Définition de « fan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fan pour aider à enrichir la compréhension du mot Fan et répondre à la question quelle est la définition de fan ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fan) fan (mf)

  • (ucf|admirateur), admiratrice enthousiaste d’une personne ou d’une chose. - Je suis une fan de musique afro-cubaine, je ne suis pas fan de cet acteur. Synonyme : fuirich




    Définitions de « fan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAN, subst.

    Fam. Admirateur fanatiquement enthousiaste (d'une vedette du sport, du cinéma, de la chanson). Et les jeunes, les « fans » des idoles actuelles, comment les récupérer pour la culture? (Le Figaro littéraire,29 sept. 1966ds Gilb. 1971):
    Il faudra attendre la fin de l'adolescence pour voir émerger parfois à plein cette tendance dionysiaque si la culture s'y prête, et aussi bien chez certains de nos jeunes fans ou blousons noirs que chez les jeunes Abyssins... Jeux et sp.,1967, p. 98.
    Prononc. : [fan]. Étymol. et Hist. 1923, 22 mars (Mon Ciné, 11/1 ds Giraud). Empr. à l'anglo-amér. fan « spectateur assidu et averti d'une rencontre sportive » issu par apocope de fanatic (1889, Kansas City baseball fans ds NED Suppl.). Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, p. 106, 142.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    fan \f??\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Se retrouve exclusivement dans des expressions qui expriment la surprise ou la déception telle que : Fan de putain, fan de chichourle.
      • Il en tira une seconde, une troisième, en criant : « Tiens, fan de putain », à chaque fois. (Michel Zéraffa, l'écume et le sel, éditions Albin Michel, 1950)

    Nom commun 2 - français

    fan \fan\ masculin

    1. (Canada) (Anglicisme) Ventilateur.

    Nom commun 1 - français

    fan \fan\ masculin et féminin identiques

    1. Admirateur, admiratrice enthousiaste d'une personne ou d'une chose.
      • Je suis une fan de musique afro-cubaine.
      • Je ne suis pas fan de cet acteur.
      • Vous êtes un fan de Meg Ryan ? (Pierre Pelot, Une autre saison comme le printemps, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fan »

    (Nom commun 1) (1923) Emprunté à l'anglais fan, apocope de l'anglais fanatic (« (admirateur) fanatique »), emprunt du français fanatique[1].
    (Nom commun 2) Emprunté à l'anglais fan (« ventilateur »).
    (Interjection) Par aphérèse du mot enfant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAN, subst.
    Étymol. et Hist. 1923, 22 mars (Mon Ciné, 11/1 ds Giraud). Empr. à l'anglo-amér. fan « spectateur assidu et averti d'une rencontre sportive » issu par apocope de fanatic (1889, Kansas City baseball fans ds NED Suppl.).

    fan au Scrabble


    Le mot fan vaut 6 points au Scrabble.

    fan

    Informations sur le mot fan - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fan

    Les rimes de « fan »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de fan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de marianne      Rimes de tramontanes      Rimes de mélomane      Rimes de héroïnomane      Rimes de gitanes      Rimes de Lavaux-Sainte-Anne      Rimes de cagne      Rimes de shaman      Rimes de alezane      Rimes de partisane      Rimes de péritoine      Rimes de nymphomanes      Rimes de hypokhâgne      Rimes de épiphane      Rimes de macédoine      Rimes de capitane      Rimes de sardoine      Rimes de sardanes      Rimes de pullman      Rimes de dame-jeanne      Rimes de olécrâne      Rimes de éthane      Rimes de océane      Rimes de emboucanent      Rimes de Ellignies-Sainte-Anne      Rimes de chamans      Rimes de delta-plane      Rimes de sarbacanes      Rimes de soutane      Rimes de profanes      Rimes de cellophane      Rimes de vannes      Rimes de savane      Rimes de condamnent      Rimes de nymphomanes      Rimes de dépanne      Rimes de canne      Rimes de talismans      Rimes de aéroplane      Rimes de self-made-man      Rimes de glane      Rimes de bécane      Rimes de chaman      Rimes de raccompagnent      Rimes de racingman      Rimes de taximan      Rimes de macfarlane      Rimes de perchman      Rimes de anglicane      Rimes de mosellane     

    Mots du jour

    marianne     tramontanes     mélomane     héroïnomane     gitanes     Lavaux-Sainte-Anne     cagne     shaman     alezane     partisane     péritoine     nymphomanes     hypokhâgne     épiphane     macédoine     capitane     sardoine     sardanes     pullman     dame-jeanne     olécrâne     éthane     océane     emboucanent     Ellignies-Sainte-Anne     chamans     delta-plane     sarbacanes     soutane     profanes     cellophane     vannes     savane     condamnent     nymphomanes     dépanne     canne     talismans     aéroplane     self-made-man     glane     bécane     chaman     raccompagnent     racingman     taximan     macfarlane     perchman     anglicane     mosellane     


    Les citations sur « fan »

    1. Ma musique est mieux comprise par les enfants et les animaux.

      Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : The Observer, 8/10/1961


    2. Un homme passe sa vie à compenser son enfance et à réaliser les rêves qu'il a eus jusqu'à plus ou moins 20 ans.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


    3. Je me promène dans les champs déserts, les canyons, les bois, mais de préférence près d'un torrent ou d'une rivière, car depuis l'enfance j'aime leur bruit. L'eau vive est à jamais au temps présent, un état que nous évitons assez douloureusement.

