Définition de « abritant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abritant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abritant pour aider à enrichir la compréhension du mot Abritant et répondre à la question quelle est la définition de abritant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=abritant|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe abriter.


    Définitions de « abritant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABRITANT, ANTE, adj.

    Qui abrite.
    A.? [En parlant d'un lieu] Qui constitue un abri agréable et intime à la manière du foyer familial :
    1. ... cela [la sculpture] l'empêchait de trop regretter l'austérité de l'institution Belin, abritante et légère comme le voile d'une novice sans v?ux ... A. Daudet, Nabab,t. 1 1877, p. 115.
    2. ... on n'est tout à fait bien à l'aise, bien hardi, pour parler politique, que dans le lieu de toutes les hardiesses, de toutes les audaces, quand on est bien à l'abri, dans la chaleur, dans la fumée, dans la douceur, dans la tiédeur, dans les pipes, derrière la porte et les fenêtres familières, dans l'abri, dans l'atmosphère familière, abritante, d'un vieux familier cabaret. Alors là on peut se lancer. Ch. Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 688.
    Rem. Emploi rare, avec même une recherche insistante dans l'effet (cf. ex. 2).
    B.? BOT. ,,Il se dit des feuilles, lorsque, pendant le sommeil de la plante, elles sont abaissées vers la terre, et semblent abriter les fleurs situées au-dessous d'elles.`` (Ac. Compl. 1842).
    Rem. L'emploi A correspond à l'emploi fig., B au sens propre du verbe abriter.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 86.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABRITER. v. tr.
    Mettre à l'abri. Abriter un espalier. Cette maison est abritée par une montagne. S'abriter derrière un mur. Voici l'orage, abritons-nous. Dans les sièges, on fait des fossés, des épaulements, pour s'abriter contre le canon.
    ABRITANT, ANTE, adj.

    abritant au Scrabble


    Le mot abritant vaut 10 points au Scrabble.

    abritant

    Informations sur le mot abritant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abritant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abritant

    Les rimes de « abritant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de abritant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de compétant      Rimes de nictitant      Rimes de pestant      Rimes de retends      Rimes de occitan      Rimes de baisotant      Rimes de réconfortant      Rimes de débattant      Rimes de grelottant      Rimes de cooptant      Rimes de alertant      Rimes de épatants      Rimes de sifflotant      Rimes de exploitant      Rimes de persistants      Rimes de capitan      Rimes de ameutant      Rimes de pétants      Rimes de boitant      Rimes de impatientant      Rimes de résultant      Rimes de égouttant      Rimes de persistant      Rimes de piétant      Rimes de octant      Rimes de coûtant      Rimes de ouatant      Rimes de jetant      Rimes de Pakistan      Rimes de quêtant      Rimes de latents      Rimes de taons      Rimes de emboîtant      Rimes de excitant      Rimes de colportant      Rimes de assistant      Rimes de réfutant      Rimes de Turkménistan      Rimes de patientant      Rimes de résultant      Rimes de délectant      Rimes de surmontant      Rimes de écartant      Rimes de enchantant      Rimes de pinçotant      Rimes de excitants      Rimes de cliquetants      Rimes de fouettant      Rimes de shootant      Rimes de suscitant     

    Mots du jour

    compétant     nictitant     pestant     retends     occitan     baisotant     réconfortant     débattant     grelottant     cooptant     alertant     épatants     sifflotant     exploitant     persistants     capitan     ameutant     pétants     boitant     impatientant     résultant     égouttant     persistant     piétant     octant     coûtant     ouatant     jetant     Pakistan     quêtant     latents     taons     emboîtant     excitant     colportant     assistant     réfutant     Turkménistan     patientant     résultant     délectant     surmontant     écartant     enchantant     pinçotant     excitants     cliquetants     fouettant     shootant     suscitant     


    Les citations sur « abritant »

    1. Ce sont de purs hommes parce qu'à n'importe quel moment la bêtise humaine peut les tuer, les soumettre à la violence en s'abritant sous un des nombreux masques dévoyés qu'elle utilise pour s'exprimer: culture, religion, pouvoir, richesse, gloire... Les homosexuels sont solidaires de l'humanité parce que l'humanité peut les tuer ou les exclure. On l'oublie trop souvent, ou on ne veut pas s'en souvenir: nous sommes liés à la violence, liés par elle les uns aux autres, capables à chaque instant de la commettre, à chaque instant de la subir.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : De purs hommes (2021)


    2. Lérins : Iles abritant un monastère où l'évêque Cauchon a inventé un célèbre apéritif appelé Lérins Cauchon

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Du rassasiement des désirs peut naître, accompagnant la joie et comme s'abritant derrière elle, une sorte de désespoir.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    Les citations sur abritant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abritant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abritant »

    AbracadabraAbrégé, éeAbrégéAbrégementAbrégémentAbrégerAbreuvageAbreuvé, éeAbreuvementAbreuverAbreuvoirAbréviateurAbréviatif, iveAbréviationAbréviatureAbriAbricotAbricotierAbrité, éeAbriterAbrogationAbrogerAbroutissementAbrupt, teAbruptementAbruti, ieAbrutirAbrutissant, anteAbrutisseur

    Les mots débutant par abr  Les mots débutant par ab

    abracadabraabracadabrantabracadabranteabracadabrantesabracadabrantsabracadabréabraséabrasifabrasifabrasifsabrasifsabrasionabrasiveabraxasabrègeabrégéabrégéabrégéabrégeaabrégeaiabrégeaientabrégeaitabrégeantabrégeâtabrégéeabrégéeabrègentabrégeonsabrégerabrégeraabrégeraiabrégeraitabrégésabrégésabrégezAbreschvillerAbrestAbretsabreuvaabreuvageabreuvaientabreuvaitabreuvantabreuveabreuvéabreuvéabreuvéeabreuventabreuverabreuvera

    Les synonymes de « abritant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abritant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abritant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abritant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abritant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abritant     Citation sur abritant   Poèmes abritant   Proverbes abritant   Rime avec abritant    Définition de abritant  


    Définition de abritant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abritant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abritant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 04:14:59