Définition de « embêtant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embetant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embêtant pour aider à enrichir la compréhension du mot Embêtant et répondre à la question quelle est la définition de embetant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.b?.t??|t) embêtant

  • Qui embête. Il est très familier. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe embêter. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « embêtant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBÊTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de embêter*.
    II.? Adj., fam. [En parlant d'une pers. ou d'un inanimé]
    A.? Qui est source d'ennui. Rosny, (...) est ennuyeux, embêtant dans la conversation (Goncourt, Journal,1888, p. 806).Un salon embêtant, triste à la mort, où les bougies semblent des cierges (Renard, Journal,1890, p. 66).
    B.? Qui cause des ennuis, du désagrément. J'ai été cruellement ennuyé par mille choses embêtantes (Flaub., Corresp.,1834, p. 34).La vie sans le sou est embêtante (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 562).
    ? C'est embêtant (que).On ne se figure pas ce que c'est embêtant, dans notre métier, les questions de modèles (Gide ds Lar. Lang. fr.).
    ? Emploi subst. à valeur de neutre. L'embêtant, c'est (que). Synon. ennui, inconvénient.L'embêtant, c'est les cotisations (Zola, Germinal,1885, p. 1255).L'embêtant, c'est que je saigne comme un veau (Malraux, Conquér.,1928, p. 141).
    Prononc. et Orth. : [? ?b?t? ?], fém. [-? ?:t]. Voyelle radicale [?] longue ds Passy 1914, demi-longue ds Barbeau-Rodhe 1930. Ds Ac. 1932. Fréq. abs. littér. : 330. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 39, b) 627; xxes. : a) 805, b) 548. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embêtant \??.b?.t??\ ou \??.be.t??\ masculin singulier

    1. (Familier) Ce qui embête.
      • « Car l'embêtement pour Athalie, c'est que c'est toujours Eliacin, l'embêtant pour Hérode, c'est que c'est toujours la Sainte Famille qui échappe »,? écrivais-je en 1910. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)

    Adjectif - français

    embêtant \??.b?.t??\ ou \??.be.t??\ masculin

    1. (Familier) Qui embête.
      • C'est embêtant pour l'entreprise parce qu'il n'y a plus d'argent qui rentre. (Philippe Séguin, C'est quoi la politique ?, 1999)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBÊTANT, ANTE. adj.
    Qui embête. Il est très familier.

    Littré

    EMBÊTANT (an-bê-tan, tan-t') adj.
    • Terme très trivial. Qui embête. Il est embêtant. Cela est embêtant.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embêtant »

    Du participe présent de embêter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBÊTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    embêtant au Scrabble


    Le mot embêtant vaut 11 points au Scrabble.

    embetant

    Informations sur le mot embetant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embêtant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embetant

    Les rimes de « embêtant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de embêtant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de exorbitant      Rimes de tourmentant      Rimes de caftans      Rimes de pilotant      Rimes de révoltants      Rimes de confrontant      Rimes de abritant      Rimes de frottant      Rimes de chuchotants      Rimes de chattant      Rimes de sextant      Rimes de empruntant      Rimes de habitant      Rimes de persécutant      Rimes de déconcertant      Rimes de frisottants      Rimes de matant      Rimes de remontant      Rimes de attend      Rimes de combattants      Rimes de ligotant      Rimes de agitant      Rimes de virevoltant      Rimes de comptant      Rimes de épatant      Rimes de décantant      Rimes de mutants      Rimes de inquiétants      Rimes de inspectant      Rimes de complétant      Rimes de sous-tend      Rimes de rechutant      Rimes de tends      Rimes de froufroutant      Rimes de répétant      Rimes de pénitent      Rimes de crapahutant      Rimes de préexistant      Rimes de interceptant      Rimes de rouspétant      Rimes de instants      Rimes de équidistants      Rimes de éructant      Rimes de irritants      Rimes de teintant      Rimes de débutants      Rimes de bien-portants      Rimes de cahotant      Rimes de non-combattants      Rimes de comptant     

    Mots du jour

    exorbitant     tourmentant     caftans     pilotant     révoltants     confrontant     abritant     frottant     chuchotants     chattant     sextant     empruntant     habitant     persécutant     déconcertant     frisottants     matant     remontant     attend     combattants     ligotant     agitant     virevoltant     comptant     épatant     décantant     mutants     inquiétants     inspectant     complétant     sous-tend     rechutant     tends     froufroutant     répétant     pénitent     crapahutant     préexistant     interceptant     rouspétant     instants     équidistants     éructant     irritants     teintant     débutants     bien-portants     cahotant     non-combattants     comptant     


    Les citations sur « embêtant »

    1. Dieu! qu'il est embêtant, celui-là! Tout le temps à se mêler des affaires des autres.

      Auteur : André Gide - Source : Oedipe (1931)


    2. Embêtant n'est pas français.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Grandeur et décadence de M. Joseph Prudhomme


    3. L'embêtant avec la résurrection, c'est qu'il faut mourir avant.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    4. Qui n'a pas rêvé, à un moment donné, d'effacer la vie? ... L'embêtant c'est que la vie, il faut la vivre à la file. Ca commence et, à partir de là, ça tire du long jusqu'à la fin. On ne peut pas choisir.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Femme du Boulanger


    5. Antiquité et tout ce qui s'y rapporte: Poncif, embêtant.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. En admirable état pour le travail, la conversation... pour n'importe quoi. L'embêtant, c'est qu'on est en forme pour tout à la fois, ou pour rien. Ce matin, je cirerais les chaussures avec génie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939 (1939), 1902


    7. C'est embêtant, dit Dieu. Quand il n'y aura plus ces Français, - Il y a des choses que je fais, il n'y aura plus personne pour les comprendre.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Le Mystère des Saints Innocents (1912)


    8. L’école maternelle est un lieu intermédiaire bizarre, où commence l’apprentissage du monde des adultes, mais où certains détails de la vie, habituellement embêtants pour les tout-petits, leur sont adaptés, compensations offertes à ceux qui devront s’habituer à en obtenir de moins en moins.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    9. Un alibi en béton pour le suspect est embêtant pour la police

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. C'est fort bien dit; mais l'embêtant c'est qu'on ne sait pas toujours ce qu'on doit faire.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 25 juin 1944


    Les citations sur embêtant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embetant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embetant »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embetant»

    Les synonymes de embêtant :

      1. agaçant
      2. irritant
      3. énervant
      4. exaspérant
      5. crispant
      6. désagréable
      7. insupportable
      8. contrariant
      9. taquin
      10. titillant
      11. assommant
      12. casse

    synonymes de embêtant

    Fréquence et usage du mot embêtant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embetant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embêtant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embêtant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embêtant     Citation sur embêtant   Poèmes embêtant   Proverbes embêtant   Rime avec embêtant    Définition de embêtant  


    Définition de embêtant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embêtant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embêtant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:57:11