      Auteur : Jim Harrison - Source : En marge (2002)


    4. Les Français... ne se contentent pas de mépriser le fanatisme, ils se méprisent eux-mêmes.

      Auteur : Maria Antonietta Macciocchi - Source : De la France (1977)


    5. Quelle règle convient-il donc de suivre dans cette grande question des jeux de l'enfance ? Le jeu forme les trois quarts de leur vie. Faut-il les y abandonner aux seules ressources de leur imagination ? Faut-il les forcer à se tirer d'affaire et les laisser s'amuser seuls, ou bien est-il bon au contraire, là comme ailleurs, de leur ouvrir la voie, de leur tendre la main, de leur apprendre à inventer ? Le problème est des plus difficiles. On ne peut nier d'une part que les enfants n'aient en eux les plus ingénieuses et les plus fécondes ressources d'amusement. Qui de nous ne s'est arrêté à contempler un enfant assis à terre et passant des heures entières à creuser dans le sable un trou sans objet, sans forme, sans fin (car il le recreuse toujours), et attaché à cet ouvrage comme Archimède à son problème. Que fait-il ? A quoi songe-t-il ? Que se passe-t-il dans sa tête ?Nul ne peut le dire; lui-même ne le pourrait pas. Ces heures, pourtant, se sont écoulées pour lui avec cette rapidité légère dont le mot jeu est synonyme, et il a joué tout seul. Mais d'un autre côté, qui n'a pas vingt fois pris en pitié les regards de détresse et l'attitude mélancolique d'enfants réunis pour s'amuser, et ne pouvant trouver d'amusement ?.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    6. Ceci est un rappel de l'ordre. Nous mourrons tous un jour. Ce que nous croyons posséder n'est qu'illusion. Nous ne sommes que les maillons éphémères d'une chaîne que traîne à ses pieds un fantôme nommé temps qui court à l'infini droit sur le néant.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    7. Cette enfant au beau regard sombre, doux et profond déroutait la marquise. Elle ne ressemblait en rien aux servantes qui l'avaient si mal servie jusque-là et qu'elle avait renvoyées sans pitié.

      Auteur : Annie Pietri - Source : Les Orangers de Versailles (2000)


    8. L'esprit de l'enfance est le foyer du rêve et de l'illusion.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    9. Il paraît que la rose bleue a été longtemps le rêve de Balzac. Elle était aussi le mien dans mon enfance, car les enfants comme les poètes sont amoureux de ce qui n'existe pas.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    10. Dévote jusqu'au fanatisme, elle passait dans les églises le plus clair de son temps.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)


    11. Nos ancêtres sont nos enfants, par un trou dans le mur nous les regardons jouer dans leur chambre, et ils ne peuvent pas nous voir.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


    12. Gauchisme, la maladie infantile du communisme.

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Sans référence


    13. Un enfant, c'est un bail non résiliable, signé à vie, pour le meilleur et pour le pire

      Auteur : Harold Cobert - Source : Au nom du père, du fils et du rock'n'roll


    14. ... la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


    15. Les femmes sont comme ça. Elles surgissent tout à coup devant vous, au seuil d'une nouvelle vie, un marmot sur les bras pour vous signaler que c'est à votre tour d'endosser la responsabilité d'une conception intempestive, d'un enfant-accident.

      Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)


    16. Simon dit aussi que l'âge est comme un élastique et que les enfants et les gens très âgés tirent dessus, chacun à un bout, et il finit par craquer et c'est toujours les gens âgés qui se prennent l'élastique dans la figure et après ils meurent.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


    17. Nous passons les douze premiers mois à apprendre à nos enfants à marcher et parler et les douze suivants à s'asseoir et se taire.

      Auteur : Phyllis Diller - Source : Sans référence


    18. La Loi de la Jungle, qui n'ordonne rien sans raison, défend à toute bête de manger l'homme, sauf lorsqu'elle tue pour montrer à ses enfants comment on tue, auquel cas elle doit chasser hors des réserves de son clan ou de sa tribu.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Le Livre de la jungle (1899)


    19. Les enfants illuminent vraiment un foyer: ils n'éteignent jamais les lumières!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    20. Mon pauvre enfant ! Ce sont tes lectures, tes maudites lectures, qui t'ont fait perdre la tête ! Je t'ai pourtant supplié maintes fois de les abandonner !

      Auteur : Mark Twain - Source : Le Prince et le Pauvre (1882)


    21. On ne peut pas faire le deuil d'un enfant, on accepte, c'est tout.

      Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


    22. Maudit soit le jour où je suis né! - le jour où ma mère m'enfanta, qu'il ne soit pas béni!

      Auteur : La Bible - Source : Jérémie, XX, 14


    23. Quel sublime enfantillage que l'amour!

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    24. Une vie réussie est un rêve d'enfant réalisé.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Sois un homme, papa (2010)


    25. Amour d'enfant, de l'eau dans un panier.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    Les citations sur fan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fan »

    FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantôme

    Les mots débutant par fan  Les mots débutant par fa

    fanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare

    Les synonymes de « fan»

    Les synonymes de fan :

      1. aficionado
      2. amateur
      3. passionné
      4. admirateur
      5. groupie
      6. tifosi
      7. fanatique
      8. supporter

    synonymes de fan

    Fréquence et usage du mot fan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fan     Citation sur fan   Poèmes fan   Proverbes fan   Rime avec fan    Définition de fan  


    Définition de fan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 16:12:47