Définition de « foisonnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foisonnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foisonnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Foisonnant et répondre à la question quelle est la définition de foisonnant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe foisonner.


    Définitions de « foisonnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOISONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de foisonner*.
    II.? Adj. Abondant.
    A.? [Correspond à foisonner A] Qui abonde en. Foisonnant de. Les terrasses s'étageaient au-dessous de mon balcon, tellement foisonnantes de feuillages d'arbres que les maisons y disparaissaient (Bourget, Profils perdus,1884, p. 295).Le grand pont de Pesth, toujours foisonnant de monde (Goncourt, Journal,1896, p. 928).Il sentait la vie autour de lui, foisonnante de présages (Malraux, Espoir,1937, p. 858).
    B.? [Correspond à foisonner B] Qui est de nature abondante. Sa courte chevelure [de MmePeloux] teinte, encore foisonnante, brûlait d'un rouge sombre (Colette, Fin Chéri,1926, p. 163).Que mon petit monde était étriqué, auprès de cet univers foisonnant! (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 339):
    ... il y avait là tant de plantes, de grandes herbes ensauvagées, que l'enclos à demi dépouillé demeurait touffu à l'?il, foisonnant, vivace et dru. Genevoix, Raboliot,1925, p. 116.
    Rem. Les dict. enregistrent le sens [en parlant d'une matière] « qui augmente de volume » (cf. foisonnement B, foisonner B).
    Prononc. : [fwaz?n? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 37.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    foisonnant \fwa.z?.n??\

    1. (Chimie) Qui provoque un foisonnement ou une mousse en émulsion avec l'air.
      • A cette caractéristique dite « pouvoir anticristallisant », il faut ajouter le pouvoir foisonnant ou moussant qui est la capacité de former avec l'air une mousse. Cette propriété est recherchée pour la préparation des meringues, des mousses et des biscuits. (Michel Larbier & Bernard Leclercq, Nutrition et alimentation des volailles, INRA Éditions, 1992, p. 209)
      • Les protéines du blanc d'?uf sont réputées pour leurs propriétés foisonnantes (ovalbumine) et stabilisantes de mousse (ovomucine, globuline et lysozyme).
        Les protéines du jaune sont peu foisonnantes mais possèdent d'excellentes propriétés émulsifiantes dues aux phospholipides et aux lipoprotéines (effet stabilisant).
        (Nathalie Nathier-Dufour, Les ?ufs et les ovoproduits, Éditions Educagri, 2005, p. 39)
    2. Abondant ; nombreux.
      • Que d'épreuves a dû surmonter le régime, après tant d'années de guerres civiles ou étrangères et de fléaux naturels, pour donner à ce sous-continent les moyens de nourrir une population foisonnante, de la vêtir, de la loger, de l'instruire ? de la contenir ! (Alain Peyrefitte, Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera : regards sur la voie chinoise, Librairie Arthème Fayard, 1973, 1990)
    3. (En particulier) Qui abonde de choses diverses.
      • En dessinant ce jardin créé sur dalle, les paysagistes n'ont pas cherché à mimer le naturel mais proposent un jardin "d'artifice" qui n'en est pas moins foisonnant, luxuriant et vigoureux. (Bernard Welcomme, Expression paysagère: Création française, édition bilingue français-anglais, ICI Interface, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOISONNER. v. intr.
    Être en très grande abondance ou Abonder grandement en telle ou telle chose. Les mauvaises herbes foisonnent dans ces blés. Cette province foisonne en blés, foisonne en vins. Il signifie aussi Se multiplier, en parlant de Certains animaux. Il n'y a point d'animal qui foisonne autant que les lapins.

