Définition de « fossilisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fossilisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fossilisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Fossilisation et répondre à la question quelle est la définition de fossilisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f?.si.li.za.sj??) fossilisation (f)

  • (ucf|processus) de minéralisation (remplacement des tissus organiques par des substances minérales) dans de la roche sédimentaire.


    Définitions de « fossilisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Fossilisation, subst. fém.,géol. Passage d'un corps organisé à l'état de fossile; résultat de cette action. Fossilisation par carbonisation, pétrification (Rob.).Les trilobites avaient toute une série de pattes (...) mais ces divers appendices n'ont été conservés par la fossilisation que d'une façon tout à fait exceptionnelle (Boule, Conf. géol.,1907, p. 83).Les travaux de Carnot ont montré qu'un élément caractéristique du degré de fossilisation, déterminant la date des pièces étudiées, est leur teneur en fluor, qui augmente avec le temps (L. Benoist, Musées,1960, p. 77).? [fosilizasj? ?] ou [f?-]. [?] ds Littré (qui prononce [ss]) et Lar. Lang. fr.; [o] ou [?] ds Pt Rob. et Warn. 1968). Cf. fossile et fosse. ? 1reattest. 1832 (Raymond); de fossiliser, suff. -(a)tion*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fossilisation \f?.si.li.za.sj??\ féminin

    1. (Géologie) Processus de minéralisation (remplacement des tissus organiques par des substances minérales) dans de la roche sédimentaire.
      • Une autre difficulté est de trouver des fleurs parmi les fossiles : le potentiel de fossilisation de ces structures fragiles et mince, et les chances de les retrouver entières sont faibles.(Philippe Gerrienne, Les plantes anciennes dans Aux origines des plantes, tome 1, sous la direction de Francis Hallé, Fayard 2008, page 59)
    2. (Figuré) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
      • Les gens qui font profession de parler de la jeunesse oublient souvent à quel point tout est important à cet âge de la vie. Tout ! Par ignorance de leur propre passé, manque de mémoire ou fossilisation des sens, ils laissent apparaître le récit des événements comme un déroulement facile, insignifiant, léger. Rien n'est insignifiant ou aisé entre l'âge de seize à vingt ans. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 214)
      • Peu importe qu'on parle de fossilisation ou de pérennisation à la présidence, en revanche le plus important est de considérer que cette manière de gérer le pouvoir a largement participé à la dégradation de la situation dans les pays africains en général. (Alpha Ousmane Barry, Fossilisation des présidents à la tête de l'État en Afrique : une tare institutionnelle africaine, guinee7.com le 12 juin 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FOSSILISATION (fo-ssi-li-za-sion) s. f.
    • Terme d'histoire naturelle. Conversion en fossile.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FOSSILISATION. Ajoutez?: Dans les fossiles, la forme et la structure persistent indéfiniment, quoique les principes immédiats qui les constituaient aient été détruits et remplacés molécule à molécule par la fossilisation, P. Janet, Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1873, p. 866.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fossilisation »

    Fossiliser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1832)[1] Dérivé de fossiliser avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Fossilisation, subst. fém.,attest. 1832 (Raymond); de fossiliser, suff. -(a)tion*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

    fossilisation au Scrabble


    Le mot fossilisation vaut 16 points au Scrabble.

    fossilisation

    Informations sur le mot fossilisation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fossilisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fossilisation

    Les rimes de « fossilisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de fossilisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de écrabouillons      Rimes de implantation      Rimes de inventions      Rimes de potions      Rimes de ascension      Rimes de installation      Rimes de billions      Rimes de agrippions      Rimes de imprécision      Rimes de surplombions      Rimes de fréquentations      Rimes de perquisitions      Rimes de incrustations      Rimes de subrogation      Rimes de répercussions      Rimes de indemnisation      Rimes de assiérions      Rimes de déshumidification      Rimes de creusions      Rimes de acception      Rimes de surfacturation      Rimes de représentions      Rimes de parution      Rimes de récriminations      Rimes de partitions      Rimes de inexpression      Rimes de allongions      Rimes de sections      Rimes de impulsions      Rimes de focalisation      Rimes de effrayons      Rimes de rappelions      Rimes de citions      Rimes de ponction      Rimes de apposition      Rimes de saint-émilion      Rimes de croisillons      Rimes de traitions      Rimes de extrapolations      Rimes de capitalisation      Rimes de palpation      Rimes de bradillons      Rimes de appréciation      Rimes de pétition      Rimes de processions      Rimes de renvoyons      Rimes de abattions      Rimes de comparions      Rimes de pratiquions      Rimes de adduction     

    Mots du jour

    écrabouillons     implantation     inventions     potions     ascension     installation     billions     agrippions     imprécision     surplombions     fréquentations     perquisitions     incrustations     subrogation     répercussions     indemnisation     assiérions     déshumidification     creusions     acception     surfacturation     représentions     parution     récriminations     partitions     inexpression     allongions     sections     impulsions     focalisation     effrayons     rappelions     citions     ponction     apposition     saint-émilion     croisillons     traitions     extrapolations     capitalisation     palpation     bradillons     appréciation     pétition     processions     renvoyons     abattions     comparions     pratiquions     adduction     


    Les citations sur « fossilisation »

    1. Vigueur, combativité, courage, maîtrise : les canons occidentaux antiques sont en cours de fossilisation. Le mâle alpha s’éteint, ses pouvoirs s'amenuisent. L'époque est historique et les faits indéniables.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    Les citations sur fossilisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fossilisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fossilisation »

    FosseFosséFossetteFossileFossilisationFossiliser (se)FossoiementFossoyageFossoyerFossoyeur

    Les mots débutant par fos  Les mots débutant par fo

    FosFosFos-sur-MerFossatfossefosséFosséFosséFosseFosséFosse-CorduanFosse-de-TignéFossemagneFossemanantfossesfossésFossesFossesFossesFossès-et-BaleyssacFosses-la-VillefossettefossettesFosseuseFosseuxFossieuxfossilefossilefossilesfossilesfossilisationfossiliséfossilisésFossoyfossoyeurfossoyeursfossoyeuse

    Les synonymes de « fossilisation»

    Les synonymes de fossilisation :

      1. pétrification

    synonymes de fossilisation

    Fréquence et usage du mot fossilisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fossilisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fossilisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fossilisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fossilisation     Citation sur fossilisation   Poèmes fossilisation   Proverbes fossilisation   Rime avec fossilisation    Définition de fossilisation  


    Définition de fossilisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fossilisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fossilisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:05:52