Définition de « fan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fan pour aider à enrichir la compréhension du mot Fan et répondre à la question quelle est la définition de fan ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fan) fan (mf)

  • (ucf|admirateur), admiratrice enthousiaste d’une personne ou d’une chose. - Je suis une fan de musique afro-cubaine, je ne suis pas fan de cet acteur. Synonyme : fuirich




    Définitions de « fan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAN, subst.

    Fam. Admirateur fanatiquement enthousiaste (d'une vedette du sport, du cinéma, de la chanson). Et les jeunes, les « fans » des idoles actuelles, comment les récupérer pour la culture? (Le Figaro littéraire,29 sept. 1966ds Gilb. 1971):
    Il faudra attendre la fin de l'adolescence pour voir émerger parfois à plein cette tendance dionysiaque si la culture s'y prête, et aussi bien chez certains de nos jeunes fans ou blousons noirs que chez les jeunes Abyssins... Jeux et sp.,1967, p. 98.
    Prononc. : [fan]. Étymol. et Hist. 1923, 22 mars (Mon Ciné, 11/1 ds Giraud). Empr. à l'anglo-amér. fan « spectateur assidu et averti d'une rencontre sportive » issu par apocope de fanatic (1889, Kansas City baseball fans ds NED Suppl.). Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, p. 106, 142.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    fan \f??\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Se retrouve exclusivement dans des expressions qui expriment la surprise ou la déception telle que : Fan de putain, fan de chichourle.
      • Il en tira une seconde, une troisième, en criant : « Tiens, fan de putain », à chaque fois. (Michel Zéraffa, l'écume et le sel, éditions Albin Michel, 1950)

    Nom commun 2 - français

    fan \fan\ masculin

    1. (Canada) (Anglicisme) Ventilateur.

    Nom commun 1 - français

    fan \fan\ masculin et féminin identiques

    1. Admirateur, admiratrice enthousiaste d'une personne ou d'une chose.
      • Je suis une fan de musique afro-cubaine.
      • Je ne suis pas fan de cet acteur.
      • Vous êtes un fan de Meg Ryan ? (Pierre Pelot, Une autre saison comme le printemps, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fan »

    (Nom commun 1) (1923) Emprunté à l'anglais fan, apocope de l'anglais fanatic (« (admirateur) fanatique »), emprunt du français fanatique[1].
    (Nom commun 2) Emprunté à l'anglais fan (« ventilateur »).
    (Interjection) Par aphérèse du mot enfant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAN, subst.
    Étymol. et Hist. 1923, 22 mars (Mon Ciné, 11/1 ds Giraud). Empr. à l'anglo-amér. fan « spectateur assidu et averti d'une rencontre sportive » issu par apocope de fanatic (1889, Kansas City baseball fans ds NED Suppl.).

    fan au Scrabble


    Le mot fan vaut 6 points au Scrabble.

    fan

    Informations sur le mot fan - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fan

    Les rimes de « fan »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de fan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de planes      Rimes de walkmans      Rimes de épiphane      Rimes de afghane      Rimes de flâne      Rimes de chicane      Rimes de chamans      Rimes de glane      Rimes de âne      Rimes de raccompagne      Rimes de vannent      Rimes de jerricane      Rimes de adjoigne      Rimes de damnent      Rimes de passe-montagne      Rimes de glane      Rimes de témoignent      Rimes de ex-barman      Rimes de pane      Rimes de chamanes      Rimes de tzigane      Rimes de hypokhâgne      Rimes de christianne      Rimes de dan      Rimes de tramontane      Rimes de vannes      Rimes de bécanes      Rimes de couennes      Rimes de marranes      Rimes de ricane      Rimes de musulmanes      Rimes de chamane      Rimes de érotomane      Rimes de bécane      Rimes de tisane      Rimes de bédane      Rimes de pullmans      Rimes de pavane      Rimes de océane      Rimes de cancane      Rimes de afghanes      Rimes de témoignes      Rimes de plane      Rimes de romane      Rimes de roxane      Rimes de gagne      Rimes de condamnent      Rimes de ahane      Rimes de havanes      Rimes de paonne     

    Mots du jour

    planes     walkmans     épiphane     afghane     flâne     chicane     chamans     glane     âne     raccompagne     vannent     jerricane     adjoigne     damnent     passe-montagne     glane     témoignent     ex-barman     pane     chamanes     tzigane     hypokhâgne     christianne     dan     tramontane     vannes     bécanes     couennes     marranes     ricane     musulmanes     chamane     érotomane     bécane     tisane     bédane     pullmans     pavane     océane     cancane     afghanes     témoignes     plane     romane     roxane     gagne     condamnent     ahane     havanes     paonne     


    Les citations sur « fan »

    1. Cadet Rousselle a trois habits,
      Deux jaunes, l'autre en papier gris,
      Il met celui-ci quand il gèle,
      Ou quand il pleut, ou quand il grêle.
      Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
      Cadet Rousselle est bon enfant!


      Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


    2. Les enfants ne me prennent pas au sérieux. Mais tout ce que dit Vierron, c'est parole d'Evangile...

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    3. Les enfants de l'école viennent avec fracas
      Vêtus de hoquetons et jouant de l'harmonica.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les colchiques


    4. Elle imagina que la prison était ce que les enfants l'imaginent tous, elle confondit la mise au secret avec l'emprisonnement. La mise au secret est le superlatif de l'emprisonnement, et ce superlatif est le privilège de la justice criminelle.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    5. ... Les vrais livres doivent être les enfants non du grand jour et de la causerie, mais de l'obscurité et du silence.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    6. Comme les folâtres enfants se parjurent dans leurs jeux, l'enfant amour se parjure en tous lieux.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)


    7. La voisine trouvait que la petite aurait dû jouer davantage avec d'autres enfants. Mais dans la pénombre des cours et des entrées d'immeuble, la brutalité régnait, pour s'affirmer il fallait se battre, et qui ne se battait pas se faisait brimer. Les jeux des enfants étaient moins un plaisir qu'une préparation à la lutte pour la vie.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


    8. Si les promesses sont sacrées, celles faites aux enfants le sont plus que les autres.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)


    9. Vivez donc et soyez heureux, enfants chéris de mon coeur, et n'oubliez jamais que, jusqu'au jour où Dieu daignera dévoiler l'avenir à l'homme, toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots: Attendre et espérer !

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    10. Celui qui base ou croit baser sa conduite - interne ou externe, de sentiment ou d'action - sur un dogme ou un principe théorique qu'il estime indiscutable, court le risque de devenir un fanatique.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    11. Sais-tu ce que c'est qu'une belle-mère? La souche de toute la famille. Mes enfants sont mes mains, mes petits-enfants mes doigts.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Vassa Geleznova


    12. Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit, Parlez-nous des Enfants. Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    13. Je twisterais les mots s'il fallait les twister,
      Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Nuit et Brouillard (1963)


    14. Rien de tel qu'un célibataire pour avoir des théories sur les enfants.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935)


    15. J'ai toujours considéré que créer l'émulation, c'est exciter les enfants les uns contre les autres.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    16. Aux femmes il est donné de ressembler leur vie durant aux enfants que nous étions.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Bonheur dans l'esclavage


    17. On avait imposé des étoiles jaunes à des enfants aux noms polonais, russes, roumains, et qui étaient si parisiens qu'ils se confondaient avec les façades immeubles, les trottoirs, les infinies nuances de gris qui n'existent qu'à Paris.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    18. L'enfant est turbulent, égoïste, sans douceur et sans patience; et il ne peut même pas, comme le pur animal, comme le chien et le chat, servir de confident aux douleurs solitaires.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les Veuves


    19. Combien d'enfants ne parviennent pas à se familiariser avec le savoir parce qu'il leur arrive comme venin.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ethno-Roman


    20. Cette maison est mon corps, ma peau, mon sang, mes os. Elle me porte en elle comme j'ai porté nos enfants.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Rose (2011)


    21. La démesure enfante le tyran.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.), 873


    22. Tâchez que l'enfant s'exécute de bonne grâce, et qu'il ne vous reste qu'à adoucir la peine qu'il aura acceptée.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Traité de l'éducation des filles (1687)


    23. Ce n'est pas tout de naître;
      Dieu, mes enfants, vous donne un beau trépas!


      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le vieux sergent


    24. Je me souviens, tu me parlais de la mort des enfants, de la guerre. Les années qu'ils n'ont pas vécues creusent des trous béants dans les murs de nos maisons.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Onitsha


    25. Tout à coup, le son monte: il y en a de profonds, il y en a d'aigus, il y en a qui tintent, il y en a d'autres qui grondent. L'enfant les écoute longuement, un à un, diminuer et s'éteindre.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    Les citations sur fan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fan »

    FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantôme

    Les mots débutant par fan  Les mots débutant par fa

    fanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare

    Les synonymes de « fan»

    Les synonymes de fan :

      1. aficionado
      2. amateur
      3. passionné
      4. admirateur
      5. groupie
      6. tifosi
      7. fanatique
      8. supporter

    synonymes de fan

    Fréquence et usage du mot fan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fan     Citation sur fan   Poèmes fan   Proverbes fan   Rime avec fan    Définition de fan  


    Définition de fan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 02:42:56