La définition de Foison du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Foison
Nature : s. f.
Prononciation : foi-zon
Etymologie : Bourguign. fouson ; provenç. fusion ; du lat. fusionem, flux, effusion ; de fusum, supin de fundere, fondre (voy ce mot). La foison est ce qui se répand en abondance.

Voir les citations du mot FoisonSignification du mot Foison


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de foison de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec foison pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Foison ?


La définition de Foison

Extrême abondance. Il y a foison de fruits sur le marché.


Toutes les définitions de « foison »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOISON. n. f.
Abondance très grande. Il ne prend jamais l'article et n'a point de pluriel. Il y aura foison de fruits cette année.

À FOISON, adv. En très grande abondance. Il y a de tout à foison. On y trouve de tout à foison.

Littré

FOISON (foi-zon) s. f.
  • Extrême abondance. Il y a foison de fruits sur le marché. Je vois des foisons de religions en plusieurs endroits et dans tous les temps, Pascal, Pensées, Peuple juif, 1, édit. FAUGÈRE.

    À foison, loc. adv. En extrême abondance. Il la retrouve [sa femme] en bonne compagnie, Dansant, sautant, menant joyeuse vie, Et des muguets avec elle à foison, La Fontaine, Mari conf. Or, une certaine année Qu'il en était à foison [des rats], Leur roi nommé Ratapon Mit en campagne une armée, La Fontaine, Fabl. IV, 6. À peine ai-je senti cette liqueur traîtresse, Que de ces vins mêlés j'ai reconnu l'adresse?; Toutefois avec l'eau que j'y mets à foison, J'espérais adoucir la force du poison, Boileau, Sat. II. Et des couvreurs grimpés au toit d'une maison En font pleuvoir l'ardoise et la tuile à foison, Boileau, ib. VI.


HISTORIQUE

XIIe s. Il n'ot mie leans de chevaliers foison, Sax. VIII.

XIIIe s. Mais ele [la reine Blanche] en donne [de son bien] et depart à fuison, Hues de la Ferté, Romanc. p. 13. Dont se commencirent li Venicien à croisier à moult grant foison, Villehardouin, XLI. Ne vit-il mes si bon fromache?; N'en plaint que la male foison [petite quantité], Ren. 7378. Contre lor cop n'ait [n'a] nule arme foison, Gérard de Vienne, v. 2813. Quanque lor toil ne m'a fuison [tout ce que je leur prends ne me suffit pas, ne me satisfait], Car je l'ai tot contre raison, Partonop. v. 2633.

XVe s. Là put on voir d'une part et d'autre belles envayes, belles rescousses, beaux faits d'armes et belles prouesses grand foison, Froissart, I, I, 177.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

foison \Prononciation ?\

  1. Beaucoup, très.
    • je n'y prouffitera foison.

Nom commun - ancien français

foison \Prononciation ?\ féminin

  1. Abondance, grande quantité, richesse.
    • De la viande lor vint a grant foison (Garin Le Loherain, f. 4, vers la fin de la 3e colonne (manuscrit du XIIIe siècle))

Nom commun - français

foison \fwa.z??\ féminin

  1. (Vieilli) Très grande abondance.
    • Il y aura foison de fruits cette année.
    • Une foison de types intermédiaires [de villages] peuplés de propriétaires exploitants. (Traité sociol., 1967, page 326)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOISON, subst. fém.

A.? Vieilli. Grande abondance. Les maisons du pont n'ont pas grande mine, parce qu'il y a foison de peuple (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 354).La foison des véhicules sur les voies principales (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 205).Une foison de types intermédiaires [de villages] peuplés de propriétaires exploitants (Traité sociol.,1967, p. 326).
Rem. Ac. précise que foison n'a pas d'art. ni de plur. Ds la docum., foison précédé de l'art. déf. ou indéf. avec ou sans déterm. est plus fréq. que foison sans art. On rencontre qqf. foison au plur. Les faux moyens et les prétextes Et les foisons des mauvaises raisons (Verhaeren, Camp. halluc., 1893, p. 26). Le plus sûr abri, tandis que ces foisons de caravanes se démènent à Lourdes, c'est encore la chapelle des Carmélites (Huysmans, Foules Lourdes, 1906, p. 161).
B.? Loc. adv. À foison. En grande abondance. De la nourriture à foison (synon. une foison de nourriture). Le Kain, malgré sa laideur remarquable, faisait des passions à foison (Stendhal, Amour,1822, p. 43):
... la Garonne qui a l'air de rouler à perte de vue avec ses flots sur ses rives, ces monceaux d'épis et de fruits. Des brassées de fleurs encore, des roses à foison pendant d'enclos en enclos et de porte en porte comme des chaînes, renouvelées avec chaque aurore. Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 165.
Prononc. : [fwaz? ?]. Étymol. et Hist. [Fin xies. judéofr. foison « abondance » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, p. 69)] ca 1135 fuison « id. » (Couronnement Louis, 1029 ds T.-L.); ca 1140 a fuison (G. Gaimar, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 445). Du lat. class. fusio « action de répandre, diffusion ». Fréq. abs. littér. : 71.

