Définition de « planète »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot planete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur planète pour aider à enrichir la compréhension du mot Planète et répondre à la question quelle est la définition de planete ?
Une définition simple : (fr-rég|pla.n?t) planète (f)
Expression : planète mineure planète naine planète télescopique (vx) (-hypo-) : Corps céleste (1, 2) : planète extérieure planète gazeuse planète inférieure planète intérieure planète supérieure planète tellurique (-hyper-) corps céleste (-méro-) : Corps céleste (1, 2) : atmosphère croûte hydrosphère magnétosphère manteau noyau (-holo-) : Corps céleste (1, 2, 3) : système planétaire
Approchant : Corps céleste , étoile, lune, satellite, planète mineure, astéroïde, comète, météoroïde, Corps céleste ayant nettoyé sa zone orbitale , étoile, lune, satellite, planète naine, planète mineure, astéroïde, comète, météoroïde
Définitions de « planète »
Trésor de la Langue Française informatisé
PLANÈTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
planète \pla.n?t\ féminin
-
(Astronomie) Corps céleste plutôt sphérique plus gros qu'un astéroïde, ne produisant pas de lumière propre, en orbite autour d'une ou plusieurs étoiles. Note : La définition astronomique est restée longtemps flottante. Depuis 2006, les planètes du Système solaire sont Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Voir la note ci-dessous.
- Quelles sont les similitudes et les différences entre les planètes telluriques, et quelle en est l'origine ? ? (Thérèse Encrenaz, Les planètes, 2012, page 75)
- Imaginons un corps placé à l'équateur d'une planète. ? (Camille Flammarion, La planète Mars et ses conditions d'habitabilité, 1892, page 228)
- Plusieurs planètes ont des satellites ou planètes secondaires, qui décrivent autour d'elles un orbe elliptique semblable à celui qu'elles décrivent elles-mêmes autour du soleil. ? (Louis-Amélie Sédillot, Manuel de chronologie universelle, volume 1, 1865, page 3)
- Dans ce « nouveau » Système Solaire, tel qu'il a été défini par L'Union Astronomique Internationale en 2006, on trouve huit planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune [?] ? (Peter Bond, L'exploration du système solaire, 2014, page 9)
-
(En particulier) Terre.
- Ses idées avaient révolutionné la vie sur la planète. Ulfète était une cité des merveilles, comme l'étaient aussi Ixrid, Poltum et Pranfar. ? (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, no 1, janvier 1914)
- À l'intérieur du type général nucléaire, assez féministe à l'échelle de la planète, un modèle d'héritage égalitaire prônant la symétrie des frères semble correspondre à un statut moins élevé des femmes. Au contraire, un idéal d'héritage non égalitaire coïncide avec un statut plus élevé des femmes. ? (Emmanuel Todd, L'Enfance du monde, 1984)
- Henry Kistemaeckers avait le chic pour se mettre à dos les autorités de Belgique, de France et, pour peu qu'il y traînât ses guêtres, du reste de la planète. ? (Thierry Maricourt, Plaidoyer pour Ravachol , Amiens : Éditions Encrage, 1997, page 12)
- Elles firent la gloire de leur région en répandant à travers la planète le goût musqué et puissant des calendos, mais les réduire à ce seul fromage eût été une erreur? ? (Jean-Jacques Michelet, Chapeaux ronds et idées courtes: roman, Éditions L'Harmattan, 2013)
-
(Astronomie) (Dans un mot composé) Corps céleste plus petit dans le Système solaire en orbite autour du Soleil.
- Les planètes mineures les plus grosses ont été formées pendant les premières phases d'évolution de la ceinture astéroïdale et les planètes mineures petites sont le résultat d'une plus récente désintégration. ? (Centre national de la recherche scientifique, Bulletin signalétique : Astronomie, physique spatiale, géophysique, 1974)
-
(Figuré) (Par métonymie) Sort, chance (attribués à une planète en astrologie).
- Il est né sous une heureuse planète : Se dit d'un homme extrêmement heureux.
-
(Christianisme) Chasuble d'officiant.
-
Faut-il vous rappeler maintenant que la liturgie assigne à tous les vêtements, à tous les ornements de l'Église, un sens différent, selon leur usage et selon leur forme ?
