La définition de Foin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Foin
Nature : locut. interj.
Prononciation : foin
Etymologie : Jaubert, Gloss. du Berry, le tire de fouin, putois en Berry : Il pue comme un fouin ; oh ! le petit fouin, en parlant d'une personne qui sent mauvais ; de là fouin ! mal écrit foin. On peut anssi penser à l'exclamation latine phu qui exprime le dégoût.

Voir les citations du mot FoinSignification du mot Foin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de foin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec foin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Foin ?


La définition de Foin

Locution familière dont on se sert pour exprimer la répulsion.


Toutes les définitions de « foin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOIN. n. m.
Herbe fauchée et séchée qui sert principalement à la nourriture des chevaux et des bestiaux. Une botte de foin. Décharger du foin. Botteler du foin. Charretée de foin. Grenier à foin. Odeur du foin coupé. Il se dit aussi de l'Herbe avant qu'elle soit fauchée. Une pièce de foin. Couper le foin. Dans ce sens on l'emploie plus ordinairement au pluriel. Les foins sont beaux. On coupe les foins. La saison des foins. Fièvre des foins, Fièvre qui se produit chez certains malades à l'époque des foins. Rhume des foins, Sorte de rhume de cerveau qui se produit à la même époque. Fig. et fam., Avoir du foin dans ses bottes. Voyez BOTTE. Fig., C'est chercher une aiguille dans une botte de foin. Voyez AIGUILLE. Fig. et fam., Être bête à manger du foin, Être aussi peu intelligent que les bestiaux. Fig. et fam., Faire ses foins, Faire des profits. Par analogie, Foin d'artichaut, Amas de barbes soyeuses qui garnit le fond d'un artichaut.

Littré

FOIN (foin) s. m.
  • 1Herbe des prairies fauchée et séchée au soleil pour la nourriture des bestiaux. Une botte de foin. Vous [Nabuchodonosor] mangerez du foin comme un b?uf, vous serez trempé de la rosée du ciel, Sacy, Daniel, IV, 22. Mon Dieu, que, si j'ai du bon foin cette année, je serai heureux?! Voltaire, Lett. d'Argental, 17 mars 1760.

    Il est bête à manger du foin, il est très bête.

    Maladie de foin ou asthme de foin, dit aussi catarrhe d'été, affection saisonnière qui se montre à l'époque de la fenaison et qui est une espèce de catarrhe fébrile commençant par les yeux, se propageant aux fosses nasales et gagnant la gorge et les bronches.

    Fig. et familièrement. Mettre du foin dans ses bottes, amasser de l'argent. Mettez du foin dans vos bottes, Lesage, Gil Blas, VIII, 9. Vous me mandâtes que tout le foin de la cavalerie du roi très chrétien était soumis à votre juridiction?; je souhaite que vous en mettiez dans vos bottes et que vous veniez à Paris enrichi de nos triomphes, Voltaire, Lett. Berger, 7 oct. 1744.

    Avoir du foin dans ses bottes, avoir des ressources, de la fortune.

    Fig. C'est chercher une aiguille dans une botte de foin, se dit d'une chose qu'on cherche parmi beaucoup d'autres et qui est très difficile à trouver.

    Il a du foin aux cornes, se dit d'un homme fâcheux et puissant auquel il est dangereux d'avoir affaire. Locution tirée de ce qu'on mettait du foin aux cornes des taureaux méchants, afin qu'on les reconnût et qu'on s'en pût donner de garde.

    On a dit ronger son foin, au lieu de ronger son frein.

  • 2Herbe des prairies qui n'est pas encore fauchée. Une pièce de foin, En ce sens on se sert surtout du pluriel?: faire ses foins?; les foins sont beaux cette année.

    Fig. Faire ses foins, faire de gros profits.

  • 3Foin d'artichaut, amas de barbes qui garnissent le fond d'un artichaut.

    Masses des tubes qui garnissent en dessous les bolets, et qu'on enlève pour manger ces champignons.

  • 4Foin-grec, traduction de fenugrec employée parfois au lieu de cette dernière expression.
  • 5Foin de mer, espèce de zoophyte à corail.
  • 6 Terme de pêche. Duvet blanc ou brun qu'on trouve sous l'enveloppe crustacée des écrevisses.

