La définition de Foisonnement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Foisonnement
Nature : s. m.
Prononciation : foi-zo-ne-man
Etymologie : Foisonner.

Voir les citations du mot FoisonnementSignification du mot Foisonnement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de foisonnement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec foisonnement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Foisonnement ?


La définition de Foisonnement

Action de foisonner ; augmentation du volume de certains corps, en passant d'un état à un autre. Le foisonnement de la chaux, passant de l'état de chaux vive à l'état de chaux en pâte.


Toutes les définitions de « foisonnement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOISONNEMENT. n. m.
Action de foisonner. Quel foisonnement de mauvaises herbes dans ce champ!

Littré

FOISONNEMENT (foi-zo-ne-man) s. m.
  • Action de foisonner?; augmentation du volume de certains corps, en passant d'un état à un autre. Le foisonnement de la chaux, passant de l'état de chaux vive à l'état de chaux en pâte. Quand on creuse un fossé, la terre qu'on en a retirée n'y rentrerait pas toute, parce qu'il y a eu foisonnement dans le déblai, Legoarant ?

HISTORIQUE

XVIe s. Foisonnement [abondance], Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

foisonnement \fwa.z?n.m??\ masculin

  1. Action de foisonner.
    • Quel foisonnement de mauvaises herbes dans ce champ!
    • Durant la seconde moitié des années 1990, on assiste à un foisonnement sans précédent de groupes LGBT : des Centres gais et lesbiens (CGL ou CGLBT) ouvrent leurs portes dans la plupart des grandes villes et des associations étudiantes se créent dans les universités. (François Berdougo & Gabriel Girard, La fin du sida est-elle possible ?, éditions Textuel, 2017)
  2. En général désigne un augmentation du volume, de la quantité, de quelque chose avant et après une certaine action.
    • Trop souvent le foisonnement est invoqué dès lors que l'on constate des débordements du lit de boue au niveau du décanteur secondaire. (Roger Pujol , Guide technique sur le foisonnement des boues activées, Éd. CEMAGREF, 1990)
  3. (En particulier)(Linguistique) Augmentation du nombre de mots dans une traduction par rapport à l'original.
  4. (En particulier) Augmentation du volume des déblais par rapport au volume de l'excavation.
    • La connaissance du foisonnement est nécessaire pour: ? déterminer la capacité des véhicules de transport des déblais- [...]. (René Vittone , Bâtir: manuel de la construction, Éd. Presses polytechniques et universitaires romandes, 5 ème édition, 2010)
  5. (En particulier) (Technique) Technique qui consiste à introduire de fines bulles d'air dans une glace ou un sorbet pour les rendre plus onctueux, mais aussi pour diminuer la quantité de produit vendue par rapport au volume.
    • Ce deuxième stade de la fabrication des glaces comporte cinq opérations successives, le foisonnement et le glaçage réalisés dans un seul et même appareil appelé le freezer, ainsi que le conditionnement, la surgélation finale et le stockage des produits finis. (J.-L. Boutonnier,Crèmes Glacées, Glaces et Sorbets Formulation et Fabrication, Éd. Technique de l'ingénieur)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOISONNEMENT, subst. masc.