    Littré

    FOISONNANT (foi-zo-nan, nan-t') adj.
    • Qui foisonne. Substances foisonnantes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « foisonnant »

    Du participe présent de foisonner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOISONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

    foisonnant au Scrabble


    Le mot foisonnant vaut 13 points au Scrabble.

    foisonnant

    Informations sur le mot foisonnant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foisonnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    foisonnant

    Les rimes de « foisonnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de foisonnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de impertinent      Rimes de buissonnant      Rimes de résonnant      Rimes de prévenant      Rimes de témoignant      Rimes de contrevenant      Rimes de postillonnant      Rimes de saignant      Rimes de manants      Rimes de frictionnant      Rimes de bastonnent      Rimes de taquinant      Rimes de piétinant      Rimes de tisonnant      Rimes de usinant      Rimes de ex-lieutenant      Rimes de ahanant      Rimes de moyennant      Rimes de pérégrinant      Rimes de claironnant      Rimes de contournant      Rimes de appartenant      Rimes de zonant      Rimes de vibrionnant      Rimes de émanant      Rimes de chinant      Rimes de grognant      Rimes de fusionnant      Rimes de maternant      Rimes de bretonnants      Rimes de concernant      Rimes de éliminant      Rimes de gagnant      Rimes de bidonnant      Rimes de gouvernants      Rimes de fonctionnant      Rimes de rayonnant      Rimes de opinant      Rimes de soutenant      Rimes de impertinents      Rimes de tourbillonnants      Rimes de binant      Rimes de lambinant      Rimes de enseignant      Rimes de boulonnant      Rimes de continent      Rimes de stagnant      Rimes de alternant      Rimes de reboutonnant      Rimes de étrennant     

    Mots du jour

    impertinent     buissonnant     résonnant     prévenant     témoignant     contrevenant     postillonnant     saignant     manants     frictionnant     bastonnent     taquinant     piétinant     tisonnant     usinant     ex-lieutenant     ahanant     moyennant     pérégrinant     claironnant     contournant     appartenant     zonant     vibrionnant     émanant     chinant     grognant     fusionnant     maternant     bretonnants     concernant     éliminant     gagnant     bidonnant     gouvernants     fonctionnant     rayonnant     opinant     soutenant     impertinents     tourbillonnants     binant     lambinant     enseignant     boulonnant     continent     stagnant     alternant     reboutonnant     étrennant     


    Les citations sur « foisonnant »

    1. Cette vie foisonnante de l'histoire est si merveilleusement riche qu'elle réduit à néant les inventions sans génie d'une imagination essoufflée.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : J. D'ORMESSON, cité in Robert, article foisonner


    2. La vie fait des siennes : des vies foisonnantes, imprévisibles et prolifiques.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


    3. L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


    4. Angoisse: hangar poisseux, foisonnant de cent engins pour étrangler.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    Les citations sur foisonnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foisonnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « foisonnant »

    FoiFoieFoi-menti, ieFoinFoinFoirail et foiralFoireFoireFoireauFoirerFoisFoisFoisonFoisonnementFoisonner

    Les mots débutant par foi  Les mots débutant par fo

    foifoiefoiesfoilfoinfoinsfoirafoiradefoiradesfoiraientfoirailfoirailsfoiraisfoiraitfoirefoirefoiréfoiréefoiréesfoirentfoirerfoirerafoiresfoiresfoirésfoireusefoireusesfoireuxfoirezfoiridonfoisFoischesfoisonfoisonnaientfoisonnaitfoisonnantfoisonnantfoisonnantefoisonnantesfoisonnefoisonnementfoisonnentfoisonnerfoisonneraientfoisonnerontFoissacFoissacFoissiatFoissyFoissy-lès-Vézelay

    Les synonymes de « foisonnant»

    Les synonymes de foisonnant :

      1. abondant
      2. fourmillant
      3. grouillant
      4. prolifère
      5. productif
      6. engendrant
      7. multiplicateur

    synonymes de foisonnant

    Fréquence et usage du mot foisonnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « foisonnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foisonnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foisonnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foisonnant     Citation sur foisonnant   Poèmes foisonnant   Proverbes foisonnant   Rime avec foisonnant    Définition de foisonnant  


    Définition de foisonnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foisonnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foisonnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:48:53