Définition de « lancinant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lancinant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lancinant pour aider à enrichir la compréhension du mot Lancinant et répondre à la question quelle est la définition de lancinant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|l??.si.n??|t) lancinant

  • (méd) Qui se fait sentir par élancements. Il n’est guère usité que dans cette locution, - Douleur lancinante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe lanciner. (-réf-)


    Définitions de « lancinant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LANCINANT, -ANTE, adj.

    Qui se fait sentir par élancements aigus. Douleur lancinante; souffrances lancinantes. Mon vieil ami, qui souffre de rhumatismes lancinants, me sourit flatté (Colette, Vagab.,1910, p. 113).La douleur hépatique devient lancinante et peut entraîner des troubles respiratoires (QuilletMéd.1965, p. 151).
    ? Au fig. Qui tourmente, obsède ou importune d'une façon persistante. Besoin, remords, souci lancinant; musique lancinante. Trois ou quatre problèmes lancinants, décision de l'Angleterre et de ses dominions (...) le tenaient dans l'insomnie (L. Daudet, Ciel de feu,1934, p. 71).Se bouchant les oreilles, essayant vainement d'échapper à l'obsession lancinante de ces refrains idiots, grincés du matin au soir, qui leur entraient dans la tête comme des coups de couteau (Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 902).C'est du metteur en scène dont il est et doit être question ici. Oui, une question lancinante se pose à tout metteur en scène, qui n'oublie pas que son premier devoir est d'être régisseur (Vilar, Tradition théâtr.,1963, p. 81).
    Prononc. et Orth. : [l? ?sin? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. V. lanciner. Fréq. abs. littér. : 76.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    lancinant \l??.si.n??\

    1. (Médecine) Qui se fait sentir par élancements. Il n'est guère usité que dans cette locution,
      • Douleur lancinante.
    2. (Figuré) Qui taraude l'esprit ; obsédant.
      • c'était l'effet de la lancinante curiosité qui avait saisi toute la ville. (Honoré de Balzac, La Vieille Fille, 1836)
      • Les échos assourdis d'une musique aux accents mélancoliques, lancinants, filtrent à travers la porte du salon. (Sylvie Germain, Tobie des marais, Gallimard, p. 133)
      • De même, se repose la logique des circuits du propre et du sale, avec la lancinante question du lave-linge qui trouve difficilement sa place, surtout depuis qu'il est accompagné d'un sèche-linge. (Monique Eleb & ?Philippe Simon, Le logement contemporain: Entre confort, désir et normes (1995-2012), Bruxelles : Éditions Mardaga, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LANCINANT, ANTE. adj.
    T. de Médecine. Qui se fait sentir par élancements. Il n'est guère usité que dans cette locution, Douleur lancinante.

    Littré

    LANCINANT (lan-si-nan, nan-t') adj.
    • Terme de médecine. Qui se fait sentir par élancements correspondant aux pulsations des artères, principalement dans les parties pourvues de beaucoup de nerfs.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Douleur lancinante et poignante, pointes d'aiguilles, Paré, XXIV, 36.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lancinant »

    Lat. lancinare, mettre en pièces, couper, que l'on tire de lanx, plat?; la douleur est comparée à quelque chose qui déchire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin lancinans, -antis, participe présent de lancinare « mettre en morceaux, déchiqueter »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LANCINANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. V. lanciner.

    lancinant au Scrabble


    Le mot lancinant vaut 11 points au Scrabble.

    lancinant

    Informations sur le mot lancinant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lancinant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lancinant

    Les rimes de « lancinant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de lancinant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de traînant      Rimes de gagnant      Rimes de fascinant      Rimes de conditionnant      Rimes de consternants      Rimes de embobinant      Rimes de maternant      Rimes de taquinant      Rimes de bourgeonnant      Rimes de déterminant      Rimes de revenants      Rimes de déracinant      Rimes de astreignant      Rimes de accompagnant      Rimes de damnant      Rimes de disjoignant      Rimes de saignant      Rimes de soutenant      Rimes de bedonnants      Rimes de soignants      Rimes de étonnant      Rimes de aliénant      Rimes de sonnant      Rimes de tannant      Rimes de boulonnant      Rimes de soignants      Rimes de maintenant      Rimes de boudinant      Rimes de vibrionnant      Rimes de ornant      Rimes de étonnants      Rimes de ruinant      Rimes de dominant      Rimes de jargonnant      Rimes de bouffonnant      Rimes de poignant      Rimes de jalonnant      Rimes de plafonnant      Rimes de résonnant      Rimes de entretenant      Rimes de ramenant      Rimes de bouchonnant      Rimes de avenant      Rimes de minant      Rimes de mitonnant      Rimes de soupçonnant      Rimes de plaignant      Rimes de tenants      Rimes de trottinant      Rimes de restreignant     

