Définition de « fan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fan pour aider à enrichir la compréhension du mot Fan et répondre à la question quelle est la définition de fan ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fan) fan (mf)

  • (ucf|admirateur), admiratrice enthousiaste d’une personne ou d’une chose. - Je suis une fan de musique afro-cubaine, je ne suis pas fan de cet acteur. Synonyme : fuirich




    Définitions de « fan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAN, subst.

    Fam. Admirateur fanatiquement enthousiaste (d'une vedette du sport, du cinéma, de la chanson). Et les jeunes, les « fans » des idoles actuelles, comment les récupérer pour la culture? (Le Figaro littéraire,29 sept. 1966ds Gilb. 1971):
    Il faudra attendre la fin de l'adolescence pour voir émerger parfois à plein cette tendance dionysiaque si la culture s'y prête, et aussi bien chez certains de nos jeunes fans ou blousons noirs que chez les jeunes Abyssins... Jeux et sp.,1967, p. 98.
    Prononc. : [fan]. Étymol. et Hist. 1923, 22 mars (Mon Ciné, 11/1 ds Giraud). Empr. à l'anglo-amér. fan « spectateur assidu et averti d'une rencontre sportive » issu par apocope de fanatic (1889, Kansas City baseball fans ds NED Suppl.). Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, p. 106, 142.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    fan \f??\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Se retrouve exclusivement dans des expressions qui expriment la surprise ou la déception telle que : Fan de putain, fan de chichourle.
      • Il en tira une seconde, une troisième, en criant : « Tiens, fan de putain », à chaque fois. (Michel Zéraffa, l'écume et le sel, éditions Albin Michel, 1950)

    Nom commun 2 - français

    fan \fan\ masculin

    1. (Canada) (Anglicisme) Ventilateur.

    Nom commun 1 - français

    fan \fan\ masculin et féminin identiques

    1. Admirateur, admiratrice enthousiaste d'une personne ou d'une chose.
      • Je suis une fan de musique afro-cubaine.
      • Je ne suis pas fan de cet acteur.
      • Vous êtes un fan de Meg Ryan ? (Pierre Pelot, Une autre saison comme le printemps, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fan »

    (Nom commun 1) (1923) Emprunté à l'anglais fan, apocope de l'anglais fanatic (« (admirateur) fanatique »), emprunt du français fanatique[1].
    (Nom commun 2) Emprunté à l'anglais fan (« ventilateur »).
    (Interjection) Par aphérèse du mot enfant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAN, subst.
    Étymol. et Hist. 1923, 22 mars (Mon Ciné, 11/1 ds Giraud). Empr. à l'anglo-amér. fan « spectateur assidu et averti d'une rencontre sportive » issu par apocope de fanatic (1889, Kansas City baseball fans ds NED Suppl.).

    fan au Scrabble


    Le mot fan vaut 6 points au Scrabble.

    fan

    Informations sur le mot fan - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fan

    Les rimes de « fan »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de fan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de roupane      Rimes de fans      Rimes de ahane      Rimes de pyromanes      Rimes de sévillane      Rimes de drogmans      Rimes de andorranes      Rimes de montagnes      Rimes de toxicomane      Rimes de médianes      Rimes de Lavaux-Sainte-Anne      Rimes de sultanes      Rimes de bannes      Rimes de mannes      Rimes de musulmanes      Rimes de vannes      Rimes de morphinomane      Rimes de banane      Rimes de pane      Rimes de parmesane      Rimes de havane      Rimes de gallicanes      Rimes de anglicane      Rimes de safrane      Rimes de tsigane      Rimes de musulmane      Rimes de doriane      Rimes de mélomane      Rimes de basanes      Rimes de frangipane      Rimes de forlane      Rimes de cocagnes      Rimes de panne      Rimes de kan      Rimes de halothane      Rimes de chamane      Rimes de partisane      Rimes de pavanent      Rimes de jerricanes      Rimes de profane      Rimes de oignes      Rimes de érotomane      Rimes de coq-à-l'âne      Rimes de courtisanes      Rimes de lianes      Rimes de patrimoines      Rimes de campagnes      Rimes de tsiganes      Rimes de crânes      Rimes de crâne     