    PROVERBE

    Année de foin, année de rien, parce que les années pluvieuses, favorables aux prés, ne le sont pas à l'ensemble des récoltes.

REMARQUE

Comment expliquer au propre mettre du foin dans ses bottes?? Est-ce mettre du foin dans les chaussures appelées bottes?? Mais on ne fait cela que pour se préserver du frottement. Est-ce faire grosses les bottes de foin?? Si cela était, il faudrait croire que la locution fut primitivement mettre du foin dans les bottes.


HISTORIQUE

XIIIe s. Le cheval [il] corut attachier à un arbre parmi le frain?; Ilec pest de l'erbe et dou fain, Ren. 19266.

XIVe s. Une ane esliroit plustost fein que or, Oresme, Eth. 309.

XVe s. C'est à entendre que ils [les serfs anglois] doivent? par servage, les faings faner et mettre à l'hostel, Froissart, II, II, 106. Et me fist on mon foing ronger Tout à par moi, à ceste enseigne Que je commençay à songer Que faisoys chasteaulx en Espaigne, Coquillart, le Monologue de la botte de foin.

XVIe s. Ce n'est que du foin, les bestes s'y amusent, Oudin, Curios. fr.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. FOIN. Ajoutez?:
7Foin de Bourgogne, un des noms de la luzerne (en Normandie, bourgogne est un des noms de la luzerne).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FOIN, s. m. (Jardinage.) ce terme exprime toute l'herbe qui couvre une prairie. On dit, une piece de foin, un arpent de soin : mais à proprement parler, on entend par le mot de foin, l'herbe seche qui sert de nourriture aux bestiaux. (K)

Foin, (Manége. Maréchall.) aliment ordinaire du cheval : la quantité en est nuisible à l'animal, principalement aux vieux chevaux, qu'elle conduit à la pousse. On doit faire une attention exacte à la qualité du foin ; elle varie selon la situation & la nature du terrein & des prés où on l'a cueilli. Le foin vasé, le foin nouveau, le foin trop gros, le foin pourri, &c. ne peut être que pernicieux au cheval. Voyez Fourrage. (e)

Foins, (Chasse.) La conservation d'une certaine espece de gibier, a occasionné sur la fenaison un réglement qui n'a rien d'injuste, si l'on dédommage les particuliers toutes les fois qu'il leur est nuisible. Il est défendu à toutes personnes ayant iles, prés, & bourgognes sans clôture dans l'étendue des capitaineries de Saint-Germain-en-Laye. Fontainebleau, Vincennes, Livry, Compiegne, Chambort, & Varenne du Louvre, de les faire faucher avant le jour de Saint-Jean-Baptiste, à peine de confiscation & d'amende arbitraire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

foin \Prononciation ?\ masculin

  1. Foin.

Interjection - français

foin \fw??\

  1. (Vieilli) Marque l'impatience, le dédain, le mépris.
    • Foin de tout cela !
    • Fini, les mécaniques complexes à la Corteo et foin des audaces scéniques pour ingénieurs diplômés : Kooza s'annonce comme du bon vieux cirque à bras, avec des numéros classiques, du fil de fer à la roue de la mort, du trapèze aux contorsions. (Le Devoir, 12 avril 2007)
    • On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans
      Un beau soir, foin des bocks et de la limonade
      Des cafés tapageurs aux lustres éclatants
      On va sous les tilleuls verts de la promenade.
      (Arthur Rimbaud, Roman)
    • Au p'tit jour on m'a réveillé
      On secouait mon oreiller
      Avec une fougue pleine de promesses
      Mais foin des délices de Capoue
      C'était mon père criant : debout
      Vains dieux tu vas manquer la messe.
      (Georges Brassens, Le fantôme)