    Mots du jour

    traînant     gagnant     fascinant     conditionnant     consternants     embobinant     maternant     taquinant     bourgeonnant     déterminant     revenants     déracinant     astreignant     accompagnant     damnant     disjoignant     saignant     soutenant     bedonnants     soignants     étonnant     aliénant     sonnant     tannant     boulonnant     soignants     maintenant     boudinant     vibrionnant     ornant     étonnants     ruinant     dominant     jargonnant     bouffonnant     poignant     jalonnant     plafonnant     résonnant     entretenant     ramenant     bouchonnant     avenant     minant     mitonnant     soupçonnant     plaignant     tenants     trottinant     restreignant     


    Les citations sur « lancinant »

    1. La maison Kessel est une auberge ouverte sur le monde, que les vents traversent en une lancinante complainte, celle de l'appel au voyage.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Kessel, le nomade éternel (2006)


    2. Il y écrit un genre de poème sur la mort – Lancinante, perverse, guetteuse, la mort s'aboule à petits pas feutrés, entreprendre votre âme, la séduire.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Sulak (2013)


    3. Tout discours sur la catastrophe est fatalement lié à, voire hanté par, la question du temps. Depuis que je l'ai découvert, ce lien lancinant m'apparait dans presque tous les écrits sur les catastrophes, quel qu'en soit le genre.

      Auteur : Ryoko Sekiguchi - Source : Ce n'est pas un hasard (2011)


    4. La vie, c'était cela : le doute lancinant, le tourment, le remords qui empêche de dormir ou qui vous réveille en sursaut. La vie c'est aussi l'image souriante et douce jusqu'aux larmes.

      Auteur : Stéphane Méliade - Source : La Terre et le Sang (1953)


    5. On a tort de dire que le temps guérit tout: soudain, les vieilles plaies se font lancinantes et ne meurent plus qu'avec l'homme.

      Auteur : Ilya Grigorievitch Ehrenbourg - Source : Un écrivain dans la révolution (1963)


    6. Le temps a fait son oeuvre sur la douleur, elle est moins lancinante à présent, mais les sentiments, il n'a fait que les exacerber.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


    7. Une femme aux colliers tatoués sur la poitrine vint souffler dans une corne, appel lancinant, rauque,sensuel.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d' une prairie (1969)


    8. Un mot tourne de manière lancinante dans ma tête, le mot latence. Je me dis qu'il faudrait que j'en cherche la définition dans le dictionnaire. Je sais que je suis en train de vivre un moment de latence.

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    9. Autrefois, quand on torturait les gens, on leur disait tu vas parler; maintenant «tu vas vouloir». La douleur est supérieure car plus lancinante.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    10. Il est extrêmement difficile de fouiller dans les souvenirs d'un cerveau racorni par la faim. Tout effort de mémoire s'accompagne d'une douleur lancinante, purement physique. Les recoins de ma mémoire étaient débarrassés depuis longtemps de déchets inutiles comme la poésie.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    11. Leur étreinte avait la force et l'unité d'un orchestre de jazz : à chaque coït, la trompette du plaisir, commencée en duo, débouchait sur un solo lancinant, avant de les précipiter à pic dans la baie merveilleusement tranquille des blues de leur enfance.

      Auteur : René Depestre - Source : Alléluia pour une femme-jardin (1981)


    12. La douleur fulgurante de la vérité se dissipe, alors que la douleur lancinante du mensonge demeure.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    13. Ces notes lancinantes qui troublent l'aube et le silence, c'est bien notre histoire avortée, de rires oubliés, de sentiments non dits, le regret de sentir que tout est fini, et qu'on n'y peut plus rien.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    Les citations sur lancinant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lancinant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lancinant »

    LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturlu

    Les mots débutant par lan  Les mots débutant par la

    LanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai

    Les synonymes de « lancinant»

    Les synonymes de lancinant :

      1. cuisant
      2. pénible
      3. amer
      4. douloureux
      5. éprouvant
      6. affligeant
      7. cruel
      8. déchirant
      9. dur
      10. vif
      11. piquant
      12. assommant
      13. fastidieux
      14. ennuyeux
      15. obsédant
      16. envoûtant
      17. obnubilant
      18. tenaillant

    synonymes de lancinant

    Fréquence et usage du mot lancinant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lancinant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lancinant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lancinant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lancinant     Citation sur lancinant   Poèmes lancinant   Proverbes lancinant   Rime avec lancinant    Définition de lancinant  


    Définition de lancinant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lancinant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lancinant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:17:16