Définition de « entreprenant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entreprenant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entreprenant pour aider à enrichir la compréhension du mot Entreprenant et répondre à la question quelle est la définition de entreprenant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??t.??.p??.n??|t) entreprenant

  • Qui se porte hardiment à quelque entreprise. - C’est un homme actif et entreprenant.

  • (ext) Qui est téméraire dans ses entreprises, ou disposé à entreprendre sur le droit d’autrui. - Cet homme est bien entreprenant, d’humeur entreprenante.

  • Absolument, - Un homme entreprenant, Un homme hardi auprès des femmes. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe entreprendre. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « entreprenant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTREPRENANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de entreprendre*.
    II.? Adj. Qui est actif, qui fait preuve de dynamisme, d'audace. Rien n'est plus rare qu'un courage actif et entreprenant (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1692).Un esprit vif et entreprenant (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 292):
    ... il s'était donné pour ce qu'il n'était pas, pour ce qu'il pensait sincèrement devenir : un homme « libre », dans le sens « libre Amérique ». Cela signifiait pour lui un individu d'une énergie farouche, pratique jusqu'à être intéressé, entreprenant, débrouillard, infatigablement actif; ... Martin du Gard, Devenir,1909, p. 56.
    ? Spéc. Synon. de galant.Après les premières caresses de l'amitié, qui me furent rendues, je devins entreprenant (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 54).La pauvre enfant, (...) s'éloigna brusquement de l'entreprenant officier (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 345).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?p? ?n? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. entre-. Fréq. abs. littér. : 193.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    entreprenant \??.t??.p??.n??\

    1. Qui se porte hardiment à une entreprise, à une aventure.
      • C'est un homme actif et entreprenant.
    2. (Par extension) Qui est téméraire dans ses entreprises, ou disposé à entreprendre sur le droit d'autrui.
      • Cet homme est bien entreprenant, d'humeur entreprenante.
    3. (Absolument) Qualifie un homme hardi auprès des femmes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTREPRENANT, ANTE. adj.
    Qui se porte hardiment à quelque entreprise. C'est un homme actif et entreprenant. Il signifie, par extension, Qui est téméraire dans ses entreprises, ou disposé à entreprendre sur le droit d'autrui. Cet homme est bien entreprenant, d'humeur entreprenante. Absolument, Un homme entreprenant, Un homme hardi auprès des femmes.

    Littré

    ENTREPRENANT (an-tre-pre-nan, nan-t') adj.
    • Qui se porte activement à quelque entreprise. Un homme actif et entreprenant. Si de votre parole un manque surprenant La jette entre les bras d'un homme entreprenant, Corneille, T. et Bérén. II, 1. Les esprits originaux ont un sentiment naturel de leurs forces qui les rend entreprenants même sans qu'ils s'en aperçoivent, Fontenelle, Renau. La vieillesse et les malheurs domestiques du roi l'avaient rendu plus faible, et madame la duchesse du Maine plus entreprenante, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 218, dans POUGENS. La trêve de 1609 donna à cette entreprenante et heureuse république [la Hollande] le temps de mûrir ses nouveaux projets, Raynal, Hist. phil. IX, 8.

      En mauvaise part, qui se laisse aller à des hardiesses excessives. Cet homme est bien entreprenant. Le roi entreprenant est odieux à tous les autres et sans cesse exposé à leurs ligues, Fénelon, Tél. v. Le prince était stupide et l'impératrice entreprenante à l'excès, Montesquieu, Espr. VI, 5.

      Au masculin et pris absolument. Hardi auprès des femmes, en fait d'amour et de galanterie. C'était un jeune homme entreprenant et digne de l'attention d'une jolie femme mal mariée, Lesage, Diable boit. 9. Il devient entreprenant sans désirs et fat par mauvaise honte, Rousseau, Émile, IV. Cette folie m'a toujours rendu très peu entreprenant près des femmes, Rousseau, Confes. I.


    HISTORIQUE

    XVe s. Hardis et entreprenans, Froissart, I, 1, 160. De tout cerchier en ce temps m'efforçay, Je fus hastis, chaux et entreprenans, Deschamps, Err. de la jeunesse.