C'est ainsi, par exemple, que le surplis et l'aube signalent l'innocence [?] la chasuble ou planète : l'unité de la foi et son intégrité et aussi le joug du Christ [?] ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
Faut-il vous rappeler maintenant que la liturgie assigne à tous les vêtements, à tous les ornements de l'Église, un sens différent, selon leur usage et selon leur forme ?
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Astre qui se meut autour du soleil et emprunte de lui sa lumière. Le mouvement des planètes. Les planètes principales sont, dans l'ordre de leur proximité par rapport au soleil : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Observer le cours des planètes. Les astrologues attribuaient aux planètes une influence sur les destinées humaines. Planètes télescopiques, Petites planètes, visibles seulement à l'aide du télescope, principalement entre Mars et Jupiter. Fig., Il est né sous une heureuse planète se dit d'un Homme extrêmement heureux.
Littré
-
1Dans l'astronomie ancienne, les astres errants, par opposition aux étoiles fixes. Les sept planètes étaient le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Le même cours des planètes Règle nos jours et nos nuits
, Corneille, Stances à une marquise.Puisque le soleil, qui est présentement immobile, a cessé d'être planète, et que la terre qui se meut autour de lui a commencé d'en être une?
, Fontenelle, les Mondes, 2e soir.Les astrologues attribuaient aux planètes une influence sur les destinées humaines.
J'ai toujours bon espoir, et connais ma planète
, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, III, 5.Il est né sous une heureuse planète, se dit d'un homme extrêmement heureux.
Populairement, dans les foires, nom donné à de petits papiers de bonne aventure. Épingles, aiguilles, fil et la planète par-dessus le marché??
-
2Aujourd'hui, astre qui se meut autour du soleil et emprunte de lui sa lumière. Les planètes sont dans l'ordre de leur proximité au soleil?: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
On peut croire avec quelque vraisemblance que les planètes ont appartenu au soleil
, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. ?uv. t. I, p. 219.Lorsqu'on voit d'un côté que les soleils ne sont que des incendies? et que de l'autre on aperçoit dans les planètes des symptômes de la liquidité et de la chaleur plus grande, il semble permis d'en tirer cette conclusion importante que les planètes ne sont réellement que des soleils éteints
, Bailly, Hist. astron. mod. t. II, p. 731.On sait que cette planète que nous habitons et qui nous paraît si grande est quatorze cent mille fois plus petite que le soleil autour duquel elle circule
, Bonnet, Paling. phil. VI, 1.On entend en astronomie par les éléments d'une planète les quantités qui déterminent son orbite autour du soleil, supposée elliptique, ainsi que le lieu de la planète dans un instant donné qu'on appelle l'époque
, Lagrange, Instit. Mém. scienc. 1808, p. 149.Les planètes se meuvent toutes dans le même sens autour du soleil, mais avec des vitesses différentes
, Laplace, Exp. II, 4.Planètes télescopiques, ou petites planètes, se dit des petites planètes situées entre Mars et Jupiter. Le nombre des petites planètes s'augmente tous les jours?; il était en 1865 de 82, il est en 1868 de 105.
Planètes inférieures, se dit quelquefois de celles qui se trouvent entre la terre et le soleil, par opposition aux autres qu'on appelle planètes supérieures.
-
3Planètes secondaires ou du second ordre, les satellites.
La gravitation des planètes secondaires ou satellites vers leurs planètes principales est un second fait évident et démontré par les mêmes raisons et par les mêmes faits
, D'Alembert, Disc. prélim. Syst. monde, ?uv. t. XIV, p. 129, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et planete sont autant comme estoile errans
, Comput, f. 14. Saturnus li plus haus planetes
, ib.
XVIe s. Le grand Dieu feit les planettes, et nous faisons les platz netz
, Rabelais, I, 5. Or estoit ceste Orbastie si vieille qu'elle n'avoit plus de dentz, et si n'ayma oncques elle ny autre, tant estoit née en mal gracieuse planette
, D. Flores de Grece, f° CLX, dans LACURNE.
Étymologie de « planète »
Prov. planeta?; ital. pianeta?; du lat. planeta, qui vient du grec ????????, errant.