FOISON, subst. fém.
Étymol. et Hist. [Fin xies. judéofr. foison « abondance » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, p. 69)] ca 1135 fuison « id. » (Couronnement Louis, 1029 ds T.-L.); ca 1140 a fuison (G. Gaimar, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 445). Du lat. class. fusio « action de répandre, diffusion ».

Foison au Scrabble


Le mot foison vaut 9 points au Scrabble.

foison

Informations sur le mot foison - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot foison au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

foison

Les mots proches de Foison

FoiFoieFoi-menti, ieFoinFoinFoirail et foiralFoireFoireFoireauFoirerFoisFoisFoisonFoisonnementFoisonnerfoifoiefoiesfoilfoinfoinsfoirafoiradefoiradesfoiraientfoirailfoirailsfoiraisfoiraitfoirefoirefoiréfoiréefoiréesfoirentfoirerfoirerafoiresfoiresfoirésfoireusefoireusesfoireuxfoirezfoiridonfoisFoischesfoisonfoisonnaientfoisonnaitfoisonnantfoisonnantfoisonnantefoisonnantesfoisonnefoisonnementfoisonnentfoisonnerfoisonneraientfoisonnerontFoissacFoissacFoissiatFoissyFoissy-lès-Vézelay


Mots du jour


Protectorat     Parasange     Mieux-disant     Rêve     Provocatif, ive     Procure     Guilée     Passe     Statuaire     Filage ou filago     

Les citations avec le mot Foison


  1. La vie fait des siennes : des vies foisonnantes, imprévisibles et prolifiques.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


  2. Ne faut-il que délibérer, - La Cour en conseillers foisonne; - Est-il besoin d'exécuter, - L'on ne rencontre plus personne.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, II, Conseil tenu par les rats


  3. Un beau livre, c'est celui qui sème à foison les points d'interrogation.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


  4. Aujourd'hui, c'est toi, c'est moi, avec ce foisonnement qui nous entoure, les naissances, les raz de marée, des ombres qui se cherchent, les femmes qui pleurent, des amants qui se retrouvent.

    Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)


  5. La bonne cuisine n'est pas forcément chère. Moi je suis par exemple pour les assiettes simples et rondes mais regardez le foisonnement des modèles : carrée, creuse, ovoïdes, plates…Les restaurateurs ont fait la fortune des porcelainiers.

    Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010


  6. Bonne femme, bon ami, bon melon,
    Il n'en est pas à foison.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Cherté foisonne.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. Cherté foisonne, on ménage les choses quand elles sont chères.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


  10. Donnez-nous grand foison de vin.

    Auteur : Clément Marot - Source : Sans référence


  11. Le voeu que j'avais fait de lui donner tout l'amour de ma vie ailait mon coeur où foisonnait la joie ...

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  12. Il faut, dès l’enfance, l’absurde et merveilleux foisonnement de l’amour, amour du monde, amour de la vie, amour des parents, pour s’enfoncer, avec force et joie, dans l’épaisseur des jours.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


  13. Angoisse: hangar poisseux, foisonnant de cent engins pour étrangler.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


  14. A la Sainte-Clotilde, - De fleur en buisson, - Abeille butine à foison.

    Auteur : Dictons - Source : 3 juin


  15. Que la vie de «l'âme» se prolonge par delà la dissociation de la chair, il y a là, pour moi de l'inadmissible, de l'impensable, et contre quoi proteste ma raison; aussi bien que contre le foisonnement incessant des âmes.

    Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


  16. J'avais peur, si je le couvais plus longtemps, de voir le sujet foisonner, se déformer.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 16 mars 1907


  17. Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)


  18. Les magazines féminins nous polluent le cerveau : robes de grands couturiers, fleurs à foison, kilomètres de tulle ! C’est ridicule. J’ai retrouvé mon bon sens.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : De si belles fiançailles (2018)


  19. Quant à nos sottises intestines, elles commencent à foisonner un peu moins dans ce moment-ci.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 octobre 1760


  20. A Sainte-Clotilde de fleur en buisson, - Abeille butine à foison.

    Auteur : Dictons - Source : 4 juin


  21. Quand on a du temps pour tout, on ne fait plus rien. Le travail structure, l'absence de travail déstructure. Le loisir à foison n'est pas l'idée que je me fais du bonheur d'être.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : On ne peut pas être heureux tout le temps (2001)


  22. Cette vie foisonnante de l'histoire est si merveilleusement riche qu'elle réduit à néant les inventions sans génie d'une imagination essoufflée.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : J. D'ORMESSON, cité in Robert, article foisonner


  23. Faire partie des vaincus a au moins un avantage. On n'y trouve pas ses accommodations et ces intrigants qui foisonnent dans les parages des vainqueurs, et rarement cette fièvre de paraître qui est une maladie mortelle pour l'être humain.

    Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)


  24. Souabes, Bavarois, Franconiens et Saxons,
    Boivent volontiers à foison.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  25. Et comme les honneurs foisonnent quand l'honneur manque !

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 janvier 1853


Les citations du Littré sur Foison


  1. Il y a plus de proufit de faire tousjours suffisante cueillette des fruicts, que d'en avoir une fois à grand foison

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 233


  2. En celle ville de Saint-Lo en Cotentin avoit très grand draperie et grosse, et grand foison de riches bourgeois

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 270


  3. Pour esclaircir le branchage de ce tige foisonnant en trop de gaillardise

    Auteur : MONT. - Source : III, 98


  4. Mes jeunes rivaux, ma chère, Ont un ciel si gai ! Chez eux la rose foisonne, Chez moi le souci

    Auteur : BÉRANG. - Source : Restaur.


  5. Nous trouvasmes grant foison de la pourveance le roy, c'est à savoir, les celiers le roy et les deniers et les garniers

    Auteur : JOINV. - Source : 210


  6. .... de sorte qu'en me donnant tant soit peu, ils [des amis] feroient refouler le bien chez moy à foison

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 119


  7. Foisonnement [abondance]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  8. Du lieu où lavande Croist et rosiers, à grant foison, sans façon de cloisiers

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Dit de Poissy.


  9. Et entendirent [les Anglois] à emplir leurs malles de tout bon et de tout bel, dont ils avoient grant foison

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 215


  10. Mais ele [la reine Blanche] en done [de son bien] et depart à foison

    Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romancero, p. 183


  11. Ceulx especialement qui avec Bertrand chevauchoient eurent du mal à foison ; car il chevaucha si fort qu'il estancha [fatigua] soubz luy deux bons chevaulx

    Auteur : MENARD - Source : Hist. de du Guesclin. p. 414, dans LACURNE


  12. Je vois des foisons de religions en plusieurs endroits du monde et dans tous les temps.... j'aurais refusé également la religion de Mahomet, et celle de la Chine, et celle des anciens Romains, et celle des Égyptiens, par cette seule raison que, l'une n'ayant pas plus de marques de vérité que l'autre, la raison ne peut pencher plutôt vers l'une que vers l'autre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XIV, 3, édit HAVET.


  13. ....Du lieu où lavande croist Et rosiers à grant foison....

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Dit de Poissy.


  14. Et y firent amener et charrier du pays voisin grand foison de blés....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 126


  15. La tierce bataille eut le roi pour son corps, et grand foison, selon l'aisement où il estoit, de bons chevaliers et escuiers

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 284


  16. Et là estoient sergens d'armes, huissiers du roi et massiers moult grand foison qui les entrées gardoient

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 1


  17. De ses paroles, de ses ruses, de ses faits [Jean Balle, qui excitait les serfs contre leurs seigneurs] furent avisés et informés trop grand foison de menues gens en la cité de Londres, qui avoient envie sur les riches et sur les nobles

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 106


  18. Et trouverent là le roi Anglois et grand foison de baronnie de-lez lui

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 159


  19. Grand foison de seigneurs de France revenoient de jour en jour du roi d'Espaigne qui faisoit guerre adonc au roi de Grenade

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 186


  20. De ce tertre cheoit le flum, et leur sembloit que il y eust grant foison d'arbres en la montaigne en haut

    Auteur : JOINV. - Source : 220


  21. Il fit, par les vilains du pays, acharier et apporter grand foison de busches et de velourdes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 233


  22. Icy mille forfaicts pullulent à foison

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 33, verso.


  23. Si en occirent et mirent par terre grand foison, et puis retournerent dedans Aubenton

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 103


  24. Pomper, faire la queue de pie, Avoir d'or et d'argent foison

    Auteur : COQUILL. - Source : Monol. des perr.


  25. Mestre Corras bien li sermone ; Temporels chose ne foisonne ; Tost est passé du soir au main [matin]

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 197




Les mots débutant par Foi  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Foison ? -


Mise à jour le vendredi 13 février 2026 à 02h38










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur foisonPoèmes foisonProverbes foison

La définition du mot Foison est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Foison sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Foison présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.