant que pour en témoigner.

      Auteur : Jean-Baptiste Pontalis - Source : La Force d'attraction


    4. Il suffit d'aimer pour être amoureux; il faut témoigner qu'on aime pour être, amant.

      Auteur : François Guizot - Source : Dictionnaire des synonymes de la langue française (1809)


    5. J'ai remarqué qu'il fallait remercier les hommes le moins possible, parce que la reconnaissance qu'on leur témoigne les persuade aisément qu'ils en font trop.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime


    6. Les enfants témoignent par leurs jeux de leur grande faculté d'abstraction et de leur haute puissance imaginative. Ils jouent sans joujoux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    7. Nous ne pouvons affirmer l'innocence de personne, tandis que nous pouvons affirmer à coup sûr la culpabilité de tous. Chaque homme témoigne du crime de tous les autres, voilà ma foi et mon espérance.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    8. Je l'avais déjà entendu dire, et je pouvais désormais en témoigner : en vérité, les murs étroits des prisons ne peuvent pas tracer de limite aux ailes de notre imagination.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Etre sans destin (1998)


    9. Il n'y a pas de raisons de vivre, mais il n'y a pas de raisons de mourir non plus. La seule façon qui nous soit laissée de témoigner notre dédain de la vie, c'est de l'accepter. La vie ne vaut pas qu'on se donne la peine de la quitter...

      Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits posthumes (1970), Pensées


    10. L'orgie n'est plus la soeur de l'inspiration: nous avons cassé cette parenté adultère. L'énervation rapide et la faiblesse de quelques belles natures témoignent assez contre cet odieux préjugé.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    11. Y a pas de couleur pour être stupide, ignorant, raciste et borné, pas une couleur attitrée à l'absurdité, pas une couleur qui prouve ton intelligence, pas une couleur qui témoigne de ta tolérance.

      Auteur : Ali Mathurin, dit Kery James - Source : Si C'était à Refaire (2001), Y'a pas d'couleur


    12. Aussitôt que je sors, Rodin et sa bande entrent chez moi pour me dévaliser. Tout le quai Bourbon en est infesté ! Aussi, maintenant ma maison est transformée en forteresse : des chaînes de sûreté, des mâchicoulis, des pièges à loup derrière toutes les portes témoignent du peu de confiance que m'inspire l'humanité.

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


    13. J'avais le bonheur d'avoir affaire à un adversaire pour lequel mon coeur plein d'estime pouvait, sans adulation, la lui témoigner.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    14. Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    15. La plupart des couples, absents l'un à l'autre, voyagent seuls à deux. C'est étrange comme ici les gens seuls semblent davantage "avec". C'est un paysage qui appelle la solitude. Par son immensité, sa puissance tranchante, il témoigne d'une vérité qui ne supporte aucun artifice. Face aux fjords, seule la solitude ne triche pas. L'indifférence du paysage est proche de l'amour.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


    16. Qui met vraiment en danger les institutions ? (...) La justice qui demande des comptes aux hommes politiques, ou ceux qui sont censés en être les garants et qui refusent de témoigner alors qu'ils sont soupçonnés dans des affaires de corruption ?

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Caméra subjective (2002)


    17. Un jour, la classe ouvrière avait existé. Ils pourraient en témoigner.Si jamais quelqu'un demandait.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


    18. L'art abstrait témoigne que l'homme n'a rien à dire, rien à exprimer ni à fixer, s'il se coupe du monde tel que le capte le regard d'un enfant.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


    19. Si je me trompe en me croyant libre, je me trompe avec l'universalité du genre‘ humain. Je cherche des sceptiques : je n'en trouve que parmi les philosophes, et les philosophes mêmes qui doutent de la liberté semblent effrayés de leur doute. Ils forment dans les écoles une minorité presque insensible. Depuis l'origine de la philosophie, les noms les plus illustres témoignent en faveur de la liberté. Tous les hommes naissent avec cette croyance, et tous, à l'exception de quelques sophistes, la conservent jusqu'à la mort. Le roi et le pâtre se sentent responsables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau; et le plus ignorant se croit justifié, s'il peut seulement dire à ses juges : « C'est ma main qui a tout fait, en dépit de ma volonté. »

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    20. Toutes les choses qu'on ne voit pas. Tout ce qui palpite sans figurer sur les images, ce qu'on éprouve avec force et qui se refuse à nos sens premiers. Et dont on voudrait tellement témoigner pourtant.

      Auteur : Antoine Choplin - Source : Le Héron de Guernica (2011)


    21. Du reste, nous ne pouvons affirmer l'innocence de personne, tandis que nous pouvons à coup sûr affirmer la culpabilité de tous. Chaque homme témoigne du crime de tous les autres, voilà ma foi, et mon espérance.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    22. Pour témoigner que son deuil persiste, elle ne veut se remarier qu'avec quelqu'un qui n'ait pas l'air trop vivant.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    23. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    24. La rareté des choses engendre l'admiration; l'admiration, conçue par les yeux, pénètre de là dans l'esprit; l'esprit la témoigne par des signes extérieurs.

      Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)


    25. Au demeurant, l'historien n'est pas un augure : modestement, il ne peut témoigner que de ce qui a été, non de ce qui sera.

      Auteur : Michel Winock - Source : La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques, 1871-1968 (1986)


    Les citations sur témoigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot temoigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « temoigne »

    TemboTéménosTéméraireTémérairementTéméritéTémoignageTémoignerTémoinTempeTempéTempéramentTempéranceTempérant, anteTempérantismeTempératureTempéré, éeTempérémentTempérerTempêteTempêtementTempêterTempêteurTempêtueusementTempêtueux, euseTempleTemplierTemporaireTemporal, aleTemporalitéTemporel, elleTemporellementTemporisateur, triceTemporisementTemporiserTemporiseurTemps

    Les mots débutant par tem  Les mots débutant par te

    temtémérairetémérairementtémérairestéméritétéméritéstémoignatémoignagetémoignagestémoignaienttémoignaistémoignaittémoignanttémoignâttémoignetémoignétémoignéetémoignéestémoignenttémoignertémoigneratémoigneraitémoigneraienttémoigneraistémoigneraittémoignerastémoignèrenttémoignereztémoigneronttémoignestémoignéstémoigneztémoignieztémointémoin-clétémoin-vedettetémoinstémoins-cléstempetemperatempératempéraienttempéraittempéramenttempéramentstempérancetempératuretempératurestempèretempéré

    Les synonymes de « temoigne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot témoigne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « temoigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot témoigne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Témoigne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations témoigne     Citation sur témoigne   Poèmes témoigne   Proverbes témoigne   Rime avec témoigne    Définition de témoigne  


    Définition de témoigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot témoigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot témoigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 10:55:48