Définition de « fos »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fos pour aider à enrichir la compréhension du mot Fos et répondre à la question quelle est la définition de fos ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Fos au Scrabble


Le mot fos vaut 6 points au Scrabble.

fos

Informations sur le mot fos - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fos au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fos

Les rimes de « fos »


On recherche une rime en FO .

Les rimes de fos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en fO

Rimes de transfo      Rimes de nymphos      Rimes de chafaud      Rimes de archifaux      Rimes de faux      Rimes de défauts      Rimes de échafauds      Rimes de faux      Rimes de chafauds      Rimes de morpho      Rimes de porte-à-faux      Rimes de mi-faux      Rimes de faut      Rimes de gerfaut      Rimes de vrai-faux      Rimes de infos      Rimes de nympho      Rimes de transfos      Rimes de fau      Rimes de échafaud      Rimes de girafeau      Rimes de archi-faux      Rimes de gerfauts      Rimes de bufo      Rimes de tuffeaux      Rimes de défaut      Rimes de triomphaux      Rimes de info      Rimes de tuffeau      Rimes de chauffe-eau      Rimes de faux     

Mots du jour

transfo     nymphos     chafaud     archifaux     faux     défauts     échafauds     faux     chafauds     morpho     porte-à-faux     mi-faux     faut     gerfaut     vrai-faux     infos     nympho     transfos     fau     échafaud     girafeau     archi-faux     gerfauts     bufo     tuffeaux     défaut     triomphaux     info     tuffeau     chauffe-eau     faux     


Les citations sur « fos »

  1. Des boues d'épuration et des résidus de fosses septiques dans les farines animales: c'est quand même marrant que les poulets deviennent des produits de la chasse!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  2. Les gourmands font leur fosse avec leurs dents.

    Auteur : Henri II Estienne - Source : Sans référence


  3. Nul ne saurait prétendre que les différences de revenus ne créent pas un fossé entre les gens. Ce n'est pas une question de snobisme ou de position sociale, mais de différence de train de vie.

    Auteur : Agatha Christie - Source : Une autobiographie (2006)


  4. Femme grosse,
    Un pied dans la fosse.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Certains secrets sont comme des fossiles et la pierre est devenue trop lourde pour la retourner.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


  6. Il le sait bien, le chef-d'orchestre, qu'il finira dans la fosse.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  7. En se préparant à l'avenir, il faut reculer par la pensée vers le passé ; mais autant seulement que l'homme qui se prépare à sauter un fossé recule pour mieux prendre son élan.

    Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Livre de la Nation et du pèlerinage polonais (1832)


  8. Mais une réaction excessive est souvent un remède pire que le mal. Est-ce rendre service à un aveugle, qui frôle le fossé de droite, que de le pousser si fort qu'il tombe dans le fossé de gauche?

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  9. La parole soulève plus de terre que le fossoyeur ne le peut.

    Auteur : René Char - Source : Recherche de la base et du sommet (1955), Trois respirations


  10. Tu attaches trop d'importance à la pureté, froide Electre... Deux corps exposés aux mêmes risques peuvent rouler ensemble sur un lit avec autant d'innocence qu'au fond d'une même fosse.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Electre ou la Chute des masques (1954), I, 2, Pylade


  11. Les vautours sont redescendus: alors commence le grand festin. Il faut qu'ils se dépêchent, car bientôt vont arriver les fossoyeurs, qui disputent aux oiseaux ce qu'ils abandonnent aux vers.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  12. Les gens qui croient que tout est facile - Ce sont toujours de vieux fossiles.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


  13. La vie d'un homme entre ciel et terre passe comme le saut d'un poulain blanc franchissant un fossé: un éclair et c'est fait.

    Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


  14. Aux fossés, la lentille d'eau
    De ses taches vert-de-grisées
    Etale le glauque rideau.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Le château du souvenir


  15. Quand un aveugle conduit un autre ils tombent tous deux dans la fosse.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  16. Il payait pour détourner sur son fonds l'eau pluviale des fossés, il payait pour la poussière des chemins.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  17. Je suis obligé d'aller faire aligner le fossé de mes prés sur la route.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  18. Le fossé qui sépare pauvres et relativement riches devient abyssal. Les contraintes et les recommandations traditionnelles volent en éclats. Le consumérisme consume tout questionnement. Le passé devient obsolète. En conséquence, les gens perdent leur individualité, leur sens de l'identité, et donc cherchent et trouvent un ennemi de manière à se définir eux-mêmes. L'ennemi – quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique – on le trouve toujours parmi les pauvres. C'est là où le schéma circulaire est vicieux.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  19. Je me jurais que mon destin ne stagnerait pas là, au coeur anonyme de cette ville monstrueuse, que ses promoteurs appelaient «ville nouvelle», fosse commune où les gens sont enterrés vifs avec leurs désirs.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


  20. Les morts reposent dans leurs tombes, dans les cimetières ou les forêts ou les fossés au bord des routes, et tout cela ne présente aucun intérêt pour eux, dans la mesure où ils n’ont plus désormais d’intérêt pour rien. C’est bien nous, les vivants, qui avons besoin des détails, des histoires, parce que ce dont les morts ne se soucient plus, les simples fragments, une image qui ne sera jamais complète, rendra fous les vivants.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  21. Les Nécrophores noirs sont les seuls fossoyeurs - Qui savent ne jamais vous emporter ailleurs, - Pensant que la moins triste et plus pieuse tombe - C'est la terre qui s'ouvre à la place où l'on tombe!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)


  22. Taverne est la fosse au diable.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  23. Ici, en France, au fronton de chaque mairie, on lit les mots “ Liberté Égalité Fraternité ”. Ces mots d'ordre de la Révolution française ne sont plus respectés, et plus personne ne croit sérieusement qu'ils le sont. Mais il y a un résidu de ces idéaux éthiques chez les gens. On le voit à la manière dont ils réagissent à ce qui se passe dans le monde - quel que soit le sentiment d'impuissance qui les accable. Le fossé entre ces idéaux éthiques et la nouvelle pauvreté est si énorme, que je ne comprends pas pourquoi tous les écrivains ne s'emparent pas du sujet. Je ne comprends pas comment on peut éviter une réalité aussi écrasante.

    Auteur : John Berger - Source : King


  24. Ils crachent, il cancanent, ils bafouillent, rabougris, chauves, édentés, baveux, sourdingues. C'est le bout de la vie, le bout du rouleau de la misère. Ca sent l'urine, ça sent le sapin, la fosse commune, le Dieu gourmand qui guette les âmes.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


  25. Ours: S'appelle généralement Martin. Citer l'anecdote de l'invalide qui, voyant une montre tombée dans sa fosse, y est descendu et a été dévoré.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations sur fos renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fos en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fos »

FosseFosséFossetteFossileFossilisationFossiliser (se)FossoiementFossoyageFossoyerFossoyeur

Les mots débutant par Fos  Les mots débutant par Fo

FosFosFos-sur-MerFossatfossefosséFosséFosséFosseFosséFosse-CorduanFosse-de-TignéFossemagneFossemanantfossesfossésFossesFossesFossesFossès-et-BaleyssacFosses-la-VillefossettefossettesFosseuseFosseuxFossieuxfossilefossilefossilesfossilesfossilisationfossiliséfossilisésFossoyfossoyeurfossoyeursfossoyeuse

Les synonymes de « fos»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Fos dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Fos dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fos ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fos     Citation sur fos   Poèmes fos   Proverbes fos   Rime avec Fos    Définition de Fos  


Définition de Fos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Fos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Fos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:37:57