Nom commun - français

foin \fw??\ masculin

  1. Herbe fauchée et séchée qui sert principalement à la nourriture des chevaux et des bestiaux.
    • Ici je ne vis que des hommes fort occupés de chevaux, de foin, et des autres genres de ravitaillement ; tout cela exactement fait, et sous la pression de cette continuelle peur. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 14)
    • Moi aussi, les soirs trop chauds m'ont terrassée ; moi aussi, l'odeur musquée des foins, les roulades du rossignol m'ont livré à la folie, à la faute. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
    • Durant l'hiver, les b?ufs et les moutons doivent se nourrir de foin, herbe séchée qui a poussé au printemps dans les prairies humides et ensoleillées. (Brigitte Coppin, À la découverte du Moyen Âge, Père Castor Flammarion, 1998)
    • Le moment est propice pour capter les couleurs de la campagne, plutôt jolie dans ce coin de pays : une botte de foin, une vieille grange, une vache. (Le Devoir, 30-31 décembre 2006)
    • Nous étions donc tous là ce samedi avec nos 17 enfants qui s'épivardaient dans les bottes de foin [?]. (Le Devoir, 4 mai 2007)
    • Sur mes pantalons de cadre, devenus pantalons de berger, il y a maintenant du sang, du fumier, du placenta, de la laine, de la boue, du foin, de l'eau sale, des écorchures de canif émoussé, des traces de marqueur de bétail bleu, du pus, du piétin. (Lefebure, Mathyas, D'où viens-tu, berger?, Montréal, 2006)
    • Nourries au foin, les biquettes ne donnaient pas un lait aussi savoureux et parfumé. Rien ne valait les pâtures gourmandes du printemps et de l'été. (Jérôme Deliry, L'Héritage de Terrefondrée, Éditions Calmann-Lévy, 2013, chap. 6)
  2. Herbe sèche avant qu'elle soit fauchée. Note : Ce terme est généralement utilisé au pluriel.
    • Une pièce de foin. ? Couper le foin. ? Les foins sont beaux. ? On coupe les foins. ? La saison des foins.
  3. (Par analogie) Ensemble des fleurons tubulaires du capitule (fond) immature de l'artichaut.
    • Prenez des artichauts que vous appropriez dessus et dessous faites-les cuire dans l'eau assez pour pouvoir enlever le foin mettez-les sur une tourtière avec huile, gousses d'ail, sel, poivre.(Alexandre Dumas, Denis-Joseph Vuillemot, Petit dictionnaire de cuisine, 1882, page 57)
  4. (Au pluriel) (Familier) Fenaison.
    • Depuis quand ce commerce-là durait-il?? Depuis les foins assurément, cela c'était indubitable, mais qui sait si auparavant déjà, il n'y avait pas quelque chose. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  5. (Québec) (Populaire) Argent.
    • Je voudrais bien faire comme lui, mais pour ça, il faut avoir du foin. ? Elle peut bien te payer ça, elle ne manque pas de foin.
    • [?] si nos experts économistes de la Commission Séguin (et de nombreux autres experts) ont raison, le Québec s'est fait avoir pour 50 millions de dollars par semaine depuis presque 10 ans. Pour ceux qui savent compter, tout cela commence à faire pas mal de foin. (Le Devoir, 14 novembre 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOIN1, subst. masc.

