Définition de « fos »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fos pour aider à enrichir la compréhension du mot Fos et répondre à la question quelle est la définition de fos ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Fos au Scrabble


Le mot fos vaut 6 points au Scrabble.

fos

Informations sur le mot fos - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fos au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fos

Les rimes de « fos »


On recherche une rime en FO .

Les rimes de fos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en fO

Rimes de morpho      Rimes de chafauds      Rimes de tuffeau      Rimes de vrai-faux      Rimes de transfo      Rimes de faux      Rimes de archi-faux      Rimes de gerfaut      Rimes de bufo      Rimes de échafauds      Rimes de info      Rimes de girafeau      Rimes de faut      Rimes de mi-faux      Rimes de transfos      Rimes de infos      Rimes de porte-à-faux      Rimes de chafaud      Rimes de nympho      Rimes de archifaux      Rimes de chauffe-eau      Rimes de gerfauts      Rimes de tuffeaux      Rimes de défauts      Rimes de nymphos      Rimes de fau      Rimes de échafaud      Rimes de faux      Rimes de défaut      Rimes de triomphaux      Rimes de faux     

Mots du jour

morpho     chafauds     tuffeau     vrai-faux     transfo     faux     archi-faux     gerfaut     bufo     échafauds     info     girafeau     faut     mi-faux     transfos     infos     porte-à-faux     chafaud     nympho     archifaux     chauffe-eau     gerfauts     tuffeaux     défauts     nymphos     fau     échafaud     faux     défaut     triomphaux     faux     


Les citations sur « fos »

  1. Le cheval du tyran, qui estoit courageux et fort, et d'avantage se sentoit broché des esperons d'une part et d'autre jusques au sang, se hazarda de vouloir franchir le fossé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 17


  2. Tout acte de soumission à la force qui m'est extérieure me pourrit tout debout, mort avant que d'être enterré par les légitimes fossoyeurs de l'ordre.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  3. Les cimetières sont pleins de gens indispensables. Hier, on a enterré le fossoyeur.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  4. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  5. Le temps coule sur moi, comme l'eau entre les doigts inutiles d'une statue, dans les fosses les plus nocturnes de la mer.

    Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


  6. Qui creuse un fossé pour son ami y tombe.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  7. Je m'arrête, saisie d'épouvante. Il y a des gens ici. Ils respirent la puanteur de leur propre fumier. Ils vivent baignés dans les insoutenables effluves de leur mort. C'est le cadavre que cela sent. Ne ferait-on pas tout, n'importe quoi, pour s'évader de cette fosse ? Il y a des gens ici. Leurs pieds s'engluent dans la chose visqueuse qui recouvre et asphyxie la terre. Leurs enfants ont le ventre rebondi, les membres rachitiques, les narines qui coulent, et la bouche qui avale. On déjoue la famine en absorbant ce qui sort de soi.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  8. Qui conduit dans le fossé,
    Y tombera le premier.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Sur le talus du fossé, de belles fleurs baignent leurs pieds dans une eau dormante et verte.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


  10. Ces vieux matelas en laine, une fois qu'ils sont creusés au centre... Il faut choisir : camper chacun sur la bordure, ou alors sombrer ensemble dans la fosse commune.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)


  11. Ici, en France, au fronton de chaque mairie, on lit les mots “ Liberté Égalité Fraternité ”. Ces mots d'ordre de la Révolution française ne sont plus respectés, et plus personne ne croit sérieusement qu'ils le sont. Mais il y a un résidu de ces idéaux éthiques chez les gens. On le voit à la manière dont ils réagissent à ce qui se passe dans le monde - quel que soit le sentiment d'impuissance qui les accable. Le fossé entre ces idéaux éthiques et la nouvelle pauvreté est si énorme, que je ne comprends pas pourquoi tous les écrivains ne s'emparent pas du sujet. Je ne comprends pas comment on peut éviter une réalité aussi écrasante.

    Auteur : John Berger - Source : King


  12. A la Saint-Privat, - La noisette est dans les fossés.

    Auteur : Dictons - Source : 26 août


  13. Hâtivement, les corps étaient jetés dans les fosses. Ils n'avaient pas fini de basculer que les pelletées de chaux s'écrasaient sur leurs visages et la terre les recouvrait de façon anonyme.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  14. Fossettes: On doit toujours dire à une jolie fille qu'elle a des amours nichés dans ses fossettes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. Au bout du fossé, la culbute! Le monde va droit à la crise, à la catastrophe inévitable.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  16. Les gourmands font leur fosse avec leurs dents.

    Auteur : Henri II Estienne - Source : Sans référence


  17. Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas mode. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent.

    Auteur : Joël Egloff - Source : Edmond Ganglion & fils (1999)


  18. Comment se protéger derrière un masque quand on entend le raclement de la pelle qui creuse la fosse?

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


  19. Les morts ne souffrent plus. Ils sont heureux! J'envie
    Leur fosse où l'herbe pousse, où s'effeuillent les bois.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV, Pauca meae, 12, A quoi songeaient les deux cavaliers dans la forêt


  20. Février doit remplir les fossés, - Et mars, après, les quitter séchés.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  21. Celui qui ne pouvait payer, donnait son corps et son temps, taillable et corvéable à merci, obligé de labourer, moissonner, faucher, façonner la vigne, curer les fossés du château, faire et entretenir les routes.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  22. Peut-être est ce la seule chose qui reste à faire quand on n’a plus si souvenirs ni émotions, retrouver des vestiges, creuser avec ses doigts dans la terre, reconstituer des squelettes, épousseter les fossiles, mais même là, il est probable qu’on ne parvienne jamais à saisir la vie qui les animait, pas même à l’effleurer...

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


  23. Les gens qui croient que tout est facile - Ce sont toujours de vieux fossiles.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


  24. La caverne sexuelle est devenue la fosse visqueuse de l'enfer.

    Auteur : Jean Delumeau - Source : La Peur en Occident, XIVe-XVIIIe s. (1980)


  25. Les gourmands creusent leur fosse avec leurs dents.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations sur fos renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fos en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fos »

FosseFosséFossetteFossileFossilisationFossiliser (se)FossoiementFossoyageFossoyerFossoyeur

Les mots débutant par Fos  Les mots débutant par Fo

FosFosFos-sur-MerFossatfossefosséFosséFosséFosseFosséFosse-CorduanFosse-de-TignéFossemagneFossemanantfossesfossésFossesFossesFossesFossès-et-BaleyssacFosses-la-VillefossettefossettesFosseuseFosseuxFossieuxfossilefossilefossilesfossilesfossilisationfossiliséfossilisésFossoyfossoyeurfossoyeursfossoyeuse

Les synonymes de « fos»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Fos dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Fos dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fos ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fos     Citation sur fos   Poèmes fos   Proverbes fos   Rime avec Fos    Définition de Fos  


Définition de Fos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Fos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Fos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:06:43