Définition de « débilitant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debilitant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débilitant pour aider à enrichir la compréhension du mot Débilitant et répondre à la question quelle est la définition de debilitant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.bi.li.t??|t) débilitant

  • (méd) Qui est propre à débiliter. - Un régime débilitant. - La diète est débilitante. Substantivement, - Ce remède est un débilitant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe débiliter. (-réf-) (R:DAF8)
    Approchant : débiliter, débilité



    Définitions de « débilitant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBILITANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de débiliter*.
    II.? Adj. [En parlant d'une cause inhérente à un être ou d'un agent extérieur] Ce qui diminue la force physique d'un être. L'estomac est faible, sans énergie : j'ai des sueurs nocturnes débilitantes (Maine de Biran, Journal,1815, p. 35).
    SYNT. Air, climat, froid, régime débilitant; atmosphère, chaleur débilitante; eaux débilitantes.
    ? Au fig. [En parlant de ce qui compose l'état psychique d'un animé ou de ce qui agit sur lui] Ce qui décourage, qui démoralise. Passions débilitantes (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 51).Émotions débilitantes (Rolland, Beeth.,t. 1, 1928, p. 196).Sentiment débilitant (Mounier, Traité caract.,1946, p. 585).
    ? Emploi subst., THÉRAPEUTIQUE. [En parlant d'un traitement ou d'un remède] Qui produit une diminution de l'énergie musculaire. Un débilitant.
    Prononc. et Orth. : [debilit? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1878 et 1932. Fréq. abs. littér. : 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débilitant \de.bi.li.t??\ masculin

    1. (Médecine) Remède propre à débiliter.
      • Mais lorsqu'il est porté ou continué au delà de ce point, il diminue l'énergie vitale et devient un débilitant, et il provoque l'action de résistance après que les forces sont diminuées. (John Hunter, Gustave Richelot, Oeuvres complètes de John Hunter, Volume 3, 1840)

    Adjectif - français

    débilitant \de.bi.li.t??\

    1. (Médecine) Qui est propre à débiliter.
      • Un régime débilitant.
      • La diète est débilitante.
      • Parfois je la comprenais mal et son mince mystère avivait l'admiration débilitante que j'avais pour elle. (Marie Desplechin, Nous entrerons dans la carrière, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 19)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBILITANT, ANTE. adj.
    T. de Médecine. Qui est propre à débiliter. Un régime débilitant. La diète est débilitante. Substantivement, Ce remède est un débilitant.

    Littré

    DÉBILITANT (dé-bi-li-tan, tan-t') adj.
    • Terme de médecine. Qui est propre à débiliter, à diminuer l'énergie des organes et particulièrement celle des muscles. Remède débilitant. Diète débilitante.

      S. m. Les antiphlogistiques sont des débilitants.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débilitant »

    Composé de débiliter et -ant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBILITANT, ANTE, part. prés. et adj.

    débilitant au Scrabble


    Le mot débilitant vaut 13 points au Scrabble.

    debilitant

    Informations sur le mot debilitant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débilitant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debilitant

    Les rimes de « débilitant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de débilitant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de enchantant      Rimes de sortants      Rimes de subsistant      Rimes de inexistant      Rimes de embêtant      Rimes de ragoûtant      Rimes de hantant      Rimes de chuintants      Rimes de écoutant      Rimes de exécutant      Rimes de matant      Rimes de bien-portants      Rimes de exorbitants      Rimes de crachotant      Rimes de complétant      Rimes de frétant      Rimes de ravigotants      Rimes de rechutant      Rimes de ressuscitant      Rimes de éreintant      Rimes de grelottants      Rimes de grelottant      Rimes de suintant      Rimes de débutants      Rimes de réinventant      Rimes de étant      Rimes de goûtant      Rimes de militants      Rimes de consultant      Rimes de asticotant      Rimes de apportant      Rimes de titans      Rimes de dégantant      Rimes de recomptant      Rimes de embêtants      Rimes de avant-printemps      Rimes de exploitant      Rimes de nécessitant      Rimes de commettant      Rimes de cabestan      Rimes de abattant      Rimes de reflétant      Rimes de sanglotants      Rimes de flottants      Rimes de concertant      Rimes de occitans      Rimes de époussetant      Rimes de inconstant      Rimes de suintants      Rimes de mi-hésitant     

    Mots du jour

    enchantant     sortants     subsistant     inexistant     embêtant     ragoûtant     hantant     chuintants     écoutant     exécutant     matant     bien-portants     exorbitants     crachotant     complétant     frétant     ravigotants     rechutant     ressuscitant     éreintant     grelottants     grelottant     suintant     débutants     réinventant     étant     goûtant     militants     consultant     asticotant     apportant     titans     dégantant     recomptant     embêtants     avant-printemps     exploitant     nécessitant     commettant     cabestan     abattant     reflétant     sanglotants     flottants     concertant     occitans     époussetant     inconstant     suintants     mi-hésitant     


    Les citations sur « débilitant »

    1. Le doute, l'anticipation, les incursions dans tous les recoins obscures... ces habitudes débilitantes venaient avec la maturité... Bon Dieu qui cherchait-il à berner..., la vieillesse ?

      Auteur : Alex Scarrow - Source : La Théorie des dominos (2010)


    Les citations sur débilitant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debilitant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debilitant »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debilitant»

    Les synonymes de débilitant :

      1. affaiblissant
      2. déprimant

    synonymes de débilitant

    Fréquence et usage du mot débilitant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debilitant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débilitant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débilitant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débilitant     Citation sur débilitant   Poèmes débilitant   Proverbes débilitant   Rime avec débilitant    Définition de débilitant  


    Définition de débilitant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débilitant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débilitant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:41:29