A.? Herbe des prairies fauchée et séchée pour nourrir les animaux, en particulier le bétail. Botte, charretée de foin; grenier à foin; botteler, retourner, engranger le foin. Les plaines étaient couvertes de javelles et de meules de foin, dont l'odeur me portait à la tête sans m'enivrer (Nerval, Filles feu,Sylvie, 1854, p. 610).Cette poussière de foin traverse tout : la maille du bas, le joint du soulier, tout, et on en est partout gluante (Giono, Gd troupeau,1931, p. 48).
? Proverbe. Année de foin, année de rien (DG). Une année pluvieuse est favorable aux foins et nuisible aux autres récoltes.
? Au fig., fam. Avoir, mettre du foin dans ses bottes (cf. botte2A 2 C). Chercher une aiguille dans une botte de foin (cf. aiguille I A 1 c). Être bête à manger du foin (cf. bête2A 4 b). Vx. [P. allus. à l'habitude qu'on avait de mettre du foin aux cornes de certains taureaux pour signaler qu'ils étaient dangereux] Il a du foin aux cornes (Littré). C'est un homme puissant et méchant qu'il vaut mieux éviter.
B.? En partic., souvent au plur. Herbe sur pied, destinée à être fauchée et séchée. Une pièce de foin; couper, faire les foins; l'odeur du foin coupé. Dans le temps des foins, quelle joie que de se rouler sur le sommet du charroi, ou sur les miloches! (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 31):
1. On fauche le foin chez nous en juin. C'est l'époque où les hautes graminées qui dominent le peuple dru des herbes passent du vert sombre au roux « queue de renard », signe de la maturité du foin. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 73.
? Au fig. et fam. Faire ses foins. Faire de bons profits (Ac. 1932).
? P. anal. Foin (d'artichaut). Poils soyeux qui tapissent le fond d'un artichaut et ne sont pas comestibles. Cf. Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 133.
? Spéc., MÉD., Fièvre, rhume des foins. Affection saisonnière d'origine allergique qui survient, chez certains sujets, pendant la période de floraison des graminées. Il est des hommes si nerveux que la coupe des foins leur donne la fièvre : une fièvre qui s'appelle la fièvre des foins (Goncourt, Journal,1881, p. 123).Le rhume des foins qui est dû en général à une sensibilisation aux pollens de graminées (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 732).
C.? Expr. pop. Faire du foin, faire un foin du diable. Faire du tapage, causer du scandale. Tout le monde en jase. Ça fait un foin du diable. Ils hurlent tous après Gélique. Ils disent qu'il faut la fouetter (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 135):
2. ... un employé venait d'apparaître. Il dit : ? En v'là des pétardiers! ils sont deux et ils font du foin comme trente-six. Interloqués, ils répondirent : ? Aussi, c'est qu'nous prenons l'train. ? Eh! reprit l'homme, est-ce une raison pour faire un chabanais pareil! Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 8, p. 191.
Prononc. et Orth. : [fw? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié du xiies. fein (Psautier d'Oxford, 71, 16, éd. F. Michel, p. 94); fin du xiies. f?ns (Sermons de Saint Bernard [a. lorr.] p. 91, 17 ds T.-L.). Du lat. class. f?num, fe?num « foin ». La forme foin pour fein est un doublet dial. de l'Est (Lorraine, Bourgogne), dont l'adoption a été facilitée par la nécessité d'éviter l'homonymie avec faim et par l'existence d'une alternance [we?/e? ; we?/e? ] dans de nombreux mots où la voyelle est précédée d'une consonne labiale (émoi, aboi, armoire, poêle; avoine, moins); cf. Bourciez § 38 Rem. IV, § 60 Rem. I, Fouché pp. 376-377 et 753-755; Pope § 487; G. Straka, Les sons et les mots, p. 517 note 3. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 335. ? Haudricourt (A.). J.B. Monet de Lamarck, botaniste et lexicographe. In : Congrès internat. de ling. et philol. rom. 13-1971. Québec. Québec, 1976, t. 1, p. 714. ? Lewis (C. R.). A Purely traditional explanation for foin, moins, avoine. R. belge Philol. Hist. 1930, t. 9, pp. 801-813. ? Orr (J.). Qq. étymol. scabreuses. In : Words and sounds. Oxford, 1953, pp. 225-243. ? Quem. DDL t. 6, 8.

FOIN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1remoitié du xiies. fein (Psautier d'Oxford, 71, 16, éd. F. Michel, p. 94); fin du xiies. f?ns (Sermons de Saint Bernard [a. lorr.] p. 91, 17 ds T.-L.). Du lat. class. f?num, fe?num « foin ». La forme foin pour fein est un doublet dial. de l'Est (Lorraine, Bourgogne), dont l'adoption a été facilitée par la nécessité d'éviter l'homonymie avec faim et par l'existence d'une alternance [we?/e? ; we?/e? ] dans de nombreux mots où la voyelle est précédée d'une consonne labiale (émoi, aboi, armoire, poêle; avoine, moins); cf. Bourciez § 38 Rem. IV, § 60 Rem. I, Fouché pp. 376-377 et 753-755; Pope § 487; G. Straka, Les sons et les mots, p. 517 note 3.