    Mots du jour

    roupane     fans     ahane     pyromanes     sévillane     drogmans     andorranes     montagnes     toxicomane     médianes     Lavaux-Sainte-Anne     sultanes     bannes     mannes     musulmanes     vannes     morphinomane     banane     pane     parmesane     havane     gallicanes     anglicane     safrane     tsigane     musulmane     doriane     mélomane     basanes     frangipane     forlane     cocagnes     panne     kan     halothane     chamane     partisane     pavanent     jerricanes     profane     oignes     érotomane     coq-à-l'âne     courtisanes     lianes     patrimoines     campagnes     tsiganes     crânes     crâne     


    Les citations sur « fan »

    1. Beaucoup d'enfants font d'ailleurs ce coup avec beaucoup d'aisance, car ils se placent souvent à mi-court, ne pouvant s'approcher trop près du filet sous peine d'être lobés, à cause de leur petite taille.

      Auteur : Henri Jean Cochet - Source : Le Tennis (1964)


    2. Encore une fois, il faut rappeler la nécessité impérieuse de protéger la fleur tunisienne. Ce pays peut être le symbole du mariage réussi entre islam et démocratie. Beaucoup d'espoirs reposent sur ses épaules encore fragiles. Encourageons pour cela la séparation nette entre religion et politique. Cette connexion est pernicieuse. La gestion des affaires de la cité n'a rien à voir avec le spirituel. Le salut passera par là. C'est un chemin de crête à imaginer. Tous les enfants de Tunisie, où qu'ils soient, doivent garder en tête cet impératif. Il en va de notre avenir à tous.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    3. La nuit, le fantôme qui me hante le plus est le mal enfoui en moi qui me conduisit un jour à douter de la chose dont j'avais le plus envie.

      Auteur : Michael Connelly - Source : Le Poète (1997)


    4. La pire des prisons, c'est la mort de son enfant, celle-là, on en sort jamais...

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Il y a longtemps que je t'aime (2008)


    5. Au train démographique à bord duquel nous sommes embarqués, on peut imaginer les grandes vacances en 2050: dix millions d'enfants qui n'auront pas trouvé de place dans une crèche ne trouveront pas davantage de place sur une plage.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. La vie, ne tente plus de la comprendre, elle sera pour toi, dès lors, comme une fête.
      Les jours, accepte-les,
      comme un enfant reçoit du vent
      beaucoup de fleurs, chemin faisant.

      De recueillir, d'amasser cette pluie ne lui viendrait pas à l'esprit.
      De ses cheveux il les détache avec douceur,
      où elles étaient tendrement prisonnières,
      et à travers ces années jeunes et chères,
      il tend ses mains vers d'autres fleurs.


      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Oeuvres complètes


    7. L’insouciance, c’est retenir par la main cette part d’enfance qui s’enfuit et qui nous manque tant. C’est apprécier cette légèreté qui apaise les moments trop sérieux, trop ordonnés, trop prévisibles. C’est ne pas se soucier des conséquences et écouter cette petite voix qui nous donne envie de sauter dans les flaques avec un grand éclat de rire.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


    8. Nous avons eu des nouvelles fantastiques au cours des deux dernières semaines. J'ai été très actif du point de vue économique pour notre pays.

      Auteur : Donald Trump - Source : A New York, 11 janvier 2017


    9. Non, je n'ai jamais fait de plan de carrière. Pour moi, chanter c'était comme un petit boulot. Comme quand on bosse chez McDo l'été. Et puis je voulais àlever mes enfants. J'ai suivi mon mari en Suisse. Quitter la France a été l'un des choix les plus douloureux de ma vie.

      Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview Télé Star, 2005, « Marie Laforêt : Je déteste m'entendre chanter » , Propos recueillis par Fabrice Dupreuilh


    10. Le plus beau cadeau que l'on peut faire à un enfant n'est pas tant de l'aimer que de lui apprendre à s'aimer.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)


    11. Le moteur essentiel qui a poussé les femmes à reprendre en charge leurs enfants, c'est tout simplement leur volonté de puisssance.

      Auteur : Elisabeth Badinter - Source : L'Amour en plus (1981)


    12. Le professeur a à lutter contre la clientélisation extrême des élèves. C'est-à-dire qu'un gosse, un enfant de 15 ans aujourd'hui, un enfant de 12 à 15 ans aujourd'hui est un client à part entière de la société, au même titre exactement que ses parents.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    13. Je suis corps et âme - ainsi parle l'enfant. Et pourquoi ne parlerait-on pas comme les enfants ?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    14. Le livre reste l'infanterie lourde qui nettoie et occupe le terrain.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    15. Si l'on appelle imagination la faculté d'animer tout ce qui nous environne, de créer autour de nous un monde de fictions dont nous sommes charmés sans en être dupes ; de métamorphoser la réalité d'un coup de baguette et de rendre beau ce qui est laid, sensible ce qui est inerte, éloquent ce qui est muet, vivant ce qui est mort, si, dis-je, on donne à cette singulière puissance créatrice le nom d'imagination, on peut dire qu'un enfant de cinq ans a plus d'imagination que les plus grands poètes.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    16. Il arrive que les enfants éprouvent des exigences plus grandes que celles de leurs parents et qu'ils adoptent devant l'adversité une attitude plus violente que la leur. Ils laissent loin, très loin, derrière eux, leurs parents. Et ceux-ci, désormais, ne peuvent plus les protéger.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    17. Oui, devenir aïeul, c'est rentrer dans l'aurore.
      Le vieillard gai se mêle aux marmots triomphants.
      Nous nous rapetissons dans les petits enfants.
      Et, calmés, nous voyons s'envoler dans les branches
      Notre âme sombre avec toutes ces âmes blanches.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


    18. Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    19. Les enfants gitans semblent toujours plus âgés tant leurs chairs sont lourdes du sang divin de l'expérience.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    20. Maudit soit le jour où je suis né! - le jour où ma mère m'enfanta, qu'il ne soit pas béni!

      Auteur : La Bible - Source : Jérémie, XX, 14


    21. Aujourd'hui quand on demande à des enfants si leur grand-mère fait du vélo, ils répondent : Non, ma grand-mère est kamikaze et elle tourne une vidéo.

      Auteur : Guy Carlier - Source : Longtemps, je me suis levé de bonne heure : chroniques matinales 2006-2007 (2007)


    22. Mon reflet dans la glace. Satisfaisant. Mais à vingt deux ans, derrière le visage réel, déjà la menace d'un autre, imaginaire, terrible, peu fanée, traits durcis. Vieille égale moche égale solitude

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    23. Mariage homo : Mme Boutin ne doit pas oublier que, jusqu'à présent, c'est quand même que des couples hétéro qui ont fait des enfants homo !

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : On préfère encore en rire (2013)


    24. Depuis que l'enfant estoit né, le pere n'en estoit plus le maistre, ains le portoit en un certain lieu à ce deputé, là où les plus anciens de la lignée visitoient l'enfant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 55


    25. Bien sûr, je ne crois pas aux fantômes... Les morts n'en sont pas moins, bien souvent, bien étranges.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Présence des morts (1956)


    Les citations sur fan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fan »

    FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantôme

    Les mots débutant par fan  Les mots débutant par fa

    fanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare

    Les synonymes de « fan»

    Les synonymes de fan :

      1. aficionado
      2. amateur
      3. passionné
      4. admirateur
      5. groupie
      6. tifosi
      7. fanatique
      8. supporter

    synonymes de fan

    Fréquence et usage du mot fan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fan     Citation sur fan   Poèmes fan   Proverbes fan   Rime avec fan    Définition de fan  


    Définition de fan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 07:12:43