- (1119) Emprunté au latin planetae (« astre mobile, planète »), issu, par changement de déclinaison, du pluriel planetes, lui-même emprunté au grec ancien ????????, plan?tês.
planète au Scrabble
Le mot planète vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot planete - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot planète au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « planète »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de planète peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de gueulettes Rimes de anachorète Rimes de défaites Rimes de socquettes Rimes de cadette Rimes de sornette Rimes de avocette Rimes de gaufrettes Rimes de violettes Rimes de cavette Rimes de roupette Rimes de cliquettent Rimes de demi-tête Rimes de sonnette Rimes de brochettes Rimes de clavette Rimes de jeunettes Rimes de sucrette Rimes de crickets Rimes de centripètes Rimes de replète Rimes de anisette Rimes de quintette Rimes de insatisfaite Rimes de épuisette Rimes de volette Rimes de galipettes Rimes de puisette Rimes de cassolette Rimes de phalangettes Rimes de revêtent Rimes de net Rimes de gapettes Rimes de fivete Rimes de moquettes Rimes de oiseau-vedette Rimes de gazette Rimes de rincette Rimes de douillettes Rimes de niet Rimes de appuie-tête Rimes de noisette Rimes de gisquette Rimes de distraites Rimes de chaînette Rimes de fouettent Rimes de andouillette Rimes de sept Rimes de Antheit Rimes de miettesMots du jour
gueulettes anachorète défaites socquettes cadette sornette avocette gaufrettes violettes cavette roupette cliquettent demi-tête sonnette brochettes clavette jeunettes sucrette crickets centripètes replète anisette quintette insatisfaite épuisette volette galipettes puisette cassolette phalangettes revêtent net gapettes fivete moquettes oiseau-vedette gazette rincette douillettes niet appuie-tête noisette gisquette distraites chaînette fouettent andouillette sept Antheit miettes
Les citations sur « planète »
- La planète se mondialise, et rien ne peut la démondialiser. Rien ne peut démulticulturiser nos arts, notre nourriture, notre quotidien.Auteur : Salman Rushdie - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 22 juillet 2015
- Papa est toujours sur sa planète. J'essaye de le faire rire en imitant le singe heureux de retrouver la jungle. Il dit "non" avec sa tête. Bon. Sur sa planète, on ne rit pas. Alors je m'approche de lui et je lui prends sa main dans laquelle je dépose un baiser d'amour. Rien à voir avec la langue de Franklin. On fait ça le dimanche quand on regarde des DVD à la télé. Entre deux films, papa et moi on dépose des baisers d'amour au creux des mains. Je me suis assis sur mes talons, la tête sur les jambes, et j'attends qu'il me caresse la tête. Je suis prêt à rester des heures. Je veux juste qu'il abandonne un instant sa planète pour la mienne. Et sa main, un peu hésitante, se pose sur mes cheveux, ses yeux gris laissent sortir la tempête, de grosses gouttes qui me tombent dessus et coulent sur mes joues, comme si on pleurait tous les deux, un goût de mer chaude, sans le sable et les transats bleu et blanc. Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)
- Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ?Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)
- Je veux tracer des traits d'union entre tous les points de suspension de la planèteAuteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve
- On parle parfois du changement climatique comme s'il ne concernait que la planète et non ceux qui l'habitent.Auteur : Ban Ki-moon - Source : Discours, 3 avril 2008.