Foin au Scrabble


Le mot foin vaut 7 points au Scrabble.

foin

Informations sur le mot foin - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot foin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

foin

Les mots proches de Foin

FoiFoieFoi-menti, ieFoinFoinFoirail et foiralFoireFoireFoireauFoirerFoisFoisFoisonFoisonnementFoisonnerfoifoiefoiesfoilfoinfoinsfoirafoiradefoiradesfoiraientfoirailfoirailsfoiraisfoiraitfoirefoirefoiréfoiréefoiréesfoirentfoirerfoirerafoiresfoiresfoirésfoireusefoireusesfoireuxfoirezfoiridonfoisFoischesfoisonfoisonnaientfoisonnaitfoisonnantfoisonnantfoisonnantefoisonnantesfoisonnefoisonnementfoisonnentfoisonnerfoisonneraientfoisonnerontFoissacFoissacFoissiatFoissyFoissy-lès-Vézelay


Mots du jour


Canicule     Oculairement     Éphod     Immoralité     Millier     Quidam     Providentiel, elle     Paradoxal, ale     Absterger     Dessaisissement     

Les citations avec le mot Foin


  1. Pluie de Saint-Aurélien, - Belle avoine et mauvais foin.

    Auteur : Dictons - Source : 16 juin


  2. Nul n'est fait pour quiconque et c'est heureux, car nous sommes quatre milliards: la recherche d'un prédestiné ressemblerait à celle d'une aiguille dans un tas de foin. Un couple est toujours improbable; il est toujours possible.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


  3. Qui donne ce qu'il a de meilleur est l'égal d'un roi, son meilleur ne fût-il que la moitié d'une botte de foin.

    Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : Ténébreuse, 10. Les Héritiers d'Hammerfell (1989)


  4. En mars, manteau de neige dans les prés, - Manteau de foin prochain été.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. Avril s'accroche aux branches vertes;
    Mai travaille aux chapeaux fleuris;
    Juin fait pencher la rose ouverte
    Prés du beau foin qui craque et rit.


    Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899), La Ronde des mois


  6. Dans une riante campagne, l'homme d'argent ne voit que des rapports de foin, de blé, de bois, et son admiration, rayonnante de calculs, chiffre la nature et additionne le paysage.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. Si les mouches dansent en janvier, - Ménage ton foin et ton grenier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  8. Dans sa volonté de supprimer les intermédiaires, il cherchait le moyen de passer directement du foin au lait sans passer par la vache.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  9. Il avait fait les foins avant cette conférence, et ce sont les foins qui l'ont tué, car le médecin lui avait défendu tout effort physique.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 3 août 1970


  10. Il cuit dans ce joli court-bouillon qui chante et dans lequel j'ai jeté, avec une poignée de foin, des gousses d'ail, des ronds de carottes, des oignons, de la muscade, du laurier et du thym.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  11. A la Saint-Alexis, - Foin occis.

    Auteur : Dictons - Source : 17 juillet


  12. Le rhume des foins fait toujours un potin épouvantable en éternuant.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  13. Micheline : Prénom de la première fille dont je suis tombé amoureux et nom du train me permettant de la rejoindre. La première sentait le foin, la seconde, le gas-oil.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  14. Les autos ont remplacé les fiacres, et les camions, les charrettes à foin; mais aucune invention n'a remplacé l'homme lui-même.

    Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)


  15. Faner est la plus jolie chose du monde, c'est retourner du foin en batifolant dans une prairie; dès qu'on en sait tant, on sait faner.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Coulanges, 22 juillet 1671


  16. On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans.
    - Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
    Des cafés tapageurs aux lustres éclatants!
    On va sous les tilleuls verts de la promenade.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans


  17. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  18. Homme de paille : Intermédiaire dont le rôle est de couvrir un complice, et qui souhaite rester si discret que lorsqu'on le débusque, cela fait tout un foin

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Vieux foin est difficile à enflammer, plus difficile à éteindre.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613), Le petit-fils de Sancho


  20. Les blés étaient verts; ils s'étendaient au loin dans la plaine onduleuse, où les sainfoins se teignaient d'amarante.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  21. S'il pleut à la Saint-Victorien, - On ne ramassera que du foin.

