La définition de Fossoyeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fossoyeur
Nature : s. m.
Prononciation : fo-so-ieur ; quelques-uns disent : fo-so
Etymologie : Fossoyer.

Voir les citations du mot FossoyeurSignification du mot Fossoyeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fossoyeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fossoyeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fossoyeur ?


La définition de Fossoyeur

Celui qui creuse les fosses dans un cimetière.


Toutes les définitions de « fossoyeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOSSOYEUR. n. m.
Celui qui creuse les fosses pour enterrer les morts.

Littré

FOSSOYEUR (fo-so-ieur?; quelques-uns disent?: fo-soi-ieur) s. m.
  • 1Celui qui creuse les fosses dans un cimetière.
  • 2 S. f. Fig. La fossoyeuse, la mort. À ma porte, la fossoyeuse Frappe?; adieu messieurs les humains, Béranger, Cinquante ans.
  • 3 Le fossoyeur, nom vulgaire et spécifique du nécrophore fossoyeur, dit aussi enfouisseur et enterreur, comme les autres espèces du genre nécrophore, Legoarant ?

HISTORIQUE

XIIIe s. La mors igalist le seignor au serf, et les coronés aus fosseors, Latini, Trésor, p. 392.

XVIe s. Les fossoyeurs et porteurs de Rome, Amyot, Caton, 17.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FOSSOYEUR. - HIST. Ajoutez?:

XIVe s. Pour faire paiement à pluseurs fosseurs et charpentiers, ausquieux nous avons fait faire certains fossez?, Mandements de Charles V, Paris, 1874, p. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fossoyeur \f?.swa.j??\ masculin (pour une femme, on dit : fossoyeuse)

  1. Celui qui creuse les fosses pour enterrer les morts.
    • Le lendemain, à six heures du matin, les fossoyeurs me retrouvèrent aussi froid que la dalle sur laquelle j'étais couché. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Dans l'excavation, [?], on descendit les misérables bières de sapin, on les rangea l'une près de l'autre puis, [?], les fossoyeurs saisirent leurs pelles et comblèrent la tranchée. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Tandis que les cris des femmes redoublaient et que les hommes chantaient leurs saintes prières, le fossoyeur se penchant près de l'oreille de la morte lui fit les suprêmes recommandations. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Vous préviendrez au village qu'on sonne en première classe et vous vous occuperez du prêtre, du fossoyeur et du menuisier ! (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 21)
  2. (Figuré) Celui qui met fin à un monde déjà en déliquescence.
    • On s'aperçoit que l'ancien régime a formé, par milliers, ses propres fossoyeurs. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOSSOYEUR, subst. masc.

A.? Celui qui creuse les fosses dans les cimetières. Qui a raison du fossoyeur ou d'Hamlet quand l'un ne voit qu'un crâne là où le second se rappelle une fantaisie? (Proust, Past. et mél.,1919, p. 177):
Ah! que ne suis-je seulement fossoyeur surnuméraire au Père-Lachaise! Voilà un métier qui rapporte et qui amuse! Chaque jour des pourboires et des évolutions militaires. C'est une suite de mères désolées et d'épouses en deuil! Et ensuite des monuments superbes, des fleurs à répandre, des saules pleureurs à tailler, de petits jardins à entretenir. Janin, Âne mort,1829, p. 203.
Rem. On relève, dans le lang. littér., au fém., p. métaph. La fossoyeuse. ,,La mort`` (Littré).
? P. métaph. ou au fig., littér. Celui qui participe à la disparition ou à l'anéantissement de quelque chose. Le fossoyeur d'une doctrine, d'un parti; les fossoyeurs de la République. Calonne (...) est resté célèbre parce qu'on l'a regardé comme le fossoyeur de l'Ancien Régime (Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 19).
B.? ENTOMOL. Nécrophore. L'humble tête bizarrement pelée et ridée, à peine entamée par les tenailles et les mandibules des petits fossoyeurs (Bernanos, Nuit,1928, p. 20).
REM.
Fossoyeux, subst. masc.,fam. Synon. (supra A).Mesdames et Messieurs, Vous dont la s?ur est morte, Ouvrez au fossoyeux Qui claque à votre porte (Laforgue, Complaintes,1885, p. 166).
Prononc. et Orth. : [foswaj?:?] ou [f?]. [o] ds Passy 1914; [?] ds Littré, DG et Lar. Lang. fr. (cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 110); [o] ou [?] ds Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob. et Warn. 1968. Cf. fosse. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1328 (Compt. d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3a, fo11 vods Gdf. Compl.). Dér. du rad. de fossoyer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 271. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 338, b) 881; xxes. : a) 296, b) 212. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 130.

FOSSOYEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1328 (Compt. d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3a, fo11 vods Gdf. Compl.). Dér. du rad. de fossoyer*; suff. -eur2*.