A.? Action de foisonner; résultat de cette action. Synon. abondance, luxuriance.Coule l'eau des lavoirs avec un bruit de serpe dans un foisonnement de plantes grasses (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 239):
Georges Gurvitch pousse jusqu'à l'excès et au scrupule son désir d'une sociologie compliquée, hyper-empirique, à l'image d'une réalité qu'il juge, non sans raison, foisonnante. C. Lévi-Strauss écarte, détruit ce foisonnement pour découvrir la ligne profonde, mais étroite, des permanences humaines. Traité sociol.,1967, p. 91.
? [En parlant d'une espèce animale ou végétale] Multiplication, prolifération. Le foisonnement cellulaire (...) voilà ce qui nous explique l'origine du nombre énorme de cellules que montre une coupe transversale (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 173).
B.? P. anal., spéc. [En parlant d'une matière] Modification du volume occupé par une matière (roche, terre) après extraction, excavation, manipulation, hydratation, éboulement ou fragmentation par le gel; rendement ou rapport des volumes occupés avant et après ces opérations ou changements. On compte en général 1/10 pour le foisonnement des terres c'est-à-dire pour l'augmentation de cube résultant de leur ameublissement (Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 68).Le cube des (...) débris de toutes natures sera établi suivant le cube de la démolition augmenté pour foisonnement de 40 % (Série des Prix applicables aux Travaux de Bâtiment, Paris, Massin et Cie, 1972, p. 38).
Prononc. et Orth. : [fwaz?nm? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1554 (Thevet, Cosmogr., XI, II ds Gdf. Compl.). Dér. de foisonner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 89.

FOISONNEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1554 (Thevet, Cosmogr., XI, II ds Gdf. Compl.). Dér. de foisonner*; suff. -(e)ment1*.

Foisonnement au Scrabble


Le mot foisonnement vaut 16 points au Scrabble.

foisonnement

Informations sur le mot foisonnement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot foisonnement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

foisonnement

Les mots proches de Foisonnement

FoiFoieFoi-menti, ieFoinFoinFoirail et foiralFoireFoireFoireauFoirerFoisFoisFoisonFoisonnementFoisonnerfoifoiefoiesfoilfoinfoinsfoirafoiradefoiradesfoiraientfoirailfoirailsfoiraisfoiraitfoirefoirefoiréfoiréefoiréesfoirentfoirerfoirerafoiresfoiresfoirésfoireusefoireusesfoireuxfoirezfoiridonfoisFoischesfoisonfoisonnaientfoisonnaitfoisonnantfoisonnantfoisonnantefoisonnantesfoisonnefoisonnementfoisonnentfoisonnerfoisonneraientfoisonnerontFoissacFoissacFoissiatFoissyFoissy-lès-Vézelay


Mots du jour


Broché, ée     Réemprisonner     Passe-cicéron     Canard     Monstrueux, euse     Adjuration     Commenceur     Entre-nerf ou entre-nerfs     Gant     Plaidailler     

Les citations avec le mot Foisonnement


  1. Terrain de mille sentiments contraires, la capitale tremblait dans la lumière : belle de son foisonnement, belle de ses blessures, belle de sa violence, de sa douceur aussi. Belle et contradictoire, belle comme il se doit.

    Auteur : Ingrid Thobois - Source : Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés (2007)


  2. Que la vie de «l'âme» se prolonge par delà la dissociation de la chair, il y a là, pour moi de l'inadmissible, de l'impensable, et contre quoi proteste ma raison; aussi bien que contre le foisonnement incessant des âmes.

    Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


  3. La bonne cuisine n'est pas forcément chère. Moi je suis par exemple pour les assiettes simples et rondes mais regardez le foisonnement des modèles : carrée, creuse, ovoïdes, plates…Les restaurateurs ont fait la fortune des porcelainiers.

    Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010


  4. Il faut, dès l’enfance, l’absurde et merveilleux foisonnement de l’amour, amour du monde, amour de la vie, amour des parents, pour s’enfoncer, avec force et joie, dans l’épaisseur des jours.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


  5. Aujourd'hui, c'est toi, c'est moi, avec ce foisonnement qui nous entoure, les naissances, les raz de marée, des ombres qui se cherchent, les femmes qui pleurent, des amants qui se retrouvent.

    Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)


Les citations du Littré sur Foisonnement


  1. Quand on creuse un fossé, la terre qu'on en a retirée n'y rentrerait pas toute, parce qu'il y a eu foisonnement dans le déblai

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. Foisonnement [abondance]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.




Les mots débutant par Foi  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Foisonnement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h44










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur foisonnementPoèmes foisonnementProverbes foisonnement

La définition du mot Foisonnement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Foisonnement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Foisonnement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.