Définition de « fossoy »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fossoy de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fossoy pour aider à enrichir la compréhension du mot Fossoy et répondre à la question quelle est la définition de fossoy ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 02 (Aisne) en région Picardie (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Fossoy au Scrabble


Le mot fossoy vaut 18 points au Scrabble.

fossoy

Informations sur le mot fossoy - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fossoy au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fossoy

Les rimes de « fossoy »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de fossoy peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de tonkinois      Rimes de je-ne-sais-quoi      Rimes de non-droit      Rimes de zurichois      Rimes de brestois      Rimes de poix      Rimes de croîs      Rimes de froids      Rimes de benoît      Rimes de doigts      Rimes de toi      Rimes de convois      Rimes de Rouvroy      Rimes de grivois      Rimes de as-rois      Rimes de aperçois      Rimes de reçoit      Rimes de choit      Rimes de Boussoit      Rimes de moi      Rimes de festoient      Rimes de avant-toits      Rimes de verdoie      Rimes de voie      Rimes de maladroit      Rimes de oies      Rimes de de guingois      Rimes de mi-bois      Rimes de hambourgeois      Rimes de siamois      Rimes de minois      Rimes de jouât      Rimes de bois      Rimes de entrevois      Rimes de droits      Rimes de franc-comtois      Rimes de sois      Rimes de apitoient      Rimes de lamproie      Rimes de claires-voies      Rimes de croie      Rimes de soit      Rimes de vouvoie      Rimes de sarrois      Rimes de algérois      Rimes de trente-trois      Rimes de surcroîts      Rimes de baudroie      Rimes de renvois      Rimes de comtois     

Mots du jour

tonkinois     je-ne-sais-quoi     non-droit     zurichois     brestois     poix     croîs     froids     benoît     doigts     toi     convois     Rouvroy     grivois     as-rois     aperçois     reçoit     choit     Boussoit     moi     festoient     avant-toits     verdoie     voie     maladroit     oies     de guingois     mi-bois     hambourgeois     siamois     minois     jouât     bois     entrevois     droits     franc-comtois     sois     apitoient     lamproie     claires-voies     croie     soit     vouvoie     sarrois     algérois     trente-trois     surcroîts     baudroie     renvois     comtois     


Les citations sur « fossoy »

  1. Ce pays de fossoyeurs de talents qu'est la France, où l'on est accoutumé à enterrer les vivants, à cultiver les morts et à entretenir les morts-nés, n'offre aucun débouché à un artiste: ici, on devrait mourir d'abord et vivre ensuite.

    Auteur : Maurice Roche - Source : Sans référence


  2. Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas mode. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent.

    Auteur : Joël Egloff - Source : Edmond Ganglion & fils (1999)


  3. Les Nécrophores noirs sont les seuls fossoyeurs - Qui savent ne jamais vous emporter ailleurs, - Pensant que la moins triste et plus pieuse tombe - C'est la terre qui s'ouvre à la place où l'on tombe!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)


  4. Le comble du fossoyeur ? - C'est de se creuser la tête.

    Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


  5. Il n'y a pas plus ancienne noblesse que les cultivateurs, les piocheurs et les fossoyeurs. C'était le métier d'Adam.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), V, 1, Premier Paysan


  6. C'est le tango des joyeux militaires
    Des gais vainqueurs de partout et d'ailleurs
    C'est le tango des fameux va-t-en-guerre
    C'est le tango de tous les fossoyeurs.


    Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons (1966), Les Joyeux Bouchers


  7. Fossoyeur, il est beau de contempler les ruines des cités; mais, il est plus beau de contempler les ruines des humains!

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  8. Un fossoyeur pioche à côté, on dirait qu'il va planter des morts pour qu'il repousse des vivants.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  9. Tout acte de soumission à la force qui m'est extérieure me pourrit tout debout, mort avant que d'être enterré par les légitimes fossoyeurs de l'ordre.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  10. Le fossoyeur achève le creusement de la fosse ... quelques pelletées de terre inattendues viennent recouvrir le corps de l'enfant. Le prêtre des religions, au milieu de l'assistance émue, prononce quelques paroles pour bien enterrer le mort.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  11. Je ne sais rien de gai comme un enterrement !
    Le fossoyeur qui chante et sa pioche qui brille,
    La cloche, au loin, dans l'air, lançant son svelte trille,
    Le prêtre en blanc surplis, qui prie allègrement.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : L'Enterrement


  12. Il feit encore fossoyer et trencher par le dedans les rues en plusieurs endroits, et remplir les dittes fosses et trenchées de paux (pieux) pointus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 88


  13. «Il faut creuser cette idée», me dit un ami fossoyeur.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  14. Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur.

    Auteur : Joël Egloff - Source : Edmond Ganglion & fils (1999)


  15. Je veux que l'on m'enterre dans ma Rolls. Double paye au fossoyeur.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  16. Vivons de telle sorte que, lorsque viendra le temps de mourir, même le fossoyeur soit désolé.

    Auteur : Mark Twain - Source : La Tragédie de Pudd'nhead Wilson (1894)


  17. Si je remonte sur scène aujourd'hui, c'est parce que, si je le faisais dans dix-huit ans, ce ne serait pas avec un cardiologue à la batterie et un urologue à la basse mais accompagné par des fossoyeurs.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 3053 du 7 janvier 2010.


  18. Les vautours sont redescendus: alors commence le grand festin. Il faut qu'ils se dépêchent, car bientôt vont arriver les fossoyeurs, qui disputent aux oiseaux ce qu'ils abandonnent aux vers.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  19. Les cimetières sont pleins de gens indispensables. Hier, on a enterré le fossoyeur.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  20. La parole soulève plus de terre que le fossoyeur ne le peut.

    Auteur : René Char - Source : Recherche de la base et du sommet (1955), Trois respirations


Les citations sur fossoy renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fossoy en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fossoy »

FosseFosséFossetteFossileFossilisationFossiliser (se)FossoiementFossoyageFossoyerFossoyeur

Les mots débutant par Fos  Les mots débutant par Fo

FosFosFos-sur-MerFossatfossefosséFosséFosséFosseFosséFosse-CorduanFosse-de-TignéFossemagneFossemanantfossesfossésFossesFossesFossesFossès-et-BaleyssacFosses-la-VillefossettefossettesFosseuseFosseuxFossieuxfossilefossilefossilesfossilesfossilisationfossiliséfossilisésFossoyfossoyeurfossoyeursfossoyeuse

Les synonymes de « fossoy»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Fossoy dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fossoy » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Fossoy dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fossoy ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fossoy     Citation sur fossoy   Poèmes fossoy   Proverbes fossoy   Rime avec Fossoy    Définition de Fossoy  


Définition de Fossoy présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Fossoy sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Fossoy notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 17:05:48