Fossoyeur au Scrabble


Le mot fossoyeur vaut 21 points au Scrabble.

fossoyeur

Informations sur le mot fossoyeur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fossoyeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fossoyeur

Les mots proches de Fossoyeur

FosseFosséFossetteFossileFossilisationFossiliser (se)FossoiementFossoyageFossoyerFossoyeurFosFosFos-sur-MerFossatfossefosséFosséFosséFosseFosséFosse-CorduanFosse-de-TignéFossemagneFossemanantfossesfossésFossesFossesFossesFossès-et-BaleyssacFosses-la-VillefossettefossettesFosseuseFosseuxFossieuxfossilefossilefossilesfossilesfossilisationfossiliséfossilisésFossoyfossoyeurfossoyeursfossoyeuse


Mots du jour


Ostéogénie     Tridentin, ine     Ébaudir     Cellulosiquement     Farder     Frissonnement     Improbable     Toilerie     Ramoindrir     Escamoter     

Les citations avec le mot Fossoyeur


  1. Il n'y a pas plus ancienne noblesse que les cultivateurs, les piocheurs et les fossoyeurs. C'était le métier d'Adam.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), V, 1, Premier Paysan


  2. C'est le tango des joyeux militaires
    Des gais vainqueurs de partout et d'ailleurs
    C'est le tango des fameux va-t-en-guerre
    C'est le tango de tous les fossoyeurs.


    Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons (1966), Les Joyeux Bouchers


  3. Je ne sais rien de gai comme un enterrement !
    Le fossoyeur qui chante et sa pioche qui brille,
    La cloche, au loin, dans l'air, lançant son svelte trille,
    Le prêtre en blanc surplis, qui prie allègrement.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : L'Enterrement


  4. Fossoyeur, il est beau de contempler les ruines des cités; mais, il est plus beau de contempler les ruines des humains!

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  5. Les cimetières sont pleins de gens indispensables. Hier, on a enterré le fossoyeur.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  6. La parole soulève plus de terre que le fossoyeur ne le peut.

    Auteur : René Char - Source : Recherche de la base et du sommet (1955), Trois respirations


  7. Un fossoyeur pioche à côté, on dirait qu'il va planter des morts pour qu'il repousse des vivants.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  8. Ce pays de fossoyeurs de talents qu'est la France, où l'on est accoutumé à enterrer les vivants, à cultiver les morts et à entretenir les morts-nés, n'offre aucun débouché à un artiste: ici, on devrait mourir d'abord et vivre ensuite.

    Auteur : Maurice Roche - Source : Sans référence


  9. Les vautours sont redescendus: alors commence le grand festin. Il faut qu'ils se dépêchent, car bientôt vont arriver les fossoyeurs, qui disputent aux oiseaux ce qu'ils abandonnent aux vers.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  10. Si je remonte sur scène aujourd'hui, c'est parce que, si je le faisais dans dix-huit ans, ce ne serait pas avec un cardiologue à la batterie et un urologue à la basse mais accompagné par des fossoyeurs.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 3053 du 7 janvier 2010.


  11. «Il faut creuser cette idée», me dit un ami fossoyeur.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  12. Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur.

    Auteur : Joël Egloff - Source : Edmond Ganglion & fils (1999)


  13. Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas mode. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent.

    Auteur : Joël Egloff - Source : Edmond Ganglion & fils (1999)


  14. Les Nécrophores noirs sont les seuls fossoyeurs - Qui savent ne jamais vous emporter ailleurs, - Pensant que la moins triste et plus pieuse tombe - C'est la terre qui s'ouvre à la place où l'on tombe!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)


  15. Le fossoyeur achève le creusement de la fosse ... quelques pelletées de terre inattendues viennent recouvrir le corps de l'enfant. Le prêtre des religions, au milieu de l'assistance émue, prononce quelques paroles pour bien enterrer le mort.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  16. Tout acte de soumission à la force qui m'est extérieure me pourrit tout debout, mort avant que d'être enterré par les légitimes fossoyeurs de l'ordre.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  17. Vivons de telle sorte que, lorsque viendra le temps de mourir, même le fossoyeur soit désolé.

    Auteur : Mark Twain - Source : La Tragédie de Pudd'nhead Wilson (1894)


  18. Je veux que l'on m'enterre dans ma Rolls. Double paye au fossoyeur.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  19. Le comble du fossoyeur ? - C'est de se creuser la tête.

    Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


Les citations du Littré sur Fossoyeur


  1. Il y fit tant de tours [au lieu où son argent était enfoui] qu'un fossoyeur le vit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 20


  2. Les fossoyeurs et porteurs de Rome

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 17


  3. Conseil fut donné et arresté, et ceux nommés qui feroient l'avant-garde, et furent ordonnés vingt et cinq cens tailleurs de bois, de hayes, de buissons, et fossoyeurs, pour remplir et unir les chemins

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, p. 324, dans LACURNE


  4. Vieillard, va-t'en donner mesure au fossoyeur

    Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani, I, 2




Les mots débutant par Fos  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fossoyeur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h00










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fossoyeurPoèmes fossoyeurProverbes fossoyeur

La définition du mot Fossoyeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fossoyeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fossoyeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.