- De la planète Uranus, paraît-il, l'atmosphère serait si lourde que les fougères sont rampantes; les bêtes se traînent écrasées par le poids des gaz.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Je veux sauver la planète. Je la crois en grand danger, et pas seulement d’un point de vue écologique : d’un point de vue moral aussi. Les hommes sont en train de perdre l’espoir et, à mon humble échelle, je voudrais essayer de leur en redonner. Sur l’affiche on écrira : « Croyant ou non croyant, vous ne serez plus jamais les mêmes en sortant ». Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin
- Lorsqu'en s'éveillant Cléone vit la planète EdeN s'inscrire au centre de l'écran principal, elle sut qu'elle avait trop dormi.Auteur : Jeanne-A Debats - Source : Eden en sursis (2009)
- Objet mythique des films italiens des années cinquante, la Fiat de deuxième génération, dite Nuova 500, faisait penser à un bocal pour poissons rouges, à un sous-marin de poche, à un ovni, et moi, son passager, à un Martien projeté sur une planète inconnue. Dans son pays d'origine, on l'appelait la « bambina ». Moins flatteurs, les Français l'avaient surnommée le « pot de yaourt ».Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)
- Plus philosophe que Démocrite, il se contentait de voir le ridicule de ses contemporains, et ne daignait pas en rire: on eût dit qu'il contemplait de la planète de Saturne cette terre que nous habitons.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Terrasson
- Affaire Kardashian la planète s'émeut ! Un ami d'Alep m'a dit « Tu sais Régis, les rues de Paris ne sont plus sûres ! »Auteur : Régis Mailhot - Source : A la Bonne Heure ! , RTL, 5 octobre 2016
- Le temps et l'espace entre les êtres deviennent parfois si considérables que l'on se demande comment ces planètes ont pu un jour graviter dans le même ciel.Auteur : Yves Simon - Source : La Compagnie des femmes (2011)
- Développement durable: supplique à la planète de nous supporter encore un peu.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Mais le pouvoir, le véritable pouvoir, n'est jamais celui qui s'exerce sur les choses, fussent-elles des soleils ou des planètes. Seul compte le pouvoir que l'on a sur les hommesAuteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)
- Une planète est un corps androgyne, pourvu des deux sexes et fonctionnant en masculin par les copulations du pôle nord, et en féminin par celles du pôle sud.Auteur : Charles Fourier - Source : Le Phalanstère
- Sera-t-il confortable aux gens de vivre sur une planète semée de rangées d'éoliennes et couverte de plusieurs couches de panneaux solaires ? [...] L'énergie éolienne est une bonne chose, mais est-ce que l'on tient compte des oiseaux, dans cette affaire ? Combien d'oiseaux meurent. Elles [les éoliennes] tremblent tellement que les vers sortent du sol. Ce n'est pas une plaisanterie, c'est une réelle conséquence de l'application des méthodes modernes de production d'énergie.Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors d'un discours prononcé le 9 juillet 2019 au 2e Sommet mondial sur la production et l'industrialisation à Ekaterinbourg, en Russie
- Et si je connais, moi, une fleur unique au monde, qui n'existe nulle part, sauf dans ma planète, et qu'un petit mouton peut anéantir d'un seul coup, comme ça, un matin, sans se rendre compte de ce qu'il fait, ce n'est pas important ça!Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Je pense sincèrement que la pollution de la planète ce n'est pas aussi grave qu'on le dit...
C'est beaucoup plus grave qu'on le dit.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Daniel Bernoulli nous a donné un savant mémoire où il cherche par quelle raison les orbites des planètes sont renfermées dans une très petite zone parallèle à l'écliptique, et qui n'est que la dix-septième partie de la sphère.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- La planète est un organisme. Chacun de nous est une cellule de cet organisme avec un rôle spécifique. Et pourtant nous sommes entremêlés.Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)
- A quoi sert de donner de l'argent à un pauvre? Le pourcentage des pauvres de la planète n'en demeure pas moins inchangé. C'est le système qu'il faut changer pour que le monde change à son tour.Auteur : Vassilis Vassilikos - Source : Z (1967)
- Le grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)
- Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.
Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Ce grand philosophe (Descartes), dans un temps où les observations astronomiques, la mécanique et la géométrie étaient encore très imparfaites, imagina, pour expliquer les mouvements des planètes, l'ingénieuse et célèbre hypothèse des tourbillons.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
Les mots proches de « planete »
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie PlaisirLes mots débutant par pla Les mots débutant par pl
Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placerons
Les synonymes de « planete»
Les synonymes de planète :- 1. astre
2. étoile
3. soleil
4. astéroïde
5. planétoïde
6. satellite
7. monde
8. univers
9. terre
10. foule
11. abîme
synonymes de planète
Fréquence et usage du mot planète dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « planete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot planète dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Planète ?
Citations planète Citation sur planète Poèmes planète Proverbes planète Rime avec planète Définition de planète
Définition de planète présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot planète sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot planète notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
