Définition de « fos »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fos pour aider à enrichir la compréhension du mot Fos et répondre à la question quelle est la définition de fos ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 34 (Hérault) en région Languedoc-Roussillon (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Fos au Scrabble


Le mot fos vaut 6 points au Scrabble.

fos

Informations sur le mot fos - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fos au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fos

Les rimes de « fos »


On recherche une rime en FO .

Les rimes de fos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en fO

Rimes de défauts      Rimes de infos      Rimes de chafaud      Rimes de échafauds      Rimes de girafeau      Rimes de morpho      Rimes de chafauds      Rimes de porte-à-faux      Rimes de tuffeaux      Rimes de nympho      Rimes de échafaud      Rimes de faut      Rimes de archifaux      Rimes de triomphaux      Rimes de défaut      Rimes de faux      Rimes de transfos      Rimes de tuffeau      Rimes de faux      Rimes de info      Rimes de chauffe-eau      Rimes de transfo      Rimes de gerfaut      Rimes de archi-faux      Rimes de faux      Rimes de gerfauts      Rimes de nymphos      Rimes de bufo      Rimes de vrai-faux      Rimes de mi-faux      Rimes de fau     

Mots du jour

défauts     infos     chafaud     échafauds     girafeau     morpho     chafauds     porte-à-faux     tuffeaux     nympho     échafaud     faut     archifaux     triomphaux     défaut     faux     transfos     tuffeau     faux     info     chauffe-eau     transfo     gerfaut     archi-faux     faux     gerfauts     nymphos     bufo     vrai-faux     mi-faux     fau     


Les citations sur « fos »

  1. Il payait pour détourner sur son fonds l'eau pluviale des fossés, il payait pour la poussière des chemins.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  2. Bachaumont s'avisa de dire un jour, en badinant, que le Parlement faisait comme les écoliers qui frondent dans les fossés de Paris, qui se séparent dès qu'ils voient le lieutenant civil et qui se rassemblent dès qu'il ne paraît plus.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  3. L'avenir de notre pays et son dynamisme économique durable dépendent de notre capacité à fédérer tous ses talents. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


  4. Overdose historique: Vivre à une époque où trop de choses semblent arriver. Parmi les symptômes majeurs, être accro aux journaux, aux magazines et aux infos télévisées.

    Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)


  5. A la Saint-Privat, - La noisette est dans les fossés.

    Auteur : Dictons - Source : 26 août


  6. C'était l'avantage d'avoir des ados pour cible : Internet était le centre de leur monde. Contrairement aux gens de sa génération, il ne constituait pas pour eux un domaine périphérique, mais bien le coeur de leur activité, de leurs affects et de leur existence. L'endroit où tout se passait, où ils se confiaient, se faisaient de nouveaux amis, stockaient leurs infos les plus personnelles et se mettaient à nu. Il était impensable qu'un ado de seize ans n'eût pas recours à Internet pour communiquer et exister.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


  7. L'Histoire est faite de trous, de fosses... et de fosses communes.

    Auteur : Benjamin Fondane - Source : Dans la revue Discontinuité, 1933.


  8. Que je m'appelle Albertine dans L'astragale de Brigitte Sy ou Leïla dans Les intranquilles de Joachim Lafosse, ça m'est égal, tant que le personnage n'est pas seulement défini par son prénom. Dans Le grand bain, je m'appelle Amanda, par exemple : j'étais hyper-heureuse que Gilles Lellouche pense à moi en tant qu'actrice et pas en tant que fille maghrébine. Mais je n'aurais eu aucun souci à m'appeler Samira, car ce rôle-là, c'était avant tout celui d'une femme forte.

    Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


  9. Le bébé a un joli pli entre le poignet et le bras, un pli au cou; et de la tête au pieds ce sont de jolies fossettes qui rient dans la chair rose.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  10. Des gens toussaient. La plupart mettaient leur main devant la bouche, poliment, puis les posaient ensuite sur les barres, les sièges, les poignées de porte. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Il y avait, rien que dans la rame, des millions de fois plus de micro-organismes que d'humains sur Terre.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  11. Le conseil a décidé de se débarrasser des bouches inutiles. Demain, avant le coucher du soleil, on chassera dans les fossés les infirmes, les vieillards, les enfants. Les femmes.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles (1945)


  12. La parole soulève plus de terre que le fossoyeur ne le peut.

    Auteur : René Char - Source : Recherche de la base et du sommet (1955), Trois respirations


  13. Pour l'archéologue, le passé est matière: objet, meuble, monument, mais aussi empreinte, fosse, pollen, bref, toute sorte de trace identifiable du passé.

    Auteur : Alain Schnapp - Source : Guide des méthodes de l'archéologie


  14. Celui qui ne pouvait payer, donnait son corps et son temps, taillable et corvéable à merci, obligé de labourer, moissonner, faucher, façonner la vigne, curer les fossés du château, faire et entretenir les routes.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  15. Mon amour, comme le vent, quand tu passes sur ma tombe, - Dans ma fosse, de désir, je déchire mon linceul.

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Sans référence


  16. Figurez-vous une voiture antédiluvienne, dont le modèle aboli ne peut se retrouver que dans l'Espagne fossile.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


  17. Elle était moyenne avec intensité, plus commune qu'une fosse, et d'une banalité de nougat en plein Montélimar.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Des femmes qui tombent (1985)


  18. Je ne sais rien de gai comme un enterrement !
    Le fossoyeur qui chante et sa pioche qui brille,
    La cloche, au loin, dans l'air, lançant son svelte trille,
    Le prêtre en blanc surplis, qui prie allègrement.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : L'Enterrement


  19. Le cheval du tyran, qui estoit courageux et fort, et d'avantage se sentoit broché des esperons d'une part et d'autre jusques au sang, se hazarda de vouloir franchir le fossé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 17


  20. Tout est mis en œuvre pour faire circuler l'argent, fouetter le commerce, déchaîner les appétits, aigrir les gens, activer les compétitions, creuser les fossés entre les différentes classes. Les uns manquent de tout et les autres ne savent que faire du superflu.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  21. La mémoire est curieuse: elle retient des choses qui ne valent pas trois sous. Pour le reste, tout passe à la grande fosse.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


  22. Le langage est de la poésie fossile.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essays, The Poet


  23. Je suis obligé d'aller faire aligner le fossé de mes prés sur la route.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  24. Peut-être est ce la seule chose qui reste à faire quand on n’a plus si souvenirs ni émotions, retrouver des vestiges, creuser avec ses doigts dans la terre, reconstituer des squelettes, épousseter les fossiles, mais même là, il est probable qu’on ne parvienne jamais à saisir la vie qui les animait, pas même à l’effleurer...

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


  25. Quand il y a de l'amour, les cicatrices de la variole sont aussi jolies que des fossettes.

    Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


Les citations sur fos renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fos en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fos »

FosseFosséFossetteFossileFossilisationFossiliser (se)FossoiementFossoyageFossoyerFossoyeur

Les mots débutant par Fos  Les mots débutant par Fo

FosFosFos-sur-MerFossatfossefosséFosséFosséFosseFosséFosse-CorduanFosse-de-TignéFossemagneFossemanantfossesfossésFossesFossesFossesFossès-et-BaleyssacFosses-la-VillefossettefossettesFosseuseFosseuxFossieuxfossilefossilefossilesfossilesfossilisationfossiliséfossilisésFossoyfossoyeurfossoyeursfossoyeuse

Les synonymes de « fos»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Fos dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Fos dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fos ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fos     Citation sur fos   Poèmes fos   Proverbes fos   Rime avec Fos    Définition de Fos  


Définition de Fos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Fos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Fos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 01:02:39