    Auteur : Dictons - Source : 23 mars


  22. Au mois de mai, les essaims - Font les charrettes de foin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  23. Le foin n'a pas la même odeur pour les chevaux et pour les amoureux.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  24. Si février est sec et chaud - Garde du foin pour tes chevaux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  25. Printemps pluvieux, - Beaucoup de foin et de blé peu.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations du Littré sur Foin


  1. Ils sont devenus comme le foin qui est dans les champs, et comme l'herbe verte qui croît sur les toits

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, IV, XIX, 26


  2. Le suppliant avait amassé le dit foing et mis en une barche ou mulon

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  3. L'autre Jehan du Foing estoit fontenier et plombeur

    Auteur : JEAN DE TROYES - Source : Chron. 1477


  4. Le foin sera transporté en son lieu dans les greniers à foin sous les couvertures ; ou en fenils [meules], exposé à l'aer, defaillant la commodité du logis. Communement on dispose les fenils de figure ronde, finissans en pyramide

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 269


  5. Quantesfois nostre soc depuis sa mort cruelle A fendu les guerets d'une peine annuelle, Qui n'ont rendu sinon, en lieu de bons espics, Qu'yvraie, qu'aubifoin, que ponceaux inutils !

    Auteur : RONSARD - Source : 722


  6. Foin de ces terreurs paniques qui n'ont pas le sens commun !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 2


  7. Foin du loup et de sa race !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 15


  8. Mon Dieu, que, si j'ai du bon foin cette année, je serai heureux !

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 17 mars 1760


  9. Montagnes lors vindrent à redresser, Pareillement les vaux à s'abaisser.... Or, ce faisant, tu fais par monts et vaux Germer le foin pour juments et chevaux

    Auteur : MAROT - Source : IV, 312


  10. Le foin sera bottellé en faisseaux, à l'usage du païs

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 269


  11. Foin ! que n'ai-je avec moi pris mon porte-respect !

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. III, 9


  12. On me donnait le soin De fournir la maison de chandelle et de foin ; Mais je n'y perdais rien ; enfin, vaille que vaille, J'aurais sur le marché fort bien fourni la paille

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 1


  13. Quant Engloiz virent lever le feu contre-mont, si furent moult dolens, et commence rent à destasser le foing pour destaindre le dit feu

    Auteur : MENARD - Source : Hist. de du Guesclin, p. 503, dans LACURNE


  14. Si estoient [ies chevaux] foulés et oppressés, combien qu'ils eussent esté bien gouvernés et approvendés de foins, d'avoine et d'aigue douce

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 33


  15. Foin des mécontents ! Comme balayeuse on me loge, Depuis quarante ans, Dans le château, près de l'horloge

    Auteur : BÉRANG. - Source : H. rouge.


  16. Les meules de foin ont souvent pour base un parallélogramme, et le dessus est cintré, ce qui permet d'en couper des tranches, tout en facilitant l'écoulement des eaux de pluie ; les meules de blé sont ordinairement en forme de cône tronqué renversé, ou à peu près cylindriques, et la partie supérieure seule en a la forme conique

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  17. Et comme l'on dict, nous vendons nostre cheval pour avoir du foin

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 22


  18. Un broc ou fourche de fer à charger foing

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  19. Si on mesle parmi la semence, en l'espardant, des cendres de bellete et de foine

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 46


  20. On a de la difficulté à faucher le sain-foin, par estre de lui-mesme fort espès et entrelié comme toison de laine

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 273


  21. Prés sont defensables depuis la mi-mars jusqu'à la Toussaint, ou que [à moins que] le foin soit du tout fanné et enlevé (car dès lors ils sont ouverts aux bestiaux)

    Auteur : LOYSEL - Source : 245


  22. L'abbé Dubois était un petit homme maigre, effilé, chafoin, à perruque blonde, à mine de fouine

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 391, 13


  23. Le suppliant dist par esbatement à un archier qui atintoit une fleche, pourquoy il atintoit la dite fleche, et qu'il ne sauroit frapper une charretée de foin

    Auteur : DU CANGE - Source : attare.


  24. Le phaéton d'une voiture à foin Vit son char embourbé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 18


  25. Par despit [l'hôtelier] m'a dit : est-ce maniere De delivrer trois chevaulx la sepmaine Sans croix avoir ; vuidez, allez arriere ; Vous n'arez plus de moy ne foing n'aveine

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 208, LACURNE




Les mots débutant par Foi  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Foin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur foinPoèmes foinProverbes foin

La définition du mot Foin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Foin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Foin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.