    XVIe s. Homme reposé, non entreprenant, Amyot, Solon, 61.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ENTREPRENANT, ANTE, part. prés. et adj.

    entreprenant au Scrabble


    Le mot entreprenant vaut 14 points au Scrabble.

    entreprenant

    Informations sur le mot entreprenant - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entreprenant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entreprenant

    Les rimes de « entreprenant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de entreprenant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de ruinant      Rimes de tenants      Rimes de avoisinant      Rimes de déclinants      Rimes de obstinant      Rimes de prévenants      Rimes de désincarnant      Rimes de résonnant      Rimes de claironnant      Rimes de réceptionnant      Rimes de raffinant      Rimes de prenant      Rimes de feignants      Rimes de régnant      Rimes de entérinant      Rimes de décernant      Rimes de laminant      Rimes de déterminants      Rimes de toupinant      Rimes de faignants      Rimes de incontinent      Rimes de boutonnant      Rimes de foisonnant      Rimes de pelotonnant      Rimes de avenants      Rimes de freinant      Rimes de surprenant      Rimes de tenants      Rimes de environnant      Rimes de soutenant      Rimes de feignant      Rimes de soupçonnant      Rimes de enracinant      Rimes de prosternant      Rimes de contaminants      Rimes de jargonnant      Rimes de ballonnant      Rimes de opinant      Rimes de passionnant      Rimes de contorsionnant      Rimes de désignant      Rimes de griffonnant      Rimes de ânonnant      Rimes de tournants      Rimes de dandinant      Rimes de malsonnants      Rimes de consignant      Rimes de témoignant      Rimes de raisonnant      Rimes de reboutonnant     

    Mots du jour

    ruinant     tenants     avoisinant     déclinants     obstinant     prévenants     désincarnant     résonnant     claironnant     réceptionnant     raffinant     prenant     feignants     régnant     entérinant     décernant     laminant     déterminants     toupinant     faignants     incontinent     boutonnant     foisonnant     pelotonnant     avenants     freinant     surprenant     tenants     environnant     soutenant     feignant     soupçonnant     enracinant     prosternant     contaminants     jargonnant     ballonnant     opinant     passionnant     contorsionnant     désignant     griffonnant     ânonnant     tournants     dandinant     malsonnants     consignant     témoignant     raisonnant     reboutonnant     


    Les citations sur « entreprenant »

    1. La plupart des femmes se rendent plutôt par faiblesse que par passion; de là vient que pour l'ordinaire les hommes entreprenants réussissent mieux que les autres, quoiqu'ils ne soient pas plus aimables.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    2. L'innocence est souvent plus hardie que le vice n'est entreprenant.

      Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Les Confessions du comte de... (1742)


    3. Comme je ne trouve pas de disciples capables de se tenir constamment dans le milieu juste, je cherche des hommes qui sont impétueux, ou des hommes qui ont l'amour du devoir. Les premiers sont entreprenants. Les seconds s'abstiennent de mal faire.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    4. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    5. Mais les hommes entreprenants sont un peu étourdis. L'action exige de la jeunesse, de l'espoir, de l'aveuglement.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    6. J'aimerais bien être inspecteur. On mène la grande vie, hein? - L'homme entreprenant est celui qui sait s'affranchir de ses entraves, dit Bony avant d'ajouter sèchement: Et ce n'est pas une citation.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)


    Les citations sur entreprenant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entreprenant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entreprenant »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entreprenant»

    Les synonymes de entreprenant :

      1. actif
      2. bien
      3. avoir
      4. capital
      5. ressources
      6. affairé
      7. diligent
      8. travailleur
      9. vif
      10. empressé
      11. audacieux
      12. hardi
      13. galant
      14. serviable
      15. généreux
      16. probe
      17. cavalier
      18. soupirant
      19. amoureux
      20. amant
      21. séducteur
      22. courageux
      23. aventureux
      24. intrépide
      25. brave
      26. résolu
      27. décidé
      28. déterminé
      29. énergique
      30. assuré
      31. témérai

    synonymes de entreprenant

    Fréquence et usage du mot entreprenant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entreprenant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entreprenant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entreprenant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entreprenant     Citation sur entreprenant   Poèmes entreprenant   Proverbes entreprenant   Rime avec entreprenant    Définition de entreprenant  


    Définition de entreprenant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entreprenant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entreprenant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 17:24:06