Définition de « fos »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fos pour aider à enrichir la compréhension du mot Fos et répondre à la question quelle est la définition de fos ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 34 (Hérault) en région Languedoc-Roussillon (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Fos au Scrabble


Le mot fos vaut 6 points au Scrabble.

fos

Informations sur le mot fos - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fos au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fos

Les rimes de « fos »


On recherche une rime en FO .

Les rimes de fos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en fO

Rimes de faux      Rimes de échafauds      Rimes de bufo      Rimes de fau      Rimes de girafeau      Rimes de infos      Rimes de vrai-faux      Rimes de triomphaux      Rimes de chauffe-eau      Rimes de porte-à-faux      Rimes de transfos      Rimes de chafaud      Rimes de archifaux      Rimes de faux      Rimes de tuffeau      Rimes de mi-faux      Rimes de gerfaut      Rimes de tuffeaux      Rimes de gerfauts      Rimes de défaut      Rimes de info      Rimes de nympho      Rimes de nymphos      Rimes de archi-faux      Rimes de chafauds      Rimes de faux      Rimes de échafaud      Rimes de faut      Rimes de morpho      Rimes de transfo      Rimes de défauts     

Mots du jour

faux     échafauds     bufo     fau     girafeau     infos     vrai-faux     triomphaux     chauffe-eau     porte-à-faux     transfos     chafaud     archifaux     faux     tuffeau     mi-faux     gerfaut     tuffeaux     gerfauts     défaut     info     nympho     nymphos     archi-faux     chafauds     faux     échafaud     faut     morpho     transfo     défauts     


Les citations sur « fos »

  1. A la Saint-Privat, - La noisette est dans les fossés.

    Auteur : Dictons - Source : 26 août


  2. Qui est âne, et se croit cerf, s'en aperçoit trop tard au saut du fossé.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  3. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


  4. Certains secrets sont comme des fossiles et la pierre est devenue trop lourde pour la retourner. Voilà tout.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


  5. La vie d'un homme entre ciel et terre passe comme le saut d'un poulain blanc franchissant un fossé: un éclair et c'est fait.

    Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


  6. Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  7. Jamais le fossé entre les générations n'était aussi cruel que pour des parents qui ont peiné pour procurer l'aisance et la sécurité à leurs enfants, lesquels n'ont pas conscience du sort auquel ils ont échappé.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Victoria et les Staveney (2010)


  8. Hâtivement, les corps étaient jetés dans les fosses. Ils n'avaient pas fini de basculer que les pelletées de chaux s'écrasaient sur leurs visages et la terre les recouvrait de façon anonyme.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  9. C'était l'avantage d'avoir des ados pour cible : Internet était le centre de leur monde. Contrairement aux gens de sa génération, il ne constituait pas pour eux un domaine périphérique, mais bien le coeur de leur activité, de leurs affects et de leur existence. L'endroit où tout se passait, où ils se confiaient, se faisaient de nouveaux amis, stockaient leurs infos les plus personnelles et se mettaient à nu. Il était impensable qu'un ado de seize ans n'eût pas recours à Internet pour communiquer et exister.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


  10. Ecrire c'est descendre dans la fosse du souffleur pour apprendre à écouter la langue respirer là où elle se tait, entre les mots, autour des mots, parfois au coeur des mots.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)


  11. Je me jurais que mon destin ne stagnerait pas là, au coeur anonyme de cette ville monstrueuse, que ses promoteurs appelaient «ville nouvelle», fosse commune où les gens sont enterrés vifs avec leurs désirs.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


  12. Tu attaches trop d'importance à la pureté, froide Electre... Deux corps exposés aux mêmes risques peuvent rouler ensemble sur un lit avec autant d'innocence qu'au fond d'une même fosse.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Electre ou la Chute des masques (1954), I, 2, Pylade


  13. Février remplit les fossés, - C'est à mars de les assècher.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races.

    Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


  15. Au bout du fossé, la culbute! Le monde va droit à la crise, à la catastrophe inévitable.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  16. Dans l'étreinte la plus serrée, dans la caresse la plus tendre, il y a ce petit fossé qui, pour étroit qu'il soit, n'en existe pas moins.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926)


  17. Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  18. Il n'y a pas plus ancienne noblesse que les cultivateurs, les piocheurs et les fossoyeurs. C'était le métier d'Adam.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), V, 1, Premier Paysan


  19. Les gourmands creusent leur fosse avec leurs dents.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Ilz chassoient aux bestes sauvages avec des pieges et des fosses.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 1


  21. L'écologie tend à combler le fossé que l'industrie a creusé entre l'homme et les animaux.

    Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


  22. Au bout du fossé la culbute.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  23. Il le sait bien, le chef-d'orchestre, qu'il finira dans la fosse.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  24. Quand on leur pose cette question, la plupart des écrivains répondent qu'ils savaient dès la naissance qu'ils deviendraient écrivains. Rassurez-vous, ce n'est pas mon cas! Je ne l'ai découvert qu'assez tardivement, contrairement à mes amis de fac, Dan Brown et David Foster Wallace, qui, eux, écrivaient déjà lorsque nous étions étudiants au Amherst College.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  25. Son chapeau était de travers, son manteau sale, elle avait l'aspect désordonné et mécontent, la figure rouge et préoccupée d'une personne qui vient d'être bousculée par une voiture ou qu'on a retirée d'un fossé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


Les citations sur fos renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fos en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fos »

FosseFosséFossetteFossileFossilisationFossiliser (se)FossoiementFossoyageFossoyerFossoyeur

Les mots débutant par Fos  Les mots débutant par Fo

FosFosFos-sur-MerFossatfossefosséFosséFosséFosseFosséFosse-CorduanFosse-de-TignéFossemagneFossemanantfossesfossésFossesFossesFossesFossès-et-BaleyssacFosses-la-VillefossettefossettesFosseuseFosseuxFossieuxfossilefossilefossilesfossilesfossilisationfossiliséfossilisésFossoyfossoyeurfossoyeursfossoyeuse

Les synonymes de « fos»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Fos dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Fos dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fos ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fos     Citation sur fos   Poèmes fos   Proverbes fos   Rime avec Fos    Définition de Fos  


Définition de Fos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Fos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